Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train délaissé au profit de l'avion en France.


Messages recommandés

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

 

donc comme il faut de la marge pour qu'une boite vive, il va falloir chercher ailleurs.... : augmenter les prix subrepticement....réduire les fais de fonctionnement dits "influençables", rentabiliser les surfaces devenue non occupées etc ...cibler les relations à valeur ajoutée et assurer juste ce qu'il faut....etc etc...

 

 

Déjà fait, augmentation des prix pour les voyageurs Business avec la création de la carte Liberté, rentabilisation des m² en gare avec le remplacement des bulles accueil par des kiosques commerciaux et nouvelles boutiques dans les grandes gares, quand au grand ménage dans l'offre TGV tout laisse à penser qu'il va se poursuivre au SA 2021.

La politique de volume se poursuit dans les Ouigo, ça marchait avant le Covid, à voir si ça marche toujours après.

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, NEMO94 a dit :

Déjà fait, augmentation des prix pour les voyageurs Business avec la création de la carte Liberté, rentabilisation des m² en gare avec le remplacement des bulles accueil par des kiosques commerciaux et nouvelle boutiques dans les grandes gares, quand au grand ménage dans l'offre TGV tout laisse à penser qu'il va se poursuivre au SA 2021.

 

Déjà fait supposerai que tout soit terminé.....ce qui m'étonnerait fortement.

comme je le disais plus haut le mouvement a été juste impulsé....et il semblerait qu'il soit loin d'être achevé.(pour reprendre une expression populaire  : y'en a encore sous la pédale).

Hélas ou sans aucun doute, chacun jugera en fonction de ses propres sensibilité.... Covid 19 aura bon dos dans cette affaire....il sera une aide précieuse pour les décideurs qui devront trancher sur telle out elle mesure.

c'est sans parler des régions qui se retrouve confrontées à la même problématique de devoir adapter offre et budgets.....de façons efficientes si elles ne veulent pas aller de budgets rectificatifs en budgets rectificatifs jusqu’aux régionales....

qui dit budgets rectificatifs dit obligatoirement vases communicants au détriment d'autres choses....et/ou augmentation de l'impôt...pas certain que le contribuable apprécie notamment en région, où la part de  l'utilisation des TC reste relativement faible au regard de la population,  hors métropoles importantes.... Rien de comparable avec la région parisienne et les cris d’orfraie de Mme Pécresse... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

ma foi si tu les dis...encore faut il que commercialement SNCF en est envie.....

SNCF c 'est comme ton hyper marché.....y a des lignes de produits qui sont référencés d'autres aps pour x raison qui échappent au consommateur lambda

ben SNCF, de nos jour, alors qu'elle est devenue une entreprise à caractère commercial et sommée de faire du résultat ce sera pareil.....et pas sur que faire du volume à 30 balles l'aller soit la solution, parceque du volume sans véritable marge au dela d'user le matériel ça ne rapporte rien.....voir ça coute des ronds..... (personnels, ménage, entretien etc etc.....).

Qui a parlé de voyages à 30 balles ? oui.SNCF pratique excellemment bien le yield-management. Pourquoi tant de pessimisme face à ce potentiel de développement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Qui a parlé de voyages à 30 balles ? oui.SNCF pratique excellemment bien le yield-management. Pourquoi tant de pessimisme face à ce potentiel de développement ?

Des messages de Capelanbrest, il ressort qu'il n'est pas trop pour le développement du chemin de fer, c'est son droit bien sûr !

Peut être un ancien grand voyageur ferroviaire "déçu" du chemin de fer ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TGV_13 a dit :

Qui a parlé de voyages à 30 balles ? oui.SNCF pratique excellemment bien le yield-management. Pourquoi tant de pessimisme face à ce potentiel de développement ?

bien sur que le yield marche bien pour remplir les trains...qui circulent en temps ordinaires....mais en ce moment ça ne fonctionne pas.

et puis pour te dire franchement, je ne suis pas si sure que la tutelle souhaite au delà des apparences, mettre tant de monde que ça sur les rails.....

la tutelle à mon humble avis préférerait sans doute rationaliser d'avantage et optimiser ses coûts.....que développer .

Après c 'est mon point de vue, vu de l'extérieur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CGO a dit :

Des messages de Capelanbrest, il ressort qu'il n'est pas trop pour le développement du chemin de fer, c'est son droit bien sûr !

c'est pas que je ne sois pas pour ou contre le développement du chemin de fer, c 'est juste que j'estime que le chemin de fer doit se développer là où il est pertinent et à des coûts acceptables pour tout le monde : Etat Régions Contribuable Usagers.

Faire du train pour faire du train(genre busseau Felletin ou Morlaix Roscoff) n' a aucun sens de nos jours, sauf à raser gratis.

Peut être un ancien grand voyageur ferroviaire "déçu" du chemin de fer ?

Absolument pas...j'ai toujours plaisir à prends le train en France ou ailleurs, lorsqu'il répond à mes besoins, mes attentes et mon budget du moment.

Pas juste pour rêver d'une époque révolue me ramenant 40 ans en arrière.

C'est toute la différence entre pragmatisme-utilité et passion immodérée.

Après il est vrai que je trouve extrêmement compliqué de voyager de nos jours par le train(en dehors des OD majeures TGVisées).

Faut vraiment en avoir envie surtout lorsque l'on doit traverser 3 régions aux politiques tarifaires horaires totalement disparates .

En matière de voyage "exotique" ou "surnaturel" y  a mieux dans le catalogue des trains du monde.

Au delà de ça, la technologie en elle même, est passionnante.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on ne causait pas de Morlaix - Roscoff ou de Bussereau-sur-Creuse - Felletin, mais de capter une partie du trafic point à point qui va devoir effectuer un report modal en cas d'interruption définitive de certaines liaisons aériennes domestiques.

Sur Orly - Lyon, on est d'accord, la clientèle de ces vols est à 95 % des voyageurs en correspondance avec un vol long courrier, sur Orly - Bordeaux ce n'est pas le cas.

Et le jour où le taquet ne sera plus à 2h30 mais à 3h, ou 3h30 ça ne sera plus du gadget...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/23/le-gouvernement-veut-bannir-l-avion-des-petites-lignes-en-france_6043854_3234.html

Dans l'aérien, les "petites lignes" ce n'est pas tout à fait  la même chose que dans le ferroviaire.

Citation

« Tout sera fait d’un commun accord avec les aéroports, les régions, les collectivités locales, qui seront associés aux discussions », assure-t-on au cabinet de Jean-Baptiste Djebbari. Une précaution qui pourrait ne pas être suffisante, car les détracteurs du projet commencent à donner de la voix. Les aéroports sont hostiles à l’interdiction des petites lignes. L’Union des aéroports français (UAF) doute de la pertinence d’une telle mesure. « Le report modal de l’avion vers le train est fait depuis dix ans », relève Thomas Juin, président de l’UAF. « Il y a une raison pour que les gens prennent l’avion. La moindre des choses serait d’interroger les utilisateurs de ces lignes et d’évaluer les conséquences d’une telle décision », ajoute-t-il.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La convalescence du transport aérien pourrait durer jusqu’à 10 ans

Plutôt que des interdictions, les aéroports « attendent surtout du gouvernement un plan de relance pour reconstruire la connectivité aérienne de la France », plaide M. Juin. L’UAF l’invite à « suspendre sa décision d’interdire les petites lignes, le temps de mener une concertation ». Il faut dire que les aéroports ont déjà beaucoup souffert de la crise liée au nouveau coronavirus. Leur manque à gagner s’élève à plus de 5 milliards d’euros. Si l’on prend en compte tout l’écosystème, qui emploie 200 000 salariés sur l’ensemble des aéroports français, la perte de chiffre d’affaires dépasse les 10 milliards d’euros.

Avec les fermetures de ces petites lignes vers Lyon, Bordeaux ou Nantes, l’UAF craint « un réenclavement des régions ». Le syndicat rappelle que, « selon toutes les enquêtes, l’un des premiers critères de choix dans l’implantation, en région, de sièges sociaux ou d’entreprises délocalisées, c’est l’accessibilité aérienne ». Surtout, souligne l’UAF, les compagnies vont avoir tendance « à concentrer leurs activités sur les grands aéroports. Ce qui aura pour conséquence une augmentation du prix des billets d’avion ».

 

Les petites lignes, ce sont les Paris - Aurillac, Paris - Brive, Paris - Agen, Paris - Castres, Paris - Rodez, Paris - Tarbes, et la fameuse "Air Wauquiez" entre Paris et Le Puy-en-Velay.

Plus de subventions, ce sera la fin de ces lignes, et la fermeture de nombreux petits aéroports  de province.

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

2000 milliards d'euros consacrés aux projets paneuropéens

Pour ce faire, les trois instituts présentent un programme d'investissement de 2000 milliards d'euros sur 10 ans, dont les trois-quarts seraient consacrés au financement de «grands projets paneuropéens». Projet phare, moyennant un coût de 1100 milliards d'euros, un Train-Ultra Rapide (250-350 km/h), qui parcourrait près de 20.000 km, relierait l'ensemble des capitales européennes via la création de quatre nouvelles lignes allant de Lisbonne à Helsinki, Berlin à Nicosie ou Malte à Bruxelles.

L'objectif est triple: rattraper le retard avec la Chine, l'Europe étant dotée de «très peu de lignes à très grande vitesse» ; renforcer la cohésion européenne en réduisant les temps de transport (Paris et Berlin en quatre au lieu de huit heures) ; œuvrer dans le sens du Pacte vert européen visant la neutralité carbone d'ici à 2050, ce réseau ayant vocation à se substituer aux liaisons aériennes entre les capitales.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/un-train-reliant-paris-et-berlin-en-4-heures-pour-relancer-l-ue-20200716

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

c'est quoi ce délire ? des ferry-boats à 300 km/h ??????   :Smiley_23::Smiley_23:

faisons déjà le Lyon Turin, on verra après pour un tunnel vers Malte !!!  :Smiley_41:

Des tunnels ?

 

Est-ce judicieux dans des zones à fortes proportions sismiques ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fabrice a dit :

Des tunnels ?

 

Est-ce judicieux dans des zones à fortes proportions sismiques ?

bon ceci dit comment font les japonais particulièrement concernés par les zone sismiques.....z'ont des tunnels partout....

tout dépends au final des sommes que l'on veut y consacrer, car techniquement on sait faire....en tunnels ou en ponts... ! :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les trains commencent à remplacer les vols intérieurs en Europe

L’étude met en évidence la liaison Londres-Paris comme un excellent exemple de la façon dont les trains pourraient remplacer les avions sur les liaisons interurbaines européennes en ne prenant que deux heures et 28 minutes pour aller du centre de Londres à Paris.

Des changements se profilent déjà à l’horizon alors que l’Espagne, l’Italie, la France et l’Allemagne envisagent d’investir jusqu’à 60 milliards d’euros dans de nouveaux trains à grande vitesse L’Allemagne à elle seule devrait consacrer plus de 80 milliards d’euros à son réseau ferroviaire au cours des dix prochaines années et vient de mettre en place une loi climatique qui taxera les transports routiers et aériens tout en réduisant les taxes sur les tarifs ferroviaires.

https://www.enviro2b.com/2020/07/31/les-trains-commencent-a-remplacer-les-vols-interieurs-en-europe/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 3 mois plus tard...

L'article suivant, avec de nombreux liens qui nous renvoient aux documents émis du Conseil de Défense Écologique et à certains articles de la loi Climat , revient sur la place du train pour les trajets de moins de 02h30 , par rapport aux émissions à effet de serre émises par le trafic aérien , mais le texte de loi à venir risque de ne pas être à la hauteur des enjeux climatiques . 

Le rail contre l’avion, ou comment un décret peut stériliser une loi - La Grande Conversation

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décret interdisant les vols court courriers lorsqu'une relation TGV existe à moins de 2h30 a été publié ce jour mais comprend de nombreuses exceptions. Plus d’infos : https://www.laprovence.com/article/region/657944092493115/interdiction-des-vols-interieurs-courts-pourquoi-la-liaison-lyon-marseille-nest-pas-concernee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TGV_13 a dit :

Le décret interdisant les vols court courriers lorsqu'une relation TGV relation ferroviaire existe à moins de 2h30 a été publié ce jour mais comprend de nombreuses exceptions. Plus d’infos : 

De toute façon, c'est du pipeau, cette interdiction

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

De toute façon, c'est du pipeau, cette interdiction

C’est un petit début mais il y a moyen de faire mieux 😡

Exemple : plus de 2:30 entre Bordeaux et Roissy : les vols peuvent continuer au départ de CDG….

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, assouan a dit :

C’est un petit début mais il y a moyen de faire mieux 😡

Exemple : plus de 2:30 entre Bordeaux et Roissy : les vols peuvent continuer au départ de CDG….

Ces guignols qui interdisent ces vols, tu crois qu'ils vont se gêner pour prendre un avion pour traverser la France pour un oui ou un non   comme l'a fait Casse Noisette pendant qu'il était premier ministre ? 16 aller /retour de février 2021 à février 2022. https://www.midilibre.fr/2022/02/09/jean-castex-friand-des-deplacements-en-jets-de-nombreux-trajets-a-courte-distance-epingles-10099393.php

 

Sur ses 350 déplacements en province en 22 mois, combien en a t'il fait en train ? Un, c'est sur quand il s'est pavané sur la 26039 lors du simulacre d'inauguration de la relation de nuit Paris Nice en mai 2021 mais les autres ?

 

 

  Ils sont très mal placer pour interdire quoi que ce soit et culpabiliser les français.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Ces guignols qui interdisent ces vols, tu crois qu'ils vont se gêner pour prendre un avion pour traverser la France pour un oui ou un non   comme l'a fait Casse Noisette pendant qu'il était premier ministre ? 16 aller /retour de février 2021 à février 2022. https://www.midilibre.fr/2022/02/09/jean-castex-friand-des-deplacements-en-jets-de-nombreux-trajets-a-courte-distance-epingles-10099393.php

 

Sur ses 350 déplacements en province en 22 mois, combien en a t'il fait en train ? Un, c'est sur quand il s'est pavané sur la 26039 lors du simulacre d'inauguration de la relation de nuit Paris Nice en mai 2021 mais les autres ?

 

 

  Ils sont très mal placer pour interdire quoi que ce soit et culpabiliser les français.

Absolument   ....mais on peut aussi comprendre que pour des rasions de sécurité, il est illusoire de penser qu'un retour au

train pour un président de la république soit possible. Pour cela il faudrait que nos schémas de pensée et de gouvernance soit semblable à ceux des des pays d'Europe du Nord en terme d'image des politiques et de probité....

on en est loin... trés loin...

alors oui culpabiliser les citoyens y'en a un peu ras le bol....qu'ils commencent tous par s'appliquer à eux mêmes leurs préconisations avant de tenter de nous les imposer.

de toutes façons une fois de plus la sélection se fera toute seule par l'argent(le prix des billets d'avions)....

un peu comme la conso de gaz ou d'électricité ou de carburant....

Pas besoin d'avoir fait Sciences Po pour le comprendre....et de fait le constater.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CGO a dit :


Faire rouler un train présidentiel est une opération extrêmement coûteuse, on se souvient du train de Jimmy Carter et Giscard pour la Normandie en 1978, avec un soldat tous les 50 mètres...

Bof, mais ce n'est pas tous les jours que le Président des USA vient faire une petite balade en Normandie....

Et même dans ce cas, ce n'est pas le train qui coûte, mais la soit disant sécurité de la personnalité.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.