Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Une anecdote concernant Sirius, vécue aujourd'hui :

Un tout jeune ADC d'un train de banlieue omnibus constate sur son Sirius qu'exceptionnellement il ne devra pas desservir deux gares consécutives en cours de trajet. Un ART le lui confirme.

En conséquence, il ne s'arrête pas dans ces deux gares. Quelques instants plus tard, le régul l'appelle et lui passe un savon à propos de ces deux omissions d'arrêt et prétend qu'il n'y a pas d'ART.

Question : dans une telle situation, peut-on être sûr que la Feuille, le COT ou le CRO ne va pas modifier à posteriori les données contenues dans le Sirius de l'ADC, histoire de lui faire porter le chapeau ? On se souvient de cette affaire de TGV n'ayant pas desservi Le Mans dans laquelle la fiche-train papier avait sauvé la mise du conducteur, mais en cas de fiche-train virtuelle, comment est-ce que ça se passe ?

J'ai conseillé à ce conducteur d'appeler immédiatement son CTT (en vacances, tant pis !) et sa Feuille pour les mettre au parfum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote concernant Sirius, vécue aujourd'hui :

Un tout jeune ADC d'un train de banlieue omnibus constate sur son Sirius qu'exceptionnellement il ne devra pas desservir deux gares consécutives en cours de trajet. Un ART le lui confirme.

En conséquence, il ne s'arrête pas dans ces deux gares. Quelques instants plus tard, le régul l'appelle et lui passe un savon à propos de ces deux omissions d'arrêt et prétend qu'il n'y a pas d'ART.

Question : dans une telle situation, peut-on être sûr que la Feuille, le COT ou le CRO ne va pas modifier à posteriori les données contenues dans le Sirius de l'ADC, histoire de lui faire porter le chapeau ? On se souvient de cette affaire de TGV n'ayant pas desservi Le Mans dans laquelle la fiche-train papier avait sauvé la mise du conducteur, mais en cas de fiche-train virtuelle, comment est-ce que ça se passe ?

J'ai conseillé à ce conducteur d'appeler immédiatement son CTT (en vacances, tant pis !) et sa Feuille pour les mettre au parfum.

prendre en photo la page concernée du Sirius. Déjà. peut arrondir les angles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote concernant Sirius, vécue aujourd'hui :

Un tout jeune ADC d'un train de banlieue omnibus constate sur son Sirius qu'exceptionnellement il ne devra pas desservir deux gares consécutives en cours de trajet. Un ART le lui confirme.

En conséquence, il ne s'arrête pas dans ces deux gares. Quelques instants plus tard, le régul l'appelle et lui passe un savon à propos de ces deux omissions d'arrêt et prétend qu'il n'y a pas d'ART.

Question : dans une telle situation, peut-on être sûr que la Feuille, le COT ou le CRO ne va pas modifier à posteriori les données contenues dans le Sirius de l'ADC, histoire de lui faire porter le chapeau ? On se souvient de cette affaire de TGV n'ayant pas desservi Le Mans dans laquelle la fiche-train papier avait sauvé la mise du conducteur, mais en cas de fiche-train virtuelle, comment est-ce que ça se passe ?

J'ai conseillé à ce conducteur d'appeler immédiatement son CTT (en vacances, tant pis !) et sa Feuille pour les mettre au parfum.

En principe les journées sont archivées, ainsi que les modifications effectuées. C'est déjà le cas avec Pacific, ce qui a sauvé pas mal de gars suite à des modifications sauvages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour mettre court à l'histoire du Mans (y'a prescription aujourd'hui) :

Le gars qui devait mettre les pochettes à jour en avait loupé une. Du coup, le CRL avait une mauvaise fiche train. Il n'a jamais été mis en cause par la SNCF mais par une journaliste du figaro présente dans le train qui a bien vite fait un article pour dire que le CRL avait loupé l'arrêt.

Quand tout le monde est tombé sur le DET, celui-ci avait le choix : balancer qu'un gars avait mal fait son taf ou tricoter une histoire sans cibler personne. Il fait le second choix. Sauf que du coup, ça laisser croire qu'il laissait entendre que c'était peut être la faute du CRL.

S'il balançait le gars de MS qui avait loupé le truc, il se faisait descendre, s'il le faisait pas il se faisait descendre. Un DET avec une ame ça existe : tant qu'a se faire descendre, ne pas flinguer en plus une petite main.

Et je le dis d'autant plus facilement que j'ai eu un conflit assez sérieux avec ce DET donc on ne m'accusera pas de le défendre.

Pour en revenir au début, le CRL n'a jamais été mis en cause par l'entreprise. Point final de l'histoire.

Pour sirius, ils peuvent modifier ce qu'ils veulent à posteriori, les modifs sont enregistrées (et donc visibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact dans le cas de Pacific, la date de modification est même enregistrée.

Pour Sirius, il est possible de récupérer les données brutes des fiches trains. Bon, ça n'avance pas à grand chose à notre niveau (on peut les ouvrir mais ça reste illisible), mais dans son cas, ça peut peut-être valoir le coup de copier les fichiers, au cas où ce soit visible par d'autres moyens (application sur PC j'imagine). Encore que, à bien y regarder, c'est "lisible" pour qui comprend le langage XML, on peut retrouver les arrêts avec heures arrivée/départ et plein d'autres infos.

On trouve les fiches trains sur le PDA dans : Application Data Sirius Data numéroCP Pochettes Pochette_Z000 (numéro de JS)

Toutes les fiches trains ont un nom de fichier commençant par ft_

Inconvénient, il n'y a pas le numéro de train dans le nom du fichier (ou alors je ne l'ai pas trouvé). Mais en fouillant un peu on peut tout retrouver.

Reste à savoir s'il existe une application disponible aux CTT permettant de relire ce fichier facilement pour prouver sa bonne foi (tous les CTT ne savent pas lire le langage XML ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact dans le cas de Pacific, la date de modification est même enregistrée.

Pour Sirius, il est possible de récupérer les données brutes des fiches trains. Bon, ça n'avance pas à grand chose à notre niveau (on peut les ouvrir mais ça reste illisible), mais dans son cas, ça peut peut-être valoir le coup de copier les fichiers, au cas où ce soit visible par d'autres moyens (application sur PC j'imagine). Encore que, à bien y regarder, c'est "lisible" pour qui comprend le langage XML, on peut retrouver les arrêts avec heures arrivée/départ et plein d'autres infos.

On trouve les fiches trains sur le PDA dans : Application Data Sirius Data numéroCP Pochettes Pochette_Z000 (numéro de JS)

Toutes les fiches trains ont un nom de fichier commençant par ft_

Inconvénient, il n'y a pas le numéro de train dans le nom du fichier (ou alors je ne l'ai pas trouvé). Mais en fouillant un peu on peut tout retrouver.

Reste à savoir s'il existe une application disponible aux CTT permettant de relire ce fichier facilement pour prouver sa bonne foi (tous les CTT ne savent pas lire le langage XML ^^)

On peut aussi les télécharger directement sur Houat et les mettre de coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi les télécharger directement sur Houat et les mettre de coté

A condition que la fiche train Sirius corresponde à Houat. Ce qui n'a pas l'air gagné puisque le régulateur a les arrêts (je suppose dans Houat ?), mais pas le conducteur dans Sirius.

On peut envoyer les logs à l'équipe sirius qui décode.

Mais comme je le disais plus avant, pas besoin de ça puisque modifier une fiche train laisse des traces et donc s'ils le font, ils sont grillés direct.

En effet, c'est nettement plus simple (tu as envoyé ton message pendant que j'écrivais le mien, c'est malin !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour mettre court à l'histoire du Mans [...]

[...] Point final de l'histoire.

Je voulais juste faire un parallèle entre la fiche-train papier, physiquement palpable et pouvant en cas de litige être produite par son utilisateur pour lever toute ambigüité, et la fiche-train virtuelle, immatérielle et inaccessible physiquement pour ce même utilisateur.

Il n'était pas question pour moi de remettre le couvert avec cette histoire vieille de deux ans. Merci d'en tenir compte et de ne pas me faire un procès d'intentions.

modifier une fiche train laisse des traces et donc s'ils le font, ils sont grillés direct.

C'est ce que je voulais savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste faire un parallèle entre la fiche-train papier, physiquement palpable et pouvant en cas de litige être produite par son utilisateur pour lever toute ambigüité, et la fiche-train virtuelle, immatérielle et inaccessible physiquement pour ce même utilisateur.

Il n'était pas question pour moi de remettre le couvert avec cette histoire vieille de deux ans. Merci d'en tenir compte et de ne pas me faire un procès d'intentions.

Je ne te fais aucun procès, c'est juste que je me sert de l'occasion pour préciser le fond du truc car on entend, encore aujourd'hui, des gars raconter un peu n'importe quoi à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des nouvelles de SiriusNG par chez nous (UP IDF). Formation CTT visiblemement mi septembre et les premières livraisons pour octobre/novembre.

Et dire qu'on devait etre les derniers à le recevoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui pensaient recevoir un Ipad gratos avant Noel vont etre decu.

Ils vont devoir le commander au Pere Noel.....ou attendre le bon vouloir de la Grande Maison.....XD

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Vous plaignez pas....

Nous on aura l'ipad4, alors que vous, vous aurez l'Ipad 8, avec reconnaissance télépathique et tout le tralala.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La SNCF ne referait pas la même erreur,

elle commande ses Ipad au compte gouttes, donc si changement de terminal au cours des cycles de distribution, les servis, auraient les terminaux dernier cri....

C'est le discours officiel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Initialement prévu à la rentrée chez nous, c'est repoussé, aux dernières nouvelles, au début 2014....

Ceux qui pensaient recevoir un Ipad gratos avant Noel vont etre decu.

Ils vont devoir le commander au Pere Noel.....ou attendre le bon vouloir de la Grande Maison.....XD

Faut vous faire inviter a Tanger les gars !!!!!!!!!!!!!

:ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: w o a u a r f f f f :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF ne referait pas la même erreur,

elle commande ses Ipad au compte gouttes, donc si changement de terminal au cours des cycles de distribution, les servis, auraient les terminaux dernier cri....

C'est le discours officiel....

Ok d'ac, donc ça évolue... Cela dit, à l'époque du 1, c'était un des derniers smartphones avec Windows Mobile 6.1, et il n'est pas sûr que l'appli aurait fonctionné sur un autre appareil windows mobile. L'avantage de l'iPad, c'est qu'iOS devrait normalement continuer à vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ok d'ac, donc ça évolue... Cela dit, à l'époque du 1, c'était un des derniers smartphones avec Windows Mobile 6.1, et il n'est pas sûr que l'appli aurait fonctionné sur un autre appareil windows mobile. L'avantage de l'iPad, c'est qu'iOS devrait normalement continuer à vivre.

Agree

mais déjà Ios 7 est la, mais il ne faut pas faire la mise à jour sous peine de plantage (dixit la note de service)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.