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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

25 trains supplémentaires seront affrétés au départ des usines de production.

Le groupe Nestlé Waters achemine désormais par train ses bouteilles en verre consigné.

Ce projet Glass Train permettra d’éviter près de 1.000 camions sur les routes et économisera de 500 tonnes équivalent CO2, conformément à l’engagement du groupe à atteindre une neutralité carbone à l’horizon 2022 pour les marques Vittel et S.Pellegrino d’ici 2025 pour l’ensemble de ses marques.

http://www.strategieslogistique.com/Le-verre-consigne-S-Pellegrino-et,11132

ce serait bien d'étendre a d'autres société comme ..la bière..

 

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il y a une heure, jackv a dit :

25 trains supplémentaires seront affrétés au départ des usines de production.

Le groupe Nestlé Waters achemine désormais par train ses bouteilles en verre consigné.

Ce projet Glass Train permettra d’éviter près de 1.000 camions sur les routes et économisera de 500 tonnes équivalent CO2, conformément à l’engagement du groupe à atteindre une neutralité carbone à l’horizon 2022 pour les marques Vittel et S.Pellegrino d’ici 2025 pour l’ensemble de ses marques.

http://www.strategieslogistique.com/Le-verre-consigne-S-Pellegrino-et,11132

ce serait bien d'étendre a d'autres société comme ..la bière..

 

Autant il est de bon temps de boire de l'eau en bouteille, autant il est délicat de faire la promotion de la consommation de la bière, même en bouteille en verre et transportée en train tiré par des locomotives électriques peu polluantes. Evin est passé par là, et les écologistes ont l'oeil.

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Il y a 1 heure, zorba a dit :

Autant il est de bon temps de boire de l'eau en bouteille, autant il est délicat de faire la promotion de la consommation de la bière, même en bouteille en verre et transportée en train tiré par des locomotives électriques peu polluantes. Evin est passé par là, et les écologistes ont l'oeil.

Mais personne ne fait la promotion de la consommation de la bière, mais de son transport, et loi Evin ou pas, la production, le transport et la consommation de bière et autres boissons alcoolisées n'est pas interdite en France. Il suffit de préciser que ces produits doivent être consommés avec modération.

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

ces produits doivent être consommés avec modération.

 D'ailleurs j'ai deux trois copains  avec qui je peux consommer car il sont de la famille " Modération" .

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Plan de relance : dans la Beauce, les céréales prendront le train

Un bout de ligne ferroviaire va être rénové au coeur de la Beauce pour acheminer les céréales vers la gare d’Orléans-Les Aubrais. Ces 33 km de ligne pourraient aussi servir à acheminer les quelque 2000 personnels de la base aérienne de Bricy. Mais pas tout de suite.

https://www.leparisien.fr/economie/plan-de-relance-dans-la-beauce-les-cereales-prendront-le-train-24-05-2021-SUBZUYMVKJBRLHG7HOVQRYLPIQ.php

bon mais c'est ecrit" pas tout de suite..."

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il y a 28 minutes, jackv a dit :

Plan de relance : dans la Beauce, les céréales prendront le train

Un bout de ligne ferroviaire va être rénové au coeur de la Beauce pour acheminer les céréales vers la gare d’Orléans-Les Aubrais. Ces 33 km de ligne pourraient aussi servir à acheminer les quelque 2000 personnels de la base aérienne de Bricy. Mais pas tout de suite.

https://www.leparisien.fr/economie/plan-de-relance-dans-la-beauce-les-cereales-prendront-le-train-24-05-2021-SUBZUYMVKJBRLHG7HOVQRYLPIQ.php

bon mais c'est ecrit" pas tout de suite..."

déjà évoqué ...?

 

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il y a 41 minutes, jackv a dit :

Plan de relance : dans la Beauce, les céréales prendront le train

Un bout de ligne ferroviaire va être rénové au coeur de la Beauce pour acheminer les céréales vers la gare d’Orléans-Les Aubrais. Ces 33 km de ligne pourraient aussi servir à acheminer les quelque 2000 personnels de la base aérienne de Bricy. Mais pas tout de suite.

https://www.leparisien.fr/economie/plan-de-relance-dans-la-beauce-les-cereales-prendront-le-train-24-05-2021-SUBZUYMVKJBRLHG7HOVQRYLPIQ.php

bon mais c'est ecrit" pas tout de suite..."

Le Parisien est un peu en retard dans sa publication d'infos.

On en parle dans le forum depuis le 12 mai 2021, dans ce même sujet.

🤣

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il y a 56 minutes, Pascal 45 a dit :

On en parle dans le forum depuis le 12 mai 2021, dans ce même sujet.

Mais l'info est toujours de première fraicheur, dans le ferroviaire on est sur du temps long, surtout pour les travaux

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J'en avais parlé voilà un nouveau trafic pour nous

relais loc à Uckange ( vous devinez, je pense, la HLE 1312)

 

20210528_043101.jpg.8737a57197831a321b28d2b3ad6d03b7.jpg

arret evitement de Kogenheim

20210528_083401.jpg.e646c6ba56a7e65b00bf4e54b8e3a93d.jpg

20210528_083415.jpg.cee49e13efef6bca9b3b97df77ad3da8.jpg

 

relais conducteur Mulhouse nord

 

20210528_093638.jpg.2a3b9021086fba2aac4fe157ab5578cb.jpg

 

et pour ceux qui n'ont pas deviné

 

17 wagons de Tesla

 

20210528_083432.jpg.fa268c2d7ea413804312c2d325ef0d24.jpg

 

La plus petite vaut 36000 €

Modifié par fabrice
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https://www.linkedin.com/posts/fret-ferroviaire-5a5070193_feu-vert-pour-la-construction-de-la-plateforme-activity-6803016566066708480-R4wL

✅ Feu vert pour la construction de la plateforme multimodale de Laval Saint-Berthevin ✅

➡️ Annoncée depuis maintenant presque 2 ans, le projet de plateforme rail-route sur l’ancienne base travaux Eiffage de la BPL se concrétise enfin avec le retour positif du préfet suite à l’enquête publique et environnement

➡️ La plateforme financée en grande partie par Laval Agglomération (10 milllions d’euros) sera constituée de deux voies de 850 mètres dans un premier temps avec chargement par reachstacker. Une troisième voie de 800 mètres sera potentiellement installée dans un second temps.

➡️ Cette plateforme présente une viabilité économique certaine puisque le terrain est déjà terrassé et prêt à recevoir les installations ferrées

➡️ Dans un premier temps, la plateforme idéalement située entre Paris et Brest sera desservie par une rotation quotidienne (53 wagons dans chaque sens) avec pour but de monter en puissance rapidement

➡️ La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2022

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il y a 45 minutes, Nolivfr a dit :

https://www.linkedin.com/posts/fret-ferroviaire-5a5070193_feu-vert-pour-la-construction-de-la-plateforme-activity-6803016566066708480-R4wL

✅ Feu vert pour la construction de la plateforme multimodale de Laval Saint-Berthevin ✅

➡️ Annoncée depuis maintenant presque 2 ans, le projet de plateforme rail-route sur l’ancienne base travaux Eiffage de la BPL se concrétise enfin avec le retour positif du préfet suite à l’enquête publique et environnement

➡️ La plateforme financée en grande partie par Laval Agglomération (10 milllions d’euros) sera constituée de deux voies de 850 mètres dans un premier temps avec chargement par reachstacker. Une troisième voie de 800 mètres sera potentiellement installée dans un second temps.

➡️ Cette plateforme présente une viabilité économique certaine puisque le terrain est déjà terrassé et prêt à recevoir les installations ferrées

➡️ Dans un premier temps, la plateforme idéalement située entre Paris et Brest sera desservie par une rotation quotidienne (53 wagons dans chaque sens) avec pour but de monter en puissance rapidement

➡️ La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2022

Bonsoir.

Que type de marchandises est susceptible d'être transporté et sur quelle Origine - Destination?

Bruno.

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Il y a 2 heures, Nolivfr a dit :

https://www.linkedin.com/posts/fret-ferroviaire-5a5070193_feu-vert-pour-la-construction-de-la-plateforme-activity-6803016566066708480-R4wL

✅ Feu vert pour la construction de la plateforme multimodale de Laval Saint-Berthevin ✅

➡️ Annoncée depuis maintenant presque 2 ans, le projet de plateforme rail-route sur l’ancienne base travaux Eiffage de la BPL se concrétise enfin avec le retour positif du préfet suite à l’enquête publique et environnement

➡️ La plateforme financée en grande partie par Laval Agglomération (10 milllions d’euros) sera constituée de deux voies de 850 mètres dans un premier temps avec chargement par reachstacker. Une troisième voie de 800 mètres sera potentiellement installée dans un second temps.

➡️ Cette plateforme présente une viabilité économique certaine puisque le terrain est déjà terrassé et prêt à recevoir les installations ferrées

➡️ Dans un premier temps, la plateforme idéalement située entre Paris et Brest sera desservie par une rotation quotidienne (53 wagons dans chaque sens) avec pour but de monter en puissance rapidement

➡️ La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2022

L’emplacement est idéal : ancienne base travaux de la LGV BPL, terrassement et raccordement au réseau ferré déjà fait, pas loin de l’autoroute, accessible facilement.

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Il y a 9 heures, Nolivfr a dit :

https://www.linkedin.com/posts/fret-ferroviaire-5a5070193_feu-vert-pour-la-construction-de-la-plateforme-activity-6803016566066708480-R4wL

✅ Feu vert pour la construction de la plateforme multimodale de Laval Saint-Berthevin ✅

➡️ Annoncée depuis maintenant presque 2 ans, le projet de plateforme rail-route sur l’ancienne base travaux Eiffage de la BPL se concrétise enfin avec le retour positif du préfet suite à l’enquête publique et environnement

➡️ La plateforme financée en grande partie par Laval Agglomération (10 milllions d’euros) sera constituée de deux voies de 850 mètres dans un premier temps avec chargement par reachstacker. Une troisième voie de 800 mètres sera potentiellement installée dans un second temps.

➡️ Cette plateforme présente une viabilité économique certaine puisque le terrain est déjà terrassé et prêt à recevoir les installations ferrées

➡️ Dans un premier temps, la plateforme idéalement située entre Paris et Brest sera desservie par une rotation quotidienne (53 wagons dans chaque sens) avec pour but de monter en puissance rapidement

➡️ La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2022

Dossier d'évaluation environnementale en PDF :

http://documents.projets-environnement.gouv.fr/2020/07/15/1998547/1998547_RNT.pdf

http://documents.projets-environnement.gouv.fr/2020/07/15/1998547/1998547_FEI.pdf

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Il y a 7 heures, Tophe a dit :

L’emplacement est idéal : ancienne base travaux de la LGV BPL, terrassement et raccordement au réseau ferré déjà fait, pas loin de l’autoroute, accessible facilement.

Oui, mais après des recherches, je n'ai pas trouvé les utilisateurs et les destinations des marchandises pour cette plateforme.

En espérant que cette nouvelle plateforme voit un jour des wagons !

🤔

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  • 3 semaines plus tard...
Le 13/04/2021 à 14:47, Laroche a dit :

En clair c'est mieux. Gefco ex PSA a été vendu à RZD (chemins de fer russe) mais PSA reste actionnaire à 25 %.

Le siége de Gefco reste en France. Alors les considérations geopolitiques à l'emporte piece, n'ont pas beaucoup de sens, ni d'interet

 

et en suivant

--Le constructeur automobile Stellantis (Peugeot /Chrysler-fiat )et la compagnie ferroviaire russe Russian Railways (RZhD) ont mis en vente le groupe de transport ferroviaire et de logistique Gefco, a rapporté mercredi Reuters en citant des sources proches du dossier..

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/stellantis-et-la-compagnie-ferroviaire-rzhd-ont-mis-en-vente-gefco-1968892.php

mais on ne connaît pas qui sera  l'heureux bénéficiaire et restera t il vraiment ferroviaire <?..

Modifié par jackv
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il y a 11 minutes, jackv a dit :

mais on ne connaît pas qui sera  l'heureux bénéficiaire et restera t il vraiment ferroviaire <?..

Gefco ne fait pas que du ferroviaire, il y a beaucoup de routier

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  • 2 semaines plus tard...

Ferrero utilise le transport ferroviaire pour acheminer Nutella Biscuits entre l’usine italienne de Balvano et un entrepôt d’Orléans. La ligne a démarré en mai et comptera à terme sept wagons par semaine. D’ici 2022, Ferrero entend réduire son empreinte carbone de 7%.

https://www.lineaires.com/les-produits/ferrero-pousse-le-transport-fluvial-et-ferroviaire

il y a des risques de détournement  par des moins de 12 ans ?... 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Une ligne ferroviaire entre Chalon-sur-Saône et Le Havre

La société Delta rail opère depuis mi-avril une liaison ferroviaire entre le port de Chalon-sur-Saône et Le Havre. Grâce à ce service, l'opérateur propose de nouvelles solutions sur l'Outre-mer. Depuis mi-avril, Delta Rail opère un aller-retour par semaine entre Chalon-sur-Saône et le Havre. Chaque mardi, un train de 750 mètres capable de transporter jusqu’à 108 EVP, roule vers les terminaux du Havre sous la direction d'Euro Cargo Rail (ECR), tractionnaire ferroviaire de Delta Rail...(camionnage après chalon s/ s)

https://www.lantenne.com/Une-ligne-ferroviaire-entre-Chalon-sur-Saone-et-Le-Havre_a56874.html

delta rail c'est aussi des liaisons de la bourgogne de et vers Fos s/ mer  ..

Modifié par jackv
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Les chargeurs ont aimé le rail sans grèves, travaux ni passagers

En 2020, la crise sanitaire a créé des conditions favorables au fret ferroviaire selon Eurogroup Consulting. "Le retour des contraintes habituelles sur le réseau a été constaté avec une qualité de service perçue en recul", révèle le sondage. Dans ce contexte, les chargeurs attendraient "avec impatience" la Stratégie nationale du fret ferroviaire promise avant la fin de l'été. S’agissant des infrastructures, ils souhaiteraient "une sécurisation pluriannuelle des financements sur le réseau capillaire et des incitations visant à les encourager à s’engager dans le ferroviaire".

https://www.lantenne.com/Les-chargeurs-ont-aime-le-rail-sans-greves-travaux-ni-passagers_a56899.html

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Dans le prolongement des 4,7 milliards d’euros consacrés par France Relance au secteur ferroviaire, qui vont permettre d'améliorer la qualité du réseau ferroviaire, de réinvestir dans les lignes de desserte fine du territoire et de renforcer la part modale du fret ferroviaire, France Relance donne aujourd'hui un coup d'accélérateur à l'innovation dans le secteur. Le Gouvernement émet l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire

https://www.voxlog.fr/actualite/5347/le-gouvernement-appelle-a-innover-pour-le-fret-ferroviaire

Cet AMI vise à identifier les projets relevant des 3 thématiques suivantes :

  • Trains légers[1] pour la Desserte Fine des Territoires
  • Réseau Ferroviaire Digitalisé 4.0 / ERTMS niveau 3
  • Automatisation du fret ferroviaire

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210728/ami-ddf2021-164

 

attendons voir le résultat concret..

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