Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Je pense qu'il sera conservé jusqu'à ce que la région Grand Est mette en place ses TER-IC sur la ligne 1. Après, il n'aura plus de raison d'être (je ne comprends pas d'ailleurs l'intérêt du Paris - Lyon, qui mettrait à peu près le même temps que les TER en effectuant trois fois moins d'arrêts : un accord avec les régions aurait pu être trouvé pour vendre des billets type Prems...)

C'est vrai que des tarifs avec réservations serait intéressant sur ces TER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
il y a 17 minutes, ki? a dit :

Si ils veulent, on doit bien pouvoir leur refiler de très belles ex corail transformées en Téoz...

Pourquoi ? Elles sont pas mal ces ex-Teoz depuis qu'elles ont été rénovées... (à part les espaces "3+1" en 2nde)

Et il n'y a rien pour les remplacer à moyen terme.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 4 minutes, Victor40 a dit :

Pensez vous que de nouvelles voitures corail vont voir le jour? Notamment sur de longs trajets. Où va t'on assister à la disparition des rames tractées et avoir droit au tout TGV-automotrices...

Non, aucune chance.... L'avenir est pour le tout automoteur, ce qui évite de nombreuses manœuvres. Par contre, le coût du mètre linéaire des installations dans un dépôt explose: pour une loc, une voie de 25 m suffit, alors que pour une automotrice, il faut 150 à 200 m de voie, avec pour chacune les aménagements correspondant aux emplacements des appareillages de chaque engin. Et ça, ça coûte juste un bras!

  • J'aime 2
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Victor40 a dit :

Pensez vous que de nouvelles voitures corail vont voir le jour?

Penses-tu que Renault va construire un nouveau modèle de 404 ? Non

(mais une 409 peut-être : bref, sur le sujet plus général de construire un nouveau matériel remorqué).

il y a une heure, CRL COOL a dit :

Non, aucune chance....

Je ne serais pas si affirmatif. Ça commence à se savoir que la région Grand Est étudie l'idée de faire construire des voitures V200 à 2 niveaux pour remplacer ses Corail, en comparant cette option avec l'achat de Regio2N (l'avantage étant notamment d'étaler l'investissement côté matériel moteur, puisque les actuelles BB26000R passent en OPMV et peuvent encore bien rouler 15-20 ans ; mais globalement pour un train de 8 voitures et 800 places la rame tracté peut être plus intéressante économiquement).

On n'en saura guère plus avant l'apparition d'une commande ou d'un appel d'offres.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Victor40 a dit :

Pensez vous que de nouvelles voitures corail vont voir le jour? Notamment sur de longs trajets. Où va t'on assister à la disparition des rames tractées et avoir droit au tout TGV-automotrices...

 

J'avais lu sur le yammer de la boite que les Roumains fabriquent des voitures corail sous licence, notamment des corail de nuit

1280px-50_53_21-86_033-8-BucN-001.jpg

Il y a 10 heures, CRL COOL a dit :

Non, aucune chance.... L'avenir est pour le tout automoteur, ce qui évite de nombreuses manœuvres. Par contre, le coût du mètre linéaire des installations dans un dépôt explose: pour une loc, une voie de 25 m suffit, alors que pour une automotrice, il faut 150 à 200 m de voie, avec pour chacune les aménagements correspondant aux emplacements des appareillages de chaque engin. Et ça, ça coûte juste un bras!

Sauf que la charge est déplacée vers les Régions qui deviennent propriétaires de ces nouvelles infra...donc de facto, ca coute moins chère à la boite puisqu'il ne lui restera plus que certains TM et les TI.

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Trains Champagne-Ardenne a dit :

C'est pas Peugeot plutôt ? :Smiley_32:

Il a voulu dire "Dauphine" ou "Frégate".....

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Penses-tu que Renault va construire un nouveau modèle de 404 ? Non

(mais une 409 peut-être : bref, sur le sujet plus général de construire un nouveau matériel remorqué).

Je ne serais pas si affirmatif. Ça commence à se savoir que la région Grand Est étudie l'idée de faire construire des voitures V200 à 2 niveaux pour remplacer ses Corail, en comparant cette option avec l'achat de Regio2N (l'avantage étant notamment d'étaler l'investissement côté matériel moteur, puisque les actuelles BB26000R passent en OPMV et peuvent encore bien rouler 15-20 ans ; mais globalement pour un train de 8 voitures et 800 places la rame tracté peut être plus intéressante économiquement).

On n'en saura guère plus avant l'apparition d'une commande ou d'un appel d'offres.

Si on prenait exemple sur l'Allemagne et l'Autriche, on aurait de nouvelles voitures (même à deux niveaux).

Et pourtant, le nombre de fois que les politiques Français prennent pour exemple l'Allemagne.......

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

C'est pas Peugeot plutôt ? :Smiley_32:

Voilà pourquoi il ne faut pas poster après minuit :Smiley_35:

Il y a 12 heures, zoom 45 a dit :

Si on prenait exemple sur l'Allemagne et l'Autriche, on aurait de nouvelles voitures (même à deux niveaux).

Et pourtant, le nombre de fois que les politiques Français prennent pour exemple l'Allemagne.......

C'est justement ce que le conseil régional Grand Est est en train de faire (et je pense qu'ils y pensaient déjà du temps du CR Alsace). Principale difficulté, le gabarit plus restrictif qui ne permet pas autant de libertés dans la conception des voitures à 2 niveaux (des automotrices non plus d'ailleurs, d’où le Bombardier Shadok2N).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2017 à 22:46, CRL COOL a dit :

Non, aucune chance.... L'avenir est pour le tout automoteur, ce qui évite de nombreuses manœuvres. Par contre, le coût du mètre linéaire des installations dans un dépôt explose: pour une loc, une voie de 25 m suffit, alors que pour une automotrice, il faut 150 à 200 m de voie, avec pour chacune les aménagements correspondant aux emplacements des appareillages de chaque engin. Et ça, ça coûte juste un bras!

Attention, en contre partie, les installations d'entretien du matériel remorqué voyageur fondent comme neige au soleil

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2017 à 20:11, Invité ki? a dit :

Si ils veulent, on doit bien pouvoir leur refiler de très belles ex corail transformées en Téoz...

C'est de la voie large au Portugal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.