Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train délaissé au profit de l'avion en France.


Messages recommandés

Il y a 1 heure, MAGORINO a dit :

 je ne vous entends pas proposer des solutions concernant les alternatives mais peut être n'y a t'il pas de problème 

Augmenter les fréquences, oui. Taxer et interdire, sans augmenter et développer l'offre ferroviaire en face, c'est non. Faites ça et vous aurez des gilets jaunes x100 avec des populistes au pouvoir et vous direz "ah mais si on avait su".

Je prends mon exemple personnel. Habitant à Marseille, 100% de mes trajets vers Lille/Paris/Lyon/Strasbourg se font en TGV. Facile, c'est direct et en quasi porte à porte pour moi. En revanche, Bordeaux/Toulouse/Brive/Clermont/La Rochelle ou Brest, c'est même pas la peine d'essayer en train. C'est avion ou voiture. Alors quoi, faut-il m'interdire de me rendre à l'ouest ? Et vice-versa pour les aquitains ?

J'ai régulièrement un exemple au travail où mon siège social est à Lyon, donc pour moi facile et rapide, même un AR sur la journée. En revanche les niçois/cannois n'ont aucune alternative autre que l'avion pour pouvoir y être le matin à 09h et rentrer chez eux le soir sans arriver à 23h.

Alors oui, je me marre bien quand j'entends dire qu'il faut interdire les relations aériennes intérieures. Surtout par des personnes qui ne seraient pas concernées par cette mesure. (Au hasard, Gabriel Attal et Elisabeth Borne qui ont pris un jet pour faire Paris-Rennes le 04/09)

Modifié par TGV_13
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

Augmenter les fréquences, oui. Taxer et interdire, sans augmenter et développer l'offre ferroviaire en face, c'est non. Faites ça et vous aurez des gilets jaunes x100 avec des populistes au pouvoir et vous direz "ah mais si on avait su".

Je prends mon exemple personnel. Habitant à Marseille, 100% de mes trajets vers Lille/Paris/Lyon/Strasbourg se font en TGV. Facile, c'est direct et en quasi porte à porte pour moi. En revanche, Bordeaux/Toulouse/Brive/Clermont/La Rochelle ou Brest, c'est même pas la peine d'essayer en train. C'est avion ou voiture. Alors quoi, faut-il m'interdire de me rendre à l'ouest ? Et vice-versa pour les aquitains ?

J'ai régulièrement un exemple au travail où mon siège social est à Lyon, donc pour moi facile et rapide, même un AR sur la journée. En revanche les niçois/cannois n'ont aucune alternative autre que l'avion pour pouvoir y être le matin à 09h et rentrer chez eux le soir sans arriver à 23h.

Alors oui, je me marre bien quand j'entends dire qu'il faut interdire les relations aériennes intérieures. Surtout par des personnes qui ne seraient pas concernées par cette mesure. (Au hasard, Clément Beaune et Elisabeth Borne qui ont pris un jet pour faire Paris-Rennes le 04/09)

Interdire les relations aériennes de moins de trois heures donc vous êtes largement dans les clous sur vos exemples .

Donc pas de problèmes ,du bon sens .Pour le populisme ,on y va tout droit je suis d'accord .

Malheureusement le réflexe "cours de récréation": C'est pas moi ,c'est l'autre a de beaux jours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, MAGORINO a dit :

Interdire les relations aériennes de moins de trois heures donc vous êtes largement dans les clous sur vos exemples .

Non, ce n'est pas ça du tout, c'est l'interdiction des relations aérienne si l'équivalent en train se fait au plus en trois heures, qu'elle que soit la durée du vol en question.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Non, ce n'est pas ça du tout, c'est l'interdiction des relations aérienne si l'équivalent en train se fait au plus en trois heures, qu'elle que soit la durée du vol en question.

Effectivement ,la relecture est parfois indispensable

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et voilà Air France quitte Orly d'ici 2026, se concentre sur son réseau long-courrier et sur les dessertes Province - Roissy pour l'alimenter et transfère les relations Province - Orly à Transavia, quand la demande permet de remplir un 737 ou demain un 320neo

Pour les lignes avec Orly  assurées avec des modules de 100 places, voire moins, ça va vite devenir compliqué, même avec une OSP, il faut faire un gros chèque, et en général ça finit mal...

Prochaine sur la liste Quimper - Orly qui s'arrête en novembre !

Par contre pour les lignes transversales sur des OD où le train est lent ou compliqué avec une ou plusieurs correspondances ou un changement de gare à Paris ça a l'air de marcher pour Volotea Easyjet ou Ryanair

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 08/12/2023 à 18:31, zoreglube a dit :

Les tarifs du train flambent , c'est réactif pour ...l'avion !

« Je laisse tomber mes efforts écolo » : le prix du train flambe, ils ont choisi l'avion - Numerama

 

On peut trouver des articles qui heureusement donnent une autre analyse sur les voyages en train comme un article du jour du Monde intitulé : Comment les jeunes réinvestissent le train 

En particulier les urbains bien sur qui font ce choix malgré le surcoût .

Par expérience personnelle ,toutes les fois que j'utilise le train à l'international ou sur les parcours d'approche ,ceux ci sont pleins  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Encore un énorme "flop" pour le gouvernement qui va servir à nourrir la presse française pendant de nombreux mois ! ...

Difficile de se prononcer avant d'avoir eu connaissance de tous les éléments....sur le fond.

et aps grand chose a voir avec le fil "train délaissé au profit de l'avion"....

on est plutôt sur une affaire disons de politique des affaires étrangères....qui au final n'a rien à faire dans cette rubrique...ni ailleurs du reste sur ce forum.... (enfin c 'est mon avis) 😉😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.