Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

Oui j'ai vu après

Il précise plus haut dans le doc que la pente est nulle donc ça pouvait etre que ça tfaçon

En plus J'avais pas l'habitude de voir des angles exprimés avec autre chose que des alpha, beta, gamma ( ici deja occupé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir que tu m'expliques comment tu caches une prise en charge KVB ( ou n'importe quel FUA) ????

C'est pas moi : Fonctionnement intenpestif du kvb Chef ! :Smiley_09:

Je fais plus de 40000 km par an en train en France depuis plusieurs années, et je n'ai pas connu de rupture de séquence avec freinage d'urgence : suis-je un miraculé ?

Oui !

Je ne pense pas connaitre 1 seul conducteur, même en étant loin de connaitre tout le monde, qui n'a pas eu de moment d’inattention dans sa carrière.

Certains sans aucune conséquence : tiens je suis où..à 4/5 km près; d'autres avec du "ho mince la gare/ carré / zone, et enfin du bipbip pchhh.

ça fait froid dans le dos d'entendre dire que ce genre d'erreur arrive à des centaines de conducteurs chaque jour...car pour pouvoir le dire, il faut faire partie de la profession sinon c'est une affirmation gratuite, non?

Je pense que les gens (pas tous) qui s'expriment ici avec de telles assertions déshonorent leur profession...et auraient besoin d'une sérieuse reprise en mains de leur hiérarchie.

Reprise en main de quoi, de dire que dans toute entreprise il y a des erreurs humaines.

La Sncf n'est pas diférente des autres, les conducteurs non plus : il n'y a rien de déshonorant à être un Homme.

S'il existe des stats; des Rex..c'est qu'il existe des incidents.

Malheureusement, ce "simple" oublie, phase connue de l'ensemble du personnel de la traction, a eu ici des conséquences dramatiques.

Mais les faits sont d'une affligeante banalité.

Voila qui va finir d'enfoncer Aida/Tenor

edit : fautes

Modifié par rzm
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Avez-vous activé le frein à un moment quelconque?» , lui a demandé le juge. «Quand c'était déjà inévitable», a réponduFrancisco José Garzon Amo. «Avant que le train ne se renverse, j'avais tout activé et je vois que non, que non, que ça ne passe pas». «Je n'ai eu le temps de rien», «je ne le comprends toujours pas», a-t-il ajouté quand le juge lui demandait pourquoi il n'avait pas réduit plus tôt la vitesse du train.

La suite dans l'article : http://www.lefigaro.fr/international/2013/07/31/01003-20130731ARTFIG00424-accident-de-train-en-espagne-le-conducteur-ne-comprend-pas-ce-qui-s-est-passe.php

Si ça c'est pas une rupture de séquence ...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'avez pas compris??? Le SIAC de XYP Failed33 résoudra tous ces problèmes.... pour 50€ par agent!!! :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Au JT de france 2 ils ont fait un reportage de vulgarisation ayant pour thème: "il y a en france plusieurs lignes de métro automatiques sans conducteur qui n'ont connu aucun accident, et aucune erreur humaine, pourquoi ça ne se fait pas sur les trains grandes lignes ?". Le ver est dans la pomme.... Avec un peu de retape et quelques sondages d'opinion, les décideurs vont commencer à décider.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les décideurs vont commencer à décider.

Ca fait 30 ans qu'ils ont commencé à décider : les Z2N (5600, 8800, 20500) sont pré-équipées pour le pilotage automatique, les 20900 sont pré-cablées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au JT de france 2 ils ont fait un reportage de vulgarisation ayant pour thème: "il y a en france plusieurs lignes de métro automatiques sans conducteur qui n'ont connu aucun accident, et aucune erreur humaine, pourquoi ça ne se fait pas sur les trains grandes lignes ?". Le ver est dans la pomme.... Avec un peu de retape et quelques sondages d'opinion, les décideurs vont commencer à décider.

Jamais d'accident. Jamais, jamais, jamais...

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont simplement oublié de dire dans leur reportage que si à Bretigny, il n'y avait pas eu d'ADC pour balancer l'alerte radio fissa, on aurait eu une catastrophe d'une autre dimension ! revoltages

Pas besoin d'alerte radio puisque dans leur définition sans conducteur=jamais d'accident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais d'accident. Jamais, jamais, jamais...

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Ah mais louper deux stations c'est rien du tout. Quand la ligne 1 du métro parisiens a été automatisée, il est arrivé plusieurs fois que les rames fassent étoile-grande arche sans s'arrêter (5 stations loupées). C'est un peu désagréable pour les passagers mais ça passe.

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais louper deux stations c'est rien du tout. Quand la ligne 1 du métro a été automatisée, il est arrivé plusieurs fois que les rames fassent étoile-grande arche sans s'arrêter (5 stations). C'est un peu désagréable pour les passagers mais ça passe.

Donc tout va bien. Automatisons. :cool:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, même avec des conducteurs on rate des arrêts... Ca ne peut pas trop servir d'argument. En revanche, l'exploitation en site propre avec très peu de risque d'obstacle, ça me semble bien plus parlant.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est pas moi : Fonctionnement intenpestif du kvb Chef ! :Smiley_09:

Oui !

Je ne pense pas connaitre 1 seul conducteur, même en étant loin de connaitre tout le monde, qui n'a pas eu de moment d’inattention dans sa carrière.

Certains sans aucune conséquence : tiens je suis où..à 4/5 km près; d'autres avec du "ho mince la gare/ carré / zone, et enfin du bipbip pchhh.

Reprise en main de quoi, de dire que dans toute entreprise il y a des erreurs humaines.

La Sncf n'est pas diférente des autres, les conducteurs non plus : il n'y a rien de déshonorant à être un Homme.

S'il existe des stats; des Rex..c'est qu'il existe des incidents.

Malheureusement, ce "simple" oublie, phase connue de l'ensemble du personnel de la traction, a eu ici des conséquences dramatiques.

Mais les faits sont d'une affligeante banalité.

Voila qui va finir d'enfoncer Aida/Tenor

edit : fautes

De l'inattention, je ne dis pas le contraire, mais de la manière dont c'était écrit ça donnait l'impression que la prise en charge KVB était un fait quotidien, voire routinier. Et pour les personnes qui lisent pour la première fois ce forum, qui apparaît comme sérieux, ça peut donner suite à des rumeurs désagréables. Donc je maintiens mes propos : l'erreur est humaine, mais il ne faut pas faire de catastrophisme, et voyager en train n'est pas suicidaire.

Et du point de vue des Retours d'EXpériences, c'est un outil majeur de la sécurité ferroviaire dont devraient s'inspirer d'autres structures ... A ce propos, on parle beaucoup d'intégration européenne du rail, y a-t-il (ne serait-ce qu'à l'état de projet) une mise en commun des REx inter-EF (j'ai cru comprendre qu'un certain nombre restaient au sein de l'EF) ? Existe-t-il une traduction anglaise des REx inter-EF par exemple ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au JT de france 2 ils ont fait un reportage de vulgarisation ayant pour thème: "il y a en france plusieurs lignes de métro automatiques sans conducteur qui n'ont connu aucun accident, et aucune erreur humaine, pourquoi ça ne se fait pas sur les trains grandes lignes ?". Le ver est dans la pomme.... Avec un peu de retape et quelques sondages d'opinion, les décideurs vont commencer à décider.

on ne parlera pas d'un incident survenu au métro VAL de TOULOUSE, (voir le sujet ouvert)

plus tous ceux qui nous sont cachés.

la profession de journaliste tombe décidément de plus en plus bas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du point de vue des Retours d'EXpériences, c'est un outil majeur de la sécurité ferroviaire dont devraient s'inspirer d'autres structures ... A ce propos, on parle beaucoup d'intégration européenne du rail, y a-t-il (ne serait-ce qu'à l'état de projet) une mise en commun des REx inter-EF (j'ai cru comprendre qu'un certain nombre restaient au sein de l'EF) ? Existe-t-il une traduction anglaise des REx inter-EF par exemple ?

Nox

Les gros REX sont partagés à l'international.

Par contre, les OFP qui aimeraient le partage du REX, désolé mais non. Car la sécurité, c'est aussi ce qui fait la différence entre les opérateurs et le REX est une part non négligeable de la valeur ajoutée d'une EF.

Donc la SNCF devrait partager son REX avec des OFP qui n'ont rien à donner ou presque (du fait de leur naissance récente) : ba non.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une certaine façon, le REX de la sncf s'échange par les rapports du BEA. Evidemment, il manquera toujours les petits incidents quotidiens, mais généralement ce ne sont pas ceux là qui font avancer les questions de sécurité, ce sont les gros incidents dont les médias parlent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une certaine façon, le REX de la sncf s'échange par les rapports du BEA. Evidemment, il manquera toujours les petits incidents quotidiens, mais généralement ce ne sont pas ceux là qui font avancer les questions de sécurité, ce sont les gros incidents dont les médias parlent...

cartonrouge Alors là, détrompes toi, ce sont les petits incidents de tous les jours qui font qu'arrive à éviter les gros pépins, je ne peux pas te laisser dire de tels propos sans réagir., surtout qu'à la limite un petit truc de rien aurai pu se transformer en véritable catastrophe à un poil de c-- prés.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai vu et retenu de mon passage dans la boîte. Chacun son expérience. Mais j'ai surtout vu que les petits incidents qui n'ont heureusement pas engendré de catastrophes sont vite cachés sous le tapis, pas de vagues, pas de paperasse, pas d'emm.... Ou alors ça a rudement changé depuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une certaine façon, le REX de la sncf s'échange par les rapports du BEA. Evidemment, il manquera toujours les petits incidents quotidiens, mais généralement ce ne sont pas ceux là qui font avancer les questions de sécurité, ce sont les gros incidents dont les médias parlent...

Là, je suis bien d'accord avec ADC

Une recrudescence d’événement conduite font déjà réagir les CTT, il sont dans le même bureaux et discutent entre eux et font des synthèses

Il y a aussi le peu de JM qui nous reste pour faire remonter certaines choses

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai vu et retenu de mon passage dans la boîte. Chacun son expérience. Mais j'ai surtout vu que les petits incidents qui n'ont heureusement pas engendré de catastrophes sont vite cachés sous le tapis, pas de vagues, pas de paperasse, pas d'emm.... Ou alors ça a rudement changé depuis ?

Je ne peux que parler de mon secteur.

Depuis l'accident de 2006, cela a bien changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai vu et retenu de mon passage dans la boîte. Chacun son expérience. Mais j'ai surtout vu que les petits incidents qui n'ont heureusement pas engendré de catastrophes sont vite cachés sous le tapis, pas de vagues, pas de paperasse, pas d'emm.... Ou alors ça a rudement changé depuis ?

Et bien tu as eu une vision tronquée des choses car dés qu'un petit incident fait perdre du temps, ce qui est quasi systématique, c'est enregistrée, analysé, commenté, partagé avec les différentes filières etc., voilà pourquoi on a des rectif à la réglementation sans arr^t et des notes de services.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros REX sont partagés à l'international.

Par contre, les OFP qui aimeraient le partage du REX, désolé mais non. Car la sécurité, c'est aussi ce qui fait la différence entre les opérateurs et le REX est une part non négligeable de la valeur ajoutée d'une EF.

Donc la SNCF devrait partager son REX avec des OFP qui n'ont rien à donner ou presque (du fait de leur naissance récente) : ba non.

En poursuivant le raisonnement, cela revient à dire :

" Choisissez l'EF qui a eu le plus d'accidents, car c'est la plus sûre."

Le présupposé étant que ces mêmes accidents se dérouleront de la même manière pour les autres EF, mais que pour celle qu'il l'a déjà eu le REX l'empêche.

C'est ici qu'on perçoit la limite de la sécurité face à l'impératif économique, et c'est bien dommage que le législateur, possible à l'échelle européenne, ne s'y soit pas intéressé.

Après on peut aussi considérer que les évènements majeurs donnent lieu à un rapport du BEA-TT, donc à des recommandations pour toutes les EF du territoire (mais pas plus large a priori, je ne pense pas que l'UIC ou un autre organisme se charge d'une diffusion plus large ?). Mais comme indiqué par ADC01 les évènements mineurs peuvent être instructifs, puisqu'on a vu à maintes reprises ici que les évènements majeurs étaient liés à une successions d'incidents mineurs ...

Merci pour les réponses en tout cas, s'il faut débattre de ce sujet on peut le faire dans un fil dédié pour ne pas polluer celui-ci ...

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la SNCF devrait partager son REX avec des OFP qui n'ont rien à donner ou presque (du fait de leur naissance récente) : ba non.

Ba si.

Que fais-tu du libre accès au réseau et à la documentation, ces fameux textes opposables mis à toutes les sauces ? Les REX font partie de cette documentation, et ne pas les donner de bonne grace (c'est le terme officiel, non ?) aux autres EF constitue une infraction aux regles européennes.

De toute façon, que tu le veuilles ou non, ces REX sont déjà largement connus des autres EF, y compris des entreprises de travaux ferroviaires. En revanche, tu sais bien que la réciproque ne se vérifie que rarement.

"La SNCF doit être au service de ses concurrents", tu te souviens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une certaine façon, le REX de la sncf s'échange par les rapports du BEA. Evidemment, il manquera toujours les petits incidents quotidiens, mais généralement ce ne sont pas ceux là qui font avancer les questions de sécurité, ce sont les gros incidents dont les médias parlent...

Je rejoins ADC et Fabrice : les "petits" incidents sont largement suivis et justement c'est parce qu'ils le sont que la sécurité reste à peu près une affaire avec laquelle on ne rigole pas.

Les medias... pffff... en effet : ils s'en foutent.

Mais en interne, tous les jours (eh oui les fameuses téléconférences J+1) on passe en revue tout ce qui se passe et on lève des lièvres (petits incidents aux conséquences qui auraient pu être plus ou moins graves) qui sont traités.

C'est d'ailleurs l'occasion de défendre un instant "tous ces gens dans les bureaux qui n'en foutent pas une" : il y en a un certain nombre qui, tous les jours je le redis, font le tour de ce qui s'est passé sur leur secteur, étudient ce qu'il en est (grave ou pas grave) et parfois participent à améliorer le système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.