Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Fret SNCF engrange de nouveaux contrats dans le combiné

Le plus emblématique, car il s'agit d'une première, est celui signé avec IFB (Inter Ferry Boat). Des trains de 1 800 tonnes sont venus remplacer la voie maritime entre le port d'Anvers et le point frontière d'Hendaye. Cette relation monte en puissance puisqu'un second aller-retour hebdomadaire a été mis en place en janvier 2016 et une troisième fréquence hebdomadaire suivra en avril 2016....Un deuxième nouveau trafic combiné, transféré cette fois de la route, a été mis en place entre Saragosse en Espagne et le terminal d'Hourcade, près de Bordeaux. Cette desserte devrait passer à trois allers-retours/semaine dans le courant de l'année 2016.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/91698/fret-sncf-engrange-de-nouveaux-contrats-dans-le-combine.html

.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, quantico70 a déclaré:

Non comme sur un EM il y a 2 Cg et 2 cp ,c'est juste une conduite en plus pour ne pas croiser les boyaux

Comme j'ai dit avant, une conduite dérivée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , ADC01 a déclaré:

Tu ne connais pas les conduites dérivées ? On ne branche qu'une CG même quand il y en a2 comme sur les Corails par exemple. On ne me l'avait jamais faite, le coup d'une CG par bogie. et cela marcherai comment ?

Si, mais que entre la CG et le distributeur.

La CG par bogie : la première chose qui a traversé mon esprit. :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , jackv a déclaré:

Fret SNCF engrange de nouveaux contrats dans le combiné

Le plus emblématique, car il s'agit d'une première, est celui signé avec IFB (Inter Ferry Boat). Des trains de 1 800 tonnes sont venus remplacer la voie maritime entre le port d'Anvers et le point frontière d'Hendaye. Cette relation monte en puissance puisqu'un second aller-retour hebdomadaire a été mis en place en janvier 2016 et une troisième fréquence hebdomadaire suivra en avril 2016....Un deuxième nouveau trafic combiné, transféré cette fois de la route, a été mis en place entre Saragosse en Espagne et le terminal d'Hourcade, près de Bordeaux. Cette desserte devrait passer à trois allers-retours/semaine dans le courant de l'année 2016.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/91698/fret-sncf-engrange-de-nouveaux-contrats-dans-le-combine.html

.....

A noter que IFB est une filiale de SNCB Logistics. On aurait pu croire que du coup ses trains soient assurés par OSR France, mais non (même si j'ai crû comprendre que OSR France souhaite se concentrer sur la moitié nord de la France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 25/4/2016 at 17:37 , fabrice a déclaré:

La CP doit etre alimentée, c'est nécessaire pour débloquer les trappes, c'est une sécurité

Quand on a commencé avec ce type de wagon sur les Dunkerque/ Centrale EDF de Pont à Mousson, on ne savait pas et après la coupe, on se barrait, et comme leur yoyo ne pouvait pas alimenter la CP, le diesel de manoeuvre qui faisait les navettes PAM/ Dieulouard devait y allait juste pour gonfler cette CP

J'avais eu ces wagons quand on avait le Solvay Dunkerque-Varangéville à la réception des BR186

Citation

Les lignes capillaires fret de Champagne-Ardenne en partie sauvées

L'union sacrée scellée entre l'État, SNCF Réseau, les collectivités et les chargeurs va permettre d'assurer la pérennité de la plus grande partie du réseau de lignes capillaires fret en Champagne-Ardenne. Les travaux de remise en état des lignes jugées comme prioritaires s'étendront sur quatre ans.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/93288/les-lignes-capillaires-fret-de-champagne-ardenne-en-partie-sauvees.html

Les chargeurs mettent la main à la pâte d'après l'article

Citation

Mais la véritable nouveauté réside dans l'engagement pris par les principaux chargeurs utilisateurs des lignes (Vivescia, Soufflet, Cristal Union, Arcelor Mittal,...) de participer au programme de maintenance des lignes estimé à 3,5 M€ par an. La part imputée aux chargeurs sera majoritaire puisqu'elle s'élèvera à 1,8 M€ par an sur une période de 5 ans. Cette somme correspond à 2 € la tonne transportée.

 

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..et l'on voit ressortir du bois, la notion de Prestataire Gestionnaire d'Infrastructure.. ( délégué ..??? ). Autre point à noter, l'investissement initial repose sur les collectivités, puis les chargeurs prennent en charge une part des coûts de la maintenance, à posteriori...Ils sont devenus seuls utilisateurs, et bénéficiaires, de ces petites lignes....

..après le Centre, c'est la Champagne, autre grande region céréalière Française....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 24 avril 2016 at 23:06 , jackv a déclaré:

et oui il y a qu'en france que l'on est pas capable de charger et décharger un train de conteneurs rapidement et qu'il est plus rapide de les acheminer du port a paris (ou autre) un par un par camion

Carrément!!! Quand tu vois les terminaux gigantesque à Cologne , Duisbourg et partout en Europe et surtout dans les ports de la mer du Nord aux malheureux portiques qu'on a chez nous, qui bien souvent ne sont plus utilisé...en France on fait des conférences climat, du blabla et on donne des leçons aux autres alors qu'on devrait plutot les imiter 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26 avril 2016 at 13:52 , axiom a déclaré:

A noter que IFB est une filiale de SNCB Logistics. On aurait pu croire que du coup ses trains soient assurés par OSR France, mais non (même si j'ai crû comprendre que OSR France souhaite se concentrer sur la moitié nord de la France)

Nous n'avons pas les moyens humains et matériels pour assurer ce genre de trafic actuellement et oui la stratégie de l'entreprise est plutôt orientée vers la maîtrise d'une zone géographique que d'avoir des agences disséminées un peu partout en France.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

Carrément!!! Quand tu vois les terminaux gigantesque à Cologne , Duisbourg et partout en Europe et surtout dans les ports de la mer du Nord aux malheureux portiques qu'on a chez nous, qui bien souvent ne sont plus utilisé...en France on fait des conférences climat, du blabla et on donne des leçons aux autres alors qu'on devrait plutot les imiter 

Remarque tout cela n'est pas incohérent :

si la volonté n'y est pas pourquoi faudrait il construire des portiques qui ne serviront à rien....?

(on a vu comment ont terminé les portiques construit y 'a 40 une fois que fret a décidé de ne plus faire ou à tout le moins faire à minima....).

Une boite bien gérée ne se dote que des outils dont elle a besoin....il ya donc une logique dans tout cela.

C'est un peu cru ce que je dis mais tellement pragmatqiue.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré:

Une boite bien gérée ne se dote que des outils dont elle a besoin....il ya donc une logique dans tout cela.

en même temps, une boîte ne peut bien gérer que ce qu'elle maîtrise. Le reste tient de l'étude prospective (mais ça, c'était quand on pouvait tenter de prévoir à 10 ans),  ou spéculative (maintenant que les grandes orientations économiques ne dépendent plus de personne ou pratiquement).

les installations de Novatrans étaient justifiées dans le contexte économique de l'époque. Personne ne pouvait prévoir (enfin ..... ne voulait prévoir) les conséquences de l'ouverture aux pays à bas salaires, de l'autorisation des 44 t peut-être 60 (au lieu de 35), et les changements que la route (en surcapacité) a permis dans la logistique (flux tendus et disponibilité immédiate)

Il y a 16 heures , Fabr a déclaré:

..et l'on voit ressortir du bois, la notion de Prestataire Gestionnaire d'Infrastructure.. ( délégué ..??? ). Autre point à noter, l'investissement initial repose sur les collectivités, puis les chargeurs prennent en charge une part des coûts de la maintenance, à posteriori...Ils sont devenus seuls utilisateurs, et bénéficiaires, de ces petites lignes....

..après le Centre, c'est la Champagne, autre grande region céréalière Française....

Fabrice

et ici se pose la question de l'utilisation de fonds publics pour le seul intérêt d'entreprises privées. Sujet difficile, parce que justifié par la survie des territoires, mais où placer le curseur entre ça et l'abus pur et simple comme on l'a vu pour les carrières du Morvan et une certaine OF"P" filiale de grands groupes d'échelle internationale qui avait sévi ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces fonds publics, en matière de transports masssifs, devront sortir d'une manière ou d'une autre.. je m'explique: on a à peu prés tous conscience qu'en matière de coûts, et sur une distance de plus de 150 kms ( grosso modo...des exceptions logistiques de 50 kms existent cf Voutré-Le Mans.) la mise en place des trains complets permet d'avoir un prix de transport, et une gestion logistique, plus interrressant que les camions, à tonnage equivalent, disons 1400T, même si depuis quelques années, tout est fait pour faciliter leur egemonie...

...partons donc du principe qu'un gros silo collecteur ne puisse plus être desservi, car la ligne qui le reliait au RFN, ferme pour cause de non maintenance, ce m^me silo se voit contraint d'utiliser la route, et donc subitement, le prix de la tonne céréale, rendue à Rouen ou La Rochelle, se trouve grévée d'un sur cout qui la penalise à l'exportation...( risque de pertes de marchés..)..le mecanisme de secours sera alors celui d'aides Publiques au surcoût du transport, de manière à rendre le prix transport equivalent à celui par rail en train complet...mais, comme il y a aussi usage de la route, et dégâts liés au tonnage nouveau sur l'infrastructure routière, il faut aussi des fonds Publics supplémentaires à usage de maintenance de la route...je passe evidement sur TOUS les autres desavantages liés à surmultiplier l'usage des poids lourds... en gros, c'est perdant/perdant pour le contribuable, qui peut en plus avoir des chances plus grandes d'y laisser sa peau lors d'un collision....

.. les carrières sont un peu dans ce cas de figure, pour des matériaux très ciblés, qui peuvent avoir justifications à faire des grands parcours..

Très franchement, je préfére qu'une part de mon imposition parte à refaire des voies ferrées, au nom des arguments présentés plus haut, qu'à refaire des routes artificiellement defoncées par les poids lourds...

..qu'après, ces fonds soient en partie captés par des boites privées de maintenance ferroviaire, helas, c'est devenu monnaie courante en matière de "services", et là aussi, il y aurait à redire en terme de qualité de travail sur certains chantiers....mais il y a tellement de travaux partout, avec tous ces retards de maintenance cumulé....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 24/4/2016 at 23:06 , jackv a déclaré:

et oui il y a qu'en france que l'on est pas capable de charger et décharger un train de conteneurs rapidement et qu'il est plus rapide de les acheminer du port a paris (ou autre) un par un par camion

Faut pas exagérer non plus ;)  Quand tu vois a quelle vitesse le CMT de Valenton charge et décharge les trains ca reste quand même parfois impressionnant!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 17 minutes, zobos a déclaré:

Faut pas exagérer non plus ;)  Quand tu vois a quelle vitesse le CMT de Valenton charge et décharge les trains ca reste quand même parfois impressionnant!

Oui mais 2 ou 3 sites performants ne permettent pas un maillage et une distribution ou le ferroviaire serait majoritaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du Havre, là où ça coince, ce n'est pas le chargement du train, ils savent très bien faire !

C'est le RFN qui est saturé (c'est du moins ce que les autorités portuaires répètent depuis des années ), la mise en place d'un nouvel itinéraire via Serqueux, relève de la résolution de ce problème.

A moins que l'on choisisse de privilégier la tranquillité de quelques riverains de la ligne réactivée...

En passant on peut noter que feu Combiwest a réussi , là où le Port du Havre a échoué durant des années :le passage par Versailles Chantiers et la banlieue en journée.

Il faut croire que Combi avait de meilleurs arguments, ou en fond de tâche des appuis politiques locaux, tous partis confondus, plus efficaces dans le lobbying que ceux des Normands...i

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a déclaré:

Dans le cas du Havre, là où ça coince, ce n'est pas le chargement du train, ils savent très bien faire !

C'est le RFN qui est saturé (c'est du moins ce que les autorités portuaires répètent depuis des années ), la mise en place d'un nouvel itinéraire via Serqueux, relève de la résolution de ce problème.

A moins que l'on choisisse de privilégier la tranquillité de quelques riverains de la ligne réactivée...

On en revient donc toujours au même problème : la volonté politique!! Chose que l'on a pas chez nous.... Car l'excuse de la situation économique faut arrêter un moment.... Si le ferroviaire avait gardé ses parts de marché de l'époque face à la route l'argument serait tenable or c'est tout le contraire : 8% aujourd'hui je crois ( contre une remontée à 23% en Allemagne) et puis ce que l'on ne produit plus arrivé désormais bien de quelque part, par les ports notamment....et la part du ferroviaire y est scandaleusement faible...sans compter que ces mêmes ports sont un peu plus qu'à la rue compare aux ports de la mer du nord ce qui dénote en quelque sorte un problème de compétitivité général du pays

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mak a déclaré:

Dans le cas du Havre, là où ça coince, ce n'est pas le chargement du train, ils savent très bien faire !

C'est le RFN qui est saturé (c'est du moins ce que les autorités portuaires répètent depuis des années ), la mise en place d'un nouvel itinéraire via Serqueux, relève de la résolution de ce problème.

A moins que l'on choisisse de privilégier la tranquillité de quelques riverains de la ligne réactivée...

En passant on peut noter que feu Combiwest a réussi , là où le Port du Havre a échoué durant des années :le passage par Versailles Chantiers et la banlieue en journée.

Il faut croire que Combi avait de meilleurs arguments, ou en fond de tâche des appuis politiques locaux, tous partis confondus, plus efficaces dans le lobbying que ceux des Normands...

il y a 4 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

On en revient donc toujours au même problème : la volonté politique!! Chose que l'on a pas chez nous.... Car l'excuse de la situation économique faut arrêter un moment.... Si le ferroviaire avait gardé ses parts de marché de l'époque face à la route l'argument serait tenable or c'est tout le contraire : 8% aujourd'hui je crois ( contre une remontée à 23% en Allemagne) et puis ce que l'on ne produit plus arrivé désormais bien de quelque part, par les ports notamment....et la part du ferroviaire y est scandaleusement faible...sans compter que ces mêmes ports sont un peu plus qu'à la rue compare aux ports de la mer du nord ce qui dénote en quelque sorte un problème de compétitivité général du pays

Tu as raison, mais avec la mise en place de l'itinéraire via Gisors, il y a quand même un début de solution  !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mak a déclaré:

...la mise en place de l'itinéraire via Gisors...

Face à l'opposition des élus du Val d'Oise, il a du plomb dans l'aile cet itinéraire.
Et cela prouve bien que la défaisance ferroviaire souvent citée par Fabr est essentiellement politique (gôche et droite confondues).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Inharime a déclaré:

Face à l'opposition des élus du Val d'Oise, il a du plomb dans l'aile cet itinéraire.
Et cela prouve bien que la défaisance ferroviaire souvent citée par Fabr est essentiellement politique (gôche et droite confondues).

Donc après avoir réalisé les travaux, on laisse tomber ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

Donc après avoir réalisé les travaux, on laisse tomber ?

Ce ne serait pas la première fois que des travaux soient torpillés par des élus en mal de notoriété. D'autant plus qu'il ne s'agit que de l'argent des contribuables (si une entreprise privée avait vu ses profits mis en cause ce serait différent).
Dans le cas présent il reste à savoir si le gouvernement tiendra compte ou non de la décision du conseil départemental du Val d'Oise qui a émis un vote hostile à la circulation de trains de marchandises sur cet itinéraire, un élu du cru ayant même déclaré que du Havre à Paris la route suffisait...(pour plus de détails voir les archives des journaux locaux, infos tirées de l'excellent site "Espace trains").

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Mak a déclaré:

En passant on peut noter que feu Combiwest a réussi , là où le Port du Havre a échoué durant des années :le passage par Versailles Chantiers et la banlieue en journée.

Tout ça sans payer les sillons, c'est effectivement une vraie performance à souligner ! Hin hin

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 4 heures , Mak a déclaré:

Dans le cas du Havre, là où ça coince, ce n'est pas le chargement du train, ils savent très bien faire !

C'est le RFN qui est saturé (c'est du moins ce que les autorités portuaires répètent depuis des années ), la mise en place d'un nouvel itinéraire via Serqueux, relève de la résolution de ce problème.

 

on est a quel gabarit dans les tunnels sur le havre paris ? pour les conteneurs

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En passant on peut noter que feu Combiwest a réussi , là où le Port du Havre a échoué durant des années :le passage par Versailles Chantiers et la banlieue en journée"

 

Mak tu es vraiment percher... Combiwest passait par Versailles, quel exploit!!! Tu crois que les villeneuve-Trappes ou Mantes voir Poissy, on passait par Reims?! Et pour te dire le combi était largement prioritaire sur les circulations de Fret. J'ai été retenu plus d'une fois pour le laisser passer alors que j'étais dans mon sillon.

 

Modifié par yienyien89
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Inharime a déclaré:


Dans le cas présent il reste à savoir si le gouvernement tiendra compte ou non de la décision du conseil départemental du Val d'Oise qui a émis un vote hostile à la circulation de trains de marchandises sur cet itinéraire, un élu du cru ayant même déclaré que du Havre à Paris la route suffisait...(pour plus de détails voir les archives des journaux locaux, infos tirées de l'excellent site "Espace trains").

Du Havre à Paris, il y a aussi, et surtout, la Seine... après un demi-tour du monde sur mer on n'est plus à 2 jours de péniche près. Encore faut-il que les ports fluviaux, et les dessertes depuis ceux-ci suivent derrière.

Serqueux-Gisors, c'est bien (enfin, si c'était électrifié et sans rebroussement), mais j'ai aussi cru comprendre qu'une fois arrivé à Conflans, ben... il y a de nouveau de petits problèmes de sillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.