Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bah si la barrière se levait, et que le feu clignotait...

"Un train peut en cacher un autre..."

Mais ça démontre encore une fois que personne ne comprend ni comment se comporter a un PN, ni même pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui TGV13 je viens de l'apprendre. Un tracteur enjambeur est un engin haut ( siège à près de 2m du sol ) et souvent les conducteurs roulent avec des casques anti-bruit. Donc mauvaise perception des rouges cli et sonneries pas audibles. Donc de là à conclure à un " dysfonctionnement " du PN il y a un pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train des Pignes percute un véhicule, un octogénaire sérieusement blessé

Jour de reprise compliqué pour le train des Pignes. Ce mercredi, peu avant midi, le train a percuté une voiture à hauteur d'un passage à niveau,
sur la commune de La Mure-Argens (Alpes-de-Haute-Provence), près de Saint-André-les-Alpes.
https://www.nicematin.com/faits-divers/le-train-des-pignes-percute-un-vehicule-un-octogenaire-serieusement-blesse-541814

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 à 20:57, BB 15063 a dit :

Le train des Pignes percute un véhicule, un octogénaire sérieusement blessé

... malheureusement ...:

Collision entre une voiture et le train des Pignes : l’octogénaire blessé est mort

L’accident s’est produit mercredi à un passage à niveau matérialisé par un stop
mais pas par des barrières automatiques.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/collision-entre-une-voiture-et-le-train-des-pignes-l-octogenaire-blesse-est-mort-17-07-2020-8354511.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Essonne : une voiture percutée par un train, son conducteur dans le coma

Cet homme de 39 ans a contourné les barrières, pourtant baissées, samedi soir. Il est hospitalisé et se trouve dans le coma.

Au même moment, une trentaine de « teufeurs » passablement alcoolisés se rendaient à bord du train à la rave-party illégale de Boutigny-sur-Essonne.

https://www.leparisien.fr/essonne-91/ormoy-mennecy-un-conducteur-dans-le-coma-apres-avoir-ete-percute-par-un-train-17-08-2020-8369142.php

c'est la double couche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La Bâtie-Neuve : un train et un poids lourd se percutent au passage à niveau

Le camion s’est engagé et son chauffeur n’a pu franchir la bute qui supporte les rails. Il a vu au loin le TER reliant Briançon à Gap. Malgré les grands signes et le ralentissement de son train, le conducteur n’a pu éviter le choc avec le poids lourd. Par chance, le conducteur était déjà sorti de son véhicule..  .et l'ADC ? heureusement aucun blessé 

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/08/28/hautes-alpes-la-batie-neuve-un-train-et-poids-lourd-se-percutent-au-passage-a-niveau

un-accident-impliquant-un-camion-et-un-train-s-est-produit-ce-vendredi-28-aout-au-soir-vers-19-h-30---a-la-batie-neuve-photo-le-dl-jean-pierre-bonnet-1598639319.jpg.eb6ad5d944a61d14f1e110c1dcc174af.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le Dauphiné :

Citation

Le camion s’est engagé et son chauffeur n’a pu franchir la bute qui supporte les rails

Je connais ce PN, ma petite frangine habitant dans le secteur. La Bâtie Neuve est une gare temporaire ne servant qu'aux croisements lors des pointes d'hiver sur la VU Veynes Briançon. Ce PN est situé peu avant l'aguille de sortie de gare coté Briançon. Certes la voie directe est en dévers et l'évitement quasi à plat de mémoire, mais de là à parler de " butte " ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 30kg est a dit :

Selon le Dauphiné :

Je connais ce PN, ma petite frangine habitant dans le secteur. La Bâtie Neuve est une gare temporaire ne servant qu'aux croisements lors des pointes d'hiver sur la VU Veynes Briançon. Ce PN est situé peu avant l'aguille de sortie de gare coté Briançon. Certes la voie directe est en dévers et l'évitement quasi à plat de mémoire, mais de là à parler de " butte " ...

Apparement, en regardant sur Maps, ca n'a pas l'air trop mechant

https://www.google.com/maps/@44.5637288,6.1981481,3a,75y,196.93h,79.52t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3gGg_TNSzvPhlwRbjQ5Gdg!2e0!7i13312!8i6656

Enfin, à voir sur place car une image peut etre trompeuse

 

Par contre entre 2009 et 2018 la signalisation routière à changer

https://www.google.com/maps/@44.5646567,6.1984622,3a,75y,236.88h,75.31t/data=!3m6!1e1!3m4!1so13PLGfROJjatTBh2TaFZw!2e0!7i13312!8i6656

 

https://www.google.com/maps/@44.5647808,6.1984042,3a,75y,198h,71.56t/data=!3m6!1e1!3m4!1sh3uFxNVc3fDESdz3k0KQdA!2e0!7i13312!8i6656

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

Ridicule la nouvelle signalisation !

Soit il n'y a aucun danger pour les véhicules surbaissés, ... soit il y a un possible danger et on les interdit ...

:Smiley_11:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Ridicule la nouvelle signalisation !

Soit il n'y a aucun danger pour les véhicules surbaissés, ... soit il y a un possible danger et on les interdit ...

:Smiley_11:

 

la voie est un peu en devers  et la route descend avant et aprés le Pn

a.thumb.jpg.133f39ed0d779df3076e8aee762a3eb9.jpg

a1.thumb.jpg.98c00d969693e46b9f63a68d3d485936.jpg

 

À cause de cet accident, le train de nuit Briançon-Paris n'a pas pu prendre le départ ; ses passagers sont restés à quai. 

Sur les 400 personnes qui avaient réservé leur billet, 200 disposaient d'une solution d'hébergement pour la nuit et l'autre moitié a été accueuillie dans le train par les équipes de la SNCF. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/hautes-alpes-collision-violente-entre-poids-lourd-train-batie-neuve-aucun-blesse-1867268.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L’accident au passage à niveau de Villers-Cotterêts lundi soir, choc entre une voiture abandonnée par ses occupants et un TER Laon – Paris, n’a pas débouché sur des blessés. Mais l’alcoolémie du conducteur de la voiture serait la cause première de cet accident

https://abonne.lunion.fr/id188658/article/2020-09-08/accident-de-train-villers-cotterets-le-conducteur-de-la-voiture-etait-alcoolise

 

pas tout a fait un accident de PN mais..

Sa voiture percutée par un train après un accident : la SNCF demande réparation..

ils décident de rentrer chez sa famille. Et ce malgré, l’alcool et les stupéfiants consommés pendant la soirée. Arrivés au niveau de Varilhes, il emprunte un chemin longeant la voie ferrée. Au moment de tourner, il prend le virage trop serré. Et fait "hautement improbable", la voiture termine le châssis posé sur les rails, les quatre roues dans le vide. Pris de panique, les deux jeunes hommes tentent d’enlever le véhicule. En vain. Au loin, un train arrive. Le choc est inévitable...

Mais les dégâts sont là. D’une part psychologiques, pour le conducteur de train "stressé et suivi pendant quelque temps", et matériels de l’autre. Là, la question est plus épineuse. On parle de plus de 400 000 € de dommages et intérêts. 

https://www.ladepeche.fr/2020/09/09/sa-voiture-percutee-par-un-train-apres-un-accident-la-sncf-demande-reparation-9058660.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jackv a dit :

Mais les dégâts sont là. D’une part psychologiques, pour le conducteur de train "stressé et suivi pendant quelque temps", et matériels de l’autre. Là, la question est plus épineuse. On parle de plus de 400 000 € de dommages et intérêts.

On devient un pays de personne fragile qu'il faut toujours assister ... J'ai eu deux accident de personnes dans ma carrière, ça ne m'a jamais impacté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albert-00 a dit :

On devient un pays de personne fragile qu'il faut toujours assister ... J'ai eu deux accident de personnes dans ma carrière, ça ne m'a jamais impacté

ce n'est pas parce que toi , tu n'as pas été impacté que c'est pareil pour les autres, moi les deux premiers, rien, nada et quelques temps après le troisième, j'ai pété les plombs, avec à la clé un arrêt de travail de plusieurs mois. Nul ne sait comment il réagira devant un tel événement.

  • J'aime 3
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Albert-00 a dit :

On devient un pays de personne fragile qu'il faut toujours assister ... J'ai eu deux accident de personnes dans ma carrière, ça ne m'a jamais impacté

'I am the best"......:Smiley_41:

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

On devient un pays de personne fragile qu'il faut toujours assister ... J'ai eu deux accident de personnes dans ma carrière, ça ne m'a jamais impacté

mon premier il y a 45 ans.. a cette époque ,pas de relève , tu finissais ta journée comme si de rien n' était et pas d'arrêt ,aucunes mesures (nous n'étions ni plus ni moins fragiles) .... et pourtant maintenant encore 45 ans après il suffit que j'y pense pour revoir les images des derniers instants.. c'est gravé a vie ..(idem pour l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

mon premier il y a 45 ans.. a cette époque ,pas de relève , tu finissais ta journée comme si de rien n' était et pas d'arrêt

il me semble que la relève automatique n'a été mise en place pas par amour du conducteur, mais à la suite du déraillement de la 6500 à B.....  (je ne me souviens pas du bled à cet instant précis)  pour lequel il a été avéré que le conducteur ayant tapé un peu plus tôt s'est trouvé totalement sidéré et incapable de respecter ni même voir la signalisation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

il me semble que la relève automatique n'a été mise en place pas par amour du conducteur, mais à la suite du déraillement de la 6500 à B.....  (je ne me souviens pas du bled à cet instant précis)  pour lequel il a été avéré que le conducteur ayant tapé un peu plus tôt s'est trouvé totalement sidéré et incapable de respecter ni même voir la signalisation

il me semble que c'était dans les années 90 ..

 

sans rapport avec au dessus.....pour ceux qui s'en souviennent

8 septembre 1997 : la mort dans le brasier au passage à niveau à Port-Sainte-Foy

 le train qui effectue la navette Bordeaux-Sarlat percute un camion citerne à un passage à niveau à Sainte-Foy-la-Grande, en Gironde. L’accident fait 13 morts et 43 blessés ,dont 4 cheminots..

https://www.sudouest.fr/2020/09/08/8-septembre-1997-la-mort-dans-le-brasier-au-passage-a-niveau-a-port-sainte-foy-7819991-5022.php

le-choc-extremement.jpg.87b2d2a39ed56ef06e5d0c327f77a237.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

presque un pn et certain on de la chance...

Accident train / vélo à La Baule : comment la cycliste a pu s’en sortir indemne

Comment une cycliste a pu s'en sortir saine et sauve après que son vélo a été percuté par un TER le 17 septembre à La Baule ? le conducteur l’a vue en train de traverser la voie ferrée sur un passage réservé aux piétons..

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-baule-escoublac_44055/accident-train-velo-a-la-baule-comment-la-cycliste-a-pu-s-en-sortir-indemne_36269607.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

presque un pn et certain on de la chance...

Accident train / vélo à La Baule : comment la cycliste a pu s’en sortir indemne

Comment une cycliste a pu s'en sortir saine et sauve après que son vélo a été percuté par un TER le 17 septembre à La Baule ? le conducteur l’a vue en train de traverser la voie ferrée sur un passage réservé aux piétons..

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-baule-escoublac_44055/accident-train-velo-a-la-baule-comment-la-cycliste-a-pu-s-en-sortir-indemne_36269607.html

Un  passage piéton n'est pas "presque un PN", c'est un PN à part entière, avec parfois une ancienne maison de garde, juste réservé à certains usagers...

PS Ca me fait penser au PN piéton du Chemin de la Vallée à Jouy en Josas sur la GC. Il semble vraiment dangereux d'autant plus que les trains ne klaxonnent pas, zone urbaine oblige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.