Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Cela n'a rien à voir, en emmargeant, l'ADC s'engage à avoir fait le rectif, ou du moins de l'avoir perçu mais cela ne veut pas dire que s'il n'emmerge pas, qu'il ne l'a pas touché ou encore pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien à voir, en emmargeant, l'ADC s'engage à avoir fait le rectif, ou du moins de l'avoir perçu mais cela ne veut pas dire que s'il n'emmerge pas, qu'il ne l'a pas touché ou encore pas fait.

Merci, tu viens de prouver ce que j'avancais juste avant : t'aviser que tu dois faire un rectif ne t'oblige pas à la faire et le faire ne t'oblige pas à émarger.

Pour les RT c'est pareil : t'aviser ne t'oblige pas à faire du coup tu peux avoir les mauvais et ce serait quand même malheureux d'avoir un truc sans papier mais pas à jour alors qu'en 3 minutes maxi tu peux l'avoir à jour chaque jour (et 3 min c'est la déclaration du tract car moi quand j'ai essayé c'était moins de 30 secondes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tu viens de prouver ce que j'avancais juste avant : t'aviser que tu dois faire un rectif ne t'oblige pas à la faire et le faire ne t'oblige pas à émarger.

Pour les RT c'est pareil : t'aviser ne t'oblige pas à faire du coup tu peux avoir les mauvais et ce serait quand même malheureux d'avoir un truc sans papier mais pas à jour alors qu'en 3 minutes maxi tu peux l'avoir à jour chaque jour (et 3 min c'est la déclaration du tract car moi quand j'ai essayé c'était moins de 30 secondes).

Oui mais en faisant une MAJ auto des RT n'aviseras pas les ADC de la modification comme on peut s'en rendre compte en la faisant manuellement comme à l'heure actuelle, les vitesses limite modifiées seront transparentes et bonjour les FU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Oui mais en faisant une MAJ auto des RT n'aviseras pas les ADC de la modification comme on peut s'en rendre compte en la faisant manuellement comme à l'heure actuelle, les vitesses limite modifiées seront transparentes et bonjour les FU.

Ben non, car tu fais ta préparation de mission consciencieusement comme tous les conducteurs de France et de Navarre en utilisant les 13 minutes allouées au mieux.

Pour le reste, le jour où le Sirius NG sera distribué, je serai victime d'une épidémie de gastro.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction compte blinder les portes d'accès aux cabines? Quand on voit se qui se passe sur la D, certains vont bien finir par être au courant qu'on sera équipé d'iPad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vol risque en effet d'être le gros problème, que ce soit pendant les coupures, dans les cabines dès qu'on va pisser ...

Effectivement, car les poches ne seront pas asez grandes pour y mettre le Imachin, contrairement au HTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Rt je suis d'accord, ça me parait un peu lourdingue mais afin d'avoir un truc à jour, je vois pas trop comment faire autrement (comme pour les fiches train téléchargées à chaque PS)

On pourrait faire comme ce qu'il se fait depuis des années dans le monde de l'informatique professionnel, pour ceux qui travaillent en itinérance.

A la PS : le programme peut lancer une vérification des données entre les RT présentes sur le Sirius et les RT nécessaires à la JS qui sont sur le serveur. Une vérification de version des fichiers prend quelques millièmes de secondes (il y a plusieurs méthodes). Et surtout, ça ne prend que peu de volume de données, contrairement à un téléchargement systématique.

D'un point de vue sécurité, les RT doivent être réétudiés à chaque modif. Donc différence de version entre ce qu'il y a sur l'appareil et ce qu'il y a sur le serveur : affichage d'un message, téléchargement automatique, puis ouverture automatique du (des) RT concerné(s). Puisque les RT sont ouverts, le conducteur doit les lire.

Ceci n'est qu'un idée comme ça sans trop réfléchir et qui me parait déjà plus propre qu'un téléchargement systématique.

Après, rien n'empêche de garder le même système qu'actuellement (distribution des RT bien avant leur application), avec une espèce de DocADC qui se lancerait à chaque PS en tâche de fond, et qui afficherait un message dès qu'une mise à jour est dispo. Comme ça, le conducteur choisit le moment le plus opportun dans sa JS pour télécharger la nouvelle version et en prendre connaissance (ainsi que de la date d'application).

A l'heure actuelle, quand on se retrouve avec 5 ou 6 RT réédités d'un coup et distribués 2 semaines à l'avance, vous pensez que tous les conducteurs sans exceptions prendront le temps de vérifier toutes les modifications, et surtout les intégreront en mémoire bien comme il faut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la conduite ce n'est pas mon boulot mais je suis content de voir qu'il n'y a pas que moi qui suit choqué par cette histoire de 3 min.

La PS d'un conducteur peut se faire où?
J'en sais rien mais j'imagine que 3 solutions:
- Au bureau, 3 min t'as le temps de prendre un café et de tailler le bout de gras avec quelqu'un (et par la même occasion lutter contre l'isolement)
- Chez lui. 3 min de plus à la maison le temps de retrouver ses ****** de clés de bagnole!
- Dans sa machine. Il n'a pas un tas de trucs à faire qui peuvent prendre quelques minutes quand il prend possession de sa machine?

Au bureau j'ai un vieux zinzin en guise d'ordi qui doit bien mettre ses 3 minutes à démarrer. Bah j'ai d'autres choses à faire pendant ce temps....

Enfin bref, à mes yeux une revendication qui fait perdre la crédibilité du reste du document... Bon comme c'est pas mon job ptet que je loupe un truc.

Et le "non non pas de mail car la direction va nous fliquer", faut le dire à tous les cheminots qui ont déjà des boîtes mails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les temsp à la PS des conducteurs sont minutés précisement, Un certain nombrs de minutes sont allous à chaque tâche à faire à la PS.Alors, oui, les 3 minutes supplémentaires nécessaires à la mise à jour dse FT doit être prises en compte dans la PS. Il ne faut pas trainer, car la sanction est immédiate et visble: le train part coulé, c'est tout.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les missions d'un CRL sont minutés, parfois ça le sert, parfois ça le dessert, mais c'est toujours minuté. Toute sa JS, en fonction des horaires des trains, des opérations à faire ... donc ça ne me choque pas qu'on revendique des minutes. Moi ce qui me choque (enfin c'est un grand mot) c'est que ces 3 min sont récupérées plus tard par une tache en moins donc je vois pas trop où y'a un truc à revendiquer.

Edit : vient en complément de la réponse d'ADC postée quand j'écrivais

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les missions d'un CRL sont minutés, parfois ça le sert, parfois ça le dessert, mais c'est toujours minuté. Toute sa JS, en fonction des horaires des trains, des opérations à faire ... donc ça ne me choque pas qu'on revendique des minutes. Moi ce qui me choque (enfin c'est un grand mot) c'est que ces 3 min sont récupérées plus tard par une tache en moins donc je vois pas trop où y'a un truc à revendiquer.

Edit : vient en complément de la réponse d'ADC postée quand j'écrivais

Chiche, on supprime une partie dse 30SC, disons allez 20 minutes par mois, part estimée, à la louche pour les rectifs papier aux RT et on nous ne met pas les 3 minutes par JS, soit 200 JS moins les JM, VM et divers, soit 190 JS de route à propement parler, on fait 20 minutes fois 12 soit 240 minutes en moins mais les 190 JS à 3 minutes nous donnent 570 minutes, il y a quand même une sacré différence.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux le principe.

Mais il y a une différence de taille. Quand tu fais ta mise à jour papier, tu es coincé tu ne fais que ça.
Mais là, c'est le Sirius qui bosse, l'ADC peut faire autre chose non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parle pas des 30sc mais du temps que tu utilisais à prendre tes RT dans ton sac, les ouvrir, les vérifier avant chaque mission... et bien entendu, la mise à jour.

Et oui, quand on veut revendiquer de la norme, encore faut il l'appliquer ;-)

PS : je ne doute pas que tu le fasses, je parle de manière générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les temsp à la PS des conducteurs sont minutés précisement, Un certain nombrs de minutes sont allous à chaque tâche à faire à la PS.Alors, oui, les 3 minutes supplémentaires nécessaires à la mise à jour dse FT doit être prises en compte dans la PS. Il ne faut pas trainer, car la sanction est immédiate et visble: le train part coulé, c'est tout.

Et que de plus en plus, ils tentent de nous rajouter de petits trucs supplémentaires

Comme sur les locs équipées de compteur de consommation, 4 chiffres à relever , cela prend plus de 1mn30 car le défilement est automatique par 30 secondes

Le test PZB,

L'autre soir, trouver des lanternes car y en avait plus à Ebange

et de pire en pire, faire le ménage dans les cabines qui ressemblent de plus en plus à des décharge publiques ( dans certains cas, même la petite porcherie que l'on avait été plus propre)

La mise en route de Sirius qui peut prendre pas mal de temps,

Es Loc dont le système est saturé et qui prend un temps incroyable à fonctionner

L’imprimante qui se déconnecte souvent du système, ce qui fait qu'il faut relancer la machine

Le bon de taxi qui n'est pas là, car la journée a été modifié par l'entité, sans que notre GM du site le sache et qui lui répond quand il y pense

Comme il n'y a plus qu'un appui de jour de 8h à 16 h ( alors que 90 % des PS/FS se font en dehors de cette plage) ce qui fait qu'avec 1 seul téléphone dans la salle des pas perdus, tu peux faire la queue pour t'en servir, vu que maintenant, avec les entités éparpillées, tu ne peux plus faire de PS sans devoir appelé quelque part et/ou un taxi ( et le pire est que quelque fois, on est plus informé qu'eux)

Et le GM loc, qui depuis qu'ils sont passés pur matériel n'en a plus rien à foutre de toi et les prises de becs sont de plus en plus courantes, et que bientôt on ne les verra plus car si la machine n'est pas dans Es Loco, on ne devra plus les appeler eux, mais l'entité pour savoir laquelle où elle est ( et autant dire qu'appeler le Luxembourg entre 20h et 2h, avec toutes les PS en cours,pour les relèves, y a de l'attente)

Etc etc

Modifié par fabrice
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bloupeur : Non. L'ADC doit prendre connaissance des mises à jours et les intégrer en mémoire. Ça, Sirius ne peut pas encore le faire.

Oui mais les 3 min du tract (30 secondes maxi de ce que j'ai vu) c'est du téléchargement et ça là dessus qu'est la revendication alors bloupeur a raison de souligner que pendant ce temps, tu peux faire autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je ne doute pas que tu le fasses, je parle de manière générale.

Tu peux douter car, c'est un truc que je ne fais plus depuis belle lurette, c'est l'avantage d'être ancien dans le métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux le principe.

Mais il y a une différence de taille. Quand tu fais ta mise à jour papier, tu es coincé tu ne fais que ça.

Mais là, c'est le Sirius qui bosse, l'ADC peut faire autre chose non?

Ben le truc est que depuis que les mises à jours ce sont par remplacement du RT en entier, au lieu du feuille par feuille, y a en beaucoup qui ne regarde même plus ce qui a été modifé

Alors pour un système automatique, imagines ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne crois pas que ce soit suffisant et on le voit déjà avec Doc ADC (logiciel de suivi des distributions RT), des gars ont souvent besoin de rappels avant de valider la réception du truc (pour ça aussi je me sert de la messagerie sirius).

attention :

la consultation de castam, pas plus que celle de doc adc n'est pas obligatoire !!

et pas comptée dans le temps de PS

et quand on sait comment doc adc a été mis en place .....

donc il est tout à fait normal d'avoir un rappel papier

pour moi 30sc en début de mois :Smiley_37:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.