Aller au contenu

De moins en moins de guichet

Featured Replies

Publication:

Depuis début décembre, le département du Vaucluse ne dispose plus que de deux guichets, en gares de Orange et Avignon , d'après cette info de France Bleu datant de juillet . Est-ce bien le cas désormais ...

Les guichets fermeront en décembre dans plusieurs gares du Vaucluse - France Bleu

• 3 mois plus tard...
  • Réponses 766
  • Vues 102,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Eh bien moi ce que je dis c'est que tu as la comprenette difficile ! Je suis sur un constat : les vendeurs et vendeuses ne veulent plus faire ces horaires. Ça tombe bien pour eux et pour elles ca

• Elle est pas belle la vie !  Pour une fois que les aspirations des travailleurs sont en adéquation avec les désirs les plus funestes de la direction, il faut que l'on trouve a redire 😉

• Pascal 45
    Pascal 45

... et cela va servir à quoi ? A rien comme d'habitude ... 😂 J'ai connu un entretien avec le maire de Pithiviers de l'époque où la SNCF voulait supprimer la vente des titres de transport dan

Images publiées

Publication:

Même si la tendance reste la fermeture massive des guichets, il est toujours appréciable de voir des points de vente rouvrir, suite à une forte mobilisation d'associations d'usagers, d'acteurs économiques influents notamment dont le Grand Lyon.

La région a accompagné cette dynamique même si elle n'y était pas fer de lance.

Ainsi, après 2 ans de fermeture, le guichet de Vénissieux a rouvert ses portes...

Citation

(...) 5 600 signataires d’une pétition lancée en mai 2023, exigeant de SNCF Réseau la réouverture du guichet ainsi qu’un accès adapté aux quais pour les personnes handicapées, âgées et les familles avec bagages ou poussettes (...)

https://www.leprogres.fr/transport/2024/03/26/ferme-depuis-2022-le-guichet-de-la-gare-de-venissieux-a-rouvert-ses-portes

Métropole de Lyon. Fermé depuis 2022, le guichet de la gare de Vénissieux a  rouvert ses portesSource : Le Progrès

• 2 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Publication:
Il y a 10 heures, zoreglube a dit :

Bon hélas, même s'il ne s'agit pas d'un scoop au sujet de la perte des guichets, le site de RMC reprend la notion d'abandon, qui va avec une certaine rupture de lien social !

De nombreuses gares laissées à l'abandon avec la fin des guichets

Est ce si différent à l'étranger ?

Lors de mon dernier déplacement j'en ai vu un paquet....gares murées, voir rasées ou transformées en lieu privé d'ahbitation et entièrement dépendantes d'une borne qui fonctionne (ou pas) ou à l'achat du billet via une appli, a largement cours.

c'est souvent le cas lors que celles ci sont au milieu de nulle part ou bien excentrées...par rapport au centre ville.

Je ne pense donc pas que la France ait le monopole de la fermeture des guichets, y compris dans de trés grosses villes, où passé 20h, c'est appli ou bornes, des trains circulant jusqu'à 01:00 du mat').

Question qui va facher ; qui achète aujourd'hui encore ses billets d'avion, (y compris en trafic domestique) aux guichets de l'aéroport ? 🤔

Avant c'était mieux c'est bien connu.

je ne dis aps que c 'est bien, je dis juste que :

rien de nouveau sous le soleil c 'est une tendance de fond

il est un peu tard pour les maires concernés de s'en préoccuper...voir de pousser des cris d'orfrraie;

mais sans doute n'était ce pas une de leurs priorités (et ce toutes obédiences confondues) 😎

Modifié par capelanbrest

Publication:

Merci à Capelanbrest pour cette analyse, et d'ajouter que toutes les démarches d'achat de billets toutes lignes, vont progresser de plus en plus vers Internet !

• 2 semaines plus tard...
Publication:
il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

De mieux en mieux ... Prise de rendez-vous comme chez le médecin ... Il ne faudra pas se plaindre que les voyageurs prennent de plus en plus leurs voitures ...

C'est d'un ridicule "pour être poli" ... Quelle honte !

🤢

Publication:
il y a une heure, Pascal 45 a dit :

De mieux en mieux ... Prise de rendez-vous comme chez le médecin ... Il ne faudra pas se plaindre que les voyageurs prennent de plus en plus leurs voitures ...

C'est d'un ridicule "pour être poli" ... Quelle honte !

🤢

Ca n'a rien de nouveau (d'ailleurs on parle bien d'étendre le principe). Il faut être réaliste : la majorité des gens achètent en ligne et, sur place, il y a des automates ET des agents pour accompagner les clients sur ces automates (je le sais, j'ai envoyé un copain de 75 ans en gare : il est ravi).

Publication:
il y a 7 minutes, assouan a dit :

... j'ai envoyé un copain de 75 ans en gare : il est ravi ...

Le pauvre, je pense qu'il n'a pas eu le choix ... on ne peut pas être ravi des nouvelles technologies ... moi, je préfère rester chez moi ou prendre la voiture (même avec le train "gratuit").

Tu me fais rire, tu trouveras toujours un "copain ravi" autour de toi ... 🤣

Moi non ...

Heureusement que je ne bosse plus dans cette boite ...

Publication:
à l’instant, Pascal 45 a dit :

on ne peut pas être ravi des nouvelles technologies ...

Et bien si, grace à Internet combien de déplacement pour des démarches administratives fastidieuses évités (carte grise, CAF, poste, banques, assurances et que sais je), je viens d'apprendre qu'une copine à 74 ans s'est mise à internet avec le concours de sa mairie qui fait une initiation.

Publication:

Notre cher @Pascal45 passe une bonne partie de sa journée sur le forum derrière son ordinateur, et il nous fait croire qu'acheter un billet via internet lui est impossible.

Il ne se moquerais pas un peu !

Publication:
il y a 11 minutes, Pascal 45 a dit :

Le pauvre, je pense qu'il n'a pas eu le choix ... on ne peut pas être ravi des nouvelles technologies ... moi, je préfère rester chez moi ou prendre la voiture (même avec le train "gratuit").

Moi non ...

Mais en son temps, la voiture de Mr Toutlemonde fût considérée comme une nouvelle technologie....!!

Aujourd'hui c'est devenu d'une banalité que de circuler en voiture...!

Ah mais j'oubliais autrefois tout était tellement mieux...🤔

Reste donc chez toi...ou prends ta bagnole même avec le train gratuit, "t'es bin libre de faire ce quet'veux"...heureusement que ya des gens comme toi, ça laisse plus de place dans l'train pour les autres 🤣🤣🤣

Eh puis on n'est si bien chez soi....à quoi bon aller ailleurs, voir autres choses, d'autres gens, d'autres us et coutumes ?

Heureusement que l'humanité ne s'est pas développée ainsi....car bonjour la consanguinité !!

Publication:
il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

je viens d'apprendre qu'une copine à 74 ans s'est mise à internet avec le concours de sa mairie qui fait une initiation.

et moi j'ai appris à une bonne copine de 70 balais à se servir d'internet.....car j'en avais marre de faire pour elle le tour opérateur pour lui prendre ses billets et gérer ses locs.

1 an après, elle m'épate.....elle sait prendre, billets de train, d'avion, et gérer ses locations ; elle sait également voir à quoi ressemble le coin où elle ira, la loc, en zieutant Maps and Co

mieux elle sait chercher les bonnes affaires....et les trouver....elle qui détestait internet malgré 40 ans de banque !

Et moi ça me fait des vacances ça c'est du win-win.

Publication:
il y a 51 minutes, Pascal 45 a dit :

Moi non ...

Mais d'ou tu généralises comme cela ? Il est allé en gare, sur mes conseils, il a été accompagné par un agent, son billet lui a été envoyé par mail : quel est le mal ?

Publication:
Il y a 6 heures, assouan a dit :

Mais d'ou tu généralises comme cela ? Il est allé en gare, sur mes conseils, il a été accompagné par un agent, son billet lui a été envoyé par mail : quel est le mal ?

Mais puisque Pascal45 te dis que

C'était mieux avant (grosso modo)

Qu'il préfère rester chez lui ou prendre sa bagnole, plutôt que de prendre le train...bien qu'il soit "gratuit" pour lui (comme ça pas besoin d'aller au guichet ni sur internet. ou prendre rdv)..

Il tellement plein de certitudes qu'il s'immagine que tout le monde pense et pratique ainsi .....et comme tous les gens qui font preuve de "malhonnêteté intellectuelle" alias "mauvaise foi"

son seul argument est de dire : sic"Tu me fais rire, tu trouveras toujours un "copain ravi" autour de toi"...!!

ça me rappelle les commentaire/la petite musique de certains journaleux sur les plateaux Tv des chaines d'infos, pour couper cours au débat faute d'une argumentation étayée n'allant pas dans le sens de leur ligne éditoriale

Au final que ton ami soit ravi ou pas c'est pas le sujet. Lui au moins n' a pas hésité à braver son inexpérience en suivant tes conseils et il obtenu ses billets, sans s'imposer

• de rester chez lui

• de ne pas voyager

• ou d'être contraint de prendre sa bagnole faute d'expérience/connaissance sur ces nouvelles méthodes/moyens !

Du reste si c'était aussi insurmontable ces nouveaux canaux de ventes....verrait on autant de cheveux blancs dans les trains ?

(ces fameux cheveux blancs soient disant "ignards" en informatique et "réactionnaires" face à toute modernité...!)

Pascal45 est du centre de la France certe, mais il n'est pas le centre du positionnement des voyageurs potentiels de France et de Navarre.

Là où je te rejoins c'est qu'il est libre de n'avoir où aller, par le train et donc au final de se désintéresser de toutes ses nouvelles technologies/automates/RDV,

sans devoir généraliser.

Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit :

Facile à dire une fois en retraite, (boite qui l'a fait crouter jusqu'au bout, toute sa carrière durant : c 'est sans doute que la gamelle n'était pas aussi mauvaise que ça 😉) !

Un peu moche d'être aigris à ce point...mais bon à chacun son credo...🤔