Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel


Messages recommandés

J'ai déjà vu un piston de moteur de 66400 qui avait défoncé la culasse. Il pendait lamentablement. Impressionnant !

C'est arrivé juste pendant ma formation Diesel, belle application terrain ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si on ne les charge pas à Grenoble, elles iront sur chambery, et on en prendrait encore pour notre grade.

Les chargeurs datent des années 70 et sont complètement hors norme.

En fin de compte, les nouveaux chargeurs vont bien malgré ce 120 volts...

Notre plus gros chargeur;

On attend le prochain 67200 sans batterie de MarcM pour Mai mdrmdr

Pour faire la ligne des Alpes, rien ne valait des DEV-SI....

Ce serait le matériel parfait pour un train touristique.

Mais elles auront été fondues avant qu'une association ou une société ne s'y intéresse...

Tes DEV-SI c'etait des USI ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier train en formation, rupture d'une bielle qui a crevé le carter du 1° 67000:blush:

On était en rampe, les 3 autres 67000, ont tellement patiné que VB a été obligé d'installer des TIV. mdrmdr

Trafic voyageurs interrompu entre Aix et Marseille pendant au moins 2 heures. bigbisous

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Premier train en formation, rupture d'une bielle qui a crevé le carter du 1° 67000:blush:

On était en rampe, les 3 autres 67000, ont tellement patiné que VB a été obligé d'installer des TIV. mdrmdr

Trafic voyageurs interrompu entre Aix et Marseille pendant au moins 2 heures. bigbisous

Le 6784 n'est pas forcément mort... un moteur diesel, ça se remplace... tout dépend du parcours kilomètrique et du besoin en 67300...

Par contre, je ne pense pas forcément que le défaut initial provienne du bas moteur(embiellage, piston ou vilebrequin...) Car sinon, il est fort probable que le piston ne serait plus en place... Non, je pencherait plutot pour un espace mort bloqué par présence d'objet comme un morceau d'injecteur, une soupape bloquée ou cassée ou un bouchon ou écrou tombé entre la tête de piston et la culasse... De toute façon, le moteur diesel doit obligatoirement êtr esorti de l'engin et repasser en atelier pour réfection. Tout est détruit, de l'embiellage au villebrequin, peut-être même le bâti.

Petit truc pour le liquide vert: le cool elf est corrosif et faut pas foutrer trop les mimines dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tes DEV-SI c'etait des USI ??
C'est la même chose, tout dépent du document et de la date ou il a été écrit...

Par contre, je reviens au problème initial avec surtension: J'ai trouvé en relisant tout depuis le début... VOUS faites une erreur de jeunesse et vos chargeurs vont très bien... Par contre, et là je suis d'accord avec toi, ce n'est marqué dans AUCUN document SNCF: IL NE FAUT METTRE QU'UN SEUL CHARGEUR A LA FOIS SUR UNE CHARGE BATTERIE, sinon, les systèmes d erégulation entrent en résonnance et montent en tension.

Si j'ai bien compris, tu as mis en charge la batterie de ton 67200 pendant 2 heures, puis tu as réussi à le démarrer. Jusque là, rien à redire, tu as été parfait koiquesse Par contre, après, pour aller plus loin en recherchant à faire "mieux", tu as dû laisser le chargeur mobile et laissé tourner le moteur... Résultat, 2 systèmes de charge en même temps sur une seule batterie... Les chargeurs sont donc montés en tension et tu t'en tire bien si il n'y a pas eu incendie de l'un d'eux ou de la batterie... Connerie de jeunesse qui ne s'explique que par le fait que tu as essayé de faire ton boulot sans être suffisamment formé ou encadré mdrmdrkoiquesse Maintenant, tu sauras... Et tu ne te feras plus jamais avoir et tu formeras tes "jeunes" en les prévenant... En fait, mettre un chargeur nécessite une petite formation de moins de 2 heures avec quelqu'un qui a déjà fait... Et de regarder 2 ou 3 "trucs" qui sont primordiaux...

Bon courage pour le reste de ta carrière qui va aller très loin vu le soin que tu y apportes et le soucis de bien faire... (je n'ai pas dit que tu auras plein de promotions, malheureusement bigbisouslotrelakoiquesse )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
En générale, je veux bien pour la 67600 & 67533, je la voit très régulierement faire les Amiens-Boulogne, mais certaines ne sortent que rarement du dépot, notamment les bleues, les autres sont les livrés Multiservice ou fret qui sont très plutot propre et qui font des Amiens-Boulogne ou des TER (AMiens-Abbeville ou Amiens-St Quentin-Tergnier-Laon en RRR)
Moi, que certaines machines diesel soient sales alors que d'autres de même type soient propres me fait plus que bondir... Que les spectateurs en soient tout "retournés", choqués... me laisse froid. Si ces locs sont sales, c'est plus que surement que l'injection de carburant a besoin d'un nettoyage et d'une vérification... Et là!, c'est pas la couleur de telle ou telle machine qui est en cause, mais la Terre qui est polluée... Je ne suis pas aigri (enfin pas trop) contre les manifestations de promotion du train que j'adore, mais contre le laissez aller et le non entretient que subissennt certains engins parce qu'ils atteignent l'age du départ ou pour d'autres raisons... C'est justement parce qu'ils polluent plus que les autres qu'il faudrait les entretenir plus souvent... Parce que c'est paslorsque la Terre sera invivable qu'il faudra intervenir... Et puis nos responsables savent bien nous dire qu'une série devient cher à entretenir pour la foutre au trou, laors que ce soit pour LA bonne cause... Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ces locs sont sales, c'est plus que surement que l'injection de carburant a besoin d'un nettoyage et d'une vérification...

C'est plus probablement un problème de poussière, tout simplement. Le problème existe aussi avec les électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
C'est plus probablement un problème de poussière, tout simplement. Le problème existe aussi avec les électriques.
Non, non. Problèmes de dilution et d'hydrocarbures imbrulés... A moins bien sur, que ce qui sort noir de chez noir des pots d'échappement soit de la poussière... Mais vu les résultats d'analyses que l'on fait faire pour les huiles de vidange et la quasi absence de silice, j'en doute... On retrouve plusieurs milimètres voir centimètres à certains endroits des groupes électrogènes, et c'est bein des goudrons dus aux mauvaises combustions=> anciennes générations de régulations d'injection+ carburants de piètre qualité+ pas assez d'entretient. Pour nettoyer ensuite, pas grand chose, à part les détergents qui bouffent les peintures, coutent très cher et sont inflammables...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, les 67300 fret partent à la casse, celui ci date de 1966, son frère, le 389 qui a un peu brulé n'a pas l'air d'être remis en état.

Alors remplacer le moteur du 384, ça m'étonnerait...

De plus les 75000 libèrent les gros numéros, il y a déjà le 612 qui tourne sur une RRR...

Hier, j'ai vu un autre 600 qui tirait un TO sur Valence.

Pour le Coolelf, c'est un vrai poison, les dépanneurs (72500+73000) l'utilisent régulièrement, et il a fallu pas mal de temps et de problèmes de peau pour qu'ils aient enfin de quoi se protéger....

Un truc de fou, mais je ne m'étendrais pas trop là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 67384 n'est pas forcément mort... un moteur diesel, ça se remplace... tout dépend du parcours kilomètrique et du besoin en 67300...

...

En cette période de vaches maigres, çà serait TRRRRRES étaonnat que Fret investisse dans la réparation d'une loc d'une série qui part à la casse..... D'autres machines (certains 72000 notamment) ont été radié pour bien moins que çà: un simple essieu HS, un compresseur à remplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette période de vaches maigres, çà serait TRRRRRES étaonnat que Fret investisse dans la réparation d'une loc d'une série qui part à la casse..... D'autres machines (certains 72000 notamment) ont été radié pour bien moins que çà: un simple essieu HS, un compresseur à remplacer...

Au fait ce diesel n'appartient pas à TER?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait ce diesel n'appartient pas à TER?

[mode parenthèse]

Au fait qui est propriétaire du matériel TER ?

[/mode parenthese]

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas si méchant comme panne, s'il n'y a pas plus, comme pour justifier une reforme.

Les culasses ont l'air de type individuel par cylindre, commun à cette puissance. on peut la changer sans plus, les soupapes ce ne sont jamais que des pieces d'usure. La tête de piston se voit en bonne condition donc rien ne laisse penser que le train alternatif soit endommagé.

Par contre si le train alternatif (piston-bielle-coussinets) et le vilebrequin ont morflé là effectivement le coût de réparation peut être fatal, surtout s'il y a surnombre d'engins moteur.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est quand même pas si méchant comme panne, s'il n'y a pas plus, comme pour justifier une reforme.

Les culasses ont l'air de type individuel par cylindre, commun à cette puissance. on peut la changer sans plus, les soupapes ce ne sont jamais que des pieces d'usure. La tête de piston se voit en bonne condition donc rien ne laisse penser que le train alternatif soit endommagé.

Par contre si le train alternatif (piston-bielle-coussinets) et le vilebrequin ont morflé là effectivement le coût de réparation peut être fatal, surtout s'il y a surnombre d'engins moteur.

Philippe

Sur ce moteur, mes connaissances en diesel de même époque (poyaud 4 PYT, PZT et A12 Scri) me font penser qu'il faille changer la chemise, ensemble mobile complet, villebrequin et je crains pour le bâti lui même... Si l'entité propiétaire en a besoin, rien d'impossible... Mais... Les BB 100 on eu tout leurs réservoirs d'air changés pour partir à la ferraille... Alors que les biquettes, plus vieilles et moins puissantes ont encore vécu plusieurs années... J'ai déjà changé des batteries sur des voitures qui partaient à la réforme la semaine suivante... Maintentant, je ne prends plus position sur le futur d'un engin... On a bien remonté des UIC qui venaient de passer plusieurs mois aux "voies de la mort", pour quelles ne fassent pas le train pour lesquelles on a été les rechercher...

Et à l'autre bout de la vie d'engin ferroviaire, j'ai bataillé longtemps pour sauver la M1 de la rame 351 face au directeur de région de Bordeaux: Il voulait la couper et la charger sur des wagons plats suite à accident à Hendaye... Plus de 24 mois de RA à LM mais elle roule de nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

J'ai déjà vu un piston de moteur de 66400 qui avait défoncé la culasse. Il pendait lamentablement. Impressionnant !

C'est arrivé juste pendant ma formation Diesel, belle application terrain ! :Smiley_20:

Pas emmerdé pour annoté le carnet de bord :

" Aller voir dans le compartiment moteur "........;; !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

:excl:mdrmdrmdrmdrmdrmdr facile! helpsoso heu! chef, a marche pu ma bleu!

Encore mieux: un jour y a eu un générateur TEE qui est rentré OK à Masséna. Le copain qui devait faire une visite de routine passe dans le passavant et bute sur quelque chose par terre avant de démarrer: un piston et sa bielle qui étaient sortis de leur culasse... Ca faisait un petit sifflement en plus et de la fumée mais il pouvait tourner... Moteur changé et pour celui avarié, GVG pour RA... Et là, c'était pas une bleue mais un noir...sur le toit de toute la rame lapleunicheuse:blush: helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 67384 est une renumérotation de la 67099 en exploitation TER du dépot de Chambéry. Une machine mise en service en janvier 1967

Plus qu'une renumérotation, c'est tout un changement de l'équipement électrique (génératrice => alternateur) pour permettre le chauffage train. Opération effectuée entre 1975 et 79 sur 20 67000 "petit numéro".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelqu'un a-t-il pu retrouver le numéro du 67400 qui a brûlé en gare de Nantes le 27 mars dernier ? L'engin est resté planqué quelque temps au fond de l'EMM Voitures de Nantes ("Moutonnerie"), puis a dû rejoindre QM pour expertise.

Concernant l'aspect peu reluisant de ces engins, je suis tombé samedi sur le 67429 de Bordeaux en livrée "Multiservices", pourtant tout juste sorti d'ATP, mais avec un gros choc au pavillon avant, et la toiture rapiécée avec une sorte de sparadrap. Peu engageant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les locs peuvent présenter des différences à l'extérieur à cause de leurs livrées; à l'intérieur c'est la même chose...

Impossible de s'habiller en clair dans les 67400; personnellement je n'y mange plus à l'intérieur, je préfère attendre l'arrivée même si c'est minuit.

Il faut le voir pour le croire, lors de certaines opérations de dépannage ou autre, il arrive de se faire de petites coupures ou éraflures, en 20mn c'est infecté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelqu'un a-t-il pu retrouver le numéro du 67400 qui a brûlé en gare de Nantes le 27 mars dernier ? L'engin est resté planqué quelque temps au fond de l'EMM Voitures de Nantes ("Moutonnerie"), puis a dû rejoindre QM pour expertise.

Concernant l'aspect peu reluisant de ces engins, je suis tombé samedi sur le 67429 de Bordeaux en livrée "Multiservices", pourtant tout juste sorti d'ATP, mais avec un gros choc au pavillon avant, et la toiture rapiécée avec une sorte de sparadrap. Peu engageant ...

la 67403

Cette machine est visiblement en acheminement pour Sotteville avec la X4752, elle arrivera à sotteville demain à 13h08 et encadré par les 67435 et 67421 (départ Valenton 10h00).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 67403

Cette machine est visiblement en acheminement pour Sotteville avec la X4752, elle arrivera à sotteville demain à 13h08 et encadré par les 67435 et 67421 (départ Valenton 10h00).

Merci de nous tenir au courant de la suite. Ils sont capables de miracles, à QM, mais, vu l'aspect visuel de l'engin, il faut s'attendre à une réforme prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'habitude.... ce qui me gène, c'est de crader mes vètements....

Les autres..... pour tout le monde, c'est forcément à quelqu'un d'autre de le faire....

Saches également que l'intérieur des cabines de conduite sont parfois très sales..... quand les agents des SL montent avec leurs bleus de travail plein de graisse à tampon et avec leurs gants, c'est total bonheur quand tu passes derrière..... surtout quand tu y laisses un jean ou un blouson.

Bonjours. Je suis un agent du SL, et ta réponse me fait bondir, quand mes collègues et moi voyons l’état des cabines d’une loc à l’arrivé, cela se passe de commentaire, je dirais que les torts sont largement partagés.

Bonne journée.

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.