Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renouvellement matériel roulant des TET


Messages recommandés

paulolau, le 06 Feb 2015 - 12:29 PM, a écrit:

Bonne nouvelle : en espérant des régiolis !

En quoi est ce une bonne nouvelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des Regiolis Bi-Mode ???

Oui, les Régiolis sont soit bi-mode ou pur électrique. Les Coradia Intercité bidulechose sont une version évoluée des Régiolis bi-mode (avant tout pour Paris-Belfort/Mulhouse, Nantes/Tours-Lyon et Nantes-Bordeaux, pour les autres : "adressez-vous aux renseignements, ils vous renseigneront").

Pour le reste, je suis comme vous. :Smiley_68:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai posté après coup le même article dans un autre sujet TET sans avoir vu que tu l'avais mis là.

C'est le bordel dans ce forum, amis que fait la modération ? lol

Sinon pour faire simple, les Coradia sont des versions super longues : les PPG (Porteur Polyvalent Grande capacité) de la gamme régiolis dispo en bimode ou pure électrique.

Cette sous famille se décline elle même en 3 type : Régional, Interville, Périurbain. Ils font tous 110m pour 6 caisses.

Je suppose que ce sera une version interville, donc de 645 places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai posté après coup le même article dans un autre sujet TET sans avoir vu que tu l'avais mis là.

C'est le bordel dans ce forum, amis que fait la modération ? lol

Sinon pour faire simple, les Coradia sont des versions super longues : les PPG (Porteur Polyvalent Grande capacité) de la gamme régiolis dispo en bimode ou pure électrique.

Cette sous famille se décline elle même en 3 type : Régional, Interville, Périurbain. Ils font tous 110m pour 6 caisses.

Je suppose que ce sera une version interville, donc de 645 places.

645 places pour 6 caisses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! il faut faire tourner l'industrie ferroviaire - Il faut remplacer le matériel - Et la version choisie sera probablement bi-mode (si il y'a un problème de caténaire, ça sera pas un problème !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! il faut faire tourner l'industrie ferroviaire - Il faut remplacer le matériel - Et la version choisie sera probablement bi-mode (si il y'a un problème de caténaire, ça sera pas un problème !)

La première commande concerne des rames bimodes tout simplement car elles sont destinées à remplacer les CC72100 et les BB67400, donc un moteur thermique est indispensable...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paulolau, le 06 Feb 2015 - 9:11 PM, a écrit:

(si il y'a un problème de caténaire, ça sera pas un problème !)

Tu crois ça, tu rêves, si la caténaire pendouille, tu fais comment ? Si t'es arrêté au cul d'en train électrique , tu fais comment ? Tu passes par dessus ? L'expérience prouve que malheureusement un train tracté en diesel parmi une ribambelle de train électriques fait comme ses copains, il est coincé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix des modes en région se fait en fonction de souplesse qu'on veut donner au parc d'engins moteur, pas en pensant a une éventuelle anomalie d'alimentation car comme l'explique ADC, ça n'apporte rien. Les lignes où c'est prévu rouler ne sont pas toutes électrifiées et vu qu'il n'existe pas de pure thermique dans cette série, ce sera du bi mode.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois ça, tu rêves, si la caténaire pendouille, tu fais comment ? Si t'es arrêté au cul d'en train électrique , tu fais comment ? Tu passes par dessus ? L'expérience prouve que malheureusement un train tracté en diesel parmi une ribambelle de train électriques fait comme ses copains, il est coincé.

Factuellement, notre ami lolau a juste parlé d'un "problème de caténaire", il n'a pas explicitement évoqué une quelconque défaillance de la caténaire. Alors peut-être voulait-il parler d'une relation ferroviaire qui ne serait pas équipée sur la totalité du trajet d'une alimentation par caténaire, auquel cas le train bi-mode permettrait de franchir allègrement la dernière gare électrifiée, sans arrière-pensées.

Laissons-lui le bénéfice du doute. :cool:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Factuellement, notre ami lolau a juste parlé d'un "problème de caténaire", il n'a pas explicitement évoqué une quelconque défaillance de la caténaire. Alors peut-être voulait-il parler d'une relation ferroviaire qui ne serait pas équipée sur la totalité du trajet d'une alimentation par caténaire, auquel cas le train bi-mode permettrait de franchir allègrement la dernière gare électrifiée, sans arrière-pensées.

Laissons-lui le bénéfice du doute. :cool:

d'où l'utilité d'être à minima précis lorsque l'on poste ici.....et d'employer le vocabulaire qui va bien pour éviter toute interprétation.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais même au cas où la caténaire pendouille (mais pas trop quand même :Smiley_03: )

Plus sérieusement, quand un arbre tombe sur la caténaire (sans la faire tomber pour autant), ben le train bi-mode il passe en dessous en mode diesel :Smiley_03:
. Ce qui arrive plus souvent qu'on ne le pense

Mais si la ligne est très fréquenté, effectivement, il sera stoppé au carré plus loin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais même au cas où la caténaire pendouille (mais pas trop quand même :Smiley_03: )

Plus sérieusement, quand un arbre tombe sur la caténaire (sans la faire tomber pour autant), ben le train bi-mode il passe en dessous en mode diesel :Smiley_03:

. Ce qui arrive plus souvent qu'on ne le pense

Mais si la ligne est très fréquenté, effectivement, il sera stoppé au carré plus loin ....

Bonjour,

Non, dans un premier temps, on arrête toutes les circulations dans le secteur. Plus rien ne roule !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais même au cas où la caténaire pendouille (mais pas trop quand même :Smiley_03: )

Plus sérieusement, quand un arbre tombe sur la caténaire (sans la faire tomber pour autant), ben le train bi-mode il passe en dessous en mode diesel :Smiley_03:

. Ce qui arrive plus souvent qu'on ne le pense

Mais si la ligne est très fréquenté, effectivement, il sera stoppé au carré plus loin ....

Oui parce que l'arbre il est malin et il ne tombe que d'un côté de la voie sans du tout gêner la circulation de l'autre côté : quel gentil arbre on est contents d'en avoir plein comme ça :Smiley_56:

Sur le fond : à ma connaissance il n'y a pas 12000 projets de renouvellement du matériel Intercités (sorry) :

- les lignes pour lesquelles le renouvellement est voté et l'appel d'offres terminé : Coradia Liner pour les lignes essentiellement transversales et non électrifiées

- les lignes pour lesquelles le renouvellement est encore en cours de détermination d'appel d'offres (genre : le cahier des charges est peut être à peu près bouclé mais l'appel d'offres pas encore lancé) et cela ne devrait concerner que des lignes électrifiées. Donc assez peu de chances que le cahier des charges prévoit du bi-mode. Il ne porte peut être même pas sur de l'automoteur ? Donc, sauf si quelqu'un est particulièrement bien placé chez Intercités ou au ministère (l'AO) et peut nous en dire plus sans se mettre à dos un marché européen : comment vous dire... :Smiley_58:

Modifié par assouan
je corrige mes fautes sinon Mikado va me faire la leçon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que l'arbre il est malin et il ne tombe que d'un côté de la voie sans du tout gêner la circulation de l'autre côté : quel gentil arbre on est contents d'en avoir plein comme ça :Smiley_56:

Sur le fond : à ma connaissance il n'y a pas 12000 projets de renouvellement du matériel Intercités (sorry) :

- les lignes pour lesquelles le renouvellement est voté et l'appel d'offres terminé : Coradia Liner pour les lignes essentiellement transversales et non électrifiées

- les lignes pour lesquelles le renouvellement est encore en cours de détermination d'appel d'offres (genre : le cahier des charges est peut être à peu près bouclé mais l'appel d'offres pas encore lancé) et cela ne devrait concerner que des lignes électrifiées. Donc assez peu de chances que le cahier des charges prévoit du bi-mode. Il ne porte peut être même pas sur de l'automoteur ? Donc, sauf si quelqu'un est particulièrement bien placé chez Intercités ou au ministère (l'AO) et peut nous en dire plus sans se mettre à dos un marché européen : comment vous dire... :Smiley_58:

M'enfin Assouan, tu sais comme moi que ce forum compte de multiples pythies adeptes de la boule de cristal.......Donc je ne serais pas étonné de lire quelques commentaires qui tenteront de nous dires qu'ils savent parce qu’on leur a dit que quelqu'un avait dit au suejt de quelque choses entendu ici où là......sans bien sur ne jamais citer de sources.....tant elles proviennent des tréfonds des arcanes de l'EPIC.... :Smiley_04: :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait,cela me rappelle les TGV SE qui devaient remplacer les Corail,cela avait fait pourtant chauffer les claviers,c'était fait,acté et tout et tout et au final,rien.C'est marrant tous ces bruits ferroviaires.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quoi ?

Oui, les rames commandées en 2013 sont des automotrices bi-modes (il n'y a que toi pour le "découvrir").

Non, il n'y a aucune raison que celles qui seront bientôt commandées pour Paris-Clermont Ferrand, POLT, Paris-Cherbourg/Le Havre et Bordeaux-Marseille soient bi-modes.

PS : l'illustration de l'article montre le "Coradia Liner V200", donc pas une des 34 rames déjà commandées mais une version plus longue (10 caisses, 175m, environ 450 places), (peut-être bi-mode) et pouvant rouler à 200 ; c'est une variante proposée par Alstom pour ce marché TET mais pouvant être commandée au titre du marché Régiolis.

Modifié par TER200
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quoi ?

Oui, les rames commandées en 2013 sont des automotrices bi-modes (il n'y a que toi pour le "découvrir").

Non, il n'y a aucune raison que celles qui seront bientôt commandées pour Paris-Clermont Ferrand, POLT, Paris-Cherbourg/Le Havre et Bordeaux-Marseille soient bi-modes.

Pour autant que veut dire à un instant T : il n'y a aucune raison ?

aujourd'hui peut être....demain qui sait ?

les toujours et les jamais je m'en méfie comme de la poisse.....surtout dans le domaine ferroviaire....! (mais pas que !) :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que veut dire à un instant T : il n'y a aucune raison ?

aujourd'hui peut être....demain qui sait ?

les toujours et les jamais je m'en méfie comme de la poisse.....surtout dans le domaine ferroviaire....! (mais pas que !) :Smiley_16:

ben... qu'il n'y a aucune raison ACTUELLEMENT pour que ce soit le cas puisqu'on parle de lignes électrifiées dans l'article. Demain... comme tu le dis, on ne sait pas.

Mais il me semble qu'Alstom propose un train bi-mode, qui pourrait venir compléter les 34 premières rames sur les lignes non électrifiées (Paris-Boulogne...)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... qu'il n'y a aucune raison ACTUELLEMENT pour que ce soit le cas puisqu'on parle de lignes électrifiées dans l'article. Demain... comme tu le dis, on ne sait pas.

Mais il me semble qu'Alstom propose un train bi-mode, qui pourrait venir compléter les 34 premières rames sur les lignes non électrifiées (Paris-Boulogne...)

pas faux ton raisonnement se tient....mais sauf à être au cœur des décisionnaires...bien malin celui qui peut affirmer quoi que ce soit.

les prospectives tout le monde sait faire...certains en ont fait leur job du reste et gagne bien leur vie.....pour autant ils souvnet qu'il se vautrent royalement.

Dans cette affaire de TET et renouvellement de rames perso je reste prudent....parceque le passé récent nous a prouvé à plusieurs reprises que ce qui sortait du chapeau n'était pas toujours ce qui était pressenti...tant les paramètres pouvant être parfois aussi inattendus qu'illogiques.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.