Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

La réservation des billets jusqu'au 17 janvier 2014 est ouverte, le site vsc ne propose aucune solution sur la ligne, que par Paris ou via Le Mans/St Pierre des Corps.

Des travaux encore prévus ? Pendant ce temps, les tarifs ne sont pas les mêmes !!!

de toute façon vu que les trains Bordeaux Nantes sont a réservation facultative et ne sont pas soumis au yield management ca.ne sert a rien d acheter son billet a l avance vu que le tarif ne varie pas

Les corails Bordeaux Nantes seront certainement mis en vente plus tard .j avais remarque le même pheneomene sur certains trains de nuit

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF prépare les esprits. Nantes-Bordeaux via la LGV SEA: combien de temps de parcours?

Pour un TGV sans arrêt je dirais 2 h 40 : 1 h 20 de Nantes a saint pierre des corps puis 1 h 20 de saint pierre des corps a Bordeaux avec la lgv sea .

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose me dit que via Paris ou SPDC tu vas prendre à un moment donné un TGV.....

Mais à part ça, les TET ont de l'avenir....

De la part de certains qui ne connaissent pas la TT020, je veux bien mais toi, tu n'es pas excusable.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon vu que les trains Bordeaux Nantes sont a réservation facultative et ne sont pas soumis au yield management ca.ne sert a rien d acheter son billet a l avance vu que le tarif ne varie pas

Les corails Bordeaux Nantes seront certainement mis en vente plus tard .j avais remarque le même pheneomene sur certains trains de nuit

Bonne journée

Certes, mais dans le cas de leur suppression, il faut s'y prendre le plus tôt possible pour avoir un tarif abordable via l'itinéraire "de secours" en TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De source Infra, de nouvelles zones seraient affectées en LPV à 60 km/h entre La Roche/Yon et La Rochelle, du côté de Champ St Pére..à proximité de la "fameuse" LPV à 40 pour le pont sur le Lay....

En cause, le montage sur traverses metalliques et barres de 25m, qui n'en peuvent sans doute plus.....

Une coordination Syndicale essaie de mobiliser, associée à des comités de soutien à la ligne.. l'Action semble urgente et importante, sinon...

"....Le precipice est au bout, le precipice, on s'en fout..."

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la part de certains qui ne connaissent pas la TT020, je veux bien mais toi, tu n'es pas excusable.

C'était justement pour que tout le monde comprenne, avec les 4 initiales c'est facile.... Sinon, je connais bien SP et ses faisceaux, son dépot, etc.... :Smiley_04: Ne pas confondre avec TO, la gare en terminus voisine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

De votre envoyé special: (infos CGT Cheminots 17 )

Réunion importante ce jour au sein de DTTM 17, avec les principaux decideurs contributeurs sur l'amelioration du tronçon critique La Roche La Rochelle.

En jeu, validation des etudes d'INEXIA pour le choix à retenir, à savoir une voie unique vu du côté RFF, ou le maintien de la double voie pour le reste du monde...le BAPR remplace le BMNB, comme sur la partie Sud La Rochelle Saintes. Ceci dans un contexte de densification des populations attirées par la côte Atlantique...

Resultat: Reste du Monde 1- RFF 0....Budgets tournants autour de 180 Millions d'€..

Confirmation des Regiolis d'ici à 4 à 5 années... et en attendant ??? ( 75300 ..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le matériel actuel n'est pas satisfaisant ?

Pourtant les locomotives diesel sont robustes,

Visiblement, c'est plus tout-à-fait ça. Et si elles peuvent tenir encore 5-7 ans jusqu'au remplacement, c'est au prix d'une maintenance de plus en plus coûteuse et d'une fiabilité qui se dégrade...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses: la voie, et le materiel y circulant...

Le risque principal consiste en la mise en VU de la portion La Roche La Rochelle.. chose qui semble pour le moment seule volonté de RFF...

Pour le materiel ex corail, je partage ton opinion, mais materiel qui apparait desormais "obsolete", dans le discours, mais pas pour les fondements....

Les 67400 sont entretenues au minimal securitaire ( budgets minis ), pour un service assez tendu...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 67400 sont entretenues au minimal securitaire ( budgets minis ), pour un service assez tendu...

Il n'y a pas assez de matériel pour assurer le service et en cas de panne, des machines de secours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas assez de matériel pour assurer le service et en cas de panne, des machines de secours ?

Ces Ic sont régulièrement tractés par des machines Fret ou Infra... ou remplacés par des AGC régionaux (vu en photo). Et ils sont allés chercher des machines jusqu'à Strasbourg cet été ! (il faut dire qu'elles sont moins sollicitées là-bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque principal consiste en la mise en VU de la portion La Roche La Rochelle..

chose qui semble pour le moment seule volonté de RFF...

Fabrice

La double voie entre La Roche et La Rochelle maintenue

Vendredi 15, se tenait le comité de pilotage concernant la ligne Nantes-Bordeaux. Plusieurs décisions ont

été prises : « le maintien de la double voie entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle et la modernisation de

cette section ». Le comité qui se composait d’élus de l’agglomération de La Rochelle, de Charente-Maritime

et de Vendée et des trois Régions : Pays de la Loire, Poitou-Charente et Aquitaine, vont inscrire le projet

de modernisation du réseau qui a été initié suite à l’accident de Brétigny.

La suite dans Ouest-France

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour a toutes et a tous,

Pour ma premiere contribution, je viens vous annoncer que cette nuit, pour la première fois, la ligne Saintes/Bordeaux est fermée...

En effet, sous pretexte d'économie (39H/ mois) le passage en 2x8 + coupeur du dernier poste en 3x8 a été décidé, il n'y a donc plus la possibilité de faire rouler des trains la nuit sur la ligne!!!

Pour revenir sur deux ou trois point évoqués dans le sujet:

- le BMNB, outre le fait que le block et son fonctionnement soient d'un autre age, et très restrictif, je ne suis pas sure qu'il disparaissent rapidement du circuit... (ça tombe bien, j'aime bien cette petite sonnerie), comme l'autoroute n'est pas prête de voir le jour... j'ai rien contre les bretons mais les financements etaient en parti réalisé grace a l'ecotaxe, et qui dit report, ben, dit report.

-pourquoi des allers/retours en TER direction Bordeaux? Peut être parce que les TER sont financés par les régions et que la région Poitou-Charentes va jusqu'à Marans au nord et jusqu'à Bussac Forêt au sud, il faut donc satisfaire tous les contribuables...

-enfin, pour les IC, perso j'aurais préféré qu'ils changent uniquement les locos... trop vieille, entretien low cost, chaud l'été, froid l'hiver et super bruyant pour les mecanos (vont tous finir avec des prothèses!). Par contre ça tiens le rail, surtout a cette saison, c'est pas comme les trains en plastiques... ils enrayent dès qu'il y a 3 feuilles sur le rail ! ! !

C'est tout pour aujourd'hui.

Bonne nuit

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

Contrairement donc aux infos "SNCF correctes", la destruction des postes d'agents de terrain continue donc activement....Si Saintes ferme la nuit, c'est donc fermeture de Saintes Bordeaux et Saintes La Rochelle, mais aussi les lignes vers Royan, Angouléme et Niort. Prochaine etape, les AC Nuit de La Roche sur Yon, La Rochelle et Niort.....

Autoroute Fontenay Rochefort: une delegation d'elus Vendéen de tous bords a fait le siège du Ministre Cuvellier, les engagements avancent à grands pas, puisque c'en est à retenir le concessionnaire. Autant d'energie eut été utile pour la ligne La Roche La Rochelle, car cette autoroute ne garanti guére "l'avenir et l'emploi..", si ce n'est celui precaire des bulgares, portuguais et autre Willy Betz, en transit....

PS: grand utilisateur des services du poste de Saintes.... :Smiley_04:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice,

Ce n'est pas Saintes mais St Mariens qui est maintenant fermé la nuit, mais avec leur PN "a manivelle", si pas de garde, pas de trains...

L'etoile de Saintes va être bien triste...

St Mariens fermé=pas de trains Saintes bordeaux

Beillant/Cognac/St michel fermés=pas de saintes Angouleme

Royan fermé=pas de saintes royan

Rochefort fermé=pas de saintes la rochelle (le BMNB est interrompu en gare de Rochefort)

Il ne reste plus que saintes niort... vont avoir le temps d'apprendre toutes leurs consignes par coeur la nuit :-)

Longtemps que je ne fais plus qu'y passer a Saintes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est l'heure de fermeture? En cas de gros retard pour le dernier IC des vendredi/dimanche, cela veut-il dire terminus La Rochelle puis car (ou hôtel puis train) ?

Bonsoir, les AC qui officient dans les gares permanentes qui ont des heures de fermetures (je sais ça peut surprendre), finissent leur service "après passage de tous les trains et au plus tôt à xx H xx min". Donc no problem pour les trains en retard...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur ils doivent remplacer les X4900.

Pas plutôt les X4750 bas-normands ?

Les X4900 font partie du parc TER Haute-Normandie (ils ne tournent quasiment que sur Rouen - Dieppe) et doivent être remplacés par des Regiolis acquis par cette dernière région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Depuis quelques temps, les demandes de secours se multiplient...Feu sur un 400 à la Roche sur yon, sur un Nantes Bordeaux, vendredi dernier, grave avarie moteur à Montaigu sur un autre engin...

Il reste des effectifs d'engins en remplacement ??? Allo, .l'Infra ..!!!

Les LTV à tendance P viennent de pleuvoir sur le secteur de Champ St Pére ( sud de la La Roche sur Yon ), associé à la LPV du pont sur la Lay, et autres 40 provisoires sur zones de chantier ...

Des tournées traverses qui viennent de rappeller qu'une nouvelle campagne de changement devient necessaire....entre Luçon et Marans...

Mais oui, mais oui, on vous l'assure, tout va bien.... :Smiley_50::Smiley_50::Smiley_50: Allo, les Regions, les Departements , ici RFF on a besoin de vos sous sous.......

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.