Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train délaissé au profit de l'avion en France.


Messages recommandés

Il y a 16 heures, zobos a dit :

c'est celui où il y a le moins de victimes comparé au nombre de personnes transporté

Non, cette affirmation est totalement fausse. C'est celui où il y a le moins de victime par passager ET par km parcouru (par passager-km). Sauf qu'évidemment un vol parcourt en moyenne beaucoup plus de km qu'un trajet en train, donc ça change tout. Cela ne permet en aucun cas de dire que l'avion fait moins de morts rapporté au seul nombre de passagers.

En ne tenant plus compte des passagers-km mais des passagers-heure, c'est à dire du nombre de morts rapporté au nombre de passager et au temps passé dans chaque transport, l'avion a un taux de mortalité largement supérieur au train https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Accidentologie_des_transports (voir 2ème tableau)

Du coup est-ce que la phrase "l'avion est le moyen de transport le plus sûr" est vraie, pas forcément en fait, ça dépend du trajet. Plus la distance s'allonge plus l'avion l'emporte en terme de sureté, mais de toute façon on fait rarement Paris-Moscou en train, les usages ne sont pas les mêmes. En revanche pour des trajets autour de 400-1000 km où on a le choix entre les deux, le train est très probablement plus sûr, il suffit de prendre en compte les moyennes par passager-heure et de multiplier par 1,25 (temps avion) et par 3,3 (temps en train) pour comparer un Paris-Marseille par exemple, sachant que même en prenant ces moyennes le résultat est biaisé pour l'avion car la majorité des accidents ayant lieu pendant les phases de décollage et d'aterrissage, les vols courts ne sont pas représentatifs au niveau des moyennes.

Bref l'avion reste un mode sûr, mais attention à ne pas faire dire n'importe quoi aux chiffres.

Modifié par connector
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2018 à 19:41, BAISIN a dit :

 

Des crashs de 747 sont plus fréquents que les accidents d trains.

Malheureusement non, car on en voit de moins en moins des 747 :(

Quant au moyen de transport le plus sûr, c'est l'ascenceur!

PS : vu après l'édito de connector avec lequel je suis d'accord. L'unité accident/km/pax est favorable à l'aérien et choisie pour rassurer le quidam à une époque où l'avion était moins sûr qu'aujourd'hui.

Modifié par starway366
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, starway366 a dit :

PS : vu après l'édito de connector avec lequel je suis d'accord. L'unité accident/km/pax est favorable à l'aérien et choisie pour rassurer le quidam à une époque où l'avion était moins sûr qu'aujourd'hui.

le facteur KM me semble assez adapté puisqu'il s'agit de moyens de transport et de déplacement..le facteur temps fausse les calculs puisque les risques sont tout de meme différents a 120KM/H  et a 800 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, starway366 a dit :

Quant au moyen de transport le plus sûr, c'est l'ascenceur!

N'est ce pas la marche à pied par rapport au nombre de trajet et au temps passé à user de ses pieds ?  :Smiley_39::Smiley_39::jesuisdehors:

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jackv a dit :

le facteur KM me semble assez adapté puisqu'il s'agit de moyens de transport et de déplacement..le facteur temps fausse les calculs puisque les risques sont tout de meme différents a 120KM/H  et a 800 ... 

Tout dépend pour quoi faire et quoi dire. Pour une personne lambda qui veut juste savoir si l'acte de prendre l'avion et plus sûr que l'acte d'aller en voiture faire ses courses ou d'aller en RER à Paris, en dehors de toutes considérations de distance, le passager-km est complètement à côté de la plaque. D'ailleurs on entend souvent dire que quand on voyage en avion la partie la plus risquée c'est le trajet vers l'aéroport, or en réalité c'est loin d'être toujours vrai...

Quant à la vitesse je ne vois pas vraiment le rapport, il n'y a pas forcément de lien entre risque et vitesse. On est probablement plus en sécurité dans un TGV à 320 sur LGV que dans un corail à 160 sur ligne classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, connector a dit :

Quant à la vitesse je ne vois pas vraiment le rapport, il n'y a pas forcément de lien entre risque et vitesse. On est probablement plus en sécurité dans un TGV à 320 sur LGV que dans un corail à 160 sur ligne classique

en cas d'incident il y a forcement un risque d'avoir plus de morts et de blesses graves à 800Km qu'a 30KM/H

 tout plus de sécurité entre TGV et corail...pas d'accord… les règles assurent la meme sécurité sur les 2 types de mouvement;  Idem pour les automatismes de rattrapage , seule difference la distance d'arrêt en cas de problème, là encore au detriment du plus rapide..sans oublier le facteur humain avec un temps de reaction humain equivalent a 300 et 160 avant là mise en route effective de la réaction humaine , on a fait plus de trajet à 300...et cela peut être préjudiciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jackv a dit :

en cas d'incident il y a forcement un risque d'avoir plus de morts et de blesses graves à 800Km qu'a 30KM/H

 tout plus de sécurité entre TGV et corail...pas d'accord… les règles assurent la meme sécurité sur les 2 types de mouvement;  Idem pour les automatismes de rattrapage , seule difference la distance d'arrêt en cas de problème, là encore au detriment du plus rapide..sans oublier le facteur humain avec un temps de reaction humain equivalent a 300 et 160 avant là mise en route effective de la réaction humaine , on a fait plus de trajet à 300...et cela peut être préjudiciable.

Depuis quand un avion peut voler à 30 km/h et depuis quand un train peut rouler à 800 km/h ? :glare:

Je ne parlais pas des automatismes de contrôle de la vitesse ou de l'espacement entre les trains. Sur LGV pas de passages à niveau, moins d'appareils de voie, et la meilleure stabilité/robustesse du TGV articulé n'est plus à prouver par rapport aux rames en architecture classique. Les déraillements et incidents qui se sont produit sur LGV en service commercial n'ont jamais fait de victime même à pleine vitesse, on ne peut pas en dire autant des accidents ayant eu lieu avec des trains classiques.

Modifié par connector
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BAISIN a dit :

 

 

La faute à TRUMP !

Pourquoi mêler trump à cette discussion ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BAISIN a dit :

alors que les lowcost ne jurent que par BOEING !

Franchement, faut arrêter de raconter n'importe quoi quand on ne sait pas de quoi on parle...

Si Ryanair et Transavia ont majoritairement des Boeing 737, easyJet et Vueling n'utilisent QUE des Airbus A319/320/321... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BAISIN a dit :

Les Américains boycottent nos AIRBUS, alors que les lowcost ne jurent que par BOEING !

SEATTLE vs TOULOUSE/HAMBURG !

 

La faute à TRUMP !

American Airlines a plus de 400 Airbus et en attend une centaine de plus.

Delta Airlines a 235 Airbus et en attend près de 200 de plus (dont des A350 et A330Neo)

Même United Airlines qui n'a jamais été pro Airbus en a (166), et a fini par commander 45 A350 également, ce qui a provoqué la colère de Boeing, signant leur aveu d'infériorité (Pilotage, Bruit, Consommation entre autre).

Et une low cost qui a des Airbus, par exemple : EasyJet en a plus de 300 et en attend encore une bonne centaine.

Et que vient faire Trump là dedans ? Les avions livrés actuellement ont été commandés il y a 8-10 ans.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BAISIN a dit :

Je ne prends pas l' avion, comme ça je ne risque pas de me crasher contre le Mont Blanc !:Smiley_29:

Tu ne circule jamais en voiture, car, bus ou autres moyens de transport routier ?  Tu ne circules pas non plus à pied ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

Tu ne circule jamais en voiture, car, bus ou autres moyens de transport routier ?  Tu ne circules pas non plus à pied ?  

tu as raison, peut être que certain pense que la c....  immunise contre les accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis le train, je roule en vélo, ou je marche à pied, c' est bon pour ma santé.

 

Ayant le permis de conduire, je ne conduis plus, car je prends des anti-depresseurs, qui pourraient me faire somnoler au volant.

 

Le car longue distance ? Type FLIXBUS ou OuiBUS ? JAMAIS !

Je voyage en TER AURA avec une réduction de 90 % ILLICO MOBILITE ( reconnu AAH ), mais j' évite le TGV, trop cher

Dans les autres régions je paie plein pot le TER, mais, par exemple pour un Grenoble-Nîmes, je paye plein pot Pierrelatte-Nimes, mais Grenoble Pierrelatte, avec ILLICO Mobilité.Mais je paye plein pot, les CFF, quand je passe en Suisse (mais ils m rendent un meilleur service que la SNCF, bien que rien n' est parfait, et les incidents, ça existe aussi en Suisse. Dans ces cas, les entreprises de transport Suisses se mettent en 4 pour moi, en cas de problèmes, avec une info claire et nette. A la SNCF, il n' y a que les voyageurs TGV qui sont choyés comme ça, et les voyageurs TER, sont presque, considérés, dans la région AURA, par la SNCF, comme des crétins, et les élus régionaux et comités d' usagers sont vent debout contre ce mépris de la SNCF, envers cette clientèle.

A la rigueur, le car,  pour aller au dessus de Grenoble ! Mais 99% du personnel des transporteurs routiers locaux de la région Dauphinoise, n' ont pas le sens de l' accueil et me traitent comme un chien ! En 30 ans, je n' ai rencontré que 2 personnes sympathiques dans les cars régionaux ! Alors que, les Cars Postaux, en Suisse, savent accueillir davantage les gens ! Tourisme oblige !

Eventuellement, le métro, le tramway, le funiculaire, le téléphérique, même si un accident est toujours possible, mais rare( 1 fois par décennie )

 

Et puis, je constate que le train, en France, en est encore resté au stade de " l' étoile de LEGRAND " du 19eme siecle ! Et nous sommes au 21 eme siecle, il faut cesser ce jacobinime Parisien !

Les TGV Province-province, ça existe, c' est une bonne idée, mais la SNCF les méprise, en incitant les voyageurs à traverser Paris et changer de gare, et utiliser la RATP, que je trouve très ANXIOGENE !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BAISIN a dit :

Hormis le train, je roule en vélo, ou je marche à pied, c' est bon pour ma santé.

 

Ayant le permis de conduire, je ne conduis plus, car je prends des anti-depresseurs, qui pourraient me faire somnoler au volant.

 

Le car longue distance ? Type FLIXBUS ou OuiBUS ? JAMAIS !

Je voyage en TER AURA avec une réduction de 90 % ILLICO MOBILITE ( reconnu AAH ), mais j' évite le TGV, trop cher

Dans les autres régions je paie plein pot le TER, mais, par exemple pour un Grenoble-Nîmes, je paye plein pot Pierrelatte-Nimes, mais Grenoble Pierrelatte, avec ILLICO Mobilité.

A la rigueur, le car,  pour aller au dessus de Grenoble !

Eventuellement, le métro, le tramway, le funiculaire, le téléphérique, même si un accident est toujours possible, mais rare( 1 fois par décennie )Moi 

Moi aussi j ai la carte illico mobilité et  le train est parfois le moyen de transport le moins cher 

Pour un trajet grenoble bordeaux par exemple tu peux faire grenoble ussel avec la carte illico mobilite qui te donne 90% de reduction sur ce trajet puis ussel bordeaux avec la carte nouvelle aquitaine ou la carte week end qui te donne 25 a 50% de reduction et le trajet grenoble bordeaux est moins cher que blablacar voire meme les cars macron

Biaisin tu as tort de payer plein pot dans les autres regions car pas mal de regions ont des cartes entre 20 et 30 euros qui te permettent d zvoir entre 25 et 50% de reductions dans la region en question 

Pour le trajet grenoble nimes il y a aussi souvent des promos sur les tgv entre valence tgv et nimes meme en derniere minute sur certains horaires 

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, coco2 a dit :

Moi aussi j ai la carte illico mobilité et  le train est parfois le moyen de transport le moins cher 

Pour un trajet grenoble bordeaux par exemple tu peux faire grenoble ussel avec la carte illico mobilite qui te donne 90% de reduction sur ce trajet puis ussel bordeaux avec la carte nouvelle aquitaine ou la carte week end qui te donne 25 a 50% de reduction et le trajet grenoble bordeaux est moins cher que blablacar voire meme les cars macron

Plutôt Grenoble-Montluçon avec ILLICO Mobilité, Ussel est en LIMOUSIN, pas AURA ! Puis Montluçon-Limoges, puis Bordeaux !

Mais bon, pour Clermont-Ussel, il faut prévoir un vélo ! Il n' y a plus de trains !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, coco2 a dit :

Moi aussi j ai la carte illico mobilité et  le train est parfois le moyen de transport le moins cher 

Pour un trajet grenoble bordeaux par exemple tu peux faire grenoble ussel avec la carte illico mobilite qui te donne 90% de reduction sur ce trajet puis ussel bordeaux avec la carte nouvelle aquitaine ou la carte week end qui te donne 25 a 50% de reduction et le trajet grenoble bordeaux est moins cher que blablacar voire meme les cars macron

Biaisin tu as tort de payer plein pot dans les autres regions car pas mal de regions ont des cartes entre 20 et 30 euros qui te permettent d zvoir entre 25 et 50% de reductions dans la region en question 

Pour le trajet grenoble nimes il y a aussi souvent des promos sur les tgv entre valence tgv et nimes meme en derniere minute sur certains horaires 

Les promos sur les TGV, ça ressemble à une jungle, un vrai souk ! Ca oblige à acheter les billet en ligne, donc être abonné à un operateur IP/FAI ADSL. Et pouvoir payer via e-commerce Je ne veux pas de ça chez moi. Pour le e-commerce, je suis sous curatelle, donc, je n' ai pas de carte de crédit, donc, pas acces au e-commerce en ligne. Je navigue, sur la toile dans des espaces multimedia municipaux, où l' adhésion me revient moins cher qu' un abonnement à un opérateur ADSL et son triple play avec une TV qui ne m' interresse pas.

La SNCF veut nous obliger à avoir:

-Une carte de crédit( avec la cybercriminalité, et les pirates )

-Un accès au e-commerce

La SNCF pourra bien sécuriser tout ce qu' elle voudra en ligne, mais les petits malins, qui ont 19, 75/20 de moyenne en Maths, ou sciences, arrivent à CRAQUER toutes ces sécurités ! Voila le progrès qui ne vaut que s' il est partagé par tous !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, BAISIN a dit :

Plutôt Grenoble-Montluçon avec ILLICO Mobilité, Ussel est en LIMOUSIN, pas AURA ! Puis Montluçon-Limoges, puis Bordeaux !

Mais bon, pour Clermont-Ussel, il faut prévoir un vélo ! Il n' y a plus de trains !

Oui mais ussel fait partie de la zone tarifaire aura et j ai deja pu avoir un billet illico mobilite sur le site internet ter aura pour le trajet grenoble ussel 

Il est vrai que j ai eu droit a un bus mais les personnes presentes etaient favorables au bus car ce jour la les gens disaient que c etzit bien que le bus ait remplace le train car le bus allait plus vite que le train sur cette liaison

il y a 3 minutes, BAISIN a dit :

Les promos sur les TGV, ça ressemble à une jungle, un vrai souk !

???????

Pour le coup je trouve ca plutot bien fait les tgv les plus demandes sont a tarif plein et les promo concernent les tgv les moins demandes ou les parcours terminaux ( comme valence tgv nimes justement ) 

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, coco2 a dit :

Oui mais ussel fait partie de la zone tarifaire aura et j ai deja pu avoir un billet illico mobilite sur le site internet ter aura pour le trajet grenoble ussel 

Il est vrai que j ai eu droit a un bus mais les personnes presentes etaient favorables au bus car ce jour la les gens disaient que c etzit bien que le bus ait remplace le train car le bus allait plus vite que le train sur cette liaison

???????

Moi, je ne veux pas monter dans un bus Clermont Ussel, je continuerais à le boycotter. Personne ne me forcera à monter dans un bus qui ne me plait pas.

 

On avait, avant, le "VENTADOUR " comme train touristique, pour découvrir la France profonde. Maintenant, c' est fini ! La France à de beaux paysages, mais voila, la SNCF ne jure que par le TGV : Pour foncer , et se gaver de pognon, car le TGV c' est juteux ! Et les promos TGV se font sur les TGV au départ ou pour Paris, dans 90% des cas !

Même si, à Paris, il y a des belles choses à voir, comme notre Dame, ou l' Opéra Garnier ! Je n' aime pas la Tour Eiffel, je  préfère le viaduc de GARABIT

Alors, je préfère l' Arc ALPIN, de Nice à Wien ! Là il y a des bons trains !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BAISIN a dit :

Les promos sur les TGV, ça ressemble à une jungle, un vrai souk ! Ca oblige à acheter les billet en ligne, donc être abonné à un operateur IP/FAI ADSL. Et pouvoir payer via e-commerce Je ne veux pas de ça chez moi. Pour le e-commerce, je suis sous curatelle, donc, je n' ai pas de carte de crédit, donc, pas acces au e-commerce en ligne. Je navigue, sur la toile dans des espaces multimedia municipaux, où l' adhésion me revient moins cher qu' un abonnement à un opérateur ADSL et son triple play avec une TV qui ne m' interresse pas.

La SNCF veut nous obliger à avoir:

-Une carte de crédit( avec la cybercriminalité, et les pirates )

-Un accès au e-commerce

La SNCF pourra bien sécuriser tout ce qu' elle voudra en ligne, mais les petits malins, qui ont 19, 75/20 de moyenne en Maths, ou sciences, arrivent à CRAQUER toutes ces sécurités ! Voila le progrès qui ne vaut que s' il est partagé par tous !

C est grace a internet que le prix de certaines choses s es démocratisé 

Si internet n existait pas je m imagine mal que seul le plein tarif existe et internet permet de faire de belles économies sur certains trajets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le Net permet des promos.

 

Mais il faut être abonné FREE ou ORANGE ou SFR, et pouvoir payer avec une carte de crédit 

Oui, le e-commerce permet d' offrir des prix démocratiques

Mais, voila................................

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, BAISIN a dit :

Mais je paye plein pot, les CFF, quand je passe en Suisse (mais ils m rendent un meilleur service que la SNCF, bien que rien n' est parfait, et les incidents, ça existe aussi en Suisse. Dans ces cas, les entreprises de transport Suisses se mettent en 4 pour moi, en cas de problèmes, avec une info claire et nette. A la SNCF, il n' y a que les voyageurs TGV qui sont choyés comme ça, et les voyageurs TER, sont presque, considérés, dans la région AURA, par la SNCF, comme des crétins, et les élus régionaux et comités d' usagers sont vent debout contre ce mépris de la SNCF, envers cette clientèle.

A la rigueur, le car,  pour aller au dessus de Grenoble ! Mais 99% du personnel des transporteurs routiers locaux de la région Dauphinoise, n' ont pas le sens de l' accueil et me traitent comme un chien ! En 30 ans, je n' ai rencontré que 2 personnes sympathiques dans les cars régionaux ! Alors que, les Cars Postaux, en Suisse, savent accueillir davantage les gens ! Tourisme oblige !

Sinon, si tout est mieux en Suisse qu'en France, il suffit simplement d'y déménager plutôt que de se plaindre.

A part cela, pour faire écho à la fin de la citation ci-dessus, la première destination touristique mondiale est la France, très loin devant la Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BAISIN a dit :

-Une carte de crédit( avec la cybercriminalité, et les pirates )

 

C'est bien connu, on se fait vider son compte à chaque fois qu'on sort sa carte bancaire, arrête un peu avec tes idées toutes faites, c'est comme les 747 qui se crashent sur le Mont Blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je sais que la France est touristique.

La France est un pays de contrastes, entre la côte Atlantique, le Mont St Michel, les volcans d' Auvergne, les Pyréneés, le Mont Blanc.

Mais la SNCF ne jure que par PARIS ( jacobinisme oblige )

La colline de Fourvière offre un beau panorama sur Lyon, avec le Mt Blanc !

Les Calanques, c' est beau. La Riviéra, c' est beau.

 

Pour vivre en Suisse, il faut être riche ! Par exemple footballeur au PSG:Smiley_29:

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.