Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 5 minutes, CGO a dit :

 

L'abandon de l'Ecotaxe a été une catastrophe pour les EF et une bénédiction pour le transport routier,  aucun tribunal ne peut la remettre en application, mais une nouvelle majorité à l'Assemblée le peut parfaitement.

 

donc sauf dissolution et rabattage des cartes il faudra attendre la prochaine présidentielle pour que ça change éventuellement....autant dire les calendes grecques...

si on s'oriente vers une droite dure...aucun risque que ça ne change

si on s'oriente vers une droite dite sociale aucune que ça change non plus....

alors quel sera le choix qui pourrait faire bascule la donne ? 

statistiquement je n'en vois aucune autre crédible...à ce jour....compte tenu de notre système électoral...

les écolos sont encore loin du pouvoir...les LFi également reste une droite ultra néolibérale à ne pas négliger, qui elle s'empresserait de virer tout ce qui n'est pas viable en terme d'infrastructure...

ça laisse assez peu de solutions probables et sérieusement envisageable....à ce jour.

mais bon tu as le droit de réver... mais pas de ressasser en permanence... 😉😉😂😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

les LFi également reste une droite ultra néolibérale à ne pas négliger,

Je croyais qu'ils étaient de gauche, voire extrême ?

Ca mériterait des explications de ta part ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, tu réponds toi même à toutes tes interrogations. Il n'y a pas de plainte des EF contre "la route" car il ne s'agit pas de concurence entre personnes morales mais d'organisation politique et législative, or la Justice ne fait pas la loi, elle l'applique, pour faire ou modifier la Loi il faut évidemment passer par la politique.

La redevance PL en Suisse, qui d'ailleurs ne concerne que le trafic international de transit (il faut s'en rappeller...) a été introduite par voie d'initiative populaire, pas par la justice ou le gouvernement.

[Correction ultérieure]

Cela dit, en vérifiant suite à un petit doute, je constate que me je trompe lourdement. La RPLP s'applique en effet a tous les kilomètres parcourus en Suisse par des poid-lourds étrangers ou suisses.

Mon erreur doit provenir du fait que la perception de la RPLP est du ressort de l'administration fédérale des douanes. La RPLP a bien été introduite pour réduire le trafic international routier transalpin suite à une initiative populaire (dite "Des Alpes") approuvée en 1994.

Comme quoi, avant de s'exprimer il faut parfois interroger ses propres certitudes.

https://www.bazg.admin.ch/bazg/fr/home/informationen-firmen/verkehrsabgaben-und-strassenverkehrsrecht/schwerverkehrsabgaben-lsva-und-psva/lsva_allgemeines_tarife.html

https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/fret-ferroviaire/transfert.html

Modifié par likorn
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

L'abandon de l'Ecotaxe a été une catastrophe pour les EF et une bénédiction pour le transport routier,  

Tu te répètes, mais ce n'est pas en serinant une affirmation sans arrêt qu'elle devient réalité. Tu oublies seulement un truc, cette écotaxe est payée différemment de ce qui était envisagée via les portiques et perçue par une société privée qui en prenait un gros pourcentage en commission, il fut instauré une taxe sur les carburants de 4 cents.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :

Cela dit, en vérifiant suite à un petit doute, je constate que me je trompe lourdement. La RPLP s'applique en effet a tous les kilomètres parcourus en Suisse par des poid-lourds étrangers ou suisses.

Merci de cette précision cher Likorn

Et à ton avis cette RPLP est une bonne ou mauvaise chose ?
Et s'il y avait une votation  quel serait ton choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 11:50, ADC01 a dit :

Tu te répètes, mais ce n'est pas en serinant une affirmation sans arrêt qu'elle devient réalité.

La réciproque est également vraie  !

Ce n'est pas lorsque tu serines sans arrêt  que mon opinion serait fausse( ce qui d'ailleurs peut être vrai ....
...ou pas !)
qu'elle devient fausse et uniquement fausse.
Le mieux, c'est de poser la question directement aux intéressés, c'est à dire aux responsables d'EF, ce que j'ai fait sur ce forum  même.


L'un d'entre eux a répondu, en mode diplomatique ,que le rail est bien en concurrence déloyale et qu'il regrettait  la non mise en application de l'écotaxe...

Ca me semble donc clair.


En résumé, je suis comme toi, je n'ai plus de responsabilités en matière de management d'EF, mais lorsque je pose la question à des personnes qui sont encore en responsabilités, elles me répondent "Oui , bien sûr, et comment qu'on est bel et bien  en situation de concurrence déloyale"


Qui dois-je croire ?
 Le gouvernement et ADC01 qui me disent tout va bien de ce coté là, ou ces responsables d'EF ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

(…)

.
Le mieux, c'est de poser la question directement aux intéressés, c'est à dire aux responsables d'EF, ce que j'ai fait sur ce forum  même.

(…)


Qui dois-je croire ?
 Le gouvernement et ADC01 qui me disent tout va bien de ce coté là, ou ces responsables d'EF ?
 

Parfois je crois rêver ? Tu peux citer une réponse d’un « responsable d’EF » dans ce sujet et plus généralement sur le forum stp ? Ou tu t’égares sur ce qu’est un « responsable d’EF » ? 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ton propre patron estime et déclare  qu'on devrait mettre à contribution les autres modes de transport !


Et oui, je connais personnellement des responsables d'EF qui confirmeront et j'ai personnellement assisté à des négociations entre EF et clients où ce problème était évoqué.
Pour ne pas mettre en difficulté ce « responsable d’EF » je ne cite pas ici son nom, mais on peut retrouver ses déclarations sur ce forum même, le message existe toujours ! 


"Parfois, je crois rêver"
Mais qu'est ce que tu crois, lors de l'épisode Ecotaxe de nombreux chargeurs avaient pris des dispositions pour transférer une partie de leur fret sur rail et avaient entamé des négociations avec des EF.


Tu crois vraiment que les patrons de ces EF ont sauté de joie lorsque leur "futur" client leur a téléphoné pour leur dire que suite à l'abandon de l'écotaxe leur offre ne tenait plus ?


Pour plus d'infos, sur ce sujet, impacté par la confidentialité, me contacter en MP.


Donc oui, on croit rêver de voir des gens qui soutiennent que lorsqu'on favorise un mode de transport,ça n'a aucun effet négatif sur les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CGO a dit :

Mais ton propre patron estime et déclare  qu'on devrait mettre à contribution les autres modes de transport !


Et oui, je connais personnellement des responsables d'EF qui confirmeront et j'ai personnellement assisté à des négociations entre EF et clients où ce problème était évoqué.
Pour ne pas mettre en difficulté ce « responsable d’EF » je ne cite pas ici son nom, mais on peut retrouver ses déclarations sur ce forum même, le message existe toujours ! 


"Parfois, je crois rêver"
Mais qu'est ce que tu crois, lors de l'épisode Ecotaxe de nombreux chargeurs avaient pris des dispositions pour transférer une partie de leur fret sur rail et avaient entamé des négociations avec des EF.


Tu crois vraiment que les patrons de ces EF ont sauté de joie lorsque leur "futur" client leur a téléphoné pour leur dire que suite à l'abandon de l'écotaxe leur offre ne tenait plus ?


Pour plus d'infos, sur ce sujet, impacté par la confidentialité, me contacter en MP.


Donc oui, on croit rêver de voir des gens qui soutiennent que lorsqu'on favorise un mode de transport,ça n'a aucun effet négatif sur les autres...

On va se calmer ? Je réagis à un message où tu dis avoir posé la question ICI. Donc soit c’est oui et tu cites ta question et les réponses, soit c’est non et tu es HS (comme beaucoup, beaucoup, trop souvent). 

Modifié par assouan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Le mieux, c'est de poser la question directement aux intéressés, c'est à dire aux responsables d'EF, ce que j'ai fait sur ce forum  même.


L'un d'entre eux a répondu, en mode diplomatique ,que le rail est bien en concurrence déloyale et qu'il regrettait  la non mise en application de l'écotaxe...

Ca me semble donc clair.

Non, ce n'est pas clair car, un seul t'as répondu et d'une seul EF et je vois  de laquelle il s'agit.

 

Il y a 3 heures, CGO a dit :

La réciproque est également vraie  !

Ce n'est pas lorsque tu serines sans arrêt  que mon opinion serait fausse( ce qui d'ailleurs peut être vrai ....
...ou pas !)

A la différence près, que moi, je en pourris pas TOUS les sujet avec les péages, la concurrence déloyale et que je tente pas de convaincre à tout prix les autres avec mes idées, chose qui s'apparente à du lobbying, chose que tu dénonces quand cela va à l'encontre de tes opinions, bref, tu ne supportes pas les contradicteurs tels que moi et bien d'autres qui te mettent devant tes errements, tes affirmations à la petite semaine et qui te prouvent que tu es dans l'erreur avec des commentaires sans bases étayées et sans sources.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Le gouvernement et ADC01 qui me disent tout va bien de ce coté là, ou ces responsables d'EF ?
 

Mais nom d'une pipe arrêtes donc de me faire dire ce que je n'ai jamais dit, combien de fois faudra t'il te el répéter, tu déformes mes propos, je n'ai jamais déclaré que tout allait bien, va y cherche et poste ces propos en citations si jamais tu les trouves, ce dont je doute, mes commentaires reflète mon analyse sans aucun parti pris en essayant d'être objectif, chose que tu es incapable de faire vu que tu es aveuglé par ta passion du chemin de fer devant la situation, pas de favoriser tel ou tel moyen de transport comme tu me le fait dire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 11:54, CGO a dit :

Merci de cette précision cher Likorn

Et à ton avis cette RPLP est une bonne ou mauvaise chose ?
Et s'il y avait une votation  quel serait ton choix ?

Elle est bonne, mais sert au soutient et développement des infrastructures ferroviaires alors qu'elle devrait aussi soutenir le trafic par wagon isolé, ce qu'elle ne fait pas.

Je suis plutôt pour la RPLP, à priori, mais tout dépendrait du texte présenté. Sa version actuelle me plait.

Cela dit, notons que si la Suisse a la RPLP, les autoroutes y sont très peu chères (40.-/an), pas comme en France, ce qui montre aussi qu'il n'y a pas qu'un seul paramètre à gérer pour maintenir le fer.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, likorn a dit :

Elle est bonne, mais sert au soutient et développement des infrastructures ferroviaires alors qu'elle devrait aussi soutenir le trafic par wagon isolé, ce qu'elle ne fait pas.

D'après ce que je comprend de ton message, les milliards récoltés par la RPLP, affectés au soutien et développement des infrastructures ferroviaires, permettent d'alléger les péages des opérateurs ferroviaires . Een revanche ça me parait logique que ça soutienne moins le trafic par wagon isolé : à péage égal  un train avec 2 ou 3 wagons sera forcément moins rentable qu'un train de 20 ou 40 wagons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

en revanche ça me parait logique que ça soutienne moins le trafic par wagon isolé : à péage égal  un train avec 2 ou 3 wagons sera forcément moins rentable qu'un train de 20 ou 40 wagons !

Trafic wagon isolé ne signifie pas que les trains du lotissement, circulent avec 2 ou 3 wagons !

Par contre que la production de wagon isolé coûte plus cher que du train complet, là tu enfonces des portes ouvertes.

Et notre ami likorn regrette simplement qu'une partie de la RPLP, ne soit pas affectée au soutient du trafic wagon isolé.

Et c'est quoi la relation entre investissement dans l'infra, et le coût des péages ?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Trafic wagon isolé ne signifie pas que les trains du lotissement, circulent avec 2 ou 3 wagons !

Par contre que la production de wagon isolé coûte plus cher que du train complet, là tu enfonces des portes ouvertes.

Et notre ami likorn regrette simplement qu'une partie de la RPLP, ne soit pas affectée au soutient du trafic wagon isolé.

Et c'est quoi la relation entre investissement dans l'infra, et le coût des péages ?

 


Aucune relation entre investissement dans l'infra et coût des péages ...
Sauf que quand tu as des recettes extérieures qui se chiffrent en milliards, tu as moins tendance à racler les fonds de tiroir en  haussant les péages.
Le but annoncé de la RPLP c'est bien de favoriser le train avec des financements extérieurs qui permettent de maintenir le réseau et les lignes secondaires et sans doute aussi de ne pas être aussi gourmands pour les péages que les pays qui se sont privés de cette source de financement...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

la RPLP c'est bien de favoriser le train avec des financements extérieurs qui permettent de maintenir le réseau et les lignes secondaires et sans doute aussi de ne pas être aussi gourmands pour les péages que les pays qui se sont privés de cette source de financement...

La RPLP permet de soutenir la maintenance du réseau existant, et de le développer (investir). Et quand on connait le programme d'investissements de nos amis suisses, il en faut des milliards, et je ne suis pas certain que la RPLP suffise à couvrir ce programme.

Bref on est bien loin d'un simple problème de péage....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Laroche a dit :

Et notre ami likorn regrette simplement qu'une partie de la RPLP, ne soit pas affectée au soutient du trafic wagon isolé.

Bien que la Suisse ne soit pas dans l'UE, je pense qu'ils appliquent une doctrine similaire : la manne de la RPLP, est semble-t-il, affectée  à la rénovation et à l'entretien de l'infra . Ce qui profite de manière non discriminatoire à toutes les EF .


Soutenir le wagon isolé, c'est soutenir une ou plusieurs EF spécifiques, donc de manière discriminatoire et ça ce n'est probablement juridiquement pas possible (*) (avec la RPLP) 


(*)
comme en France, au nom de l'intérêt public, on peut, quand même subventionner spécifiquement un opérateur, mais ça se fait par d'autres mécanismes (subventions locales)...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Fabrice pour son intervention HS dans Railcoop,mais dans le sujet,ici .😃

Avec le fourgon automoteur sur rails aussi souple à mettre en oeuvre que le camion de même charge utile, j'ai volontairement forcé le trait, mais c'est bien ça l'idée de base de Neil Kinnock et Loyola de Palacio.
Le cahier des charges de leur idée c'était :
"A l'issue du projet, l'industriel qui aura 200 tonnes a expédier, sous 2 jours, à l'autre bout du pays, devra être gagnant ,s'il le fait par rail plutôt que par route"

Factuellement, on peut faire le constat que le rêve  de Neil Kinnock et Loyola de Palacio est très loin de la réalité d'aujourd'hui et que beaucoup d'intervenants ont tout fait pour empêcher cette concrétisation de leur idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Les statistiques globales du fret ferroviaire sont bonnes depuis 2022, avec une certaine reprise de parts du marché au détriment de la route, mais il reste quelques obstacles à contourner, pour assurer le développement de la part du rail .

Fret ferroviaire : des opérateurs soucieux de se développer (actu-transport-logistique.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'autoroute ferroviaire entre Kaldenkirchen et Domodosolla, permettra de réduire les émission de CO 2, sur cette liaison de 825 km, grâce à la coopération entre le transporteur routier Girteka et l'opérateur Cargo Beamer . 

16 000 tonnes de CO2 économisées grâce à la coopération Girteka/CargoBeamer (actu-transport-logistique.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme du futur se trouve d'actualité , car la la coopération entre les deux entreprises concernées reste d'actualité , et cela en plus avec la mise de deux autres terminaux . La prochaine fois je ne posterai plus d'informations et les garderai pour moi ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.