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Le Web des Cheminots

Renouvellement matériel roulant des TET


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Enfin la Dacia est plus fiable que la Mercèdes et le coût d'entretien, n'en parlons pas ! :Smiley_03:

j'imagine mal Alstom faire construire le pendolino dans une usine Française (la production resterait en Italie ... pour une question de logique industrielle)

Hors, on a des usines (crespin, raismes et reichschoffen) Françaises à faire tourner !

donc les intercités du futur seront ... des régiolis et des regio 2n

voire des V2n dévolues à un nouvel usage (si des régions s'en séparent) tracté par bb26000

Encore Un coup comme l'eurostar siemens, et ça passerait très mal !

17 rames fabriqués par les allemands alors qu'on a une usine d'aytré moribonde ....

PS autre aspect important : pour la SNCF avoir une flotte d'engins différents réduites à quelques séries d'engins est un avantage compétitif : des engins qui peuvent partager les mêmes installations d'entretiens , des acahts de pièces groupés , etc, etc....

Modifié par paulolau
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Enfin la Dacia est plus fiable que la Mercèdes et le coût d'entretien, n'en parlons pas ! :Smiley_03:

ça dépend : je pense que les Mercedes équipées de moteurs Renault sont presque aussi fiables que les Dacia pareillement motorisées... :Smiley_10:

Pour revenir au sujet, le Régiolis semble être une bonne base pour ce qui concerne le confort dynamique et surtout l'insonorisation, d'après ce que j'ai pu lire ça et là (je n'ai encore jamais eu l'occasion de voyager à bord). Vu que les aménagements intérieurs devraient être de qualité (si les images de synthèse sont fidèles à la réalité), je ne pense pas que le Coradia Liner sera une catastrophe en terme de confort. Par rapport aux Corails qu'il remplacera, il compensera peut-être un amortissement de moins bonne qualité par une meilleure accessibilité, une meilleure insonorisation, des sièges type TGV plus confortables, une seconde classe moins bétaillère que les B11tu...

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  • 7 mois plus tard...

Bonsoir,

Petit "up" du sujet, pour annoncer la sortie d'usine de la première rame Coradia Liner (v160), et qui se trouverait actuellement près de la voie d'essais Alstom dans l'est... (photos vues sur un réseau social au "f" blanc sur fond bleu...).

 

Bonne soirée,

 

A++

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  • 2 mois plus tard...

hello ne sachant où mettre ce post je le mets ici car ça concerne le remplacement du matériel..... (Edit Roukmoute : ce sujet est plus adapté ;) )

si cette info est vraie et avérée......et bien on n'est pas sorti de l'auberge :

Citation

Un nouvel appel d'offres pour les trains Intercités

(...)

La décision de relancer une procédure d'appel d'offres auprès d'Alstom, Bombardier, CAF et d'autres constructeurs ferroviaires devrait être officialisée le 18 février par le secrétaire d'État aux transports, Alain Vidalies. Cela signifie que les nouveaux trains Intercités ne devraient pas être livrés avant 2021.

Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01/20/20005-20160120ARTFIG00383-un-nouvel-appel-d-offres-pour-les-trains-intercites.php

Un achat sur catalogue ou sur étagère raccourcirait les délais.....mais ça on sait pas faire.....!

 

alors info intox ?

suis étonné que personne n'ait vu cela .....

Publié

 

 

Modifié par Roukmoute
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Il y a 1 heure , TRAXX186 a déclaré:

Bah bien calculé Ca permettrait de ne signer la commande qu'après la présidentielle hehe... Comme ca on a pas à décider on laisse le bébé aux suivants 

Et hop un problème de moins 

malin

ça pourrait aussi donner encore du temps au temps au dela de ce que tu as dit....

2019 c 'est pas l'ouverture à la concurrence ?

par ailleurs ça va sans doute permettre d'alléger certains services, faute de matériel, qui sera "en panne" en 2016/17/18/19/20......ou mieux encore transférer aux régions définitivement les inter-cités/inter-Région(ainsi rebaptisés) et hop plus besoin de matos neuf type grandes lignes...le tour est joué !

une sorte d’hallali avant al grande braderie à al découpe pour rendre la mariée plus belle.....

les italiens empruntent ce chemin depuis 3/4 ans et la privat est en route malgré 2/3 jours de gréve ici et là...pour une fois on est en retard, sur nos cousins transalpins..

bref je ris,.... mais jaune ! (à moins que ma boule de cristal me joue des tours..ce que je souhaiterais).

;)

 

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il y a 58 minutes, Duplex a déclaré:

Cela ne remet pas en question la première tranche de Regiolis Intercités?

Nope ! Un contrat signé est un contrat signé. Là, on parle d'un appel d'offre pour remplacer un peu plus que la moitié du parc de la Ligne 4 et le parc de Nantes-Bordeaux...

D'ailleurs, rien n'empêcherait de commander d'autres Regiolis IC sous forme d'un nouvel avenant/d'une nouvelle levée d'option, pourquoi pas en pur électrique, avant 2021. Cet appel d'offre pourrait d'ailleurs se limiter au renouvellement du matériel pour les lignes où on a besoin de V200 et de beaucoup de capacité. Même si malheureusement, je pense que le point de vue de notre ami Capelanbrest est plus proche de la réalité... 

 

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Il y a 11 heures , capelanbrest a déclaré:

ou mieux encore transférer aux régions définitivement les inter-cités/inter-Région(ainsi rebaptisés) et hop plus besoin de matos neuf type grandes lignes...le tour est joué !

C'est ce qui est en train de se passer en Normandie : le nouveau président de la région réunifiée aurait abordé ce sujet lors d'une rencontre avec le Premier Ministre cette semaine, et accepterait de prendre à Intercités les lignes Paris - Rouen - Le Havre et Paris - Caen - Cherbourg. A une condition toutefois : que l'Etat finance le renouvellement du matériel roulant (en premier lieu les rames Corail de la ligne de Cherbourg je pense, non réversibles et dont la rénovation est plus ancienne et plus légère que celles de la ligne du Havre).

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Il y a 5 heures , pzorba75 a déclaré:

Pour les Mistral, un contrat signé par l'Etat n'a pas été exécuté. Et des contrats signés pas honorés, il doit bien en traîner ici ou là.

ne seraient-ce que les 30 76000

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Il y a 7 heures , pzorba75 a déclaré:

Pour les Mistral, un contrat signé par l'Etat n'a pas été exécuté. Et des contrats signés pas honorés, il doit bien en traîner ici ou là.

 ?? 

Vis-à-vis de DCNS, STX France et des autres prestataires, la COFACE assurait l'annulation du contrat. La revente à l'Égypte a d'ailleurs permis d'éviter que la COFACE se fasse dévaliser.

Par ailleurs, j'ai de gros doutes quant à la pertinence d'une comparaison entre un gros contrat d'armement signé par pure volonté présidentielle et une simple commande supplémentaire de matériel par la SNCF.

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

ne seraient-ce que les 30 76000

Cas intéressant : le contrat n'a pas été annulé, les 30 76000 ont été transformées en 15 BR186. C'est la pratique courrante dans l'industrie : pourquoi  ?  Parce que ça évite de payer trop (voire complètement) de pénalités, tout en évitant de se retrouver avec des canards boiteux sur les bras...

 Par ailleurs, Akiem ne va pas se comporter de la même manière que l'état en tant qu'AOT des TET  : je n'ose imaginer le tollé politique d'une pareille annulation, que ce soit de la part des élus sur la ligne 4 ou de ceux qui ont des entreprises liées à Alstom sur leur territoire...

Quand je disais "un contrat signé est un contrat signé", je voulais dire qu'une annulation reviendrait forcément à payer l'intégralité du contrat ou au moins l'ensemble des frais engendrés par la version IC du regiolis :   économiquement, c'est absurde de payer plein pot pour ne pas toucher du matériel dont on a l'utilité (quitte à le réformer de façon anticipée, ds 8-10 ans si on veut unifier le parc IC et que personne n'en veut), politiquement, ce serait provoquer un scandale dont on entendrait longtemps parler  ! 

Bref, aucun risque pour ce contrat  ! Sauf eventuelle victoire d'alstom à l'appel d'offre et conversion de la commande, ce qui est hautement improbable vu le timing des livraisons.

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  • 1 mois plus tard...
Il y a 1 heure , Eurostar a déclaré:

(soyez prudents dans vos réponses, certains vont tomber à la renverse s'il y a radiation ) :Smiley_49:

Je pense que ceux que tu évoques devraient commencer à prendre rendez-vous avec un psychologue : il est annoncé dans Rail Passion du mois de mars que les Coradia Liner devraient entrer en service commercial au SA2017 (donc en décembre prochain) sur la ligne 4... Par conséquent, on imagine que le retrait des 72100 commencera à la même date, même s'il sera progressif et qu'il faudra certainement attendre la livraison de la seconde tranche de Coradia (annoncée vendredi par le ministre) pour voir disparaître totalement les Corails de la ligne 4...

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Il y a 2 heures , Muselaar a déclaré:

Certains jours, les Corails sont bondés, en tout cas jusqu'à Troyes. Il faudrait au moins une UM 3 de Coradia Liner pour faire la même capacité, et encore… À moins de prévoir deux trains ces jours-là, le premier étant limité à Troyes.

Je présume que les Coradia seront d'abord engagés sur des Belfort (qui sont tous en heures creuses sur la section Paris - Troyes, dans les deux sens), et que les trains des pendulaires resteront assurés en Corail tant que le parc de Coradia ne sera pas suffisant pour engager des UM3...

Vu que l'Etat va commander 30 Coradia supplémentaires (soit 64 rames au total), on peut espérer à terme 12-15 rames pour la ligne 4, ce qui serait suffisant pour faire une UM3 entre Paris et Troyes sur le train le plus chargé (l'AR Paris - Culmont-Chalindrey actuellement en Corail ; arrivée à Paris à 8h31 et départ à 18h12)... Bien sûr, ce nombre dépendra aussi des éventuelles modifications qui seront apportées à la desserte... D'après une info vue sur un autre forum (issue de la PQR), Philippe Richert, le président de la grande région Est, aurait proposé à l'Etat de reprendre les dessertes de la ligne 4 (probablement le même deal qu'en Normandie : en échange, l'Etat financerait le matériel), ce qu'Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux transports, aurait refusé...

Modifié par Arnaud68800
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Sur 28/2/2016 at 23:20 , Arnaud68800 a déclaré:

(...)

Vu que l'Etat va commander 30 Coradia supplémentaires (soit 64 rames au total), on peut espérer à terme 12-15 rames pour la ligne 4, (...)

M'étonnerait : j'ai compris que les 30 rames supplémentaires étaient là pour servir de "monnaie d'échange" avec les régions qui reprendraient (plus ou moins de gré) certaines missions Intercités, la ligne 4 relevait de la commande précédente non ?

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il y a 44 minutes, assouan a déclaré:

M'étonnerait : j'ai compris que les 30 rames supplémentaires étaient là pour servir de "monnaie d'échange" avec les régions qui reprendraient (plus ou moins de gré) certaines missions Intercités, la ligne 4 relevait de la commande précédente non ?

La ligne 4 va effectivement recevoir 9 rames de la commande précédente, mais celles-ci ne suffiront pas à remplacer tous les Corails, sauf à tailler sévèrement dans les dessertes. Je vois plutôt cette nouvelle commande comme un complément de la première, qui sert un peu toutes les principales lignes IC ayant au moins une partie du parcours en traction thermique (ligne 4, Paris - Boulogne, Nantes - Bordeaux, Nantes - Tours - Lyon), mais à trop faible dose.

Pour revenir à la ligne 4, on peut tout à fait imaginer que la région ACAL reprenne à son compte les missions terminus Troyes (son président Philippe Richert a fait des avancées en ce sens), en échange d'une dotation supplémentaire issue de la seconde commande (un peu comme le "deal" récemment conclu entre l'Etat et la région Normandie) ; l'Etat souhaitant visiblement conserver les missions Belfort. Il faut noter que la région ACAL (anciennement l'ex région Champagne-Ardenne) conventionne déjà depuis longtemps certains IC Paris - Culmont-Chalindrey sur le parcours Troyes - Culmont-Chalindrey, et loue du matériel à Intercités pour ces trains (initialement des X-TER, maintenant des BGC).

Modifié par Arnaud68800
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Sur 28/2/2016 at 20:51 , Muselaar a déclaré:

Certains jours, les Corails sont bondés, en tout cas jusqu'à Troyes. Il faudrait au moins une UM 3 de Coradia Liner pour faire la même capacité, et encore… À moins de prévoir deux trains ces jours-là, le premier étant limité à Troyes.

6 Corail (compo de base aujourd'hui), ça ne fait que 500 places soit une UM2.

Une UM3 serait équivalente à 9 voitures (mais ça ne dépasserait pas des quais ?).

Modifié par TER200
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Une UM3 fait à priori 330 m, si ce sont les mêmes dimensions que les Régiolis. Ça fait la longueur de 16 voitures Corail, ce qui n'est pas extraordinaire. Je ne sais pas si des quais sont spécialement courts sur la ligne, mais ça devrait aller… Selon OSM, le quai 1 de Belfort fait 485 m, et le 3, celui où arrivent les trains Corails de la ligne 4, 400 m.

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il y a 6 minutes, Muselaar a déclaré:

Une UM3 fait à priori 330 m, si ce sont les mêmes dimensions que les Régiolis. Ça fait la longueur de 16 voitures Corail, ce qui n'est pas extraordinaire.

Sauf que 16 fois 26 mètres plus 20 de longueur de machine font un peu plus que 330 mètres, 436 pour être précis..

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il y a 9 minutes, Muselaar a déclaré:

(...) Ça fait la longueur de 16 voitures Corail, ce qui n'est pas extraordinaire. (...)

On a déjà eu l'occasion d'en parler : ce n'est pas "extraordinaire" mais c'est de plus en plus rare en Intercités (histoire de rester dans le sujet) où on est plutôt au maximum à 14 voitures et encore pas tous les jours...

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Il y a 5 heures , ADC01 a déclaré:

Sauf que 16 fois 26 mètres plus 20 de longueur de machine font un peu plus que 330 mètres, 436 pour être précis..

Oui, on est plus près de 12 voitures, ce qui, il me semble, circulait il y a quelques années sur Paris-Bâle.

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Il y a 7 heures , TER200 a déclaré:

6 Corail (compo de base aujourd'hui), ça ne fait que 500 places soit une UM2.

Une UM3 serait équivalente à 9 voitures (mais ça ne dépasserait pas des quais ?).

Il y a des rames de 8 ou 9 voitures sur certains trains de pendulaires. UM3 à prévoir donc, surtout si le nombre d'AR Paris - Troyes venait à baisser.

Il y a 4 heures , Muselaar a déclaré:

Selon OSM, le quai 1 de Belfort fait 485 m, et le 3, celui où arrivent les trains Corails de la ligne 4, 400 m.

Il n'y aura jamais d'UM3 à Belfort, voire même d'UM2. J'imagine que des coupes/accroches auront lieu à Troyes, permettant d'engager des US à l'est de cette gare (c'est largement suffisant, même en pointes hebdo), tout en maintenant une capacité suffisante à l'ouest. Ça permet aussi d'optimiser l'utilisation du matériel : la(les) rame(s) laissée(s) à Troyes a(ont) le temps de faire un AR sur Paris en attendant que celle qui continue jusqu'à Belfort revienne.

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