Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train délaissé au profit de l'avion en France.


Messages recommandés

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

Comparaison biaisée au possible.

Supprime la réservation de siège et le bagage en soute - une valise cabine suffit aujourd’hui pour se déplacer en France ! L'AR en avion tombe donc bien à 50 €.

Un transfert d'une partie du trafic aérien intérieur vers le rail ne se fera que par un essor de la grande vitesse en France ! Car même si nous avons un réseau très développé, les axes transversaux (Nice - Bordeaux par exemple) sont oubliés de la grande vitesse.

Chacun ses besoins et lors du comparatif le train présente (hors Ouigo) l'avantage de transporter gratuitement les bagages sans réelle contrainte. Donc pour ceux qui ont plus qu'un simple bagage cabine ça peut jouer.

La transversale sud a été limitée à Marseille, et il n'y a plus de TGV Marseille-Toulouse(Bordeaux) en plus de la desserte par ligne classique.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

Chacun ses besoins et lors du comparatif le train présente (hors Ouigo) l'avantage de transporter gratuitement les bagages sans réelle contrainte. Donc pour ceux qui ont plus qu'un simple bagage cabine ça peut jouer.

La transversale sud a été limitée à Marseille, et il n'y a plus de TGV Marseille-Toulouse(Bordeaux) en plus de la desserte par ligne classique.

 

 tout a fait c'est  en fonction de ses besoins et des particularités....exemple les gares sont le plus souvent en centre ville  et les français s’éloignent de plus en plus des centre ville.. pour moi  en fonction de mes choix j'ai plus vite fait de me rendre a CDG qu'en gare du nord de paris..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

Comparaison biaisée au possible.

Supprime la réservation de siège et le bagage en soute - une valise cabine suffit aujourd’hui pour se déplacer en France ! L'AR en avion tombe donc bien à 50 €. Plus les 20 € de déplacements aux aéroports. Tout le problème est là : les voyageurs sont financièrement incités à se déplacer en avions, quand bien même les compagnies aériennes qui les transportent ne sont pas rentables !

Enfin, la comparaison avec le trajet SNCF ne tient pas. 4h30 d'IC, même en première classe, il faut vraiment être au pied du mur.... Au passage, tu as omis de parler de la correspondance Saint-Roch - Sud de France qui s'apparente à un parcours du combattant actuellement.

L'avion ne peut être comparé qu'au TGV face à des critères de praticité, d'horaires, mais surtout de tarifs.

Un exemple fréquent : Nice - Paris ou Nice - GVA. Il faut avoir une sacrée conscience écolo ou beaucoup de temps pour choisir de le faire en train, même en TGV !

Un transfert d'une partie du trafic aérien intérieur vers le rail ne se fera que par un essor de la grande vitesse en France ! Car même si nous avons un réseau très développé, les axes transversaux (Nice - Bordeaux par exemple) sont oubliés de la grande vitesse.

:Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

Une seule chose à ajouter : tout le monde ne part pas de la gare centrale d'une ville pour se rendre à la gare centrale d'une autre ville : l'aéroport peut être mieux situé et mieux accessible pour ceux dont les trajets d'approche se font en voiture.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2019 à 16:39, Arnaud68800 a dit :

Une seule chose à ajouter : tout le monde ne part pas de la gare centrale d'une ville pour se rendre à la gare centrale d'une autre ville : l'aéroport peut être mieux situé et mieux accessible pour ceux dont les trajets d'approche se font en voiture.

Eh oui... on a tendance à oublier que pour aller à la gare aussi, il y a un parcours d'approche qui peut être long, surtout pour celui qui viendrait de Cenon ou St-Quentin-Fallavier (je ne parle même pas de la grande banlieue parisienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 26/10/2019 à 20:38, Greg4546 a dit :

Saint Exupéry pour Lyon, soit un temps supplémentaire de 60 minutes via le bus 47 des TCL (Keolis), 1,90€/trajet, ou 30 minutes pour les plus pressés et 16,30€/trajet assuré par le Rhône Express (Sytral).

Hello Greg, 

Vous pouvez aussi citer le service de Navette Aéroport Lyon qui propose des trajets en 30 minutes et a 9,99€/personnes pour la Gare Part Dieu. C'est la parfaite alternative entre le TCL qui est long et le Rhone Express qui est cher. 

Belle journée a tous 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 22 heures, zoreglube a dit :

Bonjour.

Et cela ne va pas s'arranger avec l'épidémie en cours. Même les plus gros, style ADP, seront impactés.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2020 à 10:04, bruno a dit :

Bonjour.

Et cela ne va pas s'arranger avec l'épidémie en cours. Même les plus gros, style ADP, seront impactés.

Bruno.

ce matin 2 F plutôt vide, idem pour a/b /c/ d/ seul 2 E avait pas mal de voyageurs et plus de 2 h de queue au bureau AF pour ceux qui voulaient faire des changements de billeterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 13 minutes, TGV_13 a dit :

Encore une connerie pour faire plaisir aux verts, car je suis d'accord avec Inharime sur le fait que les vols seront assurés par une autre compagnie donc au détriment d'Air France.

En gros on renfloue une compagnie amis on lui met des bâtons dans les roues en retour. Tres belle leçon d'économie

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, si c'est la condition pour débloquer le gros chèque, Ben Smith, dans sa dernière interview il y a quelques jours, annonce une rationalisation (sic) du réseau domestique AF/HOP.

Même si il semble que dans l'esprit du patron, c'est plutôt des lignes transversales exploitées avec des petits modules et chroniquement déficitaires qui seraient les premières à sauter, mais dans le contexte actuel, il y aura aussi des radiales qui vont dégager...

Attendons la liste des condamnées pour assister au bal des élus pleurnicheurs qui vont activer leur réseau pour sauver leur avion pour Paris !!!

 

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

Encore une connerie pour faire plaisir aux verts, car je suis d'accord avec Inharime sur le fait que les vols seront assurés par une autre compagnie donc au détriment d'Air France.

En gros on renfloue une compagnie amis on lui met des bâtons dans les roues en retour. Tres belle leçon d'économie

Tu crois que Volotea, Ryanair, ou Easyjet vont se ruer pour remplacer AF ?

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Tu crois que Volotea, Ryanair, ou Easyjet vont se ruer pour remplacer AF ?

Ces entreprises ne vont elles pas, pour tenter de survivre, sauter sur toutes les occasions?
D'autant plus que comme tu le dis:

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Attendons la liste des condamnées pour assister au bal des élus pleurnicheurs qui vont activer leur réseau pour sauver leur avion pour Paris !!!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Ca tombe bien, si c'est la condition pour débloquer le gros chèque, Ben Smith, dans sa dernière interview il y a quelques jours, annonce une rationalisation (sic) du réseau domestique AF/HOP.

Exactement. D'ailleurs, je ne suis pas certain que les lignes intérieures soient excessivement rentables (il faudrait relire son itw).

Plus concrètement, si cette décision ne concerne pas les vols en correspondances, j'ai envie de dire " enfin " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TGV_13 a dit :

Exactement. D'ailleurs, je ne suis pas certain que les lignes intérieures soient excessivement rentables (il faudrait relire son itw).

Plus concrètement, si cette décision ne concerne pas les vols en correspondances, j'ai envie de dire " enfin " !

Justement, si ça ne concerne pas les vols en correspondance avec du long courrier (qu'il est nécessaire de conserver, pour être objectifs), quelles sont les lignes concernées ? Sachant qu'on peut considérer Orly comme un hub, vu que tous les vols d'AF vers l'outre-mer sont domiciliés à Orly et non pas à CDG.

A part une réduction de fréquence de la navette Orly - Bordeaux pour le conserver que des vols en correspondance avec les long courriers vers l'outre-mer, je ne vois pas trop. Ça sent surtout l'effet d'annonce pour brosser les écolos dans le sens du poil (c'est très à la mode depuis la médiatisation d'une certaine Greta)...

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arnaud68800 a dit :

Justement, si ça ne concerne pas les vols en correspondance avec du long courrier (qu'il est nécessaire de conserver, pour être objectifs), quelles sont les lignes concernées ? Sachant qu'on peut considérer Orly comme un hub, vu que tous les vols d'AF vers l'outre-mer sont domiciliés à Orly et non pas à CDG.

A part une réduction de fréquence de la navette Orly - Bordeaux pour le conserver que des vols en correspondance vers l'outre-mer, je ne vois pas trop. Ça sent surtout l'effet d'annonce pour brosser les écolos dans le sens du poil (c'est très à la mode depuis la médiatisation d'une certaine Greta)...

A ce petit jeu, on peut dire que tous les vols sont en correspondance, plus ou moins longues.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

De toutes façon, sur ces "origines - destinations" transversales ou desservant Paris, à partir de villes dites moyennes (sans aucune connotation péjorative de ma part), la "part de marché" que ce soit de l'avion ou même du train doit être anecdotique, leur principal concurrent devant être la voiture et autres applications de covoiturage.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura aussi de la tambouille interne puisque certaines lignes domestiques AF pourraient être exploitées par Transavia France.

Sous pavillon AF les lignes du réseau "La Navette" et quelques autres avec un potentiel suffisant, à Transavia tout le reste, et un dégraissage sur les lignes transversales ou saisonnières.

Pour quelques radiales le maintien de la desserte aérienne impliquera un passage en OSP à laquelle AF sa gardera bien de candidater, en laissant les petites compagnies de niche comme Chalair ou TwinJet s'y aventurer...

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Arnaud68800 a dit :

Justement, si ça ne concerne pas les vols en correspondance avec du long courrier (qu'il est nécessaire de conserver, pour être objectifs), quelles sont les lignes concernées ? Sachant qu'on peut considérer Orly comme un hub, vu que tous les vols d'AF vers l'outre-mer sont domiciliés à Orly et non pas à CDG.

Les vols long courrier arrivent généralement tous dans des tranches horaires similaires. Il risque d'y avoir une purge des vols intérieurs en pleine journée.

D'ailleurs, Ben Smith et Anne Rigail en parlaient déjà avant la crise actuelle.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il continue à inciter à prendre le train en France, il va avoir l'idée remettre en service des trains de nuit. Qui aurait dit  il y a 6 mois que les plus gros aéroports seraient fermés aujourd'hui ?. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi réduire les vols intérieurs d'Air France ne va pas de soi

La volonté du gouvernement de conditionner le soutien à Air France à l'abandon des trajets en métropole desservis par le train en moins de 2 h 30, ne concernerait que trois lignes, avec des conséquences possibles pour la desserte des Antilles. Son élargissement à Roissy-CDG casserait le modèle d'Air France.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-pourquoi-reduire-les-vols-interieurs-dair-france-ne-va-pas-de-soi-1199735

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.