Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tri dans les projets de lignes TGV


Messages recommandés

En effet, mais ce que je veux dire à travers cet exemple, c'est que le pain sec et l'eau, ce n'est pas réservé qu'au ferroviaire. Les investissements pour le réseau et sa régénération sont conséquents même s'ils ne font, pour le moment, que freiner son vieillissement.

Mais forcément, ce qu'on met dans des LGV à l'usage douteux n'est pas mis dans le classique. Et vu que le gâteau diminue, si on donne une grosse part aux LGV, il ne reste plus grand chose pour le reste.

On annonce (comme le titre de ce sujet) que c'est finit l'age des LGV partout et résultat, on ne tranche pas, reportant à plus tard le fait de décider (LGV limoges par exemple) en laissant l'espoir que ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais ce que je veux dire à travers cet exemple, c'est que le pain sec et l'eau, ce n'est pas réservé qu'au ferroviaire. Les investissements pour le réseau et sa régénération sont conséquents même s'ils ne font, pour le moment, que freiner son vieillissement.

Mais forcément, ce qu'on met dans des LGV à l'usage douteux n'est pas mis dans le classique. Et vu que le gâteau diminue, si on donne une grosse part aux LGV, il ne reste plus grand chose pour le reste.

On annonce (comme le titre de ce sujet) que c'est finit l'age des LGV partout et résultat, on ne tranche pas, reportant à plus tard le fait de décider (LGV limoges par exemple) en laissant l'espoir que ...

perso je n'en suis même pas certains surtout si on a décidé coute que coute d'élaguer le classique.....l'argent pourrait tout simplement être mis ailleurs (autres domaines ou secteurs). :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas, c'est du foutage de gueule la priorité aux "trains du quotidiens"

Entre les projets qui ressortent tranquillement et qui ne sont pas rentables (LGV limoges poitiers, LGV bordeaux toulouse, tunnel sous modane, etc), les projets inutiles (LGV Bordeaux Dax) et les connections des LGV en construction au réseau classique, le réseau des "trains du quotidien" peut attendre ... 2017 (autant dire après moi le déluge)

scandaleux nonmais nonmais

PS : Sinon à la place de la LGV normandie, pas moyen de réouvrir Gisors - Sotteville ?

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pour nuancer un peu, ce n'est pas le recul des investissements ferroviaires mais des investissements tout court.

Alors forcément on va me trouver des contres exemples pour tel projet routier ou tel budget militaire mais regardez un peu par exemple les dotations d'état envers les communes ... c'est le drame.

Les régions sont à la rue, l'état est à la rue, RFF n'a jamais été ailleurs qu'a la rue ... il reste qui pour payer ? Personne.

Euh tu veux rire j'espère ?

648x415_secretaire-etat-transports-frede

Rapoport patron de RFF signant l'engagement du CDG-Express en juin 2014: pas fric, pas de budget mais on charge la dette ferroviaire sans remord.

Rapport a été récompensé par le ministre en gardant son poste dans la nouvelle SNCF3.

Et la société anonyme ADP Aéroport De Paris qui peut se frotter les mains d'un si bon contrat bien négocié sur le dos de couillons.

Et hop, +2Mrd€ de dette supplémentaire pour le jouet CDG-Express qui va révolutionner et résoudre tous les problèmes des trains de banlieue Gare du Nord !

Et après nos politique PS, UMP, UDI feront les gros yeux en lisant le rapoport de la Cour des Comptes sur les méchants cheminots qui coutent trop cher.

Allez vite, transférons un maximum de ligne TET et TER sur autocar, c'est l'avenir.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt le trafic Caen - Cherbourg à Paris - Montparnasse/Vaugirard via la bif d'Epône, mais les Normands sont accrochés comme une bernique à St Lazare, façon JC Dusse au ski. :Smiley_04::Smiley_01:

Il est bien plus court d'aller à Saint-Lazare plutôt qu'à Montparnasse depuis Mantes, aussi bien en distance qu'en temps. Et puis Saint-Lazare est plus commode pour les correspondances : la gare de Lyon est rapidement accessible par la ligne 14 (alors que c'est galère depuis Montparnasse), le pôle gare de l'Est/gare du Nord n'est pas bien loin via le RER E et l'accès à La Défense est très commode avec la ligne L, en changeant juste de quai par le souterrain transversal sous les voies (depuis Montparnasse, c'est très médiocre...)

Le seul avantage d'envoyer des trains normands à Montparnasse serait la possibilité de desservir Versailles. Actuellement, les correspondances à Mantes entre les semi-directs Rouen - Paris et la ligne N sont assez médiocres. Le TGV Le Havre - Marseille permet de faire l'AR Le Havre/Rouen - Versailles dans la journée, mais la tarification est souvent dissuasive alors qu'on circule entièrement sur ligne classique. Quant à la branche Caen/Cherbourg, seul un AR par jour marque l'arrêt à Mantes (justement pour la correspondance avec le TGV Le Havre -Marseille et retour) : le passage par Saint-Lazare et la ligne L (Versailles Rive Droite) est ainsi presque imposé.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’espère que la baisse des dotations va enfin commander de mieux acheter et de mieux utiliser les biens des collectivités....

bref je rêve sans doute .... :Smiley_04:

... sans aucun doute et même sans aucun doute possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce texte, j'extrais ceci :

Seule certitude: les projets retenus seront principalement financés par le privé.

autrement dit, les fonds européens vont servir au privé pour prendre la main sur les infras .... voir les PPP, ce n'est donc pas près de finir.

Ils devront donc être économiquement viables ....

serait-ce le cas du Lyon-Turin ? j'en doute très fort, puisque même la rentabilité sociale mise en avant en son temps par la SNCF, était trop faible

Ces projets pourront aussi dépasser les frontières nationales. D’ailleurs, Matteo Renzi et François Hollande cherchent à trouver des projets franco-italiens susceptibles d’être financés par le plan Juncker.

on ne sélectionne donc pas les projets les plus dignes d'intérêt, mais ceux qui permettent de soutirer des crédits ... j'ai connu ça sous d'autres auspices ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne sélectionne donc pas les projets les plus dignes d'intérêt, mais ceux qui permettent de soutirer des crédits ... j'ai connu ça sous d'autres auspices ...

Quand l'argent est rare un financement européen est le bienvenu et même s'il peut, effectivement, ne pas correspondre aux besoins les plus urgents, faut il pour autant s'en passer?

Si ce financement est accordé il aura le mérite de créer des emplois et l'argent "national" pourra être utilisé pour d'autres projets.

Et d'ailleurs, d'où vient cet argent "européen" si ce n'est, pour une bonne part, de la France elle même?

Ce qui me plait beaucoup moins c'est l'implication de capitaux privés. Généralement cela augure d'un attrape couillons pas piqué des hannetons... pascontent

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'argent est rare un financement européen est le bienvenu et même s'il peut, effectivement, ne pas correspondre aux besoins les plus urgents, faut il pour autant s'en passer?

Si ce financement est accordé il aura le mérite de créer des emplois et l'argent "national" pourra être utilisé pour d'autres projets.

Et d'ailleurs, d'où vient cet argent "européen" si ce n'est, pour une bonne part, de la France elle même?

Ce qui me plait beaucoup moins c'est l'implication de capitaux privés. Généralement cela augure d'un attrape couillons pas piqué des hannetons... pascontent

Sauf que de l'argent "national" devra être ajouté au financement européen pour boucler le projet. Et c'est cet argent national qui aurait peut-être été plus utile ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que de l'argent "national" devra être ajouté au financement européen pour boucler le projet. Et c'est cet argent national qui aurait peut-être été plus utile ailleurs...

...mais rien n'empêche de refuser le financement européen (et d'annuler le projet concerné) et de garder ses sous à soi pour ses projets à soi :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je viens d'apprendre qu'ils avaient signés la DUP pour cette stupidité de LGV Poitiers-Limoges.......a cela on peut en rajouter une paire : CDG express( ou est l'utilité de ce projet????! gagné 3 minutes de temps de trajet LOOL ) alors qu'il y'a déja la ligne B du RER.....ect ect....!!!!!

ET PENDANT ce temps la justement on ferme les lignes à tour de bras ( autour de Limoges aussi tiens donc......) partout en France, "plus de sous" pour les trains de nuit, TET ou le fret..., et pour ma part a titre d'exemple on doit même maintenant se trainer les pattes à 80 km/h sur certaines parties de l'artère Nord-Est pour mauvaise état de la voie....

y'a plus de sous qu'ils disent....mais bon on va gaspiller des milliards dans une LGV qui va desservir des patturages, dans un RER qui n'aura d'autre utilité que le touriste chinois qui débarque à Paris va gagner 2 MINUTES sur le trajet pour son hotel..........Comme quoi on est vraiment dans un pays dirigé par des TROU DU CUL à TOUT LES ETAGES!!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on doit même maintenant se trainer les pattes à 80 km/h sur certaines parties de l'artère Nord-Est pour mauvaise état de la voie....

Y a pas qu'à cette endroit que l'on a trainé à 80 km, entre Pouru et Longuyon, et de Longuyon à Baroncourt ca avait durée 2 ans, jusqu'à la GOP

Maintenant, faudra savoir s'il y en a une de programmer, parce qu'avec tout les travaux en cours, avoir la suite rapide n'est pas aisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) un RER qui n'aura d'autre utilité que le touriste chinois qui débarque à Paris va gagner 2 MINUTES sur le trajet pour son hotel.......... (...)

Le touriste chinois qui débarque à CDG va à son hotel dans un autocar climatisé avec sièges inclinables et télé, etc etc... Ce RER s'adressera plutot à la clientèle des hommes d'affaire parisiens dont les bureaux seront proches de la gare de l'Est (donc pas grand monde) et la clientèle "bobo" qui aura les moyens de se payer le billet pour éviter la plèbe du RER B....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas qu'à cette endroit que l'on a trainé à 80 km, entre Pouru et Longuyon, et de Longuyon à Baroncourt ca avait durée 2 ans, jusqu'à la GOP

Maintenant, faudra savoir s'il y en a une de programmer, parce qu'avec tout les travaux en cours, avoir la suite rapide n'est pas aisée

j'ai lu dans une revue qu'il y aurait des travaux sur Lille-Hirson de Juillet à Decembre apparemment donc on verra bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu dans une revue qu'il y aurait des travaux sur Lille-Hirson de Juillet à Decembre apparemment donc on verra bien....

Vaudrait mieux, car en roulant à 80 , ca fait short avec le 4000 t entre Fourmies et Anor , faut pas raté son coup

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'apprendre qu'ils avaient signés la DUP pour cette stupidité de LGV Poitiers-Limoges.......a cela on peut en rajouter une paire : CDG express( ou est l'utilité de ce projet????! gagné 3 minutes de temps de trajet LOOL ) alors qu'il y'a déja la ligne B du RER.....ect ect....!!!!!

ET PENDANT ce temps la justement on ferme les lignes à tour de bras ( autour de Limoges aussi tiens donc......) partout en France, "plus de sous" pour les trains de nuit, TET ou le fret..., et pour ma part a titre d'exemple on doit même maintenant se trainer les pattes à 80 km/h sur certaines parties de l'artère Nord-Est pour mauvaise état de la voie....

y'a plus de sous qu'ils disent....mais bon on va gaspiller des milliards dans une LGV qui va desservir des patturages, dans un RER qui n'aura d'autre utilité que le touriste chinois qui débarque à Paris va gagner 2 MINUTES sur le trajet pour son hotel..........Comme quoi on est vraiment dans un pays dirigé par des TROU DU CUL à TOUT LES ETAGES!!!!

Je me demande si tu as déjà pris le RER B pour aller a CDG surtout depuis RER B Nord +... A l'heure de pointe ils sont tous omnibus et les directs de la journee sont quasi vides... Et se trainent derrière les omnibus... Et tes 2 min... Hm hm. No comment... Oui tu faisais un peu dans la carricature mais on parle d'un train de racaille contre un train de bourges sans vouloir fa.ire injure a qui que ce soit...

Londres a Heathrow Express et le deuxieme aeroport d'Europe n'a pas de train express "de luxe" pour relier Paris.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Londres a Heathrow Express et le deuxieme aeroport d'Europe n'a pas de train express "de luxe" pour relier Paris.

Et il y a même Gatwick Express, qui est un train express "de luxe" pour rallier le second aéroport londonien à la gare Victoria, alors que cet aéroport n'est pas ou très peu desservi par des vols longs courriers, qu'il est le "hub" d'easyJet (donc pour la clientèle fortunée, on repassera) et que la desserte "classique" est très dense : lignes du sud de Londres au départ de la gare Victoria (vers Brighton notamment) et Thameslink ("RER B" londonien desservant aussi Brighton, la City, le pôle ferroviaire King's Cross/Saint-Pancras et l'aéroport de Stanford, hub de Ryanair).

Je n'ose même pas faire la comparaison avec le second aéroport parisien, puisque même le premier (et deuxième d'Europe) n'arrive pas à rivaliser. Quoiqu'on veuille bien penser, il y a un énorme boulot à faire sur la desserte des aéroports parisiens, qui est absolument indigne d'une ville du rang de Paris, jouissant quand même à l'étranger des images de "ville lumière" et de "plus belle ville du monde"... J'imagine la première impression que doivent avoir ces touristes étrangers en ralliant la capitale via la pittoresque traversée de la Seine-Saint-Denis en RER B... Pour accompagner la candidature aux JO2024, CDG Express est un coup à ne pas manquer... Par contre, le fameux tunnel piétonnier Château Landon - Magenta est indispensable.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t accorde un point avec Gatwick Express mais pour aller dans ton sens, il convient également de preciser que le taux de couverture des depenses est plus eleve sur le reseau TFL (et donc le cout du titre de transport par consequent) que sur le reseau STIF mais on parle aussi d'un reseau de transport dont les bus roulent H24 et qui ferait palier les Noctilien en terme de frequence. Donc la notion de train de luxe est un peu exageree. Et petit HS, le prix du billet ne fait pas la fraude, c'est une question de mentalite.

PS en fait c'est un gros HS donc pour revenir au sujet initial, est-ce que Bordeaux-Toulouse va resister au lobbying d'Airbus qui a fait construire des routes autour de Toulouse, le problème est que la region Midi-Pyrenees risque de retirer ses credits de la LGV SEA.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux-Toulouse je n'en sais rien, en revanche Poitiers-Limoges est dans le collimateur :

LGV : huit recours contre la ligne Poitiers-Limoges

La déclaration d’utilité publique de la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges est la cible des opposants au projet.

La date butoir pour déposer les recours contre la LGV Poitiers-Limoges était le 11 mars. Six ont été enregistrés devant le Conseil d'État, qui avait lui-même émis un avis négatif sur le projet en décembre dernier.

http://www.sudouest.fr/2015/03/15/huit-recours-contre-la-lgv-poitiers-limoges-1859774-731.php

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bah... On va créer une belle entente public/privé et se faire tondre la laine sur le dos alors qu'une certaine ligne sud ouest atlantique n'est pas bien loin...

C'est con, je ne suis pas sur qu'on arrive les mêmes temps de parcours comme du temps du Capitole... Faut dire qu'ils avaient lieu en 67 et qu'à l'époque on savait faire du chemin de fer...

Pauvre Paris Limoges Toulouse... Si seulement cela avait été une ligne où on avait put faire du 200 quotidiennement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Vaudrait mieux, car en roulant à 80 , ca fait short avec le 4000 t entre Fourmies et Anor , faut pas raté son coup

​pour ma part en 66/77 et 1800t si tu arrive à 40km/h en haut de FMI c'est un exploit donc sa passe pour le 80 au BV mais quand  t'arrive à 90 ou même 100 en BR.....avec la pente de 10 derrière...faut vraiment pas zapper que tu dois être à 80 en bas de la cuvette bref couper la traction la traction au bon moment dans la rampe pour  arriver en haut à 60 km/h  ou un peu moins et laisser couler derrière afin d'économiser les sabots....a moins que le rhéo/recuperation suffit a retenir le train....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais Paris Est est la seule option crédible à la fois techniquement et économiquement pour supporter le terminus du CDG Express, d'autant plus qu'elle dispose encore de capacités. La configuration du réseau francilien et l'emplacement de CDG font qu'il serait extrêmement difficile et onéreux de le faire aboutir à La Défense ou quelque part dans l'ouest parisien, sauf à utiliser l'infrastructure du RER E, ce qui n'est pas souhaitable (on ne va pas reproduire ce qui a été fait dans le fameux tunnel Gare du Nord - Châtelet... même si la fréquence du CDG Express serait inférieure à celle du RER D...), ou à creuser encore un nouveau tunnel dans le gruyère parisien...

D'ailleurs, CDG Express ne sera pas réservé aux cols blancs fortunés se rendant en voyage d'affaires à La Défense ou résidant dans le 16ème ou à Neuilly : il aura aussi une utilité incontestable pour les touristes en provenance des vols long ou moyen courrier (pas les clients easyJet : d'ailleurs à Londres, ceux-ci n'utilisent pas non plus le Gatwick Express mais plutôt le Thameslink ; une sorte de RER B auquel ce dernier n'a pas grand chose à envier en matière de qualité de service... à part la propreté des rames et des stations). Justement, la gare de l'Est n'est pas si mal placée pour le tourisme : certes, le quartier environnant n'a aucun intérêt, mais il est/sera plutôt facile de rallier les principaux lieux (sous réserve de construire ce fameux tunnel piétonnier vers Magenta - je me répète...) : Tour Eiffel/Invalides (M7 jusqu'à Opéra + M8), Etoile/Champs Elysées (RER E, correspondance Haussmann/Auber puis RER A), quartier Opéra/Haussmann (M7 ou RER E), quartier Halles/Louvre (M4), Cité/quartier latin/boulevard Saint-Michel/Saint-Germain-des-Prés (M4), Bastille/Marais (M5), Versailles (M4 -> Saint-Michel + RER C)...

​Rooohhhhhhhhhh, l'erreur d'aiguillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

j'ai lu dans une revue qu'il y aurait des travaux sur Lille-Hirson de Juillet à Decembre apparemment donc on verra bien....

Je viens de voir dans la VDR de février qu'une GOP est programmée à partir de la semaine 38 jusque la 53 ( les FLASH et  FLH seront blanc cette semaine)  entre Valenciennes et Hirson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.