Aller au contenu
Le Web des Cheminots

nos compagnons à 4 pattes , à poil , à plumes et à écailles


mikado43

Messages recommandés

il y a 8 minutes, cc27001 a dit :

Un lapin que tu nourris dès ses premiers jours te considère comme sa mère.
Tu n'as même pas besoin de l'enfermer il restera à proximité.
Il faudra juste le protéger des chiens, des furets, des martres, et de quelques oiseux de proie si il y en a dans les environs.

Nous ne savons pas encore comme Olympe va réagir, pour l'instant elle le regarde et semble s'interroger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sera possible de se déplacer pour adopter des animaux en refuge

Pour aider les refuges de la SPA, débordés en ces temps de confinement, le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer ce samedi 11 avril une dérogation, permettant les déplacements pour aller adopter des animaux en refuge.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-il-sera-possible-de-se-deplacer-pour-adopter-des-animaux-en-refuge-6806079

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

Il sera possible de se déplacer pour adopter des animaux en refuge

Pour aider les refuges de la SPA, débordés en ces temps de confinement, le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer ce samedi 11 avril une dérogation, permettant les déplacements pour aller adopter des animaux en refuge.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-il-sera-possible-de-se-deplacer-pour-adopter-des-animaux-en-refuge-6806079

En complément :

Citation

À partir de jeudi, « une tolérance sera accordée » dans les déplacements malgré le confinement pour les personnes souhaitant adopter un animal en refuge (…)

Des « règles strictes » devront toutefois être respectées, (…)  : l'animal devra être choisi en amont sur le site Internet de la SPA, un rendez-vous précis sera fixé et le refuge de la SPA concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l'horaire du rendez-vous.

En se rendant au rendez-vous, le candidat à l'adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l'attestation délivrée par la SPA, d'une attestation de déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux ».

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-les-deplacements-seront-autorises-pour-adopter-un-animal-en-refuge-11-04-2020-8297997.php#xtor=AD-1481423552

La SPA réclame une dérogation au confinement pour l'adoption d'animaux

Source : Yahoo Actualités

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

Il sera possible de se déplacer pour adopter des animaux en refuge

Pour aider les refuges de la SPA, débordés en ces temps de confinement, le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer ce samedi 11 avril une dérogation, permettant les déplacements pour aller adopter des animaux en refuge.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-il-sera-possible-de-se-deplacer-pour-adopter-des-animaux-en-refuge-6806079

Je ne suis pas sur que ce soit une réussite, il faut se déplacer seul et en couple c'est difficile d'adopter sans l'avis du conjoint, Nous cherchon un ou une compagne pour Olympe mais nous allons attendre de pouvoir y aller a deux. Ensuite comment ça se passe si finalement ça n'accroche pas lors de la visite?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisir son futur animal de compagnie sur le papier : fausse bonne idée car le contact réel physique est important dans l'adoption. Il est vrai qu'il devrait être possible de repartir sans l'animal "choisi" si le contact ne se fait pas.

Je vois que je ne suis pas le seul à objecter à cette règle mal fichue...

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, black5 a dit :

Choisir son futur animal de compagnie sur le papier : fausse bonne idée car le contact réel physique est important dans l'adoption. Il est vrai qu'il devrait être possible de repartir sans l'animal "choisi" si le contact ne se fait pas.

Je vois que je ne suis pas le seul à objecter à cette règle mal fichue...

il faut savoir que la SPA a, depuis des années, une procédure de "placement provisoire" qui permet d'avoir l'animal à son domicile sans avoir définitivement adopter celui-ci. En général de 15 jour à 1 mois selon les cas.

Cela permet de s'assurer que tout se passe bien dans le foyer d'adoption.

Cette procédure facilite le retour en refuge de l'animal en cas d'échec , évite l'impression de "honte" des adoptants et surtout, évite l'abandon en pleine nature de ces chiens ou chats par des personnes qui n'auraient pas le courage de revenir à la SPA pour abandonner de nouveau ces animaux.

C'est cette procédure qui sera mise en place pour toutes les adoptions durant la période de confinement.

Voila pour que l'info soit complète.

 

@+ Nelson

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nelsonlink a dit :

il faut savoir que la SPA a, depuis des années, une procédure de "placement provisoire" qui permet d'avoir l'animal à son domicile sans avoir définitivement adopter celui-ci. En général de 15 jour à 1 mois selon les cas.

Cela permet de s'assurer que tout se passe bien dans le foyer d'adoption.

Cette procédure facilite le retour en refuge de l'animal en cas d'échec , évite l'impression de "honte" des adoptants et surtout, évite l'abandon en pleine nature de ces chiens ou chats par des personnes qui n'auraient pas le courage de revenir à la SPA pour abandonner de nouveau ces animaux.

C'est cette procédure qui sera mise en place pour toutes les adoptions durant la période de confinement.

Voila pour que l'info soit complète.

 

@+ Nelson

Une sorte de « satisfait ou remboursé «  ? :Smiley_06::Smiley_15:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche 12 Avril

Des nouvelles du Lapin, il prends toujours bien ses seringues de lait, même de mieux en mieux, ça sent vraiment la confiance, mais il ne grossit pas,et ça me surprends, demain je passerai chez le veto pour avoir une nourriture plus adaptée, le soucis est peut-etre là. Autrement il est de plus en plus vif et commence un peu a explorer le canapé lorsqu'on le laisse faire, il semble curieux.

Aujourd'hui la chasseuse (Olympe) a rencontrée son gibier, beaucoup de curiosité de sa part, elle restait a distance sans approcher, il a fallut que je l'appelle plusieurs fois pour qu'elle approche, Je tenais le lapin dans mes mains, et elle s'est approché pour le sentir,  le lapin a essayer a ce moment là de lui sauter sur la truffe, grosse surprise d'Olympe qui m'a regardé en semblant me demander ce qu'elle devait faire. Je ne crois pas que nous aurons des difficultés de ce côté.

Coté négatif, il y en a un (petit) auquel je n'avais pas pensé et que j'ai découvert sur plusieurs sites consacrés aux lapins; lorsqu'il sont jeunes, il faut les inciter a uriner, il semble que ce n'est pas naturel chez les jeunes lapins. Normalement il suffit de frotter avec un tampon humide leurs parties génitales pour que ça provoque la miction, ce n'est pas toujours le cas, mais il semble qu'il se laisse aller de lui même lorsque je le pose sur une surface froide, notamment un lavabo, reste a nettoyer ensuite.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Albert-00 a dit :

Dimanche 12 Avril

Des nouvelles du Lapin, il prends toujours bien ses seringues de lait, même de mieux en mieux, ça sent vraiment la confiance, mais il ne grossit pas,et ça me surprends, demain je passerai chez le veto pour avoir une nourriture plus adaptée, le soucis est peut-etre là. Autrement il est de plus en plus vif et commence un peu a explorer le canapé lorsqu'on le laisse faire, il semble curieux.

Aujourd'hui la chasseuse (Olympe) a rencontrée son gibier, beaucoup de curiosité de sa part, elle restait a distance sans approcher, il a fallut que je l'appelle plusieurs fois pour qu'elle approche, Je tenais le lapin dans mes mains, et elle s'est approché pour le sentir,  le lapin a essayer a ce moment là de lui sauter sur la truffe, grosse surprise d'Olympe qui m'a regardé en semblant me demander ce qu'elle devait faire. Je ne crois pas que nous aurons des difficultés de ce côté.

Coté négatif, il y en a un (petit) auquel je n'avais pas pensé et que j'ai découvert sur plusieurs sites consacrés aux lapins; lorsqu'il sont jeunes, il faut les inciter a uriner, il semble que ce n'est pas naturel chez les jeunes lapins. Normalement il suffit de frotter avec un tampon humide leurs parties génitales pour que ça provoque la miction, ce n'est pas toujours le cas, mais il semble qu'il se laisse aller de lui même lorsque je le pose sur une surface froide, notamment un lavabo, reste a nettoyer ensuite.

Plutôt qu'un tampon humide sur les parties génitales, il faudrait le faire avec un tampon humide et tiède sur l'ensemble du ventre .

Cela imite la langue de la mère, c'est un comportement  normal chez les femelles chiens et chats pour inciter les petits à se soulager.

Le chien de ma fille l'a fait naturellement avec un chaton d'une semaine.

Essaye avec Olympe........

nelson

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi 13 Avril

Je voulais passer prendre un aliment plus sérieux pour le lapin mais j'ai oublier le lundi de Pâque, ce sera pour demain

Aujourd'hui, 2 surprises; d'abord le lapin a fait une escapade dans le salon, hier soir il avait fait une 1ere tentative avortée mais aujourd'hui il a réussi alors que le carton avait été remplacer par un casier pliable mais plus haut, il ne prends pas de poids mais il semble en forme

La seconde surprise m'a sidéré, jusqu'a présent je lui donnais la seringue en poussant tout doucement sur le piston, et ça prenait 15 a 20mn pour 10 ml, aujourd'hui, il aspire lui-même la seringue, le piston n'a même pas besoin d’être poussé, il prends la seringue en deux fois et a une vitesse jamais atteinte (j'utilise une ancienne seringue en verre et métal, sans aucun joint et réutilisable a l'infini)

Modifié par Albert-00
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est le jour des surprises, l'arsouille (ça va lui resté finalement,) a fait son 1er petit tour dans le salon sous ma surveillance et celle d'Olympe. Ma chienne m'étonne, elle a été le sentir puis a chaque fois que le lapin c'est approché, elle a reculée, mais elle ne l'a jamais quittée de l'oeil.

Petite photo ce soir, après une promenade, il est revenu sur mes chaussure, notez les oreilles bien droites (ce n'est pas politique, hein... mais tout de même je suis fier de lui) et il  fini par s'endormir dans ma main après que je l'ai récupéré

 

2020-04-13 Lapinou 002.jpg

Modifié par Albert-00
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi 15 Avril

Je suis passé chez le véto pour avoir une meilleur alimentation pour l'Arsouille, il m'a donné un lait maternisé pour chaton.

Le lapin grandit mais ne prends pas de masse, ça m'étonne mais pour le véto c'est normal ???? Il m'a expliqué mais je reste dubitatif. L'Arsouille a du mal a se faire a la tétine du biberon( c'est livré avec le lait) mais il prends maintenant ses 4 seringues de 10ml

Aujourd'hui rencontre entre Olympe et l'Arsouille sous surveillance mais sans qu'il ai été nécessaire d'intervenir, une petite vidéo de la rencontre. l'Arsouille se déplace vite. Pour l'instant lui aussi est confiner dans une clayette ajourée avec de l'herbe séchée, il en a, au moins,  jusqu'au 11 Mai ... Il faudra trouver une solution ensuite

2020-04-115_Lapinou_001.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais toujours pas si on le gardera, si nous pouvions trouver une personne de confiance (pas une personne qui en fera du pâté...) a qui le donner une fois sevré. Mais ici a la campagne peu de chance de trouver cette personne, il finira peut-être par rester avec nous.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, il reprend du poids, après etre redecendu a 107gr, il est aujourd'hui a 124gr et il s'étoffe, par contre le matin, il refuse de prendre facilement son lait. la lapine doit y aller a coup de patte pour les faire boire (en plus, il parait de l'allaitement c'est deux fois 5mn par jour pour elle, ça rigole pas dans les terriers.) A force de les gâter on les pourris ... :Smiley_20:

Modifié par Albert-00
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel surprise, l'Arsouille s'est "fait la malle", ma femme l'a vu passé in-extermiste devant elle direction la sortie (les portes sont grandes ouvertes avec le beau temps. Je l'ai récupere sous la niche du chien, Olympe lui a courue après mais sans chercher a l'attraper.

La prochaine fois on lui pose un boulet de 10kg aux pattes. Dans la clayette qui lui sert de "cage" il y avait un passage par les poignées, il est passé par là, il devient de plus en plus vif et il a envie de se dégourdir les pattes

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Albert-00 a dit :

, il devient de plus en plus vif et il a envie de se dégourdir les pattes

Tu peux aller le promener en laisse avec l'attestation dérogatoire qui va bien.

 

 

image.jpeg.bdf50b3faee24e01ae20253ee32b60ff.jpeg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je voyais une personne promener son lapin , je me poserai des question sur sa santé ...

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

par contre

Coronavirus, passeggia per Palermo con una pecora al guinzaglio: multato dalla polizia  (La Repubblica)

il se promenait dans Palerme avec une chèvre en laisse : une prune !!

j'ai eu un voisin voici quelque années qui promenait une "biquette" en laisse, donc ce n'est pas une nouveauté même si c'est tout de même peu courant

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Tu peux aller le promener en laisse avec l'attestation dérogatoire qui va bien.

 

 

image.jpeg.bdf50b3faee24e01ae20253ee32b60ff.jpeg

http://www.leparisien.fr/societe/confinement-135-euros-d-amende-pour-avoir-promene-un-lapin-en-laisse-23-03-2020-8285892.php

Citation

Confinement : 135 euros d’amende pour avoir promené un lapin en laisse

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 17 Avril

finalement je crois qu'il est tité d'affaire, pourtant je n'aurais pas parié 1 €

Aujourd'hui je l'ai mis sur la pelouse dans une cagette Ajourée et retourné, de suite il s'est senti dans son élément et a commencer a manger un peu d'herbe, il va vite grossir maintenant, déja qu'il me prends son lait en moins de 5mn alorsqu'au début j'étais plus près de 20 / 25mn.

Vu qu'il est aussi a l'aise, demain je lui ferais un enclos de fortune en attendant de trouver une autre solution après le déconfinement

 

20200417_162528.jpg

20200417_162726.jpg

20200417_163723.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.