Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 37 minutes, 1GM a dit :

 

L'écotaxe impactait le camion qui fait du cabotage en Bretagne et rentre à la maison ( en Bretagne ) le soir.

Ce type de camion ne serais impacté que par mon point 3.

Le point 1 impacte uniquement les transporteurs internationaux qui utilisent les routes et autoroutes Française pour transporter en transit depuis un pays et vers un autre pays des chargements. Donc au contraire il devrait faire plaisir aux Bonnets Rouges qui ont brûlé les portiques car ils auraient moins de camions étranger sur leurs trajets.

 

L'écotaxe est un outil parfait pour ce que tu proposes !
Légalement,  elle doit bien  s'appliquer à tous les camions, quelque soit leur nationalité (discrimination interdite).
Mais rien n'interdit aux autorités française de la compenser intégralement, par exemple ,avec une baisse des charges patronales.
Avec ce système tout le monde paye l'écotaxe, mais elle n'est compensée que pour les français, donc c'est un jeu à somme nulle pour tes bretons, et tes transporteurs internationaux sont bien mis à contribution (et incités à prendre le train, comme le rappelait Km315)

PS

Ce que tu proposes est contraire aux règles UE et règles commerciales internationales, et pratiquement impossible a appliquer
- d'une part c'est facile à contourner ,je fais Amsterdam Madrid avec des tulipes, mais je livre au passage un client à Poitiers
-si d'aventure c'était mis en œuvre, il y aurait des mesures de rétorsion de la part des autres pays (interdiction de transit pour les routiers français)
 

Modifié par CGO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A l'initiative de la société Arterris , et avec l'aide financière de la région Occitanie , le site de la coopérative agricole de Beaucaire, sera de nouveau reliée au réseau ferroviaire dès le 28 mars . 

BEAUCAIRE La ligne ferroviaire de la zone industrielle Domitia reprend du service - Objectif Gard

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pendant ce temps là...

Lundi : sortie du rapport du giec 
Mardi : Le président de la métropole de bordeaux (PS) annonce qu'il veut construire une autoroute à plusieurs centaines de millions d'euros
https://objectifaquitaine.latribune.fr/politique/2023-03-21/dans-l-impasse-les-elus-girondins-ressortent-le-grand-contournement-autoroutier-955958.html

Je n'ai plus les mots

Selon lui, aucune solution pour les camions venant de l'Espagne... Et c'est le même qui nous vend une lgv vers l'Espagne... Franchement c'est ubuesque...

Ces gens enclenchent la détente du fusil qui va tuer l'humanité

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 22:41, Grandao a dit :

Selon lui, aucune solution pour les camions venant de l'Espagne... Et c'est le même qui nous vend une lgv vers l'Espagne... Franchement c'est ubuesque...

Ces gens enclenchent la détente du fusil qui va tuer l'humanité

Il y as bien une solution... mais Jupiter 1er ne la fera jamais car il se tirerais ( encore une fois ) une balle dans le pied et il as déjà du mal à gérer la fronde suite au 49.3 :

- faire une loi obligeant le trafic routier fret en transit en France à passer par le train. ( aucune livraison en France )

- faire une loi obligeant le trafic routier fret de plus de 500km en France à passer par le train. ( que le point de départ soit en France ou pas.

Edit : et c'est pas la NUPES et ses écolos bobo qui le fera... ils ont trop peur des routiers.

Modifié par 1GM
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 1GM a dit :

Il y as bien une solution... mais Jupiter 1er ne la fera jamais car il se tirerais ( encore une fois ) une balle dans le pied et il as déjà du mal à gérer la fronde suite au 49.3 :

- faire une loi obligeant le trafic routier fret en transit en France à passer par le train. ( aucune livraison en France )

- faire une loi obligeant le trafic routier fret de plus de 500km en France à passer par le train. ( que le point de départ soit en France ou pas.

Edit : et c'est pas la NUPES et ses écolos bobo qui le fera... ils ont trop peur des routiers.

On en a déjà parlé ta loi sera retoquée au niveau de l'Europe ,car contraire aux principes de libre circulation.
En revanche, ce qui est parfaitement possible, c'est mettre en place comme en Allemagne ou Suisse une redevance PL..

... qui sera retoquée par ADC01, s'il est Ministre des Transports😃

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, CGO a dit :

s'il est Ministre des Transports😃

Chose qui ne risque jamais d'arrivé,.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, CGO a dit :

En revanche, ce qui est parfaitement possible, c'est mettre en place comme en Allemagne ou Suisse une redevance PL.

Ca y est nous y revoila, il y a avait longtemps que tu nous en avis pas reparlé de ta marotte, tu juges certainement qu'il n'y a pas assez d'inflation pour remettre ça sur le tapis ?  Car quoi que tu en dises, que tu en penses, ce sera le consommateurs qui la paieras car il est en bout de chaine

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Car quoi que tu en dises, que tu en penses, ce sera le consommateurs qui la paieras car il est en bout de chaine

Mais non, grâce à la haute performance de notre réseau ferré, tout cela sera transporté pour moins cher que le transport routier, plus rapide et le consommateur ferra des bisous à tous les cheminots 🥳

 

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Laroche a dit :

Mais non, grâce à la haute performance de notre réseau ferré, tout cela sera transporté pour moins cher que le transport routier, plus rapide et le consommateur ferra des bisous à tous les cheminots 🥳

 

Tout à fait. En faisant par exemple Modane Perpignan via Gevrey 🥴

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Ca y est nous y revoila, il y a avait longtemps que tu nous en avis pas reparlé de ta marotte, tu juges certainement qu'il n'y a pas assez d'inflation pour remettre ça sur le tapis ?  Car quoi que tu en dises, que tu en penses, ce sera le consommateurs qui la paieras car il est en bout de chaine

J'ai beau être un farouche aux prélèvements obligatoires, l'incitation fiscale reste ce qui marche de mieux en termes d'influence comportementale. Le meilleur exemple contemporain est le bonus écologique pour l'achat d'un VE (qui n'a pas forcément grand chose d'écologique).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

 Le meilleur exemple contemporain est le bonus écologique pour l'achat d'un VE (qui n'a pas forcément grand chose d'écologique).

mauvais exemple, as tu les chiffres de ceux qui ont opté pour une bagnole à pile parce qu'il y avait une prime ?   Une prime à l'achat fait monter automatiquement les prix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

mauvais exemple, as tu les chiffres de ceux qui ont opté pour une bagnole à pile parce qu'il y avait une prime ?   Une prime à l'achat fait monter automatiquement les prix.

 

Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

 Le meilleur exemple contemporain est le bonus écologique pour l'achat d'un VE (qui n'a pas forcément grand chose d'écologique).

Mode HS ON

Mes besoins se limite à un Duster Diesel 110 CV 4X4 ( pour la capacité de remorquage) pour un cout de 25000 € tout compris. Pour la meme capacité en V.E pure, il me faudrait une Tesla model Y ou, en hybride,  un toyota Rav 4 à un prix mini de 48500 € , alors ton bonus ecolo ......

Mode HS OFF

Modifié par fabrice
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

J'ai beau être un farouche aux prélèvements obligatoires, l'incitation fiscale reste ce qui marche de mieux en termes d'influence comportementale.

Tout à fait TGV 13 !

En l'occurrence, une redevance PL n'est pas une taxe PL, c'est bien un péage , comme les péages de SNCF-R.
C'est une "juste ?" contribution à l'usage et à l'entretien d'un réseau d'infrastructures, et non pas un impôt.
 Et l'argumentation qu'il faudrait être contre ce péage au motif que ça ferait monter l'inflation est du même ordre que pour faire baisser l'inflation la collectivité devrait acheter les aliments pour les restaurants et les offrir au restaurateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CGO a dit :

Et l'argumentation qu'il faudrait être contre ce péage au motif que ça ferait monter l'inflation est du même ordre que pour faire baisser l'inflation la collectivité devrait acheter les aliments pour les restaurants et les offrir au restaurateurs...

Aucun rapport, tu sors des arguments complètement à coté de la plaque comme à chaque fois, il faut vraiment être gonflé pour sortir cette comparaison, bref....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fabrice a dit :

 

Mode HS ON

Mes besoins se limite à un Duster Diesel 10 CV 4X4 ( pour la capacité de remorquage) pour un cout de 25000 € tout compris. Pour la meme capacité en V.E pure, il me faudrait une Tesla model Y ou, en hybride,  un toyota Rav 4 à un prix mini de 48500 € , alors ton bonus ecolo ......

Mode HS OFF

Tu prends le cas particulier de la possibilité de remorquer pour en faire une généralité !
A titre personnel, je n'aurais jamais acheté ma VE si j'avais dû me passer des aides.
PS la plupart des VE sont interdites de remorquage, même celles qui sont en capacité technique de le faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Tout à fait TGV 13 !

En l'occurrence, une redevance PL n'est pas une taxe PL, c'est bien un péage , comme les péages de SNCF-R.
C'est une "juste ?" contribution à l'usage et à l'entretien d'un réseau d'infrastructures, et non pas un impôt.
 Et l'argumentation qu'il faudrait être contre ce péage au motif que ça ferait monter l'inflation est du même ordre que pour faire baisser l'inflation la collectivité devrait acheter les aliments pour les restaurants et les offrir au restaurateurs...

Les allemands ont tenté cela il y a quelques années, retoqué par l'Europe car cela ne concernait que les poids lourds étrangers. Ils ont changé et donc soumis tout les poids lourds à une vignette, y compris les allemands, mais ils ont contré cela en supprimant des taxes sur "leurs camions"

il y a 5 minutes, CGO a dit :

 Et l'argumentation qu'il faudrait être contre ce péage au motif que ça ferait monter l'inflation est du même ordre que pour faire baisser l'inflation la collectivité devrait acheter les aliments pour les restaurants et les offrir au restaurateurs...

Parce que le transporteur ne va pas répercuter le cout de ce péage, vignette, taxe sur sa facturation à l’affréteur, qui lui même répercutera ça sur sa facture au client ?   etc etc

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Tu prends le cas particulier de la possibilité de remorquer pour en faire une généralité !
A titre personnel, je n'aurais jamais acheté ma VE si j'avais dû me passer des aides.
PS la plupart des VE sont interdites de remorquage, même celles qui sont en capacité technique de le faire.

C'est vrai qu'à la campagne, nous sommes peu, voir tres peu à vouloir remorquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

Tu prends le cas particulier de la possibilité de remorquer pour en faire une généralité !
A titre personnel, je n'aurais jamais acheté ma VE si j'avais dû me passer des aides.
PS la plupart des VE sont interdites de remorquage, même celles qui sont en capacité technique de le faire.

Tiens ca derange pas TGV13 que les impots servent à payer une partie l'achat d'un véhicule

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Aucun rapport, tu sors des arguments complètement à coté de la plaque comme à chaque fois, il faut vraiment être gonflé pour sortir cette comparaison, bref....

Mais pas du tout tu dis :" il faut offrir les péages aux camions pour faire baisser l'inflation."
Ah oui !

Et à quel titre les bateliers, les EF, les navires marchands et les avions paieraient des péages, parfois très élevés et pas les camions ?
Ca ferait baisser l'inflation aussi si on dispensait de péage portuaire les navires marchands ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fabrice a dit :

Les allemands ont tenté cela il y a quelques années, retoqué par l'Europe car cela ne concernait que les poids lourds étrangers. Ils ont changé et donc soumis tout les poids lourds à une vignette, y compris les allemands, mais ils ont contré cela en supprimant des taxes sur "leurs camions"

Sauf erreur de ma part ce n'est pas une vignette forfaitaire, style vignette autoroute Suisse ,qui a été mise en place, mais bien une taxe kilométrique.
"y compris les allemands, mais ils ont contré cela en supprimant des taxes sur "leurs camions"
Tout à fait , c'est ce qu'il faut faire: péage non discriminatoire s'appliquant à tous,mais rien n'interdit aux français de baisser les autres taxes visant les PL nationaux, dans ce cas on obtient un report d'une partie des Tonnes kilomètres sur les EF ET sur les PL nationaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

mauvais exemple, as tu les chiffres de ceux qui ont opté pour une bagnole à pile parce qu'il y avait une prime ?   Une prime à l'achat fait monter automatiquement les prix.

Je suis parfaitement d'accord : une subvention fait monter mécaniquement le prix de vente. Mais cela n'a rien à voir avec ce que je disais. Concernant ta question, je t'invite à étudier le cas de la Norvège et plus récemment, celui de l'Allemagne.

Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

J'ai beau être un farouche OPPOSANT aux prélèvements obligatoires, l'incitation fiscale reste ce qui marche de mieux en termes d'influence comportementale. Le meilleur exemple contemporain est le bonus écologique pour l'achat d'un VE (qui n'a pas forcément grand chose d'écologique).

il y a 10 minutes, fabrice a dit :

Tiens ca derange pas TGV13 que les impots servent à payer une partie l'achat d'un véhicule

O si ! Je suis autant opposé aux prélèvements obligatoires qu'aux subventions publiques qui rendent le marché imparfait. Un minimum de cohérence.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CGO a dit :

Tout à fait , c'est ce qu'il faut faire: péage non discriminatoire s'appliquant à tous,

Oui, donc à tous les véhicules, vélos, trottinettes, vélos, motos,  voitures donc aussi à toi, l'arroseur arrosé, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TGV_13 a dit :

Concernant ta question, je t'invite à étudier le cas de la Norvège et plus récemment, celui de l'Allemagne.

Je parle des chiffres en France, pour ce qui est des chiffres de  la Norvège et de  l'Allemagne, je m'en fous et pourquoi pas ceux de ceux du Vatican, pendant que tu y es ?

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Oui, donc à tous les véhicules, vélos, trottinettes, vélos, motos,  voitures donc aussi à toi, l'arroseur arrosé, 

 

Je te rappelle que cette histoire de péages, c'est une invention de la Commission Transport de l'UE dans les années 1990
Le principe UE, c'est :" péage pour tous les véhicules industriels, quel que soit le mode (ceux qui utilisent les infras publiques pour une activité commerciale)


Les véhicules particuliers étant dispensés de péage au titre de la libre circulation des biens et des personnes."
Ca me parait cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.