Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train délaissé au profit de l'avion en France.


Messages recommandés

à l’instant, Arnaud68800 a dit :

Sinon, si tout est mieux en Suisse qu'en France, il suffit simplement d'y déménager plutôt que de se plaindre.

A part cela, pour faire écho à la fin de la citation ci-dessus, la première destination touristique mondiale est la France, très loin devant la Suisse.

Pour le coup je suis d accord avec biaisin sur ce point car j avais entendu que il y a un abonnemen demi tarif permettznt 50% de reduction sur tous les trains suisses beaucoup moins cher que l abonnement frequence en France 

 

à l’instant, BAISIN a dit :

Peut-être que le Net permet des promos.

 

Mais il faut être abonné FREE ou ORANGE ou SFR, et pouvoir payer avec une carte de crédit 

Oui, le e-commerce permet d' offrir des prix démocratiques

Mais, voila................................

Tu indiques dans un autre message etre sous curatelle dans le cas d une curatelle tu ne peux pas payer de billet de train sur internet ou reserver un blablacar avec une carte de credit du coup ? 

à l’instant, ADC01 a dit :

C'est bien connu, on se fait vider son compte à chaque fois qu'on sort sa carte bancaire, arrête un peu avec tes idées toutes faites, c'est comme les 747 qui se crashent sur le Mont Blanc.

Oui mais dans un autre message il explique etre sous curatelle et ne pas pouvoir payer par carte bancaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BAISIN a dit :

Rien n' est parfait en Suisse, ni en France.

Mais les Suisses sont plus accueillants dans 99% des cas, que les Parigots, surtout les bourgeois des Champs Elysées ou de la place Vendome !

Va donc en Suisse et laisse les parisiens en paix, on ne t'oblige pas à venir nous voir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎10‎/‎2018 à 22:35, BAISIN a dit :

Rien n' est parfait en Suisse, ni en France.

Mais les Suisses sont plus accueillants dans 99% des cas, que les Parigots, surtout les bourgeois des Champs Elysées ou de la place Vendome !

 a paris tu ne risques pas de croiser et de parler avec des bourgeois des champs ou de la place vendôme...ils sortent directement de leur parking souterrain en voiture ,et en plus il paraît qu'ils ne parlent pas avec  n'importe qui ......  tu écris vraiment m'importe quoi ….

 dicton ferroviaire de F.D.  "Prenez garde en traversant la vie, un con peut en cacher un autre !"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 10 heures, ZorbecLeGras a dit :

c'est prévu de mairie à mairie ( ou similaire pour l'étranger) en meilleur temps de parcours en utilisant uniquement des transport en commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, williamcau a dit :

Je regarde pour louer une voiture dans le but d'accéder à la gare plus tôt que me le permet le premier car régional: surprise :50% plus cher à la gare qu'à la aéroport. 

Tout dépend de quelle gare il s'agit ou de quel aéroport il s'agit.....

attention aux taxes parfois non incluses dans une recherche sommaire.....l'idée finale étant de voir si effectivement la loc de la bagnole est moins couteuse que de prendre ta voiture  et payer ton parking ....de stationnement durant la durée de ton absence.

les loueurs ont souvent de grosses plateformes sur les aéroports en nom propre qu'ils n'ont pas/plus forcément en ville.

l'agence en ville est parfois aussi une franchise...ceci expliquant cela.

je pratique souvent ainsi lors de mes déplacement en France et à l'étranger et c 'est souvent la règle qui s'applique.

d’où l’utilité de bien choisir le moteur de recherche entre celui dédié à une enseigne ou ceux type rentalcars qui propose parfois souvent des bons coups.....mais là encore les prix varient selon les heures d'affluence....

En cas de doute un coup fil à leur hotline gratuite, facile pour s'assurer du tarif.

au delà de ça plus tu t'y prends tôt moins c 'est cher...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2018 à 05:55, capelanbrest a dit :

d’où l’utilité de bien choisir le moteur de recherche entre celui dédié à une enseigne ou ceux type rentalcars qui propose parfois souvent des bons coups.....mais là encore les prix varient selon les heures d'affluence....

 

:)

Pour info souvent je compare  sur https://www.liligo.fr/location-voiture.html

et en général je réserve avec eux.

pour mes dates c'est moins cher que rentalcars,  et je regarde les offres personnalisées reçues par courriel .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, williamcau a dit :

Pour info souvent je compare  sur https://www.liligo.fr/location-voiture.html

et en général je réserve avec eux.

pour mes dates c'est moins cher que rentalcars,  et je regarde les offres personnalisées reçues par courriel .

Rentals il est vrai que je l'utilise surtout pour l'étranger, mais je fais gaffe aussi aux promos loueurs, avantages carte bancaire etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Il y a 1 heure, williamcau a dit :

59% des internautes du Figaro (sur près de 40.000 votants) se disaient récemment prêts à préférer le train à l’avion pour des raisons écologiques.

Peut être mais au moment de choisir entre le train et l'avion, si le prix est beaucoup plus avantageux en avion, combien prendront encore le train ? Répondre à un sondage dans le sens du politiquement écologiquement  correct ne coûte rien.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Peut être mais au moment de choisir entre le train et l'avion, si le prix est beaucoup plus avantageux en avion, combien prendront encore le train ? Répondre à un sondage dans le sens du politiquement écologiquement  correct ne coûte rien.

Les lecteurs du Figaro ont les moyens :Smiley_15:, enfin j'imagine , je n'en connais pas dans mon entourage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, williamcau a dit :

Les lecteurs du Figaro ont les moyens :Smiley_15:, enfin j'imagine , je n'en connais pas dans mon entourage.

Avoir les moyens ne signifie pas faire attention au prix, au contraire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, williamcau a dit :

Les lecteurs du Figaro ont les moyens :Smiley_15:, enfin j'imagine , je n'en connais pas dans mon entourage.

absolument pas certes ils sont majoritaires mais nombreux qui lisent le Figaro ne serait ce qu’occasionnellement.

leurs cahiers saumon en matière économique sont une référence....que l'on soit de gauche ou de droite si 'l’on s’intéresse à ce sujet.

Le monde st tout autant lu par des "gens qui ont les moyens"....

de toutes façons ceux qui n'ont pas les moyens comme vous dites (au m^me titre que les jeunes) ne lisent pas la presse papier d'une façon générale c 'est une certitude qui va croissante et ressort dans toutes les enquêtes. :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2019 à 10:41, williamcau a dit :

Les lecteurs du Figaro ont les moyens :Smiley_15:, enfin j'imagine , je n'en connais pas dans mon entourage.

exemple de prix avion lyon/ bordeaux compare avec le train.. (et je n’évoque pas la durée des trajets)

a.jpg.3895ec2232f8388e2916f6155a4ba6ff.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NEMO94 a dit :

Quand l'avion est moins cher que le train, on comprend que les voyageurs n'hésitent plus !!!

En même temps, il faut vraiment être ferrovipathe pour faire Lyon - Bordeaux en train... Un trajet de 7h avec correspondance depuis la limitation à Toulouse de feu le TGV direct entre ces deux villes (dont le nombre de personnes effectuant le trajet de bout en bout devait être très faible)...

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arnaud68800 a dit :

En même temps, il faut vraiment être ferrovipathe pour faire Lyon - Bordeaux en train... Un trajet de 7h avec correspondance depuis la limitation à Toulouse de feu le TGV direct entre ces deux villes (dont le nombre de personnes effectuant le trajet de bout en bout devait être très faible)...

Aux durées de vol, environ 1h10, il convient d'ajouter quasiment autant, soit 1h pour l'enregistrement et le passage aux contrôles de sécurité. Ainsi, certes les tarifs sont plus attractifs par l'avion , il ne faut également ajouter les temps de trajets des aéroports aux centres-villes :

Saint Exupéry pour Lyon, soit un temps supplémentaire de 60 minutes via le bus 47 des TCL (Keolis), 1,90€/trajet, ou 30 minutes pour les plus pressés et 16,30€/trajet assuré par le Rhône Express (Sytral).

Mérignac pour Bordeaux, soit un temps supplémentaire de 30 minutes via la navette 30" Direct (Keolis), 8€/trajet ou 50 minutes pour les moins pressés et 1,70€/trajet assuré par les TBM (Keolis).

En terme de durée, ainsi, si l'on reste sur la formule la plus économique :

- Avion : 1h10

- Transports centre-ville => aéroport => centre ville : 1h10

- Embarquement + contrôles de sécurité : 1h

Soit 3h20, au bas mot, durée qui reste bien évidemment largement inférieure au train, mais qui oblige de changer et accepter les désagrément liés à l'avion.

A titre d'illustration, le train c'est certes 6h44, sur le meilleur temps de parcours, mais c'est un départ depuis la Part-Dieu pour une arrivée à Saint-Jean.

image.png.fad65a6f7759f8d73b5985ac3cbcec82.png

Enfin, dans le sens contraire (Bordeau=>Lyon), l'aéroport Saint-Exupéry peut s'avérer pratique dans son rôle multimodal permettant de récupérer un INOUI/OUIGO vers le nord ou sud du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Greg4546 a dit :

Aux durées de vol, environ 1h10, il convient d'ajouter quasiment autant, soit 1h pour l'enregistrement et le passage aux contrôles de sécurité. Ainsi, certes les tarifs sont plus attractifs par l'avion , il ne faut également ajouter les temps de trajets des aéroports aux centres-villes :

Saint Exupéry pour Lyon, soit un temps supplémentaire de 60 minutes via le bus 47 des TCL (Keolis), 1,90€/trajet, ou 30 minutes pour les plus pressés et 16,30€/trajet assuré par le Rhône Express (Sytral).

Mérignac pour Bordeaux, soit un temps supplémentaire de 30 minutes via la navette 30" Direct (Keolis), 8€/trajet ou 50 minutes pour les moins pressés et 1,70€/trajet assuré par les TBM (Keolis).

En terme de durée, ainsi, si l'on reste sur la formule la plus économique :

- Avion : 1h10

- Transports centre-ville => aéroport => centre ville : 1h10

- Embarquement + contrôles de sécurité : 1h

Soit 3h20, au bas mot, durée qui reste bien évidemment largement inférieure au train, mais qui oblige de changer et accepter les désagrément liés à l'avion.

A titre d'illustration, le train c'est certes 6h44, sur le meilleur temps de parcours, mais c'est un départ depuis la Part-Dieu pour une arrivée à Saint-Jean.

image.png.fad65a6f7759f8d73b5985ac3cbcec82.png

Enfin, dans le sens contraire (Bordeau=>Lyon), l'aéroport Saint-Exupéry peut s'avérer pratique dans son rôle multimodal permettant de récupérer un INOUI/OUIGO vers le nord ou sud du pays.

tout dépend donc de chacun en fonction de comment, il aime voyager.

perso, voyager 6h44 dans le train d'aujourd'hui ça me "gaverait grave" ! (alors qu'autrefois jeunesse oblige, sans alternative abordable possible ça ne dérangeait pas).

pour ceux et celles qui voyagent léger "en terme de bagage" l'avion reste un bon deal....si le prix est intéressant.

c 'est sur qu'avec toute la smalah.....rien ne vaudra le "picasso ou le scénic" familial car le train de nos jours ne se prête plus à ce genre d'expédition, autrefois obligatoire donc incontournable pour qui voulait voyager... :)

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2019 à 18:05, jackv a dit :

exemple de prix avion lyon/ bordeaux compare avec le train.. (et je n’évoque pas la durée des trajets)

a.jpg.3895ec2232f8388e2916f6155a4ba6ff.jpg

 

 

Ces tarifs sont des prix d'appels, hors tout, au fur à mesure que la réservation s'avance, la note monte.

Ainsi pour un tarif Lyon=>Bordeaux en prix "le plus bas" à 26,95€ à l'aller et 23,20€ soit 49,15€ hors tout, on parvient avec un prix final de 109,01€, soit quasiment 55% plus cher que le prix d'appel aller/retour. (1 voyageur avec bagage cabine + bagage soute 23 kg), plusieurs compagnie intègrent ce dernier dans le prix global du billet.

image.png.bbbdf0f4f033c27fc118503d8bb11c38.png

Auxquels, on ajoute les frais liés aux déplacements centre-ville <=> aéroport, la noté avoisinera les 113€, aller/retour.

A titre de comparaison, certes pour 7h07 de moyenne par trajet, mais un accès moins restrictifs des bagages (sans suppléments), la solution train peut s'avérer moins onéreuse du coup avec le confort (et l'espace) de la 1ère classe.

image.thumb.png.a15afbfd9eb483a403d7f2e0223cc741.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sert à rien d’opposer les modes de transport entre eux...chacun y voit midi à sa porte en fonction de ses propres critères, d'obligations, de choix personnels.

au delà de 3h30 de voyage la question peut se poser raisonnablement.

avion ou train ?

je vais/je pars du/en centre ville?

L'aéroport est il éloigné ou pas de la ville centre tant en km qu'en temps de parcours ?

de quel temps je dispose pour mon déplacement mon séjour, une journée 3 jours 15 jours ?

etc etc

Quel prix pour quelles prestations...le choix de chacun est différent et les offres également en fonction des cibles visées....

en matière de chemin de fer c 'est assez clair Le TER et quelques IC sont du service public, le reste est un business commercial donc libre de ses tarifs de ces pratiques . et c 'est ce business qui entre en concurrence avec l'avion ou le car longue distance.

chaque mode de transport a donc son public peu ou prou au final.

si j'ai pas un rond je ferais un car ou blabla truc si je veux/dois me déplacer....voir je renoncerai à mon déplacement ! c'était déjà vrai hier ça l'est toujours aujourd'hui, peu ou prou.

Que train autrefois appelé grandes lignes ne soit un service public on peut le déplorer. Opposer systématiquement les modes de transports entre eux, n'apporte rien au débat....car au final hors les lignes d'un forum chacun fait bien ce qu'il veut comme il le peut.

c'est encore une liberté de choix dont chacun peu ou prou disposer me semble t'il.  ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Greg4546 a dit :

Ces tarifs sont des prix d'appels, hors tout, au fur à mesure que la réservation s'avance, la note monte.

Ainsi pour un tarif Lyon=>Bordeaux en prix "le plus bas" à 26,95€ à l'aller et 23,20€ soit 49,15€ hors tout, on parvient avec un prix final de 109,01€, soit quasiment 55% plus cher que le prix d'appel aller/retour. (1 voyageur avec bagage cabine + bagage soute 23 kg), plusieurs compagnie intègrent ce dernier dans le prix global du billet.

image.png.bbbdf0f4f033c27fc118503d8bb11c38.png

Auxquels, on ajoute les frais liés aux déplacements centre-ville <=> aéroport, la noté avoisinera les 113€, aller/retour.

A titre de comparaison, certes pour 7h07 de moyenne par trajet, mais un accès moins restrictifs des bagages (sans suppléments), la solution train peut s'avérer moins onéreuse du coup avec le confort (et l'espace) de la 1ère classe.

image.thumb.png.a15afbfd9eb483a403d7f2e0223cc741.png

Comparaison biaisée au possible.

Supprime la réservation de siège et le bagage en soute - une valise cabine suffit aujourd’hui pour se déplacer en France ! L'AR en avion tombe donc bien à 50 €. Plus les 20 € de déplacements aux aéroports. Tout le problème est là : les voyageurs sont financièrement incités à se déplacer en avions, quand bien même les compagnies aériennes qui les transportent ne sont pas rentables !

Enfin, la comparaison avec le trajet SNCF ne tient pas. 4h30 d'IC, même en première classe, il faut vraiment être au pied du mur.... Au passage, tu as omis de parler de la correspondance Saint-Roch - Sud de France qui s'apparente à un parcours du combattant actuellement.

L'avion ne peut être comparé qu'au TGV face à des critères de praticité, d'horaires, mais surtout de tarifs.

Un exemple fréquent : Nice - Paris ou Nice - GVA. Il faut avoir une sacrée conscience écolo ou beaucoup de temps pour choisir de le faire en train, même en TGV !

Un transfert d'une partie du trafic aérien intérieur vers le rail ne se fera que par un essor de la grande vitesse en France ! Car même si nous avons un réseau très développé, les axes transversaux (Nice - Bordeaux par exemple) sont oubliés de la grande vitesse.

En cela, la proposition de Ruffin d'interdire les lignes aériennes où le TGV met moins de 1,5 fois plus de temps (de mémoire) n'était pas déconnante...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.