Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a une heure, zoreglube a dit :

Le plan de relance ferroviaire  était pourtant acté il y avait deux ans , dans le cadre de la loi LOM  ( orientation des mobilités ) , avec des aides de l'état à la hauteur de 4,7 milliards d'euros . 

Plan de relance historique en faveur du ferroviaire | SNCF

Rien à  voir.

Ce que pourrait reprocher l'UE c'est le fait que le déficit de Fret , entre 2007 et 2019, a été comblé par de l'argent public, alors que cette activité est, en théorie, dans le champ des activités ouvertes à la concurrence. Donc si tu perds de l'argent, la seule possibilité pour l'actionnaire est de re capitaliser la société, où de fermer l'activité.

Le plan de relance lui ne concerne que la partie Réseau (donc bien dans le domaine de l'Etat proprietaire de l'infra) et au passage consiste à  hauteur de 3,8 milliards en re capitalisation.

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Laroche a dit :

Rien à  voir.

Ce que pourrait reprocher l'UE c'est le fait que le déficit de Fret , entre 2007 et 2029, a été comblé par de l'argent public, alors que cette activité est, en théorie, dans le champ des activités ouvertes à la concurrence. Donc si tu perds de l'argent, la seule possibilité pour l'actionnaire est de re capitaliser la société, où de fermer l'activité.

Le plan de relance lui ne concerne que la partie Réseau (donc bien dans le domaine de l'Etat proprietaire de l'infra) et au passage consiste à  hauteur de 3,8 milliards en re capitalisation.

Rien à voir , mais pas du tout à fait , car ce qui est reproché par l'UE , c'est d'avoir financé la part déficitaire de Fret SNCF , d'après cet extrait d'article de l'Agence France Presse : 

 " La France a-t-elle favorisée Fret SNCF? C’est la question posée par la Commission européenne qui annonce ce mercredi 18 janvier l’ouverture d’une enquête sur des aides d'Etat accordée à la filiale de la compagnie ferroviaire française chroniquement déficitaire. Ces aides sont soupçonnées de violer les règles de l’UE. " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

SNCF Réseau vient de confirmer aux opérateurs ferroviaires une hausse sans précédent du prix de l’énergie (qui) va quadrupler, passant de 111,95 euros le mégawatt- heure à 473,51 euros en 2023.

https://www.lettreducheminot.fr/entreprise/fret-les-operateurs-ferroviaires-sous-tension-avec-lenvolee-du-prix-de-lenergie/

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TGV_13 a dit :

SNCF Réseau vient de confirmer aux opérateurs ferroviaires une hausse sans précédent du prix de l’énergie (qui) va quadrupler, passant de 111,95 euros le mégawatt- heure à 473,51 euros en 2023.

Pensée spéciale à CGO pensait que le rail n'allait pas être concerné ou si peu par la flambée du cout de l'énergie électrique et s'en sortirait gagnant face au transport routier qui devait couler devant le cout du gas-oil, je constate que c'est le contraire qui est en train de se passer.

  • Haha 3
  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Pensée spéciale à CGO pensait que le rail n'allait pas être concerné ou si peu par la flambée du cout de l'énergie électrique et s'en sortirait gagnant face au transport routier qui devait couler devant le cout du gas-oil, je constate que c'est le contraire qui est en train de se passer.

Tout à fait, j’étais parti du postulat qu’on avait des dirigeants compétents.

Grave erreur de ma part, j'’aurais dû raisonner sur l’hypothèse " débiles mentaux aux commandes…"

Modifié par CGO
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CGO a dit :

Tout à fait, j’étais parti du postulat qu’on avait des dirigeants compétents.

Il ne s'agit pas de compétence ou pas, comme je l'ai déjà dit, nos dirigeants sont fort compétents dans ce qu'ils font mais tu les juges , comme beaucoup incompétent car ils n'agissent pas dans le sens que tu voudrais, c'est qui est fort différent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

quelle suffisance.... !

Je retire ma phrase, multiplier les factures EDF  des artisans et PME par 10 les acculant à la faillite n'était absolument pas l'oeuvre de débiles profonds, c'était au contraire un coup de maître, murement réfléchi .


Mais alors si ces gens, loin d'être des idiots étaient en fait des génies, comment qualifier des personnes, extrêmement intelligentes et habiles, dont le coup de maître est de précipiter dans la faillite des milliers de PME ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

Je retire ma phrase, multiplier les factures EDF  des artisans et PME par 10 les acculant à la faillite n'était absolument pas l'oeuvre de débiles profonds, c'était au contraire un coup de maître, murement réfléchi .


Mais alors si ces gens, loin d'être des idiots étaient en fait des génies, comment qualifier des personnes, extrêmement intelligentes et habiles, dont le coup de maître est de précipiter dans la faillite des milliers de PME ?
 

Mais c 'est dingue ça  !!

où as tu vu que qui que ce soit avait dit que ces gens étaient des génies?

faut arrêter de penser que les autres pensent que !

tu n'est pas dans la tête des gens...à moins que tu ne sois doté d'un don de voyance/médium...

au fait aux dernières présidentielles tu as été voter ?

et tu as voté pour qui ? 

celui ou celle qui  avait promis de ne pas toucher aux factures d'énergie (perso je serais bien incapable de me souvenir qui avait promis cela sauf peut être Ph Poutou dont on connait tous le score....

fin de la polémique....le fret ferroviaire se porte trés mal en France ça n'est ni un scoop, ni une vue de l'esprit....

et ça n'est pas sorti du chapeau ça fait 30 ans que c'est en déclin....

tu peux donc toujours faire la propagande que tu veux....c'est à mon sens peine perdue, malgré un discours contraire de nos gouvernants histoire de faire bonne figure.

Du reste comme c 'est parti, je ne vois les gvts actuels se mettre à dos des milliers d'employés du secteur routier....

De nos jours c 'est inenvisageable,  car si eux bougent, ce ne sera pas comme la Sncf d'aujourd'hui lorsqu'elle se met en grève  :

ça impactera réellement et trés sérieusement la vie du pays.

donc pour le moment comme disent certains il est urgent de dire...mais de ne pas faire ou seulement à la marge.

on appelle cela faire de la politique.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Juste au cas où : on va éviter d'aller plus loin sur la politique svp ?

on est d'accord mais le fret ferroviaire c'est également avant tout de la politique...

sans politique pas d'action publique....notamment pour maintenir autant que possible les isntallations surlesquelles roulent les convois (ceux de SNCF et des autres )

sans politique il a surement longtemps que SNCF ne serait plus sans doute, qu'un souvenir...ne le perdons  jamais de vue..

donc je reprends 

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

le fret ferroviaire se porte trés mal en France ça n'est ni un scoop, ni une vue de l'esprit....

et ça n'est pas sorti du chapeau ça fait 30 ans que c'est en déclin.

🤔

😉 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, capelanbrest a dit :

on est d'accord mais le fret ferroviaire c'est également avant tout de la politique...

sans politique pas d'action publique....notamment pour maintenir autant que possible les isntallations surlesquelles roulent les convois (ceux de SNCF et des autres )

sans politique il a surement longtemps que SNCF ne serait plus sans doute, qu'un souvenir...ne le perdons  jamais de vue..

donc je reprends 

🤔

😉 😉

Ok et tout est dans tout etc... Donc je le demande poliment, en mode "pas gras" parce que l'on a déjà eu longuement et sans fin ces débats, avec souvent les mêmes interlocuteurs et les mêmes arguments mais si tu souhaites insister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Ok et tout est dans tout etc... Donc je le demande poliment, en mode "pas gras" parce que l'on a déjà eu longuement et sans fin ces débats, avec souvent les mêmes interlocuteurs et les mêmes arguments mais si tu souhaites insister...

oh je n'insiste pas c'est juste que...tout est dans tout comme tu dis 😉

 

après tu peux le faire en mode gras  c'est dans tes prérogatives et ça aurait au moins l'avantage d'être équitable en terme de traitement..

on va donc s'arrêter là....et on verra bien vont tourner les affaires du Fret bien complexes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

le fret ferroviaire se porte trés mal en France ça n'est ni un scoop, ni une vue de l'esprit....

et ça n'est pas sorti du chapeau ça fait 30 ans que c'est en déclin...

Trente ans que le fret est en déclin? La dernière meilleure année est 1974. Depuis, il n'a pas cessé de baisser, donc, ça fait maintenant pas loin de cinquante ans que ça dégringole.

Sans qu'aucun plan n'ait pu relever la barre, ou pas durablement, car entre temps, il y a eu de petites reprises ponctuelles de trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOS Gares en collaboration avec le Collectif de Défense des axes ferroviaires sud normandie et le Comité de Défense du Triage de Sotteville ont publié un document pour développer le fret ferroviaire sur l'Arc Atlantique.

 

Preuve de la mauvaise volonté et de l'incompétence de nos politiques, des bénévoles ont réussi à élaborer un document aussi riche et pourtant ce n'est pas Mckinsey. 

20221121 Brochure potentiels fret ferroviaire en Normandie.pdf

  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Preuve de la mauvaise volonté et de l'incompétence de nos politiques, des bénévoles ont réussi à élaborer un document aussi riche et pourtant ce n'est pas Mckinsey

Oui, mais la solution proposée (à laquelle j'adhère totalement) de l'électrification est totalement à contre courant de la dernière idée à la mode, de l'utopie de l'hydrogène.

Bon document, qui malheureusement, servira au mieux à caler un bureau. 🤕

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En réponse au dilemme électrification versus hydrogène soulevé par Laroche, je soulignerai que le Land du Bade-Wurtemberg a récemment estimé qu'il est moins onéreux d'électrifier ses lignes régionales que d'investir dans du matériel et un réseau de fourniture d'hydrogène. 

Il s'agit de souvenirs d'un reportage entendu récemment à la radio. Je ne saurais dire si cette conclusion sera encore vraie dans 20 ou 30 ans, c'est à dire le temps nécessaire à la promotion, l'acceptation, la planification et enfin la réalisation d'un projet d'électrification. Puis comment l'énergie hydrogène aura t-elle évolué d'ici là (production, coût, réseau) ?

Notons enfin, que même les américains testent des locomotives à hydrogène (avec tender intercalé entre 2 engins moteurs) ou à batteries (en UM avec un diesel).

Pour en revenir à l'Allemagne, d'autres Land (à la géographie plus favorable) ont, pour le transport régional, fait le choix de l'hydrogène ou des engins à batterie avec électrification partielle en gare (la fiche-train prévoit une durée d'arrêt suffisante).

Ne serait-il pas plus intéressant d'avancer progressivement et proposer un mode de traction diesel utilisable immédiatement puis d'accompagner le développement du trafic (ou l'efficacité/efficience -c'est selon !- du maillage ferroviaire) par une électrification ?

 

Petite remarque, le freinage rhéostatique (brochure p.14) ne renvoie pas d'électricité à la caténaire puisque, comme son nom l'indique, l'énergie produite lors d'un freinage est dissipée dans des résistances.

Modifié par Christophe
Aurtograffe + rectification d'un mot
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Christophe a dit :

Petite remarque, le freinage rhéostatique (brochure p.14) ne renvoie pas d'électricité à la caténaire puisque, comme son nom l'indique, l'énergie produite lors d'un freinage est dissipée dans des résistances.

Tout à fait ,ils se sont trompés !

Cependant on peut aussi faire du freinage électrique par récupération : renvoi du courant dans la caténaire, ou dans une batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 18:09, Laroche a dit :

Oui, mais la solution proposée (à laquelle j'adhère totalement) de l'électrification est totalement à contre courant de la dernière idée à la mode, de l'utopie de l'hydrogène.

Bravo ,pour ta clairvoyance sur la folie furieuse de l’hydrogène , nous sommes d’accord.

En revanche, tu adhères totalement à la solution proposée  de l'électrification.

Il y a des gens, adeptes de la pensée magique, sans doute, qui disent" on va électrifier et pouf les clients vont comme par magie délaisser les camions pour les trains" et tu adhères totalement.

Ces gens là prennent le problème à l’envers : les clients ne se convertissent pas au train lorsqu’on leur présente une belle ligne rénovée, électrifiée, avec des gares inter modales toutes neuves ;

Ca ne suffit pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CGO a dit :

Bravo ,pour ta clairvoyance sur la folie furieuse de l’hydrogène , nous sommes d’accord.

En revanche, tu adhères totalement à la solution proposée  de l'électrification.

Il y a des gens, adeptes de la pensée magique, sans doute, qui disent" on va électrifier et pouf les clients vont comme par magie délaisser les camions pour les trains" et tu adhères totalement.

Ces gens là prennent le problème à l’envers : les clients ne se convertissent pas au train lorsqu’on leur présente une belle ligne rénovée, électrifiée, avec des gares inter modales toutes neuves ;

Ca ne suffit pas !

Bien sur que cela ne suffit pas, mais c'est un préalable, car sans infra de qualité il n'y aura aucune possibilité de réel transfert modal. Mais là on change de dimension et cela relèvera de décision politique (si nos décideurs/élus en sont encore capables).

Au passage, aujourd'hui et si on raisonne à  très court terme (ce que l'on fait en permanence), j'ai bien peur que circuler sous caténaire à bien peu d'intérêt, vu le délire dans lequel nous nous sommes embourbés, au niveau énergétique. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu suis les préconisations du «  collectif Gares » on rénove à grands frais les infras préconisées et ensuite on attend les clients…

Qu’est ce que fait  le collectif, si les clients te disent » bravo et merci, mais les « Transports  Routiers Dushmoll » me font le boulot pour la moitié de ce que vous demandez…

Faire les choses à l’endroit ça veut dire :

  1.  être capable de proposer 20 à 30% de moins que les « Transports  Routiers Dushmoll », même si tu dois rouler avec des locos diesel pourries de plus de 60 ans et même si tu dois rouler à 20 km h sur des sections de voies pourries
  2. dans un deuxième temps, et dans un deuxième temps seulement, remplacer les engins pourris par des machines modernes plus fiables et plus économes.
    Exiger du gouvernement propriétaire des voies, qu’il les remette en état , ce qu’il devra faire puisqu’après un transfert modal réel (c'est-à-dire dicté par les lois de l’économie et non souhaité par la pensée magique), la route ne sera plus une alternative de secours bon marché, pour les chargeurs…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Si tu suis les préconisations du «  collectif Gares » on rénove à grands frais les infras préconisées et ensuite on attend les clients…

Qu’est ce que fait  le collectif, si les clients te disent » bravo et merci, mais les « Transports  Routiers Dushmoll » me font le boulot pour la moitié de ce que vous demandez…

Faire les choses à l’endroit ça veut dire :

  1.  être capable de proposer 20 à 30% de moins que les « Transports  Routiers Dushmoll », même si tu dois rouler avec des locos diesel pourries de plus de 60 ans et même si tu dois rouler à 20 km h sur des sections de voies pourries
  2. dans un deuxième temps, et dans un deuxième temps seulement, remplacer les engins pourris par des machines modernes plus fiables et plus économes.
    Exiger du gouvernement propriétaire des voies, qu’il les remette en état , ce qu’il devra faire puisqu’après un transfert modal réel (c'est-à-dire dicté par les lois de l’économie et non souhaité par la pensée magique), la route ne sera plus une alternative de secours bon marché, pour les chargeurs…

Rien de nouveau, je ne suis absolument pas d'accord avec ton raisonnement. 

Comment être plus performant que le transport routier avec un outil complètement dépassé (hors LGV). Et comme d'habitude tu ne raisonnes qu'en terme de coût,  mais il y a bien d'autres paramètres qui entrent en compte (temps de transport, flexibilité,....).

Non il faut une decision politique de priorité au transport ferré, investir massivement dans l'infra, et l'on pourra mettre en place un service efficace.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CGO a dit :

et même si tu dois rouler à 20 km h sur des sections de voies pourries

Tu me feras toujours rigoler, tu voudrais que le train soit concurrentiel en roulant a 20 ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

Tu me feras toujours rigoler, tu voudrais que le train soit concurrentiel en roulant a 20 ?

Tu as très bien compris où je voulais en venir
Le discours "SOS Gares en collaboration avec le Collectif de Défense des axes ferroviaires sud normandie " c'est il faut tout refaire à neuf et les clients reviendront.
Ah bon ! Rien n'est moins sûr !
Il suffit d'aller voir le terminal rail  route de Chateau Gontier tout neuf et déjà abandonné pour s'en convaincre.


Remettre l'église au milieu du village, c'est avoir un engagement ferme de clients sur un volume à acheminer par train avant tout investissement supplémentaire.
Le client si le coût et la régularité sont au rendez vous, il se moque totalement que 2 ou 3 ponts soient limités à 20 km/h, que la traction soit assurée par des 67000 de 60 ans et que les rails soient en double -champignon.


Evidemment si on peut éviter tout ça c'est mieux, mais c'est pas un préalable, c'est une conséquence d'un trafic qui est revenu et qui nécessite une infra meilleure, mais parce que ce trafic existe: le faire à l'envers c'est jeter l'argent par les fenêtres...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.