Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonsoir.Les 67300/400 sont visiblement en voie de disparition. En Normandie nous avons perdu coup sur coup, le Caen Tours et le train de la marée du week-end sur Dieppes-Rouen. Faut donc aller jusqu'à Nantes pour voir le Quimper Bordeaux mais pour combien de temps encore ?Que reste t'il comme relations importantes avec ce type de matériel en traction ? SVPGuillaume

-Nantes-Tours-Lyon de Nevers a Lyon.

-Paris Nord---Boulogne a partir d'Amiens.

-Train de nuit Paris Austerlitz---Briancon de Valence a Briancon.

-TER Chambery--Grenoble--St Marcelin en RRR.

-Le Cevenol?????(Clermont Ferrand--Nimes.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le Cévenol est tiré par une 67400 prêtée par le TER Auvergne.

Prêtée ? Dis plutôt louée au prix fort, on n'est pas chez les Bisounours, on est dans le Groupe SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Nantes-Tours-Lyon de Nevers a Lyon.

-Paris Nord---Boulogne a partir d'Amiens.

-Train de nuit Paris Austerlitz---Briancon de Valence a Briancon.

-TER Chambery--Grenoble--St Marcelin en RRR.

-Le Cevenol?????(Clermont Ferrand--Nimes.

Ajoutons à cette liste de nombreux TER de l'étoile de Strasbourg (cependant, les roulements sont partagés avec les AGC ; les 67400 n'y ont donc pas l'exclusivité) :

- ligne de la Bruche vers Molsheim et Saint-Dié, avec RRR

- ligne du Piémont des Vosges vers Obernai et Sélestat via Obernai, avec RRR

- lignes du Nord (vers Haguenau - Niederbronn / Wissembourg et vers Lauterbourg), avec RRR

- vers Sarreguemines, avec Corails rénovées TER Alsace (2 AR par jour en pointes vers Strasbourg le matin et vers Sarreguemines le soir)

Attention toutefois : les Regiolis arrivent à partir du 22 d'avril pour la première rame et sont destinés à remplacer les BB67400. Les Corails disparaîtront normalement au SA2015 (les voitures rénovées remplaceront sûrement les quelques voitures Corail+ subsistant dans les compos réversibles tirées par les BB26000).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour les réponses. Un tour en Picardie s'impose donc pour les passionnés de 67400.

Il reste donc un Cevenol en rame tractée. Une question, comment se passe la desserte de Nîme avec la rame tractée ? Changement de coté de la machine 2 fois ou refoulement jusqu'en gare. Excusez cette question mais je ne suis pas allé voir sur place

img_0012.jpg.

SVP

Guillaume

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BonjourMerci pour les réponses. Un tour en Picardie s'impose donc pour les passionnés de 67400.Il reste donc un Cevenol en rame tractée. Une question, comment se passe la desserte de Nîme avec la rame tractée ? Changement de coté de la machine 2 fois ou refoulement jusqu'en gare. Excusez cette question mais je ne suis pas allé voir sur placeimg_0012.jpg.SVPGuillaume

A Nimes, le raccordement de Courbessac (mis en service il y a un ou deux ans) permet de faire arriver directement les trains en gare, en venant d'Ales.(plus besoin de refoulement depuis le triage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Nantes-Tours-Lyon de Nevers a Lyon.-Paris Nord---Boulogne a partir d'Amiens.-Train de nuit Paris Austerlitz---Briancon de Valence a Briancon.-TER Chambery--Grenoble--St Marcelin en RRR.-Le Cevenol?????(Clermont Ferrand--Nimes.

En Juillet-Aout, le Paris Austerlitz---Royan, d'Angouleme a Royan.(en BB67400)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aujourd'hui ce petit troupeau de 67-mille, en provenance de massy, puis demi-tour à juvisy, et départ vers dourdan.

Destination finale ? SPDC ? Désamiantage ? Peinture neuve Infra ?

Ce sont les 202, 206, 221, 231, 241.

Désolé pour l'imprécision des photos, j'ai tenté un effet artistique "downsizing de mégapixels" :blush:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Juillet-Aout, le Paris Austerlitz---Royan, d'Angouleme a Royan.(en BB67400)

Apparemment c'est de l'histoire ancienne car selon le député-maire de Royan, cette relation directe n'existera plus. Raison invoquée par la SNCF : Plus assez de voitures Corail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Juillet-Aout, le Paris Austerlitz---Royan, d'Angouleme a Royan.(en BB67400)

-Paris Austerlitz---Montlucon, de Bourges a Montlucon.

-Le train de nuit Paris--Rodez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le Ventadour Bordeaux-Ussel-Clermont en 67400.

En Juillet-Aout, le Paris Austerlitz---Royan, d'Angouleme a Royan.(en BB67400)

Apparemment c'est de l'histoire ancienne car selon le député-maire de Royan, cette relation directe n'existera plus. Raison invoquée par la SNCF : Plus assez de voitures Corail.

Donc deux relations qui risquent de disparaitre au service d'ete 2014.

-Le Royan, faute de materiel.

-Le Ventadour, avec la fermeture de Laquille-Eygurandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est de l'histoire ancienne car selon le député-maire de Royan, cette relation directe n'existera plus. Raison invoquée par la SNCF : Plus assez de voitures Corail.

Et sur les faisceaux de garage, trop de voitures corail sans utilisation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aujourd'hui ce petit troupeau de 67-mille, en provenance de massy, puis demi-tour à juvisy, et départ vers dourdan.

Destination finale ? SPDC ? Désamiantage ? Peinture neuve Infra ?

Ce sont les 202, 206, 221, 231, 241.

attachicon.gifPhoto 0638.jpg

attachicon.gifPhoto 0643.jpg

Désolé pour l'imprécision des photos, j'ai tenté un effet artistique "downsizing de mégapixels" :blush:

Direction je pense la base travaux d'Auneau, j'ai vu 4 diesels tout à l'heure en passant sur la LGV attelés à quelques wagons de ballast. SPDC = :Smiley_13:

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année pour Royan la SNCF fait le coup.

Après elle peut faire Paris Angouleme en corail et après Royan en XTer

Paris - Angoulême en TGV plutôt.

Oui quel intérêt de faire Pais Angoulême en corail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis depuis des années tout a été fait ou presque pour rendre ce corail non attractif...

En même temps, si des correspondances TER-TGV quai à quai et en 10 minutes maximum sont organisées à Angoulême, le voyageur "lambda" préférera prendre le TGV car entre l'emprunt de la LGV, la correspondance moins chronophage qu'un relais traction et les performances meilleures des automoteurs TER face aux BB67400 avec un certain nombre de Corails derrière, le gain de temps doit être important par rapport au Corail et seuls les captifs allergiques aux correspondances ou les frustrés du Yield Management peuvent éventuellement s'y intéresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.