Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renouvellement matériel roulant des TET


Messages recommandés

oui mais un matériel bimode est plus polyvalent (plus de productivité : en atteste les agc bimode qui ont des kilométrages supérieurs aux autres) : c'est le retour possible des paris - dieppe direct (en um avec les paris le havre à Rouen)ou encore Nantes - Toulouse avec les Bordeaux Marseille , etc. etc.

Les missions sécables où comment faire des trains direct pas trop cher : on voit la supériorité des automotrices sur les voitures corail

Mais Comme les "pros" du forum le disent , attendons de voir (j'arrête mes spéculations) ...

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque où les corail commençait à être mis de côté (fin des années 90), j'aurais bien vu avec les 100 voitures B6D mise à la casse, un projet consistant à les modifier pour

- 50 d'entre elles en voiture pilote

- 50 autres à être transformé en voiture fourgon générateur (et réservoir de diesel) : ces voitures auraient été utilisé avec des locomotives électriques (type bb7200 et 22000) pour remplacer les locomotives diesel ayant fait leur temps - on aurait eu un train corail pouvant effectuer aussi bien le trajet sous caténaire et ou sans , réversible

mais on refait pas le match ....

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est pas du Lego.

Si on a besoin de 3000cv en traction autonome au minimum, alors on va installer un groupe de 4000cv (pour couvrir les pertes), donc un très gros moteur, une très grosse génératrice, et là on peut se demander si le plancher d'une B6d prévu à l'origine pour des charges raisonnables (chariots, sacs, cantines, valises) va pouvoir supporter cet ensemble.

A l'évidence non, il faudrait renforcer le chassis, mais alors on serait certainement en surcharge à l'essieu.

Pour exemple, les fourgons-générateurs TEE Mistral 69, prévus dès l'origine pour trimballer un groupe de seulement 800cv, avaient une tare augmentée de 12 tonnes par rapport aux autres voitures.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais un matériel bimode est plus polyvalent (plus de productivité : en atteste les agc bimode qui ont des kilométrages supérieurs aux autres) : c'est le retour possible des paris - dieppe direct (en um avec les paris le havre à Rouen)ou encore Nantes - Toulouse avec les Bordeaux Marseille , etc. etc.

Les missions sécables où comment faire des trains direct pas trop cher : on voit la supériorité des automotrices sur les voitures corail

Mais Comme les "pros" du forum le disent , attendons de voir (j'arrête mes spéculations) ...

Intéressant, mais sur Paris-Rouen il faut plus de capacité que ce qu'un Coradia Liner peut offrir, à moins d'avoir une nouvelle gare à Rouen, une ligne nouvelle Paris-Mantes et des quais de 400m de long à Paris. Le besoin, c'est la capacité, il faut en priorité des trains à deux niveaux de capacité comparable aux TER2N.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais sur Paris-Rouen il faut plus de capacité que ce qu'un Coradia Liner peut offrir, à moins d'avoir une nouvelle gare à Rouen, une ligne nouvelle Paris-Mantes et des quais de 400m de long à Paris. Le besoin, c'est la capacité, il faut en priorité des trains à deux niveaux de capacité comparable aux TER2N.

Ca va être LE gros problème à mon avis... (enfin ça l'est déjà)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il me semble qu'il existe du matériel réversible Siemens ???

l'ICx, pas encore là, et connaissant la boutique, ce n'est pas pour tout de suite. La variante "200 m" est pour décembre 2020 et encore, pour 15 kV seulement (en bas de la page)

http://www.mobility.siemens.com/mobility/global/en/interurban-mobility/rail-solutions/high-speed-and-intercity-trains/icx/Pages/icx.aspx#The_20Powercar_20concept

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui Assouan, mais cela ne fait pas l'affaire d'Alstom qui aujourd'hui n'est en capacité de proposer QUE la PRIMA II ... et aucun matériel remorqué voyageurs puisque depuis les Corail, rien n'a été produit pour le marché français et que les différentes activités SNCF ne voient plus que par le tout automoteur / automotrice.

C'est d'ailleurs pour écarter cette concurrence (Siemens, mais aussi Bombardier et Skoda) que les appels d'offres pour le renouvellement des TER et des TET se font sur la base d'une automotrice (bi-modes ou non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ICx est une automotrice ..... regarde le site que j'ai mentionné et la répartition de la motorisation. C'est bien à cause de cette motorisation qu'on peut avoir des doutes sur la mise en service, les précédents sur rames indéformables montrant de grosses difficultés de mise au point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrière Satan ! Hérétique ! :Smiley_67:

je te rappelle tout de même que du matériel Siemens circule sous les couleurs de la SNCF : le tram-train Avanto et les 75000 (consortium Alstom/Siemens) ..

il faudrait te mettre à jour ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui Assouan, mais cela ne fait pas l'affaire d'Alstom qui aujourd'hui n'est en capacité de proposer QUE la PRIMA II ... et aucun matériel remorqué voyageurs puisque depuis les Corail, rien n'a été produit pour le marché français et que les différentes activités SNCF ne voient plus que par le tout automoteur / automotrice.

C'est d'ailleurs pour écarter cette concurrence (Siemens, mais aussi Bombardier et Skoda) que les appels d'offres pour le renouvellement des TER et des TET se font sur la base d'une automotrice (bi-modes ou non).

Tu en sais plus que moi (ce qui n'est pas difficile hihi) car j'avais compris que l'appel d'offres ne précisait pas autre chose que "reversible"...

PS : pour C27001 : on parle d'appels d'offres européens non ? Donc Siemens est dans les clous - voire même permettrait à l'Etat de montrer sa grande ouverture à la coopération franco-allemande, etc...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sur le fond du sujet (renouvellement du matériel) il me semble qu'il existe du matériel réversible Siemens ???

C'est aussi Siemens qui fabrique les voitures du RailJet et des trains de nuit russes, donc de là à mélanger les deux et faire des rames réversibles roulant en France... :Smiley_04: .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée génial :Smiley_03: : et si on mettait une locomotive prima type bb 27000 à une extrémité d'une rame de voiture corail et à l'autre extrémité une locomotive type bb 75400 (la chaudière dans la voiture corail avec compartiment D m'ennuyait pas avec ça :Smiley_03: )

soit la compo : bb27000 + voitures corail + bb75400 (un train de voitures corail encadré par deux locomotives au mode de traction différent

Comme ça quand le train peur rouler sous caténaire, le train utilise la locomotive électrique (sur Tours - Lyon, on roule en électrique sur Tours - Saincaize)

Et quand le train ne peut rouler qu'en diesel, on utilise la locomotive diesel (sur Tours Lyon, entre Saincainze et St Germain au mont d'or)

la locomotive inutilisé est remorqué en véhicule

Encore faut il qu'on puisse commander une locomotive de type bb 75400 à partir d'une bb27000 via la ligne UIC ...

et vice versa nonmais nonmais

M.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée génial :Smiley_03: : et si on mettait une locomotive prima type bb 27000 à une extrémité d'une rame de voiture corail et à l'autre extrémité une locomotive type bb 75400 (la chaudière dans la voiture corail avec compartiment D m'ennuyait pas avec ça :Smiley_03: )

soit la compo : bb27000 + voitures corail + bb75400 (un train de voitures corail encadré par deux locomotives au mode de traction différent

Comme ça quand le train peur rouler sous caténaire, le train utilise la locomotive électrique (sur Tours - Lyon, on roule en électrique sur Tours - Saincaize)

Et quand le train ne peut rouler qu'en diesel, on utilise la locomotive diesel (sur Tours Lyon, entre Saincainze et St Germain au mont d'or)

la locomotive inutilisé est remorqué en véhicule

Encore faut il qu'on puisse commander une locomotive de type bb 75400 à partir d'une bb27000 via la ligne UIC ...

et vice versa nonmais nonmais

M.....

Le problème des BB75000, c'est qu'elles sont limitées à 120 km/h... Si ça passe pour les lignes sinueuses empruntées par les trains de nuit Paris - Rodez et Paris - Briançon, ça sera plus gênant sur certaines lignes de jour (je pense notamment à la ligne 4, où on a de longues sections limitées à 150 ou 160 km/h...)

De plus, ton idée géniale ne règle pas la problématique des Corails : on ne va pas les garder éternellement, il faudra bien passer à autre chose un jour... D'autant que la majorité du parc a encore les aménagements d'origine (relookés plus ou moins récemment), qui accusent désormais vraiment le poids des ans...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui accusent désormais vraiment le poids des ans...

C'est assez subjectif ... D'un point de vue esthétique ? D'un point de vue confort ? D'un point de vue commodité ?

Je réponds subjectivement (ou pas) : commodité, c'est assez probable. Esthétique, peut-être jeu égal, question de goût, mais de toute façon on en a rien à faire. Et confort, y a pas photo, c'est le matériel Corail.

Au final les dispositions de type "AGC" ont peut-être leurs atouts, mais la qualité des matériaux employés plaident largement en leur défaveur (tu me diras c'est subjectif ... ou pas).

La médiocrité du matériel actuel n'arrive pas à rendre obsolète le matériel plus ancien.

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.