Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Outre le côté anti sécuritaire, je pense qu'il serait plus juste de revenir un peu sur ton message TER 200...

"la police aurait-elle subitement décidé de ne plus emmerder des centaines de voyageurs pour avoir de la place ?"...

Déjà, il n'y a pas que des forces de police sur place à ces moments là... Justice, avec soit juge d'instruction ou procureur de la république, employés d'entreprises funéraires, cheminots, secouristes...

Toutes ces personnes sont plus ou moins en état de choc ou pour le moins peu ou pas du tout formés et habituées à arpenter les emprises ferroviaires... Déjà, interdire les circulations même sur voies contigües permet d'empècher tout suraccident...

Ensuite, et là ce peut-être primordial, une circulation sur voie contigüe peut constituer un théatre parfait pour les occupants de ce train...

Je pense que les victimes méritent au moins cette dernière intimité tout comme les spectateurs d'en face.

Il me semblait nécessaire cette mise au point nette et une explication plus précise des propos d'Assouan...

Faut-il 3 heures pour nettoyer un peu la zone ? Ferme-t-on une route nationale pendant 3h quand il y a un accident et que celui-ci (ou les secours) ne bloque pas physiquement le passage ?

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 3 h , il y a la relève de l'ADC à prévoir et/où l'arrivée d'un cadre pour le suppléer .Sauf changement ces derniers temps .

Donc dans le cas , présent , c'est un Samedi .

On appuie pas sur un bouton pour trouver qlq'un .

Faut-il 3 heures pour nettoyer un peu la zone ? Ferme-t-on une route nationale pendant 3h quand il y a un accident et que celui-ci (ou les secours) ne bloque pas physiquement le passage ?

Il ne suffit pas de nettoyer un peu la zone, tout est à ramasser, la collecte des morceaux souvent éparpillés sur plusieurs centaines de métres, prend du temps que cela plaise ou non, c'est ainsi, désolé pour mes propos crus mais quand je lis de tel post, je me dois de remettre les pendules à l'heure. Oui, des routes sont régulièrement coupées à la circulation pour cause d'accident mais cela ne fait pas la une dse médias.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne suffit pas de nettoyer un peu la zone, tout est à ramasser, la collecte des morceaux souvent éparpillés sur plusieurs centaines de métres, prend du temps que cela plaise ou non, c'est ainsi, désolé pour mes propos crus mais quand je lis de tel post, je me dois de remettre les pendules à l'heure. Oui, des routes sont régulièrement coupées à la circulation pour cause d'accident mais cela ne fait pas la une dse médias.

Je n'osais pas le dire mais oui, c'est bien souvent ce côté 'technique" qui fait que l'ensemble prend beaucoup de temps. Sur un accident routier, il n'y a pas la même "projection" donc la zone d'intervention est beaucoup plus réduite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il 3 heures pour nettoyer un peu la zone ? Ferme-t-on une route nationale pendant 3h quand il y a un accident et que celui-ci (ou les secours) ne bloque pas physiquement le passage ?

tiens regarde ici ,qui te prouve le contraire , alors qui a parlé de prises d' otages ici ... personnes

Y a plus de respect de nos jours :Smiley_44:

Modifié par gsxr
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne suffit pas de nettoyer un peu la zone, tout est à ramasser, la collecte des morceaux souvent éparpillés sur plusieurs centaines de métres, prend du temps que cela plaise ou non, c'est ainsi, désolé pour mes propos crus mais quand je lis de tel post, je me dois de remettre les pendules à l'heure. Oui, des routes sont régulièrement coupées à la circulation pour cause d'accident mais cela ne fait pas la une dse médias.

Ce qui me dérange, c'est que rendre une voie à la circulation est la dernière des priorités des personnes concernées. Pendant, ce temps, les agents d'escale peuvent se retrouver avec un nombre monstrueux de personnes sur les bras qui, compréhensives ou non, encombrent la gare. Est-il plus dangereux de travailler à 3 mètres d'une voie parcourue à 20 km/h par des trains ou sur la BAU d'une autoroute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu circules à 20km/h sur une voie d'où tu peux voir des morceaux de corps déchiquetés un peu partout, sur la voie d'à côté. Tu es dans ton état normal pour poursuivre ta mission après, ça te laisse de marbre ? Tu es sûr et certain d'assurer une sécurité normale ensuite ?

Edit : pour le comparatif avec l'autoroute, comme ça a déjà été mentionné plus haut, l'incident est bien souvent nettement plus localisé. Il est beaucoup plus aisé de masquer la scène avec des couvertures de survie, ce qu'il se fait d'ailleurs en général.

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est normal, is sont là pour faire leurs boulots d'investigations pour les forces de l'ordre et de "nettoyage" comme tu le dis si bien toi même en ce qui concerne les pompes funébres, ou de secours aux victimes pour les sapeurs pompiers en cas de blessé, alors la circulation des trains, c'est bien le cadet de leurs soucis, je suis bien d'accord avec toi sur ce point et c'est bien le seul.Je rappelle que j'écris en connaissance de cause ayant été confronté plusieurs fois à ces circonstances dont une fois avec la victime "seulement" blessée.

Ce qui me dérange, c'est que rendre une voie à la circulation est la dernière des priorités des personnes concernées.

Sur la route, rappelles toi l'accident de Loriol où un suraccident a couté la vie à plusieurs pompiers, c'est pourquoi pour éviter tout suraccident, la circulation routière est et sera de plus en plus souvent interrompue en cas d'accident, et pour en revenir à ce qui nous interesse, c'est la même chose, il faut éviter le suraccident, la SECURITE d'abord, la régularité, ensuite.

Lien vers un article sur l'accident de Loriol qui a couté la vie à 5 pompiers pour rafraichir la mémoire de ceux qui ont oublié.http://www.ladepeche.fr/article/2002/12/02/395876-pompiers-de-loriol-l-emotion-et-la-colere-apres-le-terrible-drame.html

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage expliquant le déroulement des opérations lors d'accidents de personnes: http://www.infolignes.com/reportages.php?contentId=3

Le sujet est peut-être peu réjouissant, mais il est bien réel: plus d'1 drame du genre se produit chaque jour en France.

pour moi ce qui est grave, c'est le drame journalier et les questions qu'il soulève ,3H de retard c'est enbétant mais la vie continue par pour le malheureux qui est passé sous le train c'est le retard pour l'éternité

mon probléme c'est que nous passions à 2 drames puis 3 drames journaliers et au final ,la banalité qui m'égaille plus guère que le zinc des estaminets

TER 200 pose toi et réfléchi à " vaut il mieux agir avant, ou chercher la meilleure des procédures pour limiter l'impact d'un drame lorsqu'il s'est produit"

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu circules à 20km/h sur une voie d'où tu peux voir des morceaux de corps déchiquetés un peu partout, sur la voie d'à côté. Tu es dans ton état normal pour poursuivre ta mission après, ça te laisse de marbre ? Tu es sûr et certain d'assurer une sécurité normale ensuite ?

j'ai vécu cela comme jeune élève il y a plus de de 40ans,(entre boves et longueau) rien que d'y penser je revois les images et à l'époque il n'existait pas de relève...je te parle pas des conditions de travail pour le reste de la journée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Arrivée des gendarmes au point d'impact en même temps que moi, c'est à dire environ 10 minutes aprés.

tu va voir ADC01 qu'on va te reprocher d'avoir pris ton temps!

sinon la question que j'ai envie te poser (mais je comprendrai que tu n'est pas envie de répondre) :

est que le temps arrive à effacer la vision du vécu ou est que au moment ou on l'attend le moins " le flash " qui pourri la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jute une question : pourquoi ce sont les pompes funèbres qui doivent uvrer pour libérer les voies et non les pompiers ? (Quels moyens ont les pompes funèbres que n'ont pas les pompiers ?)

Alors là aucune idée, cela fait maintenant environ 7-8 ans que c'est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Arrivée des pompes funébres environ 1h30 aprés le choc et là commence leur macabre travail, pendant environ 1h00.
- concertation entre les différents protogonistes pour une éventuelle reprise des circulation sur la voie adjacente, refus des autorités tant que les pompes funébres ne donnent pas l'assurance que là voie contigue est exempte de restes de la victime.

Là, j'ai l'impression qu'il y a tout de même du temps à gagner... n'oubliez pas les collègues qui se coltinent les centaines de passagers bloqués dans les gares.

TER 200 pose toi et réfléchi à " vaut il mieux agir avant, ou chercher la meilleure des procédures pour limiter l'impact d'un drame lorsqu'il s'est produit"

Je ne sais pas ce qu'on peut faire avant ; par contre après, il ne reste qu'à essayer de débloquer la situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, j'ai l'impression qu'il y a tout de même du temps à gagner... n'oubliez pas les collègues qui se coltinent les centaines de passagers bloqués dans les gares.

Gagner du temps, comment ? En mettant une équipe de croque morts de permanence dans toutes les gares ?Tu me fais rire, jaune, certes mais rire quand même.S i tu as une idée, écris tout de suite rue du commandant Mouchotte, je suis sur qu'ils sont preneur. Et personne n'oublie les agents commerciaux en gare bien évidement.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question (peut être conne) :

Est-ce que l'ADC est systématiquement relevé ou peut il demander à poursuivre ?

Je ne sais pas, c'est pour cela que je m'interroge.

L'ADC peut continuer mais en étant accompagné par un CTT, un autre cadre ou un conducteur. Si cela n'est pas possible, il devra respecter la vitesse de 70 km/h jusqu'à l'endroit où il pourra être accompagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question (peut être conne) :

Est-ce que l'ADC est systématiquement relevé ou peut il demander à poursuivre ?

Je ne sais pas, c'est pour cela que je m'interroge.

La relève est devenue obligatoire suite à un "suraccident" à Baillargues en 1994 (heureusement, que des blessés légers).... Si la relève ne peut être effectuée sur place, le conducteur peut poursuivre jusqu'à l'endroit le plus proche ou la relève porra être effectuée sans dépasser 70 km/h.

Une photo de cet accident tirée de la PQR de l'époque:

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, j'ai l'impression qu'il y a tout de même du temps à gagner...

Environ une heure, dans l'exemple donné par ADC01.

Il suffit aux pompes funèbres d'attendre la nuit, après le passage du dernier train, pour ramasser la victime.

Un peu de provoc':

Il faudra bien un jour qu'on se décide à modifier les reglements (et à amender la loi) pour dispenser les trains de s'arrêter après avoir heurté quelqu'un.

Lorsqu'un train écrase un chien, il ne s'arrête pas. Pourquoi devrait-il s'arrêter quand il s'agit d'un humain ?

TER200 a peut-être une réponse.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ADC peut continuer mais en étant accompagné par un CTT, un autre cadre ou un conducteur. Si cela n'est pas possible, il devra respecter la vitesse de 70 km/h jusqu'à l'endroit où il pourra être accompagné.

Precisions, une proposition de réléve doit être proposée dans TOUS les cas à l'ADC, libre à lui de l'accepter ou pas mais en cas de poursuite de la conduite du train par cet ADC, il DOIT être être autorisé à assurer la conduite du train par un dirigeant SNCF.

Le discours de mon encadrement dans mon dépot est trés clair à ce sujet, il faut accepter la reléve dans tous les cas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ une heure, dans l'exemple donné par ADC01.

Il suffit aux pompes funèbres d'attendre la nuit, après le passage du dernier train, pour ramasser la victime.

Un peu de provoc':

Il faudra bien un jour qu'on se décide à modifier les reglements (et à amender la loi) pour dispenser les trains de s'arrêter après avoir heurté quelqu'un.

Lorsqu'un train écrase un chien, il ne s'arrête pas. Pourquoi devrait-il s'arrêter quand il s'agit d'un humain ?

TER200 a peut-être une réponse.

D'ailleurs, et lors de la commission d'enquête parlementaire sur le RER, un député a souhaité une réduction très nette de la durée d'interruption du trafic. Mais pour l'instant, l'OPJ reste maître du temps pour la reprise..,.. Et ça le voyagus parigotus ne le comprend toujours pas ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, j'ai l'impression qu'il y a tout de même du temps à gagner... n'oubliez pas les collègues qui se coltinent les centaines de passagers bloqués dans les gares.

Du temps à gagner pour quoi faire ?

Allez plus vite au boulot ?

Prendre son RER favori

Récupérer bébé à la crèche ?

Chacun a ses raison pour gagner du temps, en fonction de son intérêt du moment....

Pour autant que quelqu'un soit heurté accidentellement ou qu'il se soit jeté volontairement sous un train....

Est il anormal de devoir passer du temps pour retrouver et reconstituer un semblant de dépouille humaine ?

Est il anormal de devoir passer du temps pour rassembler ne serait ce que ceux qui doivent malgré eux reprendre à la volée la relève d'un collègue, rétablir la circulation normale sur les voies etc...

Un être humain quelques soient les motifs d'un accident de ce genre, qu'il soit volontaire ou involontaire, n'est pas un animal en divagation que l'on conduirait à l' équarrissage , à bord d'un vulgaire tombereau que fournirait n'importe quel agriculteur du coin ! Et heureusement qu'il en est ainsi !

il est des moments dans la vie ou avoir une montre ne sert à rien....il faut juste prendre le temps !

Que ce soit pour ceux qui œuvrent au "ramassage" qu'à ceux qui doivent identifier le défunt, sécuriser les voies, prendre la relève etc etc etc...

Ou que ce soit pour ceux que cet accident empêchera de prendre leur RER favori d'arriver à l'heure au boulot etc etc....

(ceux là même qui, si un accident de ce genre survenait à un membre de leur famille, pousseraient des cris d'orfraie si les procédures et le "ramassage", étaient bâclés à" la va que je te pousse" pour des impératifs d'horaires ...bassement matérialistes....) :Smiley_16:

Plus vite toujours plus vite....au nom de quoi ?

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.