Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trenitalia Véolia obtient sa licence pour le transport de voyageurs


Messages recommandés

Bonsoir.

Pour le moment aucune voiture Excelsior n'est dans les trains Thello.

Les seules voitures lits, sont des MU rénovées. Le reste est des Bc couchettes et WR restaurant.

Pierre-Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.leparisien.fr/transports/paris-venise-en-train-thello-une-nuit-agitee-13-12-2011-1766403.php

Paris-Venise en train Thello : une nuit agitée

Le 11 décembre, la compagnie privée Thello a inauguré sa ligne Paris-venise. La SNCF a contre-attaqué en lançant le même jour un nouveau TGV entre la France et l'Italie. Nous étions à bord.

Dimanche 11 décembre. Une petite affluence trépigne au bout d’un quai de la gare de Lyon à Paris avant d’embarquer à bord du Thello. Sous ses airs de train de banlieue fatigué, il arbore les couleurs de la première compagnie ferroviaire privée en France. Terminus : la gare Santa Lucia à Venise. Je m’engouffre dans la voiture 94.

Prix du voyage : 275 € pour une cabine individuelle.

19 h 45. Le train part à l’heure. Dans leur cabine, Marco et Clara sont ravis : « On se sent un peu à l’hôtel. On a payé 288 € à deux, mais ça vaut le coup. » Antoine et Sophie ont opté pour la formule économique et partagent une cabine avec quatre passagers pour 50 € chacun. Au restaurant, le couple de Français savoure la coupe de champagne offerte par la compagnie. Thello pourtant ne respire pas le luxe. Le matériel est suranné et les portes couinent. Au restaurant, les serveurs affrontent des clients mécontents. « Il y a un problème en cuisine », s’énerve un passager. Plus tard, Albert Alday, le PDG de Thello, installé incoginto dans la rame, avoue : « Ce wagon-restaurant était à l’abandon, il a fallu tout remettre en ordre en un temps record. »

Des passagers privés de leur passeport

23 heures. Les passagers se sont installés pour la nuit : les couvertures sont dépliées, les liseuses allumées. Pino et Valeria ont annexé ma « chambre ». Impossible, en effet, d’ouvrir leur porte bloquée par les ans. Les employés doivent me trouver une autre cabine. Plus loin, Marie, bigoudis dans les cheveux, râle. « J’ai dû quitter ma cabine. Des gens montés à Dijon avaient soi-disant le même billet que moi! »

Lundi, 7 heures. Je suis la première cliente du wagon-restaurant presque désert. 70 % des passagers sont descendus à Milan. Dehors, le jour pointe. J’apprends qu’à Brescia, une halte nocturne, les policiers ont gardé les passeports de plusieurs passagers. Les employés semblent dépassés. Soudain, j’aperçois la lagune. A 9h45, je débarque à Venise… avec plus de trente minutes de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan.... Juste que la personne ne voulait pas figurer sur la photo. Donc cadrage sans copi....

SNCF21 a raison. Sous couvert de marches d'essais, une loc peut rouler au delà de la vitesse erprise aux RT. Saches que les 36000 ont toutes fait des marches de validation à 200km/h pour valider le cahier des charges du marché de ce parc de locs.... pourtant, elles n'ont jamais été incrites dans les RT sur Les Aubrais Vierzon et Le Mans-Nantes....

Pis dans le sens impair, ils roulent tous les jours à 160, puisqu'ils sont perpétuellement en retard...

C'étaient de chouètes trains.... Valenton-Lyon en 4h20 environ.... Pas mal pour un train de nuit. A la glorieuse époque, le Mistral assurait en journée cette étape en 3h47!

Bonsoir,

Si tu as l'occasion de regarder le RT d'Orléans-Vierzon, au tableau des masses de trains pour un V200 avec une sybic, tu seras surpris des deux autres types d'engins présent sur la ligne....surtout un en particulier car limité à 120km/h administrativement à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu as l'occasion de regarder le RT d'Orléans-Vierzon, au tableau des masses de trains pour un V200 avec une sybic, tu seras surpris des deux autres types d'engins présent sur la ligne....surtout un en particulier car limité à 120km/h administrativement à ma connaissance.

Le 4201 de mémoire??? Je ne les ai plus.... Sur le SO, je ne dépasse plus Juvisy. Le 4101 me suffit amplement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4201 de mémoire??? Je ne les ai plus.... Sur le SO, je ne dépasse plus Juvisy. Le 4101 me suffit amplement!

Exact, 4201 que je n'ai plus depuis 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du RT 4201 applicable depuis le 12/12/2010, paragraphe 4.3 (masse des trains) :

V200 :

6500 GV = 750 (1)

7200 couple 200 = 680 (1)

22200 couple 200 = 750 (1)

26000/36000 = 750 (1)

(1) Au delà, la vitesse est limitée à 160 km/h.

Au passage, ça fait plaisir de voir que des 6500 GV font toujours des V200, officiellement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu as l'occasion de regarder le RT d'Orléans-Vierzon, au tableau des masses de trains pour un V200 avec une sybic, tu seras surpris des deux autres types d'engins présent sur la ligne....surtout un en particulier car limité à 120km/h administrativement à ma connaissance.

Extrait du RT 4201 applicable depuis le 12/12/2010, paragraphe 4.3 (masse des trains) :

26000/36000 = 750 (1)

Pour les 36000, c'est d'autant plus explicable que c'est entre LAB et V que la série a été validée à 200 km/h sous 1.5kV....

Le coté administratif, c'est juste que pour une loc VL 120 km/h, l'entretien et les visites ne sont pas les mêmes que pour une loc VL 200 km/h..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dimanche matin, gros retard pour Thello car je l'ai vu en gare à Dijon à 8h30 et à priori avec une énorme fuite d'air!!!

Des infos?

pas possible, c'est de la désinformation car je ne l'ai pas lu dans le Figaro ou Le Point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thello vient nous concurrencer sur ce qu'on faisait de mieux... la prise en otage des voyageurs.

Si on pouvait avoir quelques témoignages de ceux qui ont testé en avant première? :happy:

le Strasbourg - Port Bou devrait bientôt partir chez Thello, alors ?

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220 de dimanche : 1h30 de retard "pris sur un réseau étranger " + 1h a Dijon pour signal d'alarme : rien a changé quoi !

Pas possible, désinformation car je n'ai pas lu ce ragot dans le Figaro ou Le Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le personnel d'accompagnement a été recruté par une filiale de Lufthansa .... pour distribuer les bouteilles d'eau, ramasser les passeports, les rendre (en principe) et servir le café le matin ... le signal d'alarme, c'est quoi déjà ? :Smiley_58:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

le Strasbourg - Port Bou devrait bientôt partir chez Thello, alors ?

:jesuisdehors:

Sauf que si tu calcules au prorata des trains qui circulent ....Malgré la prestation du train que tu cites , on a de la marge ...vvohaurf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.