Aller au contenu
Le Web des Cheminots

quand VoyagesSNCF fait la promotion des trains de nuit allemands DB à prix abordable, 49€. En France, on supprime les trains de nuit...


Invité

Messages recommandés

incroyable, VoyagesSNCF découvrent ce que SNCF a tué: les trains de nuit

http://www.voyages-sncf.com/promotion-train/bons-plans-citynightline

Pour mieux profiter de la journée, en train de nuit vers les métropoles d’Europe dès 49€(1)

Berlin, Hambourg ou Munich : City Night Line le train de nuit de la Deutsche Bahn, part tous les jours de Paris vers les «villes magiques» de l’Allemagne. Embarquez en soirée et descendez le lendemain bien reposé, au cœur de votre destination.

Si vous souhaitez voyager en couchette ou place assise sélectionnez la 2nde classe Pour voyager en voiture lit sélectionnez la 1ère classe Vous pourrez visualiser tous les tarifs après avoir sélectionné votre train, en cliquant sur "Choisir ma place".

Les avantages City Night Line:

  • Vous gagnez durant la nuit une journée pour votre séjour sur place
  • Vous arrivez le matin, frais et dispos, directement au centre-ville
  • Vous voyagez en toute sécurité quelles que soient les conditions météorologiques
  • Vous faites des économies d'hôtel et de carburant

(1) Prix TTC, à partir de, par personne, pour un aller simple en catégorie couchette avec City Night Line, au départ de Paris et à destination de Berlin, Hambourg, Munich et inversement. Les billets sont en vente jusqu'à 3 jours avant le départ du train. Billets non échangeables et non remboursables. Paiement en ligne obligatoire, différents modes de retrait possibles en fonction du trajet et des jours séparant la date de réservation de la date de départ (gare ou boutique, envoi gratuit, retrait en bornes libre service). Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours ou tarif réduit SNCF.

pendant ce temps en France, on s'émerveille des futurs bus et on investit dans les sites de covoiturage.

On marche sur la tête.

Et si l'avenir ferroviaire était DB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit ailleurs, c'est cohérent : la SNCF fait la promo des activités qui ne nécessitent pas de cheminots au statut.

SNCF super agence de voyages : ça donne

le ferroviaire à la DB

le transport routier aux filiales Keolis, Géodis, IDbus

Pauvre France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, DB a déjà repris le fret (ECR filiale de DB-Schenker), maintenant, ils reprennent les voyageurs de nuit!

Reste plus qu'à faire sauter ALLEO la cooperation Franco-Allemande comme ça la DB reprendra aussi les voyageurs de jour...Pour l'instant ils ne sont pas encore prets avec leurs ICE flamboyants neufs mais souvent en panne, malheureusement ce n'est qu'une question de temps car les Allemands ne sont pas trop dans une logique de cooperation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste plus qu'à faire sauter ALLEO la cooperation Franco-Allemande comme ça la DB reprendra aussi les voyageurs de jour...Pour l'instant ils ne sont pas encore prets avec leurs ICE flamboyants neufs mais souvent en panne, malheureusement ce n'est qu'une question de temps car les Allemands ne sont pas trop dans une logique de cooperation...

Petite nuance : si jamais Alleo saute, la DB ne reprendra pas les dessertes mais concurrencera peut-être la SNCF sur ces lignes. Ça m'étonnerait que la SNCF abandonnera ces dessertes...

Perso, en tant que voyageur, entre un ICE 3 MF à la fiabilité douteuse et avec un confort dynamique médiocre et un 2N2 flambant neuf ne posant pas de problème majeur, mon choix est vite fait pour savoir dans quel train je monte...

Quant aux Velaros, j'attend de les voir circuler pour croire à leur déploiement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien français le reflexe duplex.

Si on est grand alors les salles bas sont inconfortables quand on est debout.

Ne parlons pas des trop nombreus edcaliers

Les 2N2 seraient fort appréciés par la clientèle allemande... Il faut dire que le confort dynamique des TGV est nettement meilleur que celui des ICE.

Personnellement, je demande toujours une place en salle haute... et arrive toujours à en avoir une... Et les escaliers sont larges, ce qui avec des valises ne pose pas de problèmes, comme dans un TER 2N NG où ils sont bien plus étroits... Pour ceux que les escaliers incommodent, la salle basse est toute indiquée (sachant qu'il y a juste 2 petites marches à descendre pour y accéder, ce qui au final rend les Duplex plus accessibles que tout matériel grande vitesse à un niveau...)

Quant aux aménagements, ils souffrent d'un nombre trop important de "carrés" mais l'espace pour les jambes est plus important que dans un TGV 1N ou un Corail (même en seconde classe), donc l'effet bétaillère ne se fait pas plus ressentir en salle haute que dans un PSE/Réseau/Atlantique ou un ICE (en salle basse, c'est effectivement différent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2N2 seraient fort appréciés par la clientèle allemande... Il faut dire que le confort dynamique des TGV est nettement meilleur que celui des ICE.

Personnellement, je demande toujours une place en salle haute... et arrive toujours à en avoir une... Et les escaliers sont larges, ce qui avec des valises ne pose pas de problèmes, comme dans un TER 2N NG où ils sont bien plus étroits... Pour ceux que les escaliers incommodent, la salle basse est toute indiquée (sachant qu'il y a juste 2 petites marches à descendre pour y accéder, ce qui au final rend les Duplex plus accessibles que tout matériel grande vitesse à un niveau...)

Quant aux aménagements, ils souffrent d'un nombre trop important de "carrés" mais l'espace pour les jambes est plus important que dans un TGV 1N ou un Corail (même en seconde classe), donc l'effet bétaillère ne se fait pas plus ressentir en salle haute que dans un PSE/Réseau/Atlantique ou un ICE (en salle basse, c'est effectivement différent).

Tout ça est affaire de goûts et ce qu'en pensent les allemands m'importe peu vu qu'ils ne représentent pas la clientéle majoritaire de TGV dans l'exagone.

Chaque pays a ses standards en terme de transports en commun, en fonction de son histoire ferroviaire.....

Et justement moi ce sont tous ces carrés qui me dérangent....(surtout quand nous sommes 4 grands gabarits à le partager....).

Je n'ai pas non plus envie de monter ou descendre des marches ni de me retrouver en salle haute avec impression d'être écrasé ou en salle basse avec impression d'avoir le c** dans un bolide automobile....

Tout ça est trés subjectif mais ce sont des détails qui font que l'on préfére, que l'on aime ou que l'on n'aime pas, indépendamment de la praticité du mode de transport en lui même, qui n'est pas à remettre en cause, si bien sur on y trouve son compte pour une raison ou une autre..

Dans le même gerne à l'étranger on a souvent des métros avec des banquettes paralléles ....pour ma part je préfére les banquettes latérales surtout lorsqu'il s'agit d'éffectuer plus de 15 mn de métro....

allez donc savoir pourquoi..newyorkais, londonniens ou nippons ne se posent aps ce genre de question...c'est donc bien une histoire de culture. :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La SNCF prévoit elle de refaire circuler des trains de nuit qui ont été supprimés du genre Nantes Nice ou Genève Quimper ?

Bonne journée

En principe quand la SNCF supprime des trains, elle ne les remet jamais en service donc le sort de ces relations est bel et bien scellé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe quand la SNCF supprime des trains, elle ne les remet jamais en service donc le sort de ces relations est bel et bien scellé.

on peut espérer :Smiley_04:

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/35358/transport-combine-rennes-lyon-la-bataille-du-rail-est-lancee.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et alors, ce train Novatrans ne roule plus depuis pas longtemps après se remise en route par la SNCF, ne subsiste plus que le Combiwest d'ECR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pourquoi lancer une relation de nuit, qui serait déficitaire ???

En proposant des billets de trains de la concurrence, la SNCFn'a besoin de quasiment aucun investissement, elle est rémunérée, et donc, gagnante !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site Voyages-SNCF propose déja les billets de train à l'étranger même si ils sont complètement à l'ouest niveau tarifs.

Ex : pour un Kôln-Bremen SNCF = 75 € et DB = 66 € (en plein tarif) et SNCF ne propose que du plein tarif alors que DB propose un billet à 35 €.

Donc pour moi c'est généralement achat du tronçon Paris-Köln via la SNCF et achat du tronçon Kôln- Bremen via DB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi lancer une relation de nuit, qui serait déficitaire ???

En proposant des billets de trains de la concurrence, la SNCFn'a besoin de quasiment aucun investissement, elle est rémunérée, et donc, gagnante !!!

Déficitaire.

C'est la où je ne comprends pas.

Pour reprendre sur ton dépot, il y avait par exemple le 468/469 ligne 4 et les 1511/1512 ligne 1. Ces trains la étaient bien remplis; comment peuvent ils être déficitaires.

Les trains qui circulent encore, le 5770 Paris/Nice..toujours du monde; les 4630 de Lux/Strasbourg/Marseille/Nice la même chose.

J'ajouterais que certains trains de nuit circulaient avec des portes-auto notamment en été; alors oui il y avait un coût, la manœuvre etc; mais le sillon, le coût traction restait identique, mais non on a supprimé malgré l'attente de nombreux clients.

Evidement on a supprimé des dessertes, forcement cela limite aussi le pourcentage de clientèle éventuellement concerné par ces liaisons, sans parler des arrêts commerciaux où les voyageurs pouvaient acheter des billets, monter..mais où on ne pouvait pas descendre.

Pendant des années le Marseille/Strasbourg a fait son arrêt habituel à Chalindrey; mais on ne pouvait pas acheter de billet MSC/CY.

Je ne sais pourquoi, un jour, c'est revenu - tant mieux -

Sans parler des arrêts à Lyon pour releve ADC..5 mn..mais ce n'est pas un arrêt commercial.

Puis Valence pour l'ASCT, mais toujours pas un arrêt commercial.

Tous ces trains qui pendant des decenies faisaient ces même gares en commerciale.

Aujourd'hui encore, avec l'augmentation de l'essence, il y a toujours un marché, mais il faut y mettre des moyens, une réelle volonté d’offrir des liaisons avec un investissement à la base. Mais le veut on encore.

Cela me permet de rebondir sur les porte auto, après avoir tué le produit; prix, diminution drastique des points de chargement; ils viendrons à disparaitre; alors que pendant ce temps la, hors période d'été ils circulent avec la moitié voir plus des wagons à vide.

On connait le remplissage, la compo; mais faire une campagne agressive pour remplir au dernier moment un train on ne sait pas ou ne veux pas faire.

Simple ensuite de fermer un service car il n'est pas rentable.

Pour le fret, je pourrais cité en exemple un ami dans la région de Metz qui chargeait il y a 15 ans..en Allemagne, car Woippy à 10km de chez lui était 20% plus cher et que les commerciaux n'étaient pas capables de lui faire des offres équivalente. Mince Fret est quasi mort, mais pas chez des concurrents.

Par analogie, il y a eu hier le discours sur la relance industrielle; où il est dit que blabla depuis 30 ans on c'est orienté sur le Service.

Ha je me souvient bien des ces discours politiques, de certains profs où le Serice était l'avenir, l'Industrie c'était pas pour nous.

Aujourd'hui, mince alors, en fait l'industrie c'est pas si mal.;parceque après moulte étude, rapport, branlette de neurone, on se rends compte que ceux des pays qui avancent font de l'industrie.

On fait la même chose avec la boite, la holding continue à regarder et dévelloper les Services au détriment de la production.

Sur le court terme, il y a rentré d'argent, sans gros investissement; mais sur le long terme, les sociétés qui restent sur la production sont elle plus connes que les autres et incapable avec le temps de gérer ce côté service. Non. Il nous restera quoi...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidement on a supprimé des dessertes, forcement cela limite aussi le pourcentage de clientèle éventuellement concerné par ces liaisons, sans parler des arrêts commerciaux où les voyageurs pouvaient acheter des billets, monter..mais où on ne pouvait pas descendre.

Pendant des années le Marseille/Strasbourg a fait son arrêt habituel à Chalindrey; mais on ne pouvait pas acheter de billet MSC/CY.

Je ne sais pourquoi, un jour, c'est revenu - tant mieux -

Sans parler des arrêts à Lyon pour releve ADC..5 mn..mais ce n'est pas un arrêt commercial.

Puis Valence pour l'ASCT, mais toujours pas un arrêt commercial.

Tous ces trains qui pendant des decenies faisaient ces même gares en commerciale.

Politique du tout-tgv, formatage en plusieurs blocs privatisables, mépris des voyageurs, la déliquescence du service public vient de très loin ...et de très haut.

Avec les boîtes privées de marketing et de com' qui gravitent autour du bestiau sncf, c'est très facile de mettre des coups de couteaux dans le dos, régulièrement, sournoisement, jusqu'à ce que la bête meure.

Anecdote: il y a quelques années je souhaitais revenir de la montagne en train de nuit, je cherche sur voyages-machin.con un bourg-st-maurice/paris pour un samedi soir de vacances scolaires, mais rien, introuvable, que du tgv ! Comme seule solution nocturne le système me propose un "voyage" de 14h de durée pour la modique somme de 380€... Je me dis qu'à ce prix là c'est l'orient-express en all-inclusive et que pour cette durée c'est remorqué par une vapeur prestigieuse.... que nenni ! Départ en eurostar de BSM à 18h30, arrivée à Londres à 1h30 du matin, départ de londres en eurostar à 5h30, arrivée paris-nord à 8h30. Chapeau ! Il fallait y penser à cette solution, et il fallait surtout la proposer sur internet aux clients pour les dissuader complètement. Finalement en brutalisant un peu un stagiaire au guichet d'une gare j'ai réussi à avoir une résa dans mon train de nuit, qui s'est avéré être rempli à 80% ce jour-là.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BSM-Paris en passant par Londres c'est quand même culotté... Digne de Chevalier et Laspallès: "bin oui vous faites demi-tour à Londres, sinon vous allez tout droit en Ecosse !!!"

Il m'est arrivé la même en chose en cherchant un Irun-Paris de nuit cet été. Sur le site Intercité, la relation est bien affichée sur la carte du réseau, mais en cliquant sur le lien on tombe sur Sncf-airlines qui propose un trajet Irun-Vittoria, puis Vittoria-PA par Talgo, pour la modique somme de 400 euros..

J'avais peur que le train soit supprimé, donc >>> guichet, on me confirme que, oui, la Palombe existe toujours, mais elle part d'Hendaye désormais.

J'ai franchement du mal à saisir cette politique.. Déjà le fait ne pas avoir un site purement dedié au train, comme la DB, et les trains de nuit qui ont l'air inexistant auprès du grand public, surtout des jeunes qui prennent leurs billets exclusivement sur Internet maintenant. D'autant plus que le train était plein de chez plein..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'immense problème de la SNCF et de sa séparation d'activités. Il faut quasiement savoir à l'avance quelle filiale gère le train que l'on imagine prendre pour pouvoir le trouver, et encore faut-il savoir exactement de quelle gare il part.

En bref, et c'est bien dommage, le site de voyage-sncf est un site de réservation, pas vraiment de recherche de liaison ni d'horaire.

D'ailleurs je ne prends plus la peine de l'utiliser, je vais directement au guichet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'immense problème de la SNCF et de sa séparation d'activités. Il faut quasiement savoir à l'avance quelle filiale gère le train que l'on imagine prendre pour pouvoir le trouver, et encore faut-il savoir exactement de quelle gare il part.

En bref, et c'est bien dommage, le site de voyage-sncf est un site de réservation, pas vraiment de recherche de liaison ni d'horaire.

D'ailleurs je ne prends plus la peine de l'utiliser, je vais directement au guichet.

Sauf que lorsque le voyageur lambda ne voit pas un train s'afficher, c'est qu'il ne circule pas. qui sait si un jour quelqu'un saura calculer les voyages non effectués en train du fait des manips du yealdmachin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'immense problème de la SNCF et de sa séparation d'activités. Il faut quasiement savoir à l'avance quelle filiale gère le train que l'on imagine prendre pour pouvoir le trouver

D'ailleurs c'est comment à ce niveau aux CFF? C'est devenu aussi sectorisé en prévision d'une éventuelle privatisation?

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.