Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train délaissé au profit de l'avion en France.


Messages recommandés

alexis.,

Je te réponds en tant que voyageur régulier. Je ne suis pas cheminot, mais j'essaie de comprendre cet univers avant de me forger une opinion.

La question de la tarification est souvent entendue ici ou là, et les médias aiment parler de l'augmentation des billets de TGV ... Mais pour autant le voyageur comprend-il la complexité qui se cache derrière ?

Thalys, comme TGV, n'est pas une marque de service public. Ce sont des services purement commerciaux, dont le but est donc de dégager un profit. Les services publics, qui reçoivent donc des subventions de l'Etat ou sont financés par des régions, sont les Intercités et les TER, qui bénéficient de fait de tarifs plus attractifs. L'Etat n'a pas souhaité conserver de longues relations intervilles, ce qui fait que pour un trajet longue distance à part certaines relations desservies directement par Intercités, il faut effectuer des correspondances en TER.

Si tu ne veux pas de ces temps de trajet ou des correspondances, comme la majorité des voyageurs, tu as plusieurs choix : utiliser un transport ferroviaire purement commercial, prendre l'avion ou le bus, covoiturer, ... Chaque transport a ses avantages et inconvénients.

Tu ne peux vouloir les avantages de chacun sans les inconvénients. Donc sois derrière tes messages le discours est "il faut mettre plus de relations subventionnées en place", ce qui suppose une augmentation de la dépense publique par rapport à la situation actuelle, mais tu ne seras pas mal reçu par un certain nombre de contributeurs qui regrettent la disparition des lignes Intercités ("Corail"). Sois tu veux simplement critiquer une politique tarifaire, qui ne doit pas être si mauvaise vu les résultats de Thalys, et c'est plus un engagement citoyen et politique pour lutter contre la financiarisation de la société qu'il faut prendre. Et là de même tu aurais le soutien de quelques-uns par ici ...

Et quel que soit ton avis, créer une offre qui ne répond pas exactement de la demande coûte de l'argent à quelqu'un ...

Nox, qui est stupéfait lorsque des personnes peuvent faire Paris-Stockholm en avion pour moins cher que le plein de ma voiture, sans se poser plus de questions ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Nox, qui est stupéfait lorsque des personnes peuvent faire Paris-Stockholm en avion pour moins cher que le plein de ma voiture, sans se poser plus de questions ...

Je me gratte aussi souvent le sommet du crane quand j'entends qu'on va à l'autre bout de l'Europe pour 50€ .... Surtout quand on connait le prix de l'heure de vol d'un moyen courrier.....

Mais!!! Ces fameux tarifs d'appel sont des prix "à partir de", auxquels il faut parfois ajouter des taxes aéroportuaires, des suppléments bagages, supplément carburant, etc..... Au final, les tarifs ne sont plus si intéressants, et les prix des compagnies non low cost ne sont pas forcément plus chers pour du tout compris...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Pour aller de Paris a Bruxelles en train pour pas cher tu peux faire Paris Amiens en corail puis Amiens Lille en ter puis Lille tourbai en ter puis un train belge jusque Bruxelles . Ca coûte beaucoup moins cher que par le thalys j avais utilise cette solution l an dernier pour aller en Belgique

Il est aussi possible d aller de Paris a Bruxelles pour 15 a 20 par le site www.covoiturage.fr ou covoiturage libre .

Idbus et eurolines proposent aussi des trajets Paris Bruxelles mais je n apprécié pas plus que ca ce mode de transport pour l avoir pris une fois . Mais tu peux avoir des bons prix en alla t sur le site idbus ou eurolines

Il est possible de faire du stop sur une partie du trajet même si ca devie t plus alerlatoire et plus long

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas compris,notre ami veut aller vite et pour pas cher,et avoir des horaires personnels.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors si tu veux aller vite le meilleur rapport qualité prix c est le.covoiturage tu fais Paris Bruxelles en 3 heures pour 15 ou 20 ca n a pas le charme du train mais c le meilleur compromis pour aller assez vite et pas cher

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas compris,notre ami veut aller vite et pour pas cher,et avoir des horaires personnels.

le mouton à cinq pattes quoi !

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Tient dureste notre ami a disparu de la circulation.....peut être a t'il opté pour Idbus au final de nuit et en semaine.....sans oreiller of course !

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mouton à cinq pattes quoi !

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Tient dureste notre ami a disparu de la circulation.....peut être a t'il opté pour Idbus au final de nuit et en semaine.....sans oreiller of course !

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Ou il est coincé quelque entre Paris et Bruxelles......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JM et Tophe sont vraiment impitoyables.

On peut bien en rire un peu non ?? :Smiley_04:

Ceci dit, on attend son retour avec impatience pour qu'il nous raconte tout ça. J'ai hate de savoir ce qu'il a fait, et comment (train, co-voiturage, bus, à cheval, à pied, diligence....) !!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut bien en rire un peu non ?? :Smiley_04:

Ceci dit, on attend son retour avec impatience pour qu'il nous raconte tout ça. J'ai hate de savoir ce qu'il a fait, et comment (train, co-voiturage, bus, à cheval, à pied, diligence....) !!

à mon sens on ne le reverra pas......c'était un troll qui s'ignorait.... :Smiley_04:

allez sujet suivant.... :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 12/10/2016 à 07:27, mikado43 a dit :

les générations futures nous maudirons d'avoir détruit l'ouvrage de nos aînés!

C'est ce que je dis toujours. Quand le mirage voiture/pétrole/aviation low-cost passera, il y en a qui pleureront pour les infras ferroviaires perdues. Et ce sera des larmes de sang.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bauvilla a dit :

C'est ce que je dis toujours. Quand le mirage voiture/pétrole/aviation low-cost passera, il y en a qui pleureront pour les infras ferroviaires perdues. Et ce sera des larmes de sang.

Ça c'est la vision des pessimistes, car de toute façon sans pétrole ou je ne sais quoi le fer aura bonne mine car pour entretenir, construire des voies il faut bien un peu de pétrole, quand on en sera arrivé à zéro pétrole, chose qu'on nous promettait il y a quelques années et chose dont on ne parle plus, l'espèce humaine aura peut être disparue, alors le chemin de fer sera bien le dernier des soucis, ou alors les gens ne se déplaceront peut être plus aussi facilement sur un coup de tête comme actuellement. il est un peu utopique de croire que le rail est un élément indispensable d'une civilisation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le zero Petrole, c'est presque certain que nous ne le connaitrons pas.... par contre, le Petrole à des prix aussi bas qu'il y a quelques mois, ça reste exceptionnel, et ne peut que continuer sur la lancée haussière....dont on ne peut estimer le plafond...

Et le rail étant un mode econome en energie, je crois sincérement que definitivement certains maudiront la disparition de nombres de lignes ferroviaires.....

..mais comme tout va bien, madame la Marquise....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour ça que je parle de mirage. Ayant bossé dans des boites de transport, je sais très bien calculer les coûts inhérents aux véhicules routiers, férroviaires et à l'avion.

Je n'ai jamais compris pourquoi l'avion peut être vendu aussi bon marché. En voyageurs, parce que pour le frêt je peux vous assurer que ce n'est pas donné. Charger un avion est un vrai casse-tête, exemple, certaines marchandises ne relevant pas de l'ADR ni du RID en surface sont dangereuses en altitude.

Je suis d'accord, zéro pétrole est une utopie, mais faudrait peut-être avoir une vision plus "stratégique" vis à vis du futur.

Modifié par Bauvilla
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait : première fois que j'incite une personne à prendre l'avion plutôt que le train pour un parcours en France. 

Avec un billet Hop à 40€ et une navette à bas prix pour l' aéroport de Lyon,ca revenait moins cher que le train.

La personne était prête à prendre des intercités si c'était moins cher que le TGV.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bauvilla a dit :

Je n'ai jamais compris pourquoi l'avion peut être vendu aussi bon marché

compagnies du Golfe : beneficient d'un carburant quasiment "donné"...ainsi qu'une manne financière importante, d'où les forts investissements

compagnies Low Cost : rognent sur tous un tas de coûts, dont ceux de personnel, et se font de plus subventionner leurs usages des plateformes aéroportuaires...

..ne pas oublier que le carburant Aérien est beaucoup moins taxé que celui pour les usages terrestres...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabr a dit :

compagnies du Golfe : beneficient d'un carburant quasiment "donné"...ainsi qu'une manne financière importante, d'où les forts investissements

compagnies Low Cost : rognent sur tous un tas de coûts, dont ceux de personnel, et se font de plus subventionner leurs usages des plateformes aéroportuaires...

..ne pas oublier que le carburant Aérien est beaucoup moins taxé que celui pour les usages terrestres...

Fabrice

en clair plus c'est polluant moins c'est taxé !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabr a dit :

compagnies du Golfe : beneficient d'un carburant quasiment "donné"...ainsi qu'une manne financière importante, d'où les forts investissements

compagnies Low Cost : rognent sur tous un tas de coûts, dont ceux de personnel, et se font de plus subventionner leurs usages des plateformes aéroportuaires...

..ne pas oublier que le carburant Aérien est beaucoup moins taxé que celui pour les usages terrestres...

Fabrice

Et un fait la fine bouche pour subventionner le rail... C'est à en gerber:ass:

Il y a 4 heures, Dams6234 a dit :

Il y aura une circulation également demain, je ramène une rame ce soir aux Aubrais (repris par Fret ensuite)

OFP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mikado43 a dit :

en clair plus c'est polluant moins c'est taxé !

Là aussi, des distinguo sont à faire....

les motorisations actuelles n'ont plus rien à voir avec celles des années 70 ou 80.....la palme revenant aux "vieilles" motorisations que sont les turbines, c a d le couplage d'un mini "reacteur" entrainant reducteur puis helice à cinq, six voire sept pales....le rendement en fait une generation d'appareils "ecolos" et surtout trés adpatés aux liaisons regionales, où les jet regionaux sont plus gourmands....

Quand à la pollution, ça reste de la combustion d'hydrocarbures deparaffinés.... rien d'autre....

..le pourquoi historique du peu de taxes sur le carburant Avion ???....sans doute comme une histoire de palier économique, et la volonté de promouvoir ce type de transport aux couts techniques importants...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, williamcau a dit :

Voilà c'est fait : première fois que j'incite une personne à prendre l'avion plutôt que le train pour un parcours en France. 

Avec un billet Hop à 40€ et une navette à bas prix pour l' aéroport de Lyon,ca revenait moins cher que le train.

La personne était prête à prendre des intercités si c'était moins cher que le TGV.

Pouir certaines relation franco française c 'est vrai que  y a pas photo....

un Lyon Brest (et oui toujours Brest) ou un Brest Marseille by air France à ce prix là c'est nettement moins cher que par le train et en général plus rapide pour qui est flexible sur les dates...

c'est comme pour le train quoi au final....

par contre pour Brest Paris je n'ai pas trouvé meilleur marché by air France avec un billet TGV première à 32 €....

Comme pour toutes les promos, faut anticiper, fouiller et savoir voyager à contre courant...c'est dureste là que tu trouves ces fameuses offres à 40€ en nombre histoire de remplir ce qui ne remplit pas d'habitude.. :

vols du samedi

du dimanche matin

de milieu de matinées de journée ou d'aprés midi selon le sens .... :)

 

perso libre de gosses je ne voyage désormais que comme ça.... :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour l'avion il faut aussi prendre en compte plusieurs facteurs... Qui n'aident pas forcément la balance à pencher en la faveur de l'avion :

- Aller à l'aéroport : voiture personnelle (parking hors de prix?); bus (se déplacer avec bagages, prévoir de la marge); taxi (prix?); etc.

- Délais d'enregistrement : au moins 1 heure avant le départ du vol (ou 30 minutes selon les cas).

- Aéroport généralement un peu excentré de la ville qu'il dessert (penser à se déplacer à l'arriver entre l'aéroport et le lieu final de destination).

Au final je ne sais pas si on est forcément gagnant sur de l'avion. Personnellement je préfère payer mes billets 10/15€ de plus mais être tranquille (centre à centre).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tchikow a dit :

Après pour l'avion il faut aussi prendre en compte plusieurs facteurs... Qui n'aident pas forcément la balance à pencher en la faveur de l'avion :

- Aller à l'aéroport : voiture personnelle (parking hors de prix?); bus (se déplacer avec bagages, prévoir de la marge); taxi (prix?); etc.

- Délais d'enregistrement : au moins 1 heure avant le départ du vol (ou 30 minutes selon les cas).

- Aéroport généralement un peu excentré de la ville qu'il dessert (penser à se déplacer à l'arriver entre l'aéroport et le lieu final de destination).

Au final je ne sais pas si on est forcément gagnant sur de l'avion. Personnellement je préfère payer mes billets 10/15€ de plus mais être tranquille (centre à centre).

comme tu le dis tout dépends du lieu final de destinnation....

mais tout le monde n'a pas une herue d eroute pour se rendre à l'aéroport

toiut le monde ne voyage pas chargé comme un mulet

etc etc etc

bref à chaque mode ses avantages et ses inconvénients et surtout à chacun de choisir en fonction de sa propre problématique pour tel ou tel voyage.

tel voyage le train sera le mieux....

tel autre ce sera l'avion tel autre la bagnole....

en fin tel autre sera inenvisageable car trop cher, trop compliqué pas adapté etc etc....

en amtière de transport il ne faut aps avoir de dogme....faut jsute choisir ce qui convient le mieux en fonction des priorités de chacun....et alisser cahcun faire sa vie comme il l'entend.

Nous ne sommes aps dans l'Urss des années 50 ni dans la Corée du Nord contemporaine.....   :)

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas que pour les nombreuses personnes qui choisissent, par choix délibéré et/ou par commodité, la voiture conduite par un proche pour leur préacheminement vers l'avion ou le train grandes lignes, les aéroports et gares TGV en périphérie des agglomérations sont très souvent bien plus accessibles que les gares de centre-ville...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Arnaud68800 a dit :

Et n'oublions pas que pour les nombreuses personnes qui choisissent, par choix délibéré et/ou par commodité, la voiture conduite par un proche pour leur préacheminement vers l'avion ou le train grandes lignes, les aéroports et gares TGV en périphérie des agglomérations sont très souvent bien plus accessibles que les gares de centre-ville...

Et la location de voiture à destination, qui est aussi souvent plus pratique à l'aéroport.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.