Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel


Messages recommandés

"Une ancienne locomotive diesel"... elle roulait encore avant l'incendie, donc vieille je veux bien mais ancienne pour un truc encore en activité, y'a comme un abus de language.

Après, ça se confirme avce les Z2 qui deviennent des "anciennes voitures TER" ...

Ca doit être un ancien journaliste qui écrit ça.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dévie, mais avec cette histoire d'accès PMR, les jours des Z2 risquent d'être comptés bien plus vite que prévu...

C'est sûr, elle va être très avancée, la PMR, devant un unique AGC over-sur-blindé... mais à plancher bas! nonmais

[désolé pour le HS, faut que ça sorte...]

J'espère revoir encore les 67400 en Alsace, en particulier avec les rames Corail... et si possible hors gare, mais ça devient difficile pour moi :sad:

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une ancienne locomotive diesel"... elle roulait encore avant l'incendie, donc vieille je veux bien mais ancienne pour un truc encore en activité, y'a comme un abus de language.

C'est vrai que là ce n'est pas un problème de terminologie ferroviaire, mais juste de français. Ah, ces journalistes...

Par contre, toujours en français, on parle plutôt de langage. ;-)

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser une appli informatique pour la conduite/simulation d'un engin diesel genre 67400 sur mon réseau miniature HO. J'ai notamment prévu d'installer un compte-tours moteur. Pour éviter toute erreur, pourriez-vous me donner quelques précisions sur le régime habituel du moteur diesel de ce genre d'engin :

  • régime de ralenti
  • régime maxi
  • régime en marche sur l'erre
  • régime approximatif en croisière sur plat à 30, 60, 100 et 140 kmh

Bien entendu, je suppose que le régime dépend beaucoup de la charge du train. Mais pour simplifier, nous parlerons que d'un train non chauffé et de tonnage moyen. Merci beaucoup par avance pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter.

RovDan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet m'intéresse. En effet, j'ai vu plusieurs fois un film dont j'ai oublié le nom, mais pas cette scène où Jacques Gamblin, qui a une patte raide accompagne quelqu'une à la gare quelquepart en Normandie. Elle est installée dans une RIO avec 67400. Au démarrage, on entend monter le régime moteur de la loco, mais à la manière des X-2800, par paliers très distincts. Je me suis toujours demandé si c'était le cas ou si le cinéaste avait mis la bande son qu'il avait sous la main. N'ayant guère d'accès à des 67400, je n'ai pas eu l'occasion de trouver la réponse moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ralenti 5/600 trs/mn

maxi 1450/1500

marche sur erre : ralenti ou 1000/1100 si chauffage en service

régime à plat : tout dépend quand même du tonnage à tracter derrière

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démarrage, on entend monter le régime moteur de la loco, mais à la manière des X-2800, par paliers très distincts. Je me suis toujours demandé si c'était le cas ou si le cinéaste avait mis la bande son qu'il avait sous la main. N'ayant guère d'accès à des 67400, je n'ai pas eu l'occasion de trouver la réponse moi-même.

Pour autant que je me souvienne des 67400 de Strasbourg (démarrage avec 6-8 Corail derrière) :

- ralenti (ou plutôt 1000 trs pour le chauffage?)

- baisse de régime (presque plus de bruit) au moment précis du démarrage (couple résistant de l'alternateur je suppose...)

- et enfin (1-2s après je dirais) le moteur monte fortement en régime et en bruit ( :Smiley_01: ), peut-être avec des paliers, mais après le premier le train est déjà loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en fait, à l'arrêt, le moteur tourne vite (environ 1100 trs/min) pour alimenter le chauffage train en 1500V...

Puis lorsque la rame démarre, le chauffage train est coupé ce qui provoque la chute de régime moteur que tu entends... Le moteur est ensuite acceléré pour fournir l'énergie électrique aux moteurs et c'est la remise en son que tu entends...

Yaya

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'impression de montée en vitesse du moteur par pallier peut aussi être une pratique du mécano. Ce qui m'avait été conseillé lors de ma formation sur l'engin, c'était de faire des montée en régime par tranche de 100 trs/min, laisser le régime et les turbos se stabiliser, et recommencer. Pour les marchandises lourds, un de mes moniteurs préconisait même des paliers de 50 trs/min.

Autrement, pour les régimes, les 67300/400 de chambéry donnaient 550trs au ralenti, 1050 en chauffage train, et 1500 voire 1550 a plein régime.

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'impression de montée en vitesse du moteur par pallier peut aussi être une pratique du mécano. Ce qui m'avait été conseillé lors de ma formation sur l'engin, c'était de faire des montée en régime par tranche de 100 trs/min, laisser le régime et les turbos se stabiliser, et recommencer. Pour les marchandises lourds, un de mes moniteurs préconisait même des paliers de 50 trs/min.

Autrement, pour les régimes, les 67300/400 de chambéry donnaient 550trs au ralenti, 1050 en chauffage train, et 1500 voire 1550 a plein régime.

Florian

à l'oreille, et ceux qui les ont conduit pourront le dire mieux, sur les 2800, il y a au moins un facteur deux entre les paliers (3 paliers si je me souviens bien de mon seul voyage sur un de ces engins, je ne me souviens par contre plus du tout où !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en fait, à l'arrêt, le moteur tourne vite (environ 1100 trs/min) pour alimenter le chauffage train en 1500V...

Puis lorsque la rame démarre, le chauffage train est coupé ce qui provoque la chute de régime moteur que tu entends... Le moteur est ensuite acceléré pour fournir l'énergie électrique aux moteurs et c'est la remise en son que tu entends...

Yaya

C'est tout a fait exact.

De plus au niveau de la puissance nécessaire au démarrage d'une rame tractée par une locomotive diesel-électrique, un régime de ralenti accéléré (+100 tr/min) est suffisant jusqu'à 10 km/h environ. Après il faut effectivement anticiper le besoin de puissance en accélérant progressivement le moteur diesel.

Si le régime moteur est trop haut, par rapport au besoin de puissance électrique, un système réduit l'injection de gazole. C'est le régulateur de puissance du moteur diesel. Ce régulateur a pour fonction de maintenir la puissance du moteur diesel juste au dessus de la puissance demandée par l'alternateur. Car il faut toujours que le différentiel de puissance soit positif sinon le moteur diesel ralenti, délivre encore moins de puissance (même en ouvrant l'injection au maxi), et il fini par s'étouffer.

Modifié par JujuY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les 67400 servent a tirer les rames RRR et les corail intercité (ou pour porter le secours). Donc peu voir pas de paliers... Faut mettre la gomme! Lol

Pas d'accord... C'est pas parce que tu fais de la RRR qu'il faut tirer comme un sauvage sur le moulin... Pour avoir utilisé ces locs sur des marches tendues, je me suis toujours démerdé pour économiser le moteur, et quand j'en ai discuté avec des thermiciens, ils m'en ont bien remercié! Et accessoirement, dixit les dépanneurs de Vaise, ca vaut également pour les moteurs de camions qui équipent les ATER et AGC!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, je suis également économe en mecanique, mais lors de nombreux accompagnement CTT, j'ai eu le droit a quelques remarques visant a me mettre en garde sur les marches serrées, qui ne me permettent pas d'economiser le materiel. Bien sur je passe pas de 1050 a 1500 tours direct... Mais pas de paliers tout les 50 non plus ^^ Tu parle des moteurs MAN qui equipes les x73500?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, avec une RRR, pas de palier en 50 trs, faut pas pousser! Par contre, le passage de 1050 à 1500 trs en quelques secondes, je l'ai vu faire par certains: le moulin était déjà en régime max que les freins n'avaient aps eu le temps de désserrer sur la RRR.... Je te raconte pas les bruits du pauvre 67300....

Et oui, je parlais des Man des ATER, mais aussi de ceux des AGC (même si on a plus affaire à des moteurs de camions a ce niveau!): les dépanneurs étaient formels: à traiter avec ménagement, règles que certains appliquent maintenant d'eux même, même pour des accélération à vide, si j'ai tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, avec une RRR, pas de palier en 50 trs, faut pas pousser! Par contre, le passage de 1050 à 1500 trs en quelques secondes, je l'ai vu faire par certains: le moulin était déjà en régime max que les freins n'avaient aps eu le temps de désserrer sur la RRR.... Je te raconte pas les bruits du pauvre 67300....

décidément, il me faudrait arriver à mettre cette bande son sur ordi ( je l'ai en VHS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Petite question qui n'a rien avoir avec le sujet

Toutes les 67400 sont-elles réversibles?

Si non quel sont les locs rev.

Toutes les 67400 ne sont pas reversibles.

Pour savoir si une loc (67300/400) est rever, il faut voir si en cabine il y a le commutateur Z rev en bas a gauche du pupitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.