Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train délaissé au profit de l'avion en France.


Messages recommandés

Déjà, ils n'ont qu'à commencer à moins se déplacer, cela apporte quoi qu'ils aille voir l'usine machin dans le nord et que le lendemain on les trouve dans une école dans le sud ? Voir l'ancien premier ministre qui a fait un déplacement tous les deux jours et en plus pendant le covid, soit 350 déplacement en 22 mois, combien était vraiment indispensable?  Je dirais aucun. Pas de voyage, pas de sécurité à assurer et pas de pollution "avionneuse"

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là on est sur un autre sujet, la pertinence ou non des voyages officiels.

En tous cas beaucoup de ministres utilisent aussi le train, comme le Ministre de l'Education,qui est revenu récemment d'un voyage à Lyon en TGV.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

Oui, mais là on est sur un autre sujet, la pertinence ou non des voyages officiels.

Ah, non,  pas du tout, on est en plein dedans, si pas de voyage, o la question de savoir s'ils y vont en train, en avion ou en trottinette ne se pose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CGO a dit :

Oui, mais là on est sur un autre sujet, la pertinence ou non des voyages officiels.

En tous cas beaucoup de ministres utilisent aussi le train, comme le Ministre de l'Education,qui est revenu récemment d'un voyage à Lyon en TGV.

Avec un comité d'accueil à l'arrivée au son des casseroles !

Les 3 relations avec Orly désormais prohibées avaient déjà été supprimées par Air France et aucune autre compagnie ne l'avait remplacée...

Le seuil de 2h30 et les conditions applicables avaient de toute façon été judicieusement choisies pour ne pas pénaliser le transport aérien et  rendre la mesure inutile et de pur affichage.

 

Si le taquet avait été poussé à 4h, c'était plus pareil.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 19:25, NEMO94 a dit :

Le seuil de 2h30 et les conditions applicables avaient de toute façon été judicieusement choisies pour ne pas pénaliser le transport aérien et  rendre la mesure inutile et de pur affichage.

 

Si le taquet avait été poussé à 4h, c'était plus pareil.

Attention à vouloir trop protéger, ce n'est plus Air France qui va assurer le pré-acheminement de province à CDG mais les compagnies étrangères vers Londres,  Francfort , Madrid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, williamcau a dit :

Attention à vouloir trop protéger, ce n'est plus Air France qui va assurer le pré-acheminement de province à CDG mais les compagnies étrangères vers Londres,  Francfort , Madrid...

Oui et en même temps te dirais je, est il normal lorsque l'on est en province,  de devoir obligatoirement passer par Paris pour se rendre à l'étranger ? 

On majore ainsi le cout du moindre voyage de 100 à 150 € actuellement, et encore en voyageant light question bagages.

et que l'on ne me dise pas que par le train c 'est moins cher et plus pratique,  c'est faut sauf à habiter des villes correctement desservies par Ouigo Machin... 

Je viens encore d'en avoir la preuve en achetant mes billets pour un voyage prévu en septembre..et en m'y prenant 3 mois à l'avance...

Certes je pouvais trouver des billets à 19€ par le train, mais en contrepartie c 'était poireauter ensuite 8h à l'aéroport....alors non merci . Car les trains partant de la province ne permettent pas d'atteindre les aéroports aux heures du matin où les vols sont les moins chers...seuls les parisiens peuvent avoir ce privilège.

En france c 'est assez mal foutu si tu n'habites pas Paris Marseille Lyon Nantes ou Bordeaux...sauf pour les vols dits "vacances et/ou saisonniers" menant aux formules all inclusive(forme de tourisme que je déteste à titre personnel).

je lisais un article dernièrement qui disait que bientôt il sera plus facile et moins couteux de se rendre à Dublin au départ de Brest, pour ensuite continuer vers New York Rome ou Berlin, que de passer par Paris...via le train ou l'avion.

et bien évidemment c 'est pas Air France qui va opérer...

Mais le client qui a envie d'aller voir ce qui se passe ailleurs, ne va s'y tromper...

affaire à suivre.

par contre et pour l'anecdote, pour le retour depuis Paris le train était la bonne option que j'ai retenue que ce soit en terme de délais et / ou de coût.

Tout ça est quand même trés compliqué et je peux comprendre que certains, malgré l'envie,  renoncent à se déplacer vers l'étranger bien que les frontières soit open depuis plus de 30 ans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif des différents lobbys du TA c'était de préserver les vols de et vers CDG pour les préacheminements long courrier, quitte à sacrifier des lignes sur Orly, il est atteint.

Je ne connais pas l'aéroport de Brest, mais combien de vols par jour depuis Brest vers CDG et vers Orly ?

 

Air France s'est progressivement dégagée du transport aérien régional hors lignes "La Navette" et le Covid aura été un prétexte commode pour arrêter de nombreuses lignes très déficitaires.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, NEMO94 a dit :

L'objectif des différents lobbys du TA c'était de préserver les vols de et vers CDG pour les préacheminements long courrier, quitte à sacrifier des lignes sur Orly, il est atteint.

Je ne connais pas l'aéroport de Brest, mais combien de vols par jour depuis Brest vers CDG et vers Orly ?

un certain nombre surtout sur Orly....et c 'est là que ça craint, car pour accéder aux compagnie à coût raisonnable, il faut aller à Orly...qui soit dit au passage n'est aps desservi par le fer....une aberration totale pour un aéroport de cette importance...un aménagement du territoire merdique.

Par contre, les départs/vols saisonniers vers les formules all exclusive pour tourisme de masse et à la botte des tours opérateurs se sont multipliés....ainsi où que tu ailles non seulement c'est du tourisme de gogos, mais en plus tu risques fort de rencontrer ton voisin ou  le collègue de travail que tu supportes à longueur de journée...avec des destinations phares comme la Grèce les Baléares les Canaries....

non merci...et bien sur ces vols ne sont accessibles qu'aux clients des tours opérateurs.....ou alors s'il reste des places à des prix forts... restant dissuasifs.

Air France s'est progressivement dégagée du transport aérien régional hors lignes "La Navette" et le Covid aura été un prétexte commode pour arrêter de nombreuses lignes très déficitaires.

avec la complicité des régions et de l'Etat malgré un double langage de ces 2 acteurs et leurs cris d'orfraie....car ces lignes étaient bien souvent subventionnées.

donc autant de subventions en moins à distribuer....ne l'oublions pas IRL....

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déplacement pro d'un ami : départ Rennes, arrivée proximité de Decazeville . Moyen trouvé avion parce que le train jusqu'à Toulouse met trop de temps.

Tarif avion 400€ A/R / personne ( bagage cabine classique retour un vendredi de Pentecôte)

Le déplacement a donc été organisé suivant les horaires de l'avion : le mercredi Rennes 17h35 , récupération voiture de loc à Toulouse nuit à Albi arrivée sur site ensuite donc le jeudi. le vendredi retour 2 h de route du site pour arriver à l'aéroport avec vol à 15h50.

La solution train complètement ignorée : il était pourtant possible de partir de Rennes vers 16h30 pour une arrivée à Decazeville à 6h09. Le petit dej/ douche à l'hôtel de la gare pouvait être envisagé.

Pour le retour il était possible de repartir de Decazeville à 23h30 les 1h30 de c entre Austerlitz et Montparnasse laissaient le temps pour douche/ petit-Dej et une arrivée à Rennes à 11h30 permettait de travailler l'après-midi.

Avantage train 2 jours complets sur place plutôt qu'organiser le planning suivant horaires de l'avion, pas d'hôtel pour l'aller.

Ça ne va pas être facile de revenir à ce qui existait il y a 40 ans : le train de nuit existe encore et il est boudé 🤔.

J'ai oublié que mon ami travaille dans le bâtiment et qu'en ce moment l'objectif est de réduire l'empreinte carbone des nouvelles constructions https://www.lemoniteur.fr/article/re-2020-le-co2-change-la-donne.2175732

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, NEMO94 a dit :

L'objectif des différents lobbys du TA c'était de préserver les vols de et vers CDG pour les préacheminements long courrier, quitte à sacrifier des lignes sur Orly, il est atteint.

Je ne connais pas l'aéroport de Brest, mais combien de vols par jour depuis Brest vers CDG et vers Orly ?

Comme Orly est régulé en terme de mouvements/an, la suppression de vols intérieurs pour AF leur permet de refiler ces créneaux à Transavia pour son développement.

Orly-Brest : 11 vols/semaine (vu que c'est Chalair, sans doute une DSP). Transavia a abandonné cet hivers.
CDG-Brest : 4 vols/jour.

Mais qui veut aller à Brest aussi? 🤡

Modifié par starway366
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, williamcau a dit :

Déplacement pro d'un ami : départ Rennes, arrivée proximité de Decazeville . Moyen trouvé avion parce que le train jusqu'à Toulouse met trop de temps.

Tarif avion 400€ A/R / personne ( bagage cabine classique retour un vendredi de Pentecôte)

Le déplacement a donc été organisé suivant les horaires de l'avion : le mercredi Rennes 17h35 , récupération voiture de loc à Toulouse nuit à Albi arrivée sur site ensuite donc le jeudi. le vendredi retour 2 h de route du site pour arriver à l'aéroport avec vol à 15h50.

La solution train complètement ignorée : il était pourtant possible de partir de Rennes vers 16h30 pour une arrivée à Decazeville à 6h09. Le petit dej/ douche à l'hôtel de la gare pouvait être envisagé.

Pour le retour il était possible de repartir de Decazeville à 23h30 les 1h30 de c entre Austerlitz et Montparnasse laissaient le temps pour douche/ petit-Dej et une arrivée à Rennes à 11h30 permettait de travailler l'après-midi.

Avantage train 2 jours complets sur place plutôt qu'organiser le planning suivant horaires de l'avion, pas d'hôtel pour l'aller.

Ça ne va pas être facile de revenir à ce qui existait il y a 40 ans : le train de nuit existe encore et il est boudé 🤔.

J'ai oublié que mon ami travaille dans le bâtiment et qu'en ce moment l'objectif est de réduire l'empreinte carbone des nouvelles constructions https://www.lemoniteur.fr/article/re-2020-le-co2-change-la-donne.2175732

Il faut aussi tenir compte du confort. Personnellement, j'ai essayé une seule fois un train de nuit (Paris - Nice lors de son retour en 2021) : plus jamais. Et pourtant c'était en 1ère classe.

La solution de ton ami lui a permis de gagner deux nuits chez lui, de voyager à des horaires décents (arriver à 6h du matin et repartir à 23h30 c'est vraiment pas terrible, d'autant plus s'agissant d'un déplacement pro) et de s'épargner le métro parisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Quimper - Orly qui est OSP et donc pas Brest - Orly

Limoges - Orly vient de fermer, pour toutes ces lignes le tarif de 350/400 €A/R c'est sans doute le vrai prix de l'avion, et le prix à payer pour faire l'aller retour dans la journée

Quand il n'y a plus de clients (surtout des entreprises pour des déplacements Affaires) prêts à mettre ce prix, on ferme !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NEMO94 a dit :

C'est Quimper - Orly qui est OSP et donc pas Brest - Orly

Limoges - Orly vient de fermer, pour toutes ces lignes le tarif de 350/400 €A/R c'est sans doute le vrai prix de l'avion, et le prix à payer pour faire l'aller retour dans la journée

Quand il n'y a plus de clients (surtout des entreprises pour des déplacements Affaires) prêts à mettre ce prix, on ferme !

 

 

et encore peut être plus pour trés longtemps....car la région souhaiterait ne plus mettre la main au pot puisque l'aéroport de Brest est situé à 73 km de Quimper....

bataille politique s'il en est puisque le département passé à droite aux dernières élections n'est pas du même bord que la région...

voir els articles passés semaine dernière dans la PQR.

ceci dit la région devrait dans ce cas mettre en place un car confortable au départ de Quimper centre (par exemple) avec un arrêt en périphérie pour encourager les voyageurs candidats aux voyages avions à se rendre à Brest.

ils auraient ainsi accès aux correspondances à CDG ....s'ils continuent vers l'Europe que ce soit pour des déplacements professionnels et/ou loisirs.

Mais ceci semble tellement compliqué en france en général, alors que c'est courant ailleurs en Europe lorsque les aéroports ne sont pas desservis par le rail...(cas de Brest Bretagne). c'est juste 1h de trajet ce qui n'est pas rébarbatif surtout lorsque l'on doit poursuivre son voyage sur l'Europe...et/ou s'absenter longtemps.

Cela éviterait des frais de parking souvent prohibitifs à la semaine que ce soit à Brest ou à Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, capelanbrest a dit :

la région devrait dans ce cas mettre en place un car

Entre Lannion et Brest, la région Bretagne a mis en place ce genre de service en 2018. C'était expérimental. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/lannion-des-lundi-des-bus-pour-rallier-l-aeroport-de-brest-5640679

image.png.f493f7b499f1d463b013358f02ffcc39.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PLANONYME a dit :

Entre Lannion et Brest, la région Bretagne a mis en place ce genre de service en 2018. C'était expérimental. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/lannion-des-lundi-des-bus-pour-rallier-l-aeroport-de-brest-5640679

image.png.f493f7b499f1d463b013358f02ffcc39.png

oui mais ça n'existe plus....

c'était surtout pour les déplacements des cadres de la téléphonie vers leurs réunions parisiennes.

la généralisation des Visio durant Covid a entrainée l'annulation de cette liaison (qui ne concernait qu'une liaison jour aller retour en car aller matin retour le soir)

Pour Quimper Orly l'arrêt de la ligne subventionnée n'est pas encore acté

whaite and see... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

Lannion - Orly, c'était l'héritière du fameux "avion du CNET" qui se posait à Villacoublay ?

Oui, on peut dire ça.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/retour-sur-54-ans-de-ligne-reguliere-5568263

Une ligne spéciale est mise en place, reliant Lannion à l'aérodrome militaire de Villacoublay, proche du ministère des Postes et Télécoms. Un avion siglé « Cnet », avec cocarde bleu/blanc/rouge s'il vous plaît ! Il restera en service jusqu'au 21 décembre 2001, ATR-42 transportant alors environ 25 000 passagers/an, rien que pour France Télécom.

https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20011222&article=3739130&type=ar

 

Modifié par PLANONYME
AJOUT
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 6 heures, TER200 a dit :

C'est un classique de la tarification des compagnies aériennes : le trajet moins direct et donc moins confortable (même si plus rapide ici) est vendu moins cher (indépendamment de son coût de production réel).

et quand on voit que paris Abidjan Direct c'est 6h30 7h00 de vol direct....pour 300 km de plus (paris rennes) ....ça en fait des heures de transports supplémentaires...

alors non seulement c 'est + long mais en plus c 'est pas pratique....et c 'est plus cher...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 23:17, TER200 a dit :

C'est un classique de la tarification des compagnies aériennes : le trajet moins direct et donc moins confortable (même si plus rapide ici) est vendu moins cher (indépendamment de son coût de production réel).

Oui il y a donc un certain nombre de vols en Europe des compagnies major qui servent à transporter de la clientèle qui ne fait que transiter d'un aéroport à l'autre.

Pour en rester, sur le domaine précis du sujet, le train sera encore délaissé pour un collègue : jusqu'à présent il imaginait que rejoindre Paris en Ouigo puis prendre un vol Corsair serait moins cher et ne cherchait pas autre chose.Il a acheté l'intégralité du trajet avec Air France ( donc avion au lieu de Ouigo) . Pour l'anecdote, l'aller-retour avec le départ de Rennes et l'escale à Paris revient à 100€ de moins que s'il n'avait acheté que le départ de Paris. Sans compter qu'il aurait fallu payer en plus le trajet de Rennes à Paris.

Modifié par williamcau
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, f6exb a dit :

l'aberration de la tarification

Ce n'est une aberration qu'en apparence. Et tout cela est bien calculé et soupesé.

C'est une constante de la politique de prix dans les transports (sauf à la rigueur très courtes distances). Le client ne consomme pas des kilomètres. Il achète un service pour se rendre d'un point A à un point B. Il n'y a aucune raison que le prix du titre de transport soit exactement corrélé à la distance parcourue. L'une des composantes du prix c'est la valeur que le client donne au service. Autrement dit, le prix qu'il est prêt à payer et la plus ou moins grande facilité pour le transporteur à capter une clientèle (idéalement supplémentaire) selon les réalités du marché au point de départ et/ou de destination. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.