Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ambiance sur le web des cheminots...


Invité technicentre

Messages recommandés

Heu...

Est t'il grossier en parlant d'un imbécile qui grille délibérément le feu cli d'un PN fermé par des barrières, et de ce fait met possiblement la vie en danger de ses passagers ou d'autres personnes, de l'affubler du gentil mot "crétin" ? Comment en parler ? On peut utiliser le mot malchanceux, victime ? Comme je le précisais sur le sujet, une personne se rendant coupable de tels actes mérite t'elle quelque considération ? Pour moi, c'est non, elle est à l'évidence une personne atteinte d'aliénation et de crétinisme.

Si j'écris qu'elle est sans doute atteinte de folie, est-ce une insulte ? A moins que ce soit le mot "crétin" qui choque ? Il existe un synonyme à ce mot : Sot.... Il signifie exactement la même chose.

Je pense qu'il est quelque peu éxagéré de modérer mon message à ce propos.... D'autant plus que selon la charte et en parfait accord avec celle-ci, je n'ai été aucunement injurieux envers quelque membre du forum qui soit.

Je persiste donc : Pour moi, une personne qui franchi sciemment un PN qui se ferme est un crétin. ( Et ce n'est pas une grossièreté : C'est une triste réalité.)

Modifié par Jojo le rateur fou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CON:,CONNE:adj et n très familier. Stupide,inepte.adj Stupide, regrettable, c'est con,ce qui arrive ...............définition du Larousse 2003

chers camarades modérateurs le politiquement correct est le début de la censure votre rôle est de rappeler a l'ordre tout ceux (et moi y compris) qui déraperaient sur des propos racistes, homophobes , sexistes et sur des injures nominatives

le censuré de Jojo rentrait il dans ces catégories de propos ?

c'est la deuxième fois que j'interviens sur ce sujet, la liberté d'expression ne se grandit pas de la grossièreté certes!mais vouloir la bâillonner sous prétexte de vulgarité linguistique c'est purement " LIBERTICIDE "

cordialement, Jean-Charles

Je pense que la définition du Larousse 2003 - qui ne dédouane d'ailleurs personne : pleines d'injures sont dans le dictionnaire - ne prend pas en compte un aspect tout à fait particulier du mot "con" lié à au sexe féminin par exemple ???

De manière générale : il y a depuis quelques temps une dérive très nette dans les propos employés, dans tous les sujets, à n'importe quelle occasion. Ce n'est pas "liberticide" de rappeler à tous de s'exprimer sans termes grossiers. Si ça pose un problème : à chacun de se demander ce qu'il vient chercher sur ce forum de cheminots... la possibilité de cracher son mépris des autres ou celle d'échanger, sans langue de bois mais correctement, avec ses collègues et autres participants intéressés par le chemin de fer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai, s'il vous plaît, une réponse à mes questions.

D'autre part, l'usage de mots jugés "crus" n'en fait pas nécessairement des insultes, ni des grossièretés... tout dépend du contexte des phrases et des sujets abordés et donc de leur utilisation dans ces phrases. Si ces mots sont dans le dictionnaire ( Larousse ou autre) c'est qu'ils ont été approuvés par la ou les commissions chargées de les y intégrer, et de ce fait sont acceptés et intégrés à la langue française.

Ecrire "merde alors !" n'est pas une grossièreté, c'est une expression... Certes, pas forcément fleurie, mais elle fait partie du langage commun. Si vous ne voulez pas d'un langage populaire sur le forum, il ne faut pas l'ouvrir à tous les cheminots... Beaucoup sont avant tout des ouvriers, et de ce fait n'ont pas forcément pour habitude d'utiliser un langage châtié et exempt de quelques écarts. A ce compte là, on peut aussi faire la chasse aux fautes de grammaire, de syntaxe et d'orthographe !

Allons, un peu de mansuétude, s'il vous plaît... Loin de moi, l'idée ou la volonté de passer pour un moralisateur, mais trop de modération tue la modération. J'ai vu des forums péricliter du fait d'une pression trop importante de la part des modérateurs et ces lieux d'expression ( c'est le but de tout forum, à la base...) ont fini par se vider de leurs forces vives.

Merci.

Modifié par Jojo le rateur fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la définition du Larousse 2003 - qui ne dédouane d'ailleurs personne : pleines d'injures sont dans le dictionnaire - ne prend pas en compte un aspect tout à fait particulier du mot "con" lié à au sexe féminin par exemple ???

De manière générale : il y a depuis quelques temps une dérive très nette dans les propos employés, dans tous les sujets, à n'importe quelle occasion. Ce n'est pas "liberticide" de rappeler à tous de s'exprimer sans termes grossiers. Si ça pose un problème : à chacun de se demander ce qu'il vient chercher sur ce forum de cheminots... la possibilité de cracher son mépris des autres ou celle d'échanger, sans langue de bois mais correctement, avec ses collègues et autres participants intéressés par le chemin de fer.

En même temps Assouan, compte tenu de son panel de participants, le forum est quelque peu le reflet de la société.....actuelle !

Cheminots ou pas ça ne change rien au comportement intrinsèque de chacun.....dans une prise de parole, de position...fut ce t'elle varbale ou écrite...

Pour Jojo le rateur je précise que le fait d'être ouvrier ou pas, ne change pas grand chose non plus.....

Quelque soit son milieu social, on peut s'exprimer correctement simplement, sans tournures alambiquées, au travers de phrases simples, en respectant un minimum de courtoisie, et de respect vis à vis des autres interlocuteurs....cela même si on est en désaccord avec tels(les) ou tels(les).

j'appelle cela le "savoir être" ou le "savoir se comporter en société" fut ce t'elle virtuelle....

Hélas pour en revenir à la société et au mode qui nous entoure, on assiste au quotidien à de plus en plus de débordements verbaux et d'insultes parfois peu cavalières au moindre agacement, à la moindre divergence.....

Je ne suis donc pas étonné que cela se traduise ici par quelques dérapages.....qu'il convient de contenir si on veut pas qu'ils se généralisent, comme ça devient actuellement le cas un peu partout dans la vraie vie..... :Smiley_16:

Nb : merci d'éviter les poncifs sur le langage au quotidien des catégories socio professionnelle....ouvrier, cadres, enseignants, en matière de" fleurissement verbale" il n'y a plus vraiment de normes ...au quotidien sorti du cadre professionnel.....encore et heureusement quelque peu régulateur..... :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la définition du Larousse 2003 - qui ne dédouane d'ailleurs personne : pleines d'injures sont dans le dictionnaire - ne prend pas en compte un aspect tout à fait particulier du mot "con" lié à au sexe féminin par exemple ???

De manière générale : il y a depuis quelques temps une dérive très nette dans les propos employés, dans tous les sujets, à n'importe quelle occasion. Ce n'est pas "liberticide" de rappeler à tous de s'exprimer sans termes grossiers. Si ça pose un problème : à chacun de se demander ce qu'il vient chercher sur ce forum de cheminots... la possibilité de cracher son mépris des autres ou celle d'échanger, sans langue de bois mais correctement, avec ses collègues et autres participants intéressés par le chemin de fer.

faux: con n.m (lat.cannus).vulg.sexe de la femme

donc si je dit : la comtesse a un joli petit con que ce connard de comte oublie , il ne mérite que d’être jeté au concasseur : c'est du bon français , je pourrais écrire : madame la femme du comte a un sexe mignon que monsieur néglige il ne mérite que d’être jeté au broyeur à cailloux .

il est vrai que le son "con" s'entent moins dans la deuxième formulation pourtant la langue n'est pas meilleure et je trouve qu'on y perd en poésie

je trouve plus grossier de traiter les jeunes de banlieue de" racaille"que de parler de "connard" des individus qui franchissent un PN fermé volontairement

pourquoi : il y a dans nos banlieue des jeunes très convenables par contre ces gens pressés sont tous de dangereux crétin(es)

salut

Modifié par mikado43
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser qu'il est possible que je me sois mal exprimé... Jamais, mon intention n'est de rabaisser qui que soit, étant moi-même un ouvrier avec un bagage scolaire très restreint. Certains passages de mon message se voulaient teintés d'ironie, de façon à marquer ma désapprobation avec légèreté.

Ceci dit, il convient effectivement de s'adapter aux évolutions du langage, à la banalisation de certains mots ou expressions... D'où ma surprise à constater que certains de mes mots puisent avoir été modérés, puisque nullement injurieux ou grossiers dans leur contexte d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser qu'il est possible que je me sois mal exprimé... Jamais, mon intention n'est de rabaisser qui que soit, étant moi-même un ouvrier avec un bagage scolaire très restreint. Certains passages de mon message se voulaient teintés d'ironie, de façon à marquer ma désapprobation avec légèreté.

Ceci dit, il convient effectivement de s'adapter aux évolutions du langage, à la banalisation de certains mots ou expressions... D'où ma surprise à constater que certains de mes mots puisent avoir été modérés, puisque nullement injurieux ou grossiers dans leur contexte d'utilisation.

On a inventer les smilies pour ce genre de chose ;-) Vivement recommandé sur un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'ambiance, je me souviens d'une époque lointaine où, passé d'heures, on voyait de jolies gambettes.. ))))

Un temps que les plus jeunes..... allez, je retourne à mes gouttes....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a inventer les smilies pour ce genre de chose ;-) Vivement recommandé sur un forum.

Oui et non, le propre du second degré est justement de laisser planer une certaine ambiguïté.

Après, il en va sans doute différemment entre les "anciens", dont les autres habitués connaissent le style et les opinions, et les "nouveaux" qui n'ont pas encore prouvé qu'ils sont de bonne compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'ambiance, je me souviens d'une époque lointaine où, passé d'heures, on voyait de jolies gambettes.. ))))

Un temps que les plus jeunes..... allez, je retourne à mes gouttes....

Fabrice

C'est parce que tu insistes :Smiley_04: . Attention à l'addiction quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo : tu es là depuis... 8 jours donc tu ne peux pas bien connaître les histoires de ce forum non ? :)

Mais j'ai hâte d'apprendre, Assouan... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.