Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

Il y a 2 heures, cerbere22 a dit :

Bonjour,

Concernant les voitures Corail autorisées à 200 km/h, comme celles du TER Alsace, quelles ont été les modifications effectuées ? Je sais qu'il y a eu l'ajout d'amortisseurs anti-lacets mais est-ce la seule modification apportée ? Merci !

Des antienrayeurs par essieu pour autoriser le cartouchage "200+".

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TRAXX186 a dit :

Ceci autorise une compo réduite à 4 voitures sur un v200 si toutes cartouchées 200+

Ce qui n'est jamais arrivé sur un TER200 Alsace. La modif' valait bien le coup. ^^ (je suis peut-être mauvaise langue, il est possible que des compos à 5 voitures aient circulé tout au début dans les années 90).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cerbere22 a dit :

Donc amortisseurs anti-lacets et antienrayeurs. Merci ! :)

Non : des antienrayeurs par essieu ; les autres ayant des antienrayeurs par bogie.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

Ce qui n'est jamais arrivé sur un TER200 Alsace. La modif' valait bien le coup. ^^ (je suis peut-être mauvaise langue, il est possible que des compos à 5 voitures aient circulé tout au début dans les années 90).

Des compos (réversibles !) de 5 voitures circulent, ou du moins circulaient encore en 2014, en été. 5V est, il me semble, resté la norme jusqu'en 2007 (passage à 7V, puis 7V réversibles fin 2007, puis rapidement 8).

Et les amortos anti-lacet, justement, ne sont que sur les voitures "200+", donc pas tout le parc (il y a un certain nombre de "200", arrivées vers 2007 justement).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, au sein du parc TER Alsace, les 200+ avec amortisseurs anti-lacet sont majoritairement les voitures les plus récentes, à portes coulissantes, qui sont présentes sur les services TER200 dès l'origine (début des années 90).

Et, effectivement, des voitures modifiées "200", à portes pliantes, ont rejoint les effectifs à partir de 2007. Elles proviendraient en bonne partie de l'ancien parc utilisé sur la ligne 1 avant le TGV Est. D'ailleurs, plusieurs voitures qui n'avaient pas été rénovées avaient longtemps conservé les logos "Corail" sur leurs flancs.

A noter que le parc TER Alsace est composé quasiment exclusivement de voitures à couloir central. Les seules voitures à compartiments (si on fait exception des voitures pilote B5, avec leurs compartiments semi-ouverts) circulaient sur Strasbourg - Sarreguemines, et ne sont plus utilisées depuis le retrait des rames tractées sur cette relation l'an dernier (peut-être qu'elles ont été radiées depuis).

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Arnaud68800 a dit :

A noter que le parc TER Alsace est composé quasiment exclusivement de voitures à couloir central. Les seules voitures à compartiments (si on fait exception des voitures pilote B5, avec leurs compartiments semi-ouverts) circulaient sur Strasbourg - Sarreguemines, et ne sont plus utilisées depuis le retrait des rames tractées sur cette relation l'an dernier (peut-être qu'elles ont été radiées depuis).

Ces voitures à couloir latéral (il ne devait pas y en avoir beaucoup, une par rame en général, pour deux rames ces dernières années) étaient VL 160.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Arnaud68800 a dit :

Si je ne me trompe pas, au sein du parc TER Alsace, les 200+ avec amortisseurs anti-lacet sont majoritairement les voitures les plus récentes, à portes coulissantes, qui sont présentes sur les services TER200 dès l'origine (début des années 90).

Et, effectivement, des voitures modifiées "200", à portes pliantes, ont rejoint les effectifs à partir de 2007. Elles proviendraient en bonne partie de l'ancien parc utilisé sur la ligne 1 avant le TGV Est. D'ailleurs, plusieurs voitures qui n'avaient pas été rénovées avaient longtemps conservé les logos "Corail" sur leurs flancs.

A noter que le parc TER Alsace est composé quasiment exclusivement de voitures à couloir central. Les seules voitures à compartiments (si on fait exception des voitures pilote B5, avec leurs compartiments semi-ouverts) circulaient sur Strasbourg - Sarreguemines, et ne sont plus utilisées depuis le retrait des rames tractées sur cette relation l'an dernier (peut-être qu'elles ont été radiées depuis).

Si il leur reste du potentiel, ce serait plus intelligent de les ré-affecter. Par ex, içi en Haute Normandie on se retrouve régulièrement avec des TER 26500 US.... à la place de corails aux heures de pointes pour cause indispo matériel..... 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

Pourtant question offre les bars corail c 'était assez cheap...mais cher pour ce que c'était !

 

Le célèbre "sandwich SNCF"!

:Smiley_32:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet!

Cher et dégueu...

j'aimais bien la voiture, mais pas ce qu'on osait y servir.

il y a 1 minute, jackv a dit :

les grill express rouge étaient plus conviviales au niveau menu

Les ex Grill Express reprises par la SNCB étaient devenues de vrais WR exploités par la CIWL!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre dans les corails 1 cl au début de leur circulation...les trains qui circulaient vers 12h00 il y avait possibilité restauration chaude a la place..je rentrais dans un rouen rd /p st lazare dans cet horaire c'était pas mal cela évitait le sandwich mais cela a été assez vite supprimé

https://www.voyages-sncf.com/services-train/restauration/Intercites

NOUVEAU : INTERCITÉS réinvente son offre de restauration avec son service de réservation en ligne.

Réservez votre repas depuis votre page et mail de confirmation de commande de billet de train

Ou réservez directement sur le site intercites.reservermonrepas.fr

Réservation possible depuis votre mobile ou votre tablette

Possibilité de commander en ligne 2 mois à l'avance et jusqu'à 2 jours avant le départ

Vous serez livré(e) directement à votre place(1) à bord du train

Disponible à bord des trains INTERCITÉS à réservation obligatoire(1)

Du petit déjeuner au dîner, dégustez un menu équilibré et gourmand.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SEV1977 a dit :

Sur Thalys et Eurostar, c'est automatique et compris dans le billet...

Comme quoi le prix du billet pourrait être minoré car celui qui ne veut aps bouffer ne devrait aps payé pour un truc qu'il n'utilisera pas....

ces packs tout compris sont pervers, comme ceux de la banque....avec un tas de service qui ne servnet souvent à rien pour le péquin lambda....

moi je n'aime pas le tout compris ou le compris dans le prix.....au même titre que je n'aime aps e gratuit qui n'exsiste que dans la tête du client gogo..... ;)

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

Comme quoi le prix du billet pourrait être minoré car celui qui ne veut aps bouffer ne devrait aps payé pour un truc qu'il n'utilisera pas....

ces packs tout compris sont pervers, comme ceux de la banque....avec un tas de service qui ne servnet souvent à rien pour le péquin lambda....

moi je n'aime pas le tout compris ou le compris dans le prix.....au même titre que je n'aime aps e gratuit qui n'exsiste que dans la tête du client gogo..... ;)

 

Uniquement en première et les billets sont souvent moins chers qu'en seconde. :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

oui oui je sais ...mais y asurement des pigeons qui payent  à un moment ou un autre.....

 

Ceux qui voyagent en seconde au tarif plein sans profiter du service et qui casquent au bar et pour le wifi...

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2017 à 19:42, Roukmoute a dit :

Ce qui n'est jamais arrivé sur un TER200 Alsace. La modif' valait bien le coup. ^^ (je suis peut-être mauvaise langue, il est possible que des compos à 5 voitures aient circulé tout au début dans les années 90).

Si au tout début de la mise en service (1991), les rames pouvaient être à 4 voitures avec 26000 en tête.

Déjà vu en photo. :)
 

Mais succès oblige, les compos se sont vite rallongées.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SEV1977 a dit :

Uniquement en première et les billets sont souvent moins chers qu'en seconde. :Smiley_33:

Et Lyria aussi, mais que pour les "voyageurs internationaux". Ceux qui descendent à Dijon, Mulhouse etc... sont priés d'aller au bar (encore plus cher que dans les TGV "domestiques"), comme les voyageurs de 2nde.

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Pourtant question offre les bars corail c 'était assez cheap...mais cher pour ce que c'était !

 

Je n'ai pas connu les bars Corail, mais j'ai pu suivre l'evolution de l'offre des bars TGV. Et il faut reconnaître qu'elle fut très positive ces dernières années, depuis que Newrest en a repris la gestion, aussi bien du point de vue qualité que de la diversité de la gamme de produits proposée (ça va du sandwich triangle au pseudo-gastronomique au micro-ondes, soit-disant "recette de chef"). Par contre, les prix ont (encore) augmenté et les grammages sont toujours aussi modestes...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, X 2219 a dit :

Souvenir du temps des bars corails.. au Mans...

20160207_173742.jpg

ca sent la fin pour elle et ses congénéres... le lieu est connu pour celà...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.