Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Cela se passe comment alors ?

Le feu bleu est une indication d'un véhicule prioritaire pour lequel les autrss véhicules doivent faire place.

Ce véhicule prioritaire doit pour autant respecter la LCR (notre code). Un feu bleu ne donne pas, en tant que tel, le droit de griller un feu rouge, ni de faire des excès de vitesse. C'est la nature de l'urgence et la proportionnalité qui font foi. D'une manière générale, à un PN, c'est la barrière qui rend la manoeuvre trop périlleuse pour être entreprise.

Avec un feu bleu, à des radars, des agents en service ont déjà perdu leur permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

T'as 8 secondes avant la baisse des barrières, en distance de freinage, meme à 50 il est impossible de s'arreter, donc là, ne soit pas bete, passe

Quand tu arrives à un feu tricolor et qu'il passe au orange alors que tu es à 10 m , tu t'arretes ????

et ca changera quoi avec des feux tricolors ?

Rien, le mec qui veut passer, il passera, et les moutons suivront

J'en doute beaucoup de feux tricolores sont grillés, mais c'est souvent  durant le passage du jaune au rouge.

Des chauffards qui grillent un feu rouge établi, ça existe,mais c'est rarissime !

Dans le genre j'ai vu une voiture arrêtée au feu rouge, au bout d'un moment, le gars estime que le temps est écoulé et il démarre, donc effectivement contre ce genre de gars ça changera rien, mais heureusement ils sont ultra minoritaires !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

J'en doute beaucoup de feux tricolores sont grillés, mais c'est souvent  durant le passage du jaune au rouge.

Des chauffards qui grillent un feu rouge établi, ça existe,mais c'est rarissime !

Dans le genre j'ai vu une voiture arrêtée au feu rouge, au bout d'un moment, le gars estime que le temps est écoulé et il démarre, donc effectivement contre ce genre de gars ça changera rien, mais heureusement ils sont ultra minoritaires !

Ok. Des chiffres ? Des sources ? Des faits ?

Ou c'est une impression personnelle et tu as oublié de le préciser ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

C'est vraiment la polémique pour le plaisir de la polémique !
Regarde de nouveau la vidéo du PN de la rue de Lagny, à l'évidence beaucoup de conducteurs n'ont pasbien compris la signification des rouges clignotants.

 

Ah non, ne remet pas une pièce dans le jukebox ...

... là cela devient du troll !

Troll: définition simple et conduite à adopter - Agence web 1min30 ...

:Smiley_39:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CGO a dit :

Des chauffards qui grillent un feu rouge établi, ça existe,mais c'est rarissime !

Rarissime, tu plaisantes, j'en vois pratiquement à chaque fois que je sors en voiture ou en moto, Parfois arrêté le premier au feu, il y en a qui déboîte pour me dépasser  pour franchir l'intersection.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule beaucoup et des conducteurs qui grillent le feu rouges alors que celui-ci est rouge depuis deja plusieurs secondes, j'en voir tres, tres rarement (le ne parle pas des gens qui passe  un feu orange bien mure ou un rouge qui vient juste de s'afficher.)

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Je roule beaucoup et des conducteurs qui grillent le feu rouges alors que celui-ci est rouge depuis deja plusieurs secondes, j'en voir tres, tres rarement (le ne parle pas des gens qui passe  un feu orange bien mure ou un rouge qui vient juste de s'afficher.)

Tu ne fais pas beaucoup de ville alors, moi qui fais beaucoup de ville, j'(en vois tous les jours que je sors.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Je roule beaucoup et des conducteurs qui grillent le feu rouges alors que celui-ci est rouge depuis deja plusieurs secondes, j'en voir tres, tres rarement (le ne parle pas des gens qui passe  un feu orange bien mure ou un rouge qui vient juste de s'afficher.)

On peut partager nos ressentis et je peux donner l'adresse de plusieurs carrefours parisiens où tous les jours, à toute heure, les feux rouges sont allègrement grillés (avec ou sans écoles à côté) mais on n'arrivera à rien de "fiable" au sens représentatif des comportements généraux en France.

En attendant de trouver mieux, Auto Plus avait apparemment fait des observations en 2016 et.... ça grillait bien hors feux oranges :

https://auto.bfmtv.com/actualite/quelle-ville-remporte-le-titre-de-championne-de-france-du-feu-rouge-grille-1025556.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a dit :

On peut partager nos ressentis et je peux donner l'adresse de plusieurs carrefours parisiens où tous les jours, à toute heure, les feux rouges sont allègrement grillés (avec ou sans écoles à côté) mais on n'arrivera à rien de "fiable" au sens représentatif des comportements généraux en France.

En attendant de trouver mieux, Auto Plus avait apparemment fait des observations en 2016 et.... ça grillait bien hors feux oranges :

https://auto.bfmtv.com/actualite/quelle-ville-remporte-le-titre-de-championne-de-france-du-feu-rouge-grille-1025556.html

Et moi qui fait de l'agglo brestoise à longueur de journée je fais le même constat que toi et ADC 01.....mais sans doute est ce du ressenti comme tu dis à moins que dns le "pays d'Abert00" il ya ait une population particulièrement disciplinée.... :):)

ou bien qu'albert 00 n'y fasse plus attention tant c'est pratique courante...certes pas majoritaire.....mais rependue.... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

Tu ne fais pas beaucoup de ville alors, moi qui fais beaucoup de ville, j'(en vois tous les jours que je sors.

En effet depuis ma retraite je roule peu dans de grandes aglomérations, mais des feux rouge j'en ai tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Albert-00 a dit :

Mais tu ne peux pas faire ça justement parce qu'il n'y a pas d'annonce, si le feux se met a clignoter a  10m du nez de ta voiture il y a peu de chance qu'en pratique tu puisse t'arréter et c'est bien là le problème

https://www.permis-apoints.com/infraction-non-respect-de-l-arret-au-feu-jaune-fixe.html

On peut mettre un feu orange si tu veux. Sauf que le feu orange aussi impose l'arrêt, règle très communément oubliée. La preuve :

il y a 42 minutes, Albert-00 a dit :

Je roule beaucoup et des conducteurs qui grillent le feu rouges alors que celui-ci est rouge depuis deja plusieurs secondes, j'en voir tres, tres rarement (le ne parle pas des gens qui passe  un feu orange bien mure ou un rouge qui vient juste de s'afficher.)

 

il y a 50 minutes, Pascal 45 a dit :

Ah non, ne remet pas une pièce dans le jukebox ...

... là cela devient du troll !

Ce n'est pas comme si il n'y avait pas déjà eu un ban pour ce motif... ;)

 

Modifié par Gom
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

On peut partager nos ressentis et je peux donner l'adresse de plusieurs carrefours parisiens où tous les jours, à toute heure, les feux rouges sont allègrement grillés (avec ou sans écoles à côté) mais on n'arrivera à rien de "fiable" au sens représentatif des comportements généraux en France.

En attendant de trouver mieux, Auto Plus avait apparemment fait des observations en 2016 et.... ça grillait bien hors feux oranges :

https://auto.bfmtv.com/actualite/quelle-ville-remporte-le-titre-de-championne-de-france-du-feu-rouge-grille-1025556.html

Pas besoin de Paris, dans notre petit village, ils ont installé un feu qui protege un carrefour et est réactif à la vitesse. Beaucoup, surtout de nuit, pensant qu'il passe au rouge à cause de leur vitesse ne se gene pas pour passer, sans freiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Gom a dit :

https://www.permis-apoints.com/infraction-non-respect-de-l-arret-au-feu-jaune-fixe.html

On peut mettre un feu orange si tu veux. Sauf que le feu orange aussi impose l'arrêt, règle très communément oubliée. La preuve :

 

Pour les feux oranges, je me souviens très bien que l'on s'arrete si on peu le faire en toute sécurité donc ça dépends de la distance te de la vitesse et accéssoirement du véhicule (on va me dire que non, mais je peux vous démonter le contraire très facilement)

C'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur ton lien mais sous une autre forme "Le feu jaune fixe annonçant un feu rouge, impose l'arrêt, sauf si cet arrêt comporte des risques, griller un feu orange ou un passer au rouge peut donc être tolérer dans une certaine mesure." par contre lorsqu'un peu plus loin je lis ceci "Si le feu passe au jaune, le conducteur n'est plus en état de s'arrêter en sécurité. Il se trouve face à un dilemme : s'il passe, il est en infraction, et risque aussi une collision avec un autre usager, qui a par exemple anticipé le feu vert. S'il s'arrête, la soudaineté de cet arrêt peut surprendre l'usager qui le suit et entraîner une collision." Heu, celui qui a a anticipe le feu vert, il passe bien au rouge, non ? donc son comportement présente un risque et fait l'objet d'un retrait de points (pas le franchissement du feux orange). Le texte préconise de ne pas dépasser 35 km/h au franchissement d'un feu vert, chose que je n'ai jamais constaté même de la part des véhicule des forces de l'ordre, je regarde souvent la maniere dont ils se comportent et ils ne font pas mieux que moi dans quasiment tout les cas de figures (vitesse, clignotant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finistère : la SNCF condamnée après la mort d'une automobiliste sur un passage à niveau (20minutes.fr - 29/05/2020)

Citation

La cour d’appel de Rennes a confirmé mardi 26 mai 2020 la condamnation de la SNCF pour homicide involontaire après un accident qui s’était déroulé en 2006 à La Roche-Maurice, dans le Finistère, rapporte Le Télégramme. Plusieurs témoins avaient affirmé que les barrières fermant l’accès au passage à niveau ne s’étaient pas baissées à l’arrivée du train. Une femme de 42 ans qui traversait les voies en voiture était décédée ...

https://www.20minutes.fr/justice/2788407-20200529-finistere-sncf-condamnee-apres-mort-automobiliste-passage-niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Pour les feux oranges, je me souviens très bien que l'on s'arrete si on peu le faire en toute sécurité donc ça dépends de la distance te de la vitesse et accéssoirement du véhicule (on va me dire que non, mais je peux vous démonter le contraire très facilement)

C'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur ton lien mais sous une autre forme "Le feu jaune fixe annonçant un feu rouge, impose l'arrêt, sauf si cet arrêt comporte des risques, griller un feu orange ou un passer au rouge peut donc être tolérer dans une certaine mesure." par contre lorsqu'un peu plus loin je lis ceci "Si le feu passe au jaune, le conducteur n'est plus en état de s'arrêter en sécurité. Il se trouve face à un dilemme : s'il passe, il est en infraction, et risque aussi une collision avec un autre usager, qui a par exemple anticipé le feu vert. S'il s'arrête, la soudaineté de cet arrêt peut surprendre l'usager qui le suit et entraîner une collision." Heu, celui qui a a anticipe le feu vert, il passe bien au rouge, non ? donc son comportement présente un risque et fait l'objet d'un retrait de points (pas le franchissement du feux orange). Le texte préconise de ne pas dépasser 35 km/h au franchissement d'un feu vert, chose que je n'ai jamais constaté même de la part des véhicule des forces de l'ordre, je regarde souvent la maniere dont ils se comportent et ils ne font pas mieux que moi dans quasiment tout les cas de figures (vitesse, clignotant)

On est d'accord. Dans ce cas, j'imagine que tu ne trouves pas normal les feux rouges grillés pour être passé à l'orange bien mûr. Passer à l'orange n'est toléré que s'il est impossible ou dangereux de s'arrêter. Eh bien pour en revenir au sujet, il en est de même au rouge clignotant. Les radars mis en place aux PN ne prennent pas dès que le feu clignotent, il y a une tolérance. De même pour les forces de l'ordre.

Passons sur la réaction du "oui mais même les forces de l'ordre ne respectent pas la règle...". Oui c'est vrai. Est-ce que ça t'excuse de ne pas la respecter ? Non.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Val-d'Oise : un jeune à mini-moto meurt percuté par un train sur un passage à niveau (LCI - 28/05/2020)

Citation

Un jeune qui circulait sur une mini-moto est mort mercredi soir 27 mai 2020 après avoir été percuté par un train sur un passage à niveau de la ligne H du Transilien, entre Franconville et Montigny-lès-Cormeilles dans le Val-d'Oise, indique une source proche de l'enquête à LCI. Des heurts avec la police ont ensuite eu lieu dans la nuit ...

https://www.lci.fr/police/val-d-oise-un-jeune-a-mini-moto-meurt-percute-par-un-train-sur-un-passage-a-niveau-2154975.html

 

Mort du jeune Kemyl à Montigny-lès-Cormeilles : des habitants dénoncent la dangerosité du passage piéton (France Bleu - 30/05/2020)

Citation

Kemyl a perdu la vie après avoir avoir été percuté par un train sur un passage à niveau réservé aux piétons et aux deux-roues dans la commune de Montigny-lès-Cormeilles dans le Val-d'Oise. Depuis plusieurs années, les riverains dénoncent la dangerosité de ce passage ...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/mort-du-jeune-kemil-a-montigny-les-cormeilles-des-habitants-denoncent-la-dangerosite-du-passage-a-1590782494

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

Passons sur la réaction du "oui mais même les forces de l'ordre ne respectent pas la règle...". Oui c'est vrai. Est-ce que ça t'excuse de ne pas la respecter ? Non.

Pour faire simple tu es du genre plus royaliste que le roi....

Maintenant tu te fais dépasser par un véhicule de police sans clignotant et plus loin ces même agents t'arretent pour défaut de clignotant il est évident que tu auras tord.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

Pour faire simple tu es du genre plus royaliste que le roi....

Maintenant tu te fais dépasser par un véhicule de police sans clignotant et plus loin ces même agents t'arretent pour défaut de clignotant il est évident que tu auras tord.

Raison de plus pour bien mettre ses clignotants comme ça aucune chance de se faire arrêter pour défaut de clignotants:Smiley_39:

Essayer de conduire correctement en votre âme et conscience avant de vous occuper de se que font ou pas les forces de l'ordre...en  conduisant .

Que chacun commence par cela et il y aura moins d'accidents...tous le reste c'est de la discussion de comptoirs qui ne même à rien...sauf à toujours vouloir mettre son grain de sel pour se justifier.... :Smiley_63:

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, assouan a dit :

Ok. Des chiffres ? Des sources ? Des faits ?

Ou c'est une impression personnelle et tu as oublié de le préciser ?

Ce n'est pas une impression personnelle, c'est une constatation personnelle et un témoignage, sur 20 ans
- feu rouge grillé après un arrêt de plusieurs secondes  :un
-  feux rouges établis grillés en ralentissant 5 ou 6 (tous par des deux roues motorisés ou des véhicules de police sans feux spéciaux)
-  feux rouges établis grillés d'office une trentaine, tous par des vélos
- feux rouges  grillés lors du passage jaune rouge une centaine, dont énormément par des bus RATP (y compris quelques un par moi ,ce dont je ne suis pas fier)
Albert apparemment à fait les mêmes constatations, et psychologiquement ça s'explique, repartir au rouge quand on est déjà arrêté, c'est beaucoup plus tordu que ne pas vouloir casser son élan quand on est lancé !


Et c'est me semble t-il, un sujet connexe à accident PN puisque beaucoup d'accidents sont consécutifs aussi à des franchissements de feux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Accident à un passage à niveau dans l’Oise : l’automobiliste s’en sort indemne (Le Courrier Picard - 19/06/2020)

Citation

Un accident est survenu, ce vendredi 19 juin 2020 vers 16h30, à hauteur du passage à niveau de Thourotte (60). « L’automobiliste est une miraculée », commente-t-on à la compagnie de la Gendarmerie de Compiègne ...

https://www.courrier-picard.fr/id93142/article/2020-06-19/accident-au-passage-niveau-de-thourotte-lautomobiliste-sen-sort-indemne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pascal 45 a dit :

Accident à un passage à niveau dans l’Oise : l’automobiliste s’en sort indemne (Le Courrier Picard - 19/06/2020)

https://www.courrier-picard.fr/id93142/article/2020-06-19/accident-au-passage-niveau-de-thourotte-lautomobiliste-sen-sort-indemne

C'est pas loin de là qu'il y avait eu un autre accident avec une BB 16000 qui était partie à la casse après 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jackv a dit :

C'est pas loin de là qu'il y avait eu un autre accident avec une BB 16000 qui était partie à la casse après 

Bonjour,

okok le forum est ton ami   jackv ...

" ...Le 30 Aout 1976, la 16025 est victime d'un très grave accident au crochet d'un train d'agence FTS Nice-Amsterdam N°16189. Le train heurte un camion près de Longueil Annel à 140 km/h. Désintégrée, la machine sera radiée...."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BB 15063 a dit :

Bonjour,

okok le forum est ton ami   jackv ...

" ...Le 30 Aout 1976, la 16025 est victime d'un très grave accident au crochet d'un train d'agence FTS Nice-Amsterdam N°16189. Le train heurte un camion près de Longueil Annel à 140 km/h. Désintégrée, la machine sera radiée...."

 

 

Oui.. Mais je n'ai que mon petit I machin pas facile de chercher, c'était même un adc de Bob et j'avais roulé avec dans ma jeunesse,.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.