Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Salut !

On peut aussi admettre que le Sirius peut facilement devenir un outil perturbant la conduite quand il ne fait pas ce qu'on veut qu'il fasse*. Ce qui ne pouvait pas arriver avec une fiche-train.

* Et après tout dépend de la fréquence des dysfonctionnements.

bonjour

1 er train RE á mon compte, le train arrive, û changement de loc á une époque où il ne fallait pas trainer : en revenant en cabine de tête après l'accostage je me suis rendu compte que la porte du compartiment était mal fermée et les ventilos de la16000 avaient éparpillés les marches dans les couloirs .....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette fiche train papier,sur laquelle on peut ecrire son temps perdu...

Absolument aucun argument pour la laisser de coté.

il existe sur l'iPad des appli qui te permettent de noter de façon manuscrite : il doit bien être possible de rajout cela dans les marches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas de fiches-train à usage unique mais bien des pochettes.

Donc hors de question d'écrire sur la FT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des "bugs", en 3 mois le mien s'est bloqué 1 fois au démarrage (écran "smart mobility") et 4 fois en mode conduite (fiche train figée). Obligation de retirer la batterie de de relancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux dont le HTC bugue, avez bidouillé votre PDA en le personnalisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca leur sert a quoi s ils font que d remontes de qq km ?

Même les remontes ont une marche, donc ils ont les FT et font aussi leurs BS sur Sirius comme les TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

1 er train RE á mon compte, le train arrive, û changement de loc á une époque où il ne fallait pas trainer : en revenant en cabine de tête après l'accostage je me suis rendu compte que la porte du compartiment était mal fermée et les ventilos de la16000 avaient éparpillés les marches dans les couloirs .....

dans le compartiment moteur

vc'est mieux que par la fenêtre ouverte

sinon

sirius 100% d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou,

Je parle à titre personnel, je suis très content d'avoir un gars comme toi sur le forum, car effectivement si on n'est qu'entre mécanos, et qu'il n'y a pas de cadre qui participe, c'est sympa, mais ça apporte moins d'éléments dans une discussion (comme celle de Sirius par exemple). Donc c'est tout à ton honneur de participer au forum, cela implique notamment de supporter les caractères de cochon, notre mauvaise foi permanente ou encore notre défiance à l'égard des chefs. Maintenant j'attends de toi autre chose que le discours stéréotypé des CTT de mon dépôt ...

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'adopte pas un discours spécifique ici, je ne suis pas dans le cadre professionnel.

Aussi, pour sirius par exemple, ce que je dis c'est le reflet de ce que je pense.

Et ce que je pense est le reflet de mon vécu : sirius, j'ai roulé comme mécano avec avant de changer de boulot.

Je pense que la critique doit faire avancer les choses. Seulement qu'on explique que c'est un daube sécuritaire car il a buggé une fois au démarrage, je me dis que la critique n'a plus de sens.

Je ne fais pas de stats nationales, juste un regard local et je ne vois pas les chiffres exploser. Tout juste une courbe en bol : on avait un certain niveai d'arrêts loupés (par exemple) avant sirius. Dès l'apparition ed sirius et pendant environ un an, ce chifre à franchement baissé. Puis peu à peu, il revient au niveau d'avant sirius.

Pourtant pendant ce temps, la fiabilité de l'outils n'a pas baissée, elle s'est même améliorée. Alors quoi ? C'est la faute à sirius ?

Pour moi, après une phase de crainte, où les gars avaient toujours les yeux dessus, on revient au comportement "fiche train". Ceux qui sont hyper rigoureux le regarde 15 fois sur chaque train. D'autres une fois, et encore, après départ.

La direction a sans doute cru (à tort) que ça allait tout changer. Non, les gens s'adaptent et retrouvent leur comportements fondamentaux. Dans tous les domaines c'est comme ça : en automobile, quand l'airbag s'est généralisé, les décès ont baissés au début puis sont revenus au niveau d'avant car les gens avaient moins peur et roulaient plus vite. Adaptation permanente. C'est ce qu'on recherche dans l'humain. C'est aussi ce qu'on craint parfois.

Alors oui, il y a parfois des arrêts loupés à cause de sirius (le truc qui s'arrête en pleine marche) puisque des gens en témoignent au niveau national. Mais il y avait aussi des arrêts loupés avec la fiche train (pas à jour, pas la bonne, pas lu ...) et ces "anomalies" représentent à mon niveau moins de cas que les "bug" liés à la fiche train.

Je ne suis pas amoureux de sirius mais jusqu'ici, la seule critique non réfutable que je trouve justifiée, c'est l'emploi (ceux qu'on a supprimé/non remplacé à cause de sirius).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la seule critique non réfutable que je trouve justifiée"

Oui, m'enfin apparemment, y a autant de boulot sinon plus pour les GM vu qu'il doivent vérifier et "corriger" ce qu’envoi le PDA, surtout chez nous vu que les CRML sont sans arrêt en train ( c'est le cas de le dire ) de changer de remonte par rapport a ce qui est prévu. Sans compter les CRL Idf ou ceux de Thalys, où là quand tu fais un train à l'heure tu le notes dans le carnet... :Smiley_40:

Vrai qu'il y a eu deux suppression de postes à la cellule prime de l'ET, mais si on regarde le taf en plus décrit plus haut, ça peut, je dis bien, ça peut compenser.

Nan, y a une critique justifié quand même, c'est l'autonomie et le poids en plus par le même coup, plus le chargeur. Sauf à l'allumer à la Ps, pour celui qui fait un direct, il l’éteint et le rallume à la fs pour le bs.

Perso, je suis un mauvais élève, mon chef n’arrête pas de me tanner ( le mot est faible ), car mon Sirius est dans mon casier depuis 1 mois ( en charge allumé ) et je fais les Bs et Ft papier, jusqu’à ce qu'on me dise qu'il est "obligatoire" de le prendre. Toujours 1 kg de moins dans mon sac, qui je l'ai dis l'autre fois, pèse 17 kgs et pour répondre, hormis la trousse de toilette et un peu de nécessaire avec, plus un mensuel perso, le reste c'est toutes les règlements et autres a emmener, surtout le règlement Belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, pas chez moi.

On n'a pas de fiches-train à usage unique mais bien des pochettes.

Et à l'opposé, il y a des UP ou il ne devait plus y avoir de FT du tout.... Dématérialisation totale!!! J'avais entendu dire que Valence (rlt TER) devait être un pionnier du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à l'opposé, il y a des UP ou il ne devait plus y avoir de FT du tout.... Dématérialisation totale!!! J'avais entendu dire que Valence (rlt TER) devait être un pionnier du genre.

Avant l’arrivée de SIRIUS, il arrivait souvent que je demande ou que je fasse tirer la fiche train du jour, car les pochettes étaient faites avec toutes les variantes des trains, ainsi que les ART. Ce qui pour un train sur 2 pages, la pochette pouvait contenir 30 pages voir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post du 17 juillet 2011:

Nous n'avions déjà plus de fiches-train papier...

A PCS, c'est pareil... plus de pochettes, mais il y a toujours une imprimante et un accès qui va bien pour imprimer les FT.... Le but, à terme, c'est de ne plus avoir la possibilité d'imprimer ces FT et de devoir faire uniquement avec Sirius.... Entre les FT et les BS, il y a quand même un sacré gain de papier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la seule critique non réfutable que je trouve justifiée"

Oui, m'enfin apparemment, y a autant de boulot sinon plus pour les GM vu qu'il doivent vérifier et "corriger" ce qu’envoi le PDA,

C'est quoi cette histoire de correction de données envoyées pae Sirius ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette histoire de correction de données envoyées pae Sirius ?

Si tu fais une modif sur ta jS dans ton BS sirius, le GM doit vérifier. Il doit valider l'ensemble des BS et au besoin te demander pourquoi tu as rajouté ça ou ça.

Dans le faits, il valide tout et dès qu'il voit un truc vraiement énorme, il te demande (s'il n'a pas déjà eu l'info par une autre voie).

Après seulement, tes BS partent vers la compta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.