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Le Web des Cheminots

[BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel


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Mes excuses.. mais.. c'est pas un groupe diesel qu'il faut installer, mais deux... redondance, redondance, car Murphy veille à une bonne application de son principe...

Car un engin de secours qui demande à son tour le secours, ça a existé, mais ça fait quand même grave desordre....

Fabrice

de toute façon pour remorquer le truc en lui-même et (idéalement)une UM de TGV, il faut des cv.
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de toute façon pour remorquer le truc en lui-même et (idéalement)une UM de TGV, il faut des cv.

Le but ne sera pas forcément de rouler vite sans caténaire, mais de sortir la rame si possible sans transbordement... Une UM de TGV, c'est un peu moins de 800T. A moins d'être arrêté en rampe de 35 pour mille, un diesel même pas trop puissant peut convenir... Dans la majorité des cas, il ne devrait y avoir que l'US en panne à remorquer, sachant que la partie encore valide de l'UM peut être coupée et poursuivre son chemin (éventuellement avec un retour en arrière si c'est la rame de queue)...

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On va faire des calculs simples:

1 homme+ 1cheval vapeur

500 personnes et des poignées escamotables là où il faut.

Pourquoi faire des diesels de secours?

Les secours sont sur place... nonmais

T'as compté les ch'tites nenfants.....

Beuaaarh aussi!!!

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On va faire des calculs simples:

1 homme+ 1cheval vapeur

500 personnes et des poignées escamotables là où il faut.

Pourquoi faire des diesels de secours?

Les secours sont sur place... nonmais

Faut juste penser à placer le tambour pour tout le monde pousse en commun :p

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Le but ne sera pas forcément de rouler vite sans caténaire, mais de sortir la rame si possible sans transbordement... Une UM de TGV, c'est un peu moins de 800T. A moins d'être arrêté en rampe de 35 pour mille, un diesel même pas trop puissant peut convenir... Dans la majorité des cas, il ne devrait y avoir que l'US en panne à remorquer, sachant que la partie encore valide de l'UM peut être coupée et poursuivre son chemin (éventuellement avec un retour en arrière si c'est la rame de queue)...

Je suppose que les 67200 sortent en cas de rame HS et dans ce cas, il y a peut-être une seule rame en cause mais de façon non négligeable il y a des soucis sur la seconde rame (au plus courant une impossibilité de couper) ou sortent en cas de ficelle HS et dans ce cas les 2 rames sont coincées. Modifié par Fred
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Pour une UM de TGV A on approche les 1000 tonnes quand même.

Les 75000 seraient vraiment l'idéal avec une vmax un chouilla plus élevée que les 67200.

A part en plein hiver ou elles viennent gouter aux rampes du Morvan, le reste de l'année, elles sont sur la LGV A, ou le profil ne pose pas trop de problèmes.... 1.000 tonnes sur du plat, un moteur de 75000 s'en affranchira largement...

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C'est plus pour avoir une uniformisation des secours LGV, à savoir UM 75000, qq soit la LGV.

Accélérations meilleures donc dégagement plus rapide du TGV en rade.

Quand tu en arrives à engager les diesels de secours sur la LGV, tu n'en est plus à 5 ou 10 mn de retard près.... Alors l'accélération du convoi.... L'uniformisation est actuellement assurée avec une trentaine de couplage de 67200.... Elles pourraient l'être avec des "TGV secours" en moins grand nombre. Il y aura donc aussi un gain en JS "conduite".

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Cela faidéjà uncertain temps que mon CTT m'a parlé de ce projet,avec enprime,une partie ateliers pour le matérièl,je crois que le concept de ce nouveau matériél de secours est interéssant.

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  • 2 semaines plus tard...

Ils envisageaient à un moment des 67400 pour remplacer les 67200, mais visiblement la fiabilité moyenne de ces dernières laisse craindre que ça se passe pareille sur des machines qui sont de la même famille.

Pour les TTx, solution actuellement envisagée : passage au privé.

Christophe

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Ils envisageaient à un moment des 67400 pour remplacer les 67200, mais visiblement la fiabilité moyenne de ces dernières laisse craindre que ça se passe pareille sur des machines qui sont de la même famille.

Pour les TTx, solution actuellement envisagée : passage au privé.

Christophe

Technologiquement, les 67000 (ou 67200) et les 67400 ne sont pas très éloignées.... Et les entretenir coute un bras, puisqu'elles sont technologiquement dépassées, et que les pièces de rechange, hors cannibalisation de locs radiées, impose des quantités fabriquées quasiment artisanales.... Le surplus de 75000 serait en ce cas plus logique, puisque plus économiques.... Mais actuellement, ce n'est plus l'idée en vogue.

  • J'adore 1
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Technologiquement, les 67000 (ou 67200) et les 67400 ne sont pas très éloignées.... Et les entretenir coute un bras, puisqu'elles sont technologiquement dépassées, et que les pièces de rechange, hors cannibalisation de locs radiées, impose des quantités fabriquées quasiment artisanales.... Le surplus de 75000 serait en ce cas plus logique, puisque plus économiques.... Mais actuellement, ce n'est plus l'idée en vogue.

J'ai entendu dire que les pièces détachées venaient de Pologne, pour un prix prohibitif.

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  • 4 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

BB667237 et 667205 de secours à Bourg St Maurice. Le 05/03/14

Peinture délavée......... :Smiley_41:

  • J'adore 1
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Bonjour,

Il faudrait bien penser un jour à les remplacer ces vieilles mémères, parce que depuis le temps qu'elles roulent, elles méritent bien leurs retraites. Je verrai bien des Euro 3 ou 4000 pour le secours LGV :Smiley_03: (mais les dernières doivent être trop lourdes :Smiley_54: )

++

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bonjour

Il doit s'agir d'une RAD pour les WE de grands départs.

Il s'agit bien de ça....

Elles y sont depuis plusieurs semaines.

Pour le remplacement, il y a le projet d'une rame TGV en compo mini M1-R1-R4-R8-M2,

Détail:

- M1 Motrice 1

- R1 : Remorque 1 avec un moteur diesel type 75000

- R4 : Remorque "bar" ou se croise tous les faisceaux électriques des demis rames TGV

- R8 : voiture "vie" pour les personnels d'astreinte en intervention (cuisine, sdb, couchages)

- M2 : Motrice 2

Autre projet en lice, pouvant intervenir sur tout le réseau: des sortes de "super draisines" en compo Draisine + véhicules d'intervention + Draisine, un peu à l'image du train SBB-CFF d'intervention dans les tunnels.

  • J'adore 1
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Bonsoir.

Les 67300/400 sont visiblement en voie de disparition. En Normandie nous avons perdu coup sur coup, le Caen Tours et le train de la marée du week-end sur Dieppes-Rouen. Faut donc aller jusqu'à Nantes pour voir le Quimper Bordeaux mais pour combien de temps encore ?

Que reste t'il comme relations importantes avec ce type de matériel en traction ?

SVP

Guillaume

Modifié par Roukmoute
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