Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

Du reste, j'ai eu la réponse ce soir en rentrant chez moi par le collègue qui me ramenait sur la 8, et qui a roulé sur la 1 juste avant son automatisation: c'était bien 250, environ (étant donné que cela varie toujours à quelques-uns):  120 pour l'attachement de Château de Vincennes,  85 pour Porte Maillot et  45 pour La Défense.

et quel rapport avec ce Topic consacré au Fret qui se porterait bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux trains de céréales seront au départ de Pithiviers (45) aujourd'hui mercredi 09 mars 2022, ... un train depuis Pithiviers (machines du privé garées en dehors de l'ITE), ... et certainement un train au départ d'Engenville  (machines du privé).

Le trafic reprend ...

☺️

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le décret  approuvant la stratégie pour le développement du fret ferroviaire est publié aujourd'hui au Journal Officiel.

la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire comporte une évaluation de la situation du secteur du fret ferroviaire et de l'offre existante. Elle répond à l'objectif d'un doublement de la part modale du fret ferroviaire d'ici 2030 de 9 à 18 %. Elle identifie 72 mesures concrètes, regroupées dans un plan d'actions d'ampleur, visant à répondre à quatre enjeux majeurs : premièrement, assurer la viabilité des services et la pérennité du modèle économique des opérateurs de fret ferroviaire ; deuxièmement, améliorer la qualité de service fournie par SNCF Réseau ; troisièmement, renforcer la performance des infrastructures permettant le développement du fret ferroviaire ; et quatrièmement, développer la coordination avec le portuaire et le fluvial.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/210909_Strategie_developpement_fret_ferroviaire.pdf

 

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, williamcau a dit :

Le décret  approuvant la stratégie pour le développement du fret ferroviaire est publié aujourd'hui au Journal Officiel.

la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire comporte une évaluation de la situation du secteur du fret ferroviaire et de l'offre existante. Elle répond à l'objectif d'un doublement de la part modale du fret ferroviaire d'ici 2030 de 9 à 18 %. Elle identifie 72 mesures concrètes, regroupées dans un plan d'actions d'ampleur, visant à répondre à quatre enjeux majeurs : premièrement, assurer la viabilité des services et la pérennité du modèle économique des opérateurs de fret ferroviaire ; deuxièmement, améliorer la qualité de service fournie par SNCF Réseau ; troisièmement, renforcer la performance des infrastructures permettant le développement du fret ferroviaire ; et quatrièmement, développer la coordination avec le portuaire et le fluvial.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/210909_Strategie_developpement_fret_ferroviaire.pdf

 

Bonne lecture !

En clair, il faudrait reconstruire tout ce que l'on a cassé depuis 50 ans ! Ben il y avait beaucoup plus simple, ne pas casser, moderniser, .....

Et je me pisse dessus quand je lis que la solution c'est que les différentes  EF fassent des trains en commun, qu'il faut construire des EP,  faire entrer le fret ferroviaire en zone urbaine, qu'il faut accéler les travaux mais en travaillant moins et améliorer les accés aux ports français (où les bateaux ne s'arretent plus). Bref un bel exercice de masturbation intellectuelle, et cela fait cinquante ans que j'entend ce discours et que l'on fait tout le contraire 😒

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

En clair, il faudrait reconstruire tout ce que l'on a cassé depuis 50 ans ! Ben il y avait beaucoup plus simple, ne pas casser, moderniser, .....

La plus belle illustration de tes propos, c'est ces ouvertures d'autoroutes" ferroviaires inaugurées en grandes pompes et objet de comm à outrance alors que le transport combiné avec des ME120 ou 140 existaient et fut saccagé, anéanti à partir du milieu des années 90 et on a réinventé ce mode de transport après l'avoir réduit à néant, et le pire, c'est d'en faire des gorges chaudes en faisant de l'autosatisfaction

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

La plus belle illustration de tes propos, c'est ces ouvertures d'autoroutes" ferroviaires inaugurées en grandes pompes et objet de comm à outrance alors que le transport combiné avec des ME120 ou 140 existaient et fut saccagé, anéanti à partir du milieu des années 90 et on a réinventé ce mode de transport après l'avoir réduit à néant, et le pire, c'est d'en faire des gorges chaudes en faisant de l'autosatisfaction

C’est pas le même service . C’est comme comparer un TGV et un corail .

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fby a dit :

C’est pas le même service . C’est comme comparer un TGV et un corail .

Quoi qui n'est pas le même service, le transport combiné et l'autoroute ferroviaire ?  Mais on s'en fout, c'est purement technocratique et administratif

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Quoi qui n'est pas le même service, le transport combiné et l'autoroute ferroviaire ?  Mais on s'en fout, c'est purement technocratique et administratif

Pas du tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fby a dit :

Pas du tout .

Expliques alors car je en vois pas de quoi tu parles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ADC01 a dit :

Expliques alors car je en vois pas de quoi tu parles.

Ben oui, j’ai bien connu le transport rail-route avec le wagons kangourou, années 70. C’était même bien mieux, pas besoin de payer les chauffeurs routiers pendant le trajet. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, aldo500 a dit :

Ben oui, j’ai bien connu le transport rail-route avec le wagons kangourou, années 70. C’était même bien mieux, pas besoin de payer les chauffeurs routiers pendant le trajet. 

L'autoroute ferroviaire  ne transporte que des remorques ou des ensembles routiers sans les chauffeurs...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CGO a dit :

L'autoroute ferroviaire  ne transporte que des remorques ou des ensembles routiers sans les chauffeurs...

Il y avait une voiture pour les chauffeurs au début ou je confonds? Ou c’est pour traverser la Suisse?  Je n’ai pas suivi ça de très près

 

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, aldo500 a dit :

Il y avait une voiture pour les chauffeurs au début ou je confonds? Ou c’est pour traverser la Suisse?  Je n’ai pas suivi ça de très près

Il y avait une voiture pour les chauffeurs  sur une route roulante en Hongrie qui ne circule plus maintenant) et il me semble  sur une route roulante  pour traverser une montagne en Suisse (qui ne circule plus maintenant ??) 

Il y a également un film SNCF qui vante le système UFR et Kangourou, où l'on voit les chauffeurs embarquer dans une voiture pour accompagner leur camion, mais pas sûr que cela ait été fait en commercial...

Modifié par CGO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Expliques alors car je en vois pas de quoi tu parles.

Le combiné c’est des caisses mobiles et des remorques préhensiles une part très infime , alors que les autoroutes peuvent charger 80% des remorques pas besoin qu’elles soient adaptées . 
 

Modifié par fby
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

Il y avait une voiture pour les chauffeurs au début ou je confonds? Ou c’est pour traverser la Suisse?  Je n’ai pas suivi ça de très près

 

Oui sur l’AFA mais abandonné car peut utilisé . De plus la voiture corail prenait la place d’une remorque là où le tonnage est très limité 1200 T soit 5%. Elles doivent aussi changer de format , mais cela traîne, faut dire que de l’autre côté de la frontière , la production est une catastrophe.

Modifié par fby
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

L'autoroute ferroviaire  ne transporte que des remorques ou des ensembles routiers sans les chauffeurs...

Cette auto-f....de nos dirigeants sur l'autoroute ferroviaire alors que l'AF c'est tout le contraire (camions complet+chauffeur)! A vouloir réinventer l'eau chaude a notre manière on a engluer le fret français dans une coûteuse niche technologique au détriment du développement du réseau et surtout du fameux gabarit P400

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fby a dit :

Le combiné c’est des caisses mobiles et des remorques préhensiles une part très infime , alors que les autoroutes peuvent charger 80% des remorques pas besoin qu’elles soient adaptées . 
 

Le combiné c'est aussi bien des caisses que des remorques : combiné non accompagné ! L'AF c'est uniquement les camions entièrs comme les Rola dans les Alpes ou le Shuttle: combiné accompagné 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Le combiné c'est aussi bien des caisses que des remorques : combiné non accompagné ! L'AF c'est uniquement les camions entièrs comme les Rola dans les Alpes ou le Shuttle: combiné accompagné 

« Le combiné c'est aussi bien des caisses que des remorques : combiné non accompagné . » tu répètes ce que j’écris.

«L'AF c'est uniquement les camions entièrs comme les Rola dans les Alpes ou le Shuttle: combiné accompagné » bah non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fby a dit :

«L'AF c'est uniquement les camions entièrs comme les Rola dans les Alpes ou le Shuttle: combiné accompagné » bah non .

Effectivement, lorsqu'on voit un train Modalohr, la majorité ce sont des remorques non accompagnées et de temps en temps un camion avec tracteur.


Ceci étant dit je rejoins Wessstcoast, le Modalohr est une usine à gaz qui s'est imposée par choix politique (et peut être copinage), partout ailleurs, d'autres systèmes sont utilisés qui semblent plus performants...
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel exemple de débat dont le chemin de fer a le secret.

On s'en moque du nom du service, l'important c'est de charger des caisses mobiles, des remorques routières prehensibles ou pas sur des trains fréquents, rapides et qui arrivent à l'heure. Encore faut-il avoir les installations terminales adaptées, et on revient comme toujours au problème  des infrastructures et de notre manie de trouver des solutions innovantes (en clair à la c.. )

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fby a dit :

« Le combiné c'est aussi bien des caisses que des remorques : combiné non accompagné . » tu répètes ce que j’écris.

«L'AF c'est uniquement les camions entièrs comme les Rola dans les Alpes ou le Shuttle: combiné accompagné » bah non .

Autant pour moi! 

Dans le 2eme cas alors un train qui transporte aussi bien des caisses que des remorques tu l'appels comment ? Une AF combiné ??...ça n'a pas de sens...

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Bel exemple de débat dont le chemin de fer a le secret.

On s'en moque du nom du service, l'important c'est de charger des caisses mobiles, des remorques routières prehensibles ou pas sur des trains fréquents, rapides et qui arrivent à l'heure. Encore faut-il avoir les installations terminales adaptées, et on revient comme toujours au problème  des infrastructures et de notre manie de trouver des solutions innovantes (en clair à la c.. )

Le quidam comme vous et moi s'en moque mais les décideurs..? La est le problème...le terme AF ça fait vendre des pages et les décisionnaires n'ont jurer que par ça depuis plus de 20 ans au détriment du secteur combiné en général ! La com autour de l'AF à la française à fait couler le combiné, aucun investissement dans l'infra sur le gabarit et les terminaux à l'inverse de l'argent magique pour Lohr à profusion pour un résultat.........

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

Effectivement, lorsqu'on voit un train Modalohr, la majorité ce sont des remorques non accompagnées et de temps en temps un camion avec tracteur.


Ceci étant dit je rejoins Wessstcoast, le Modalohr est une usine à gaz qui s'est imposée par choix politique (et peut être copinage), partout ailleurs, d'autres systèmes sont utilisés qui semblent plus performants...
 

Malheureusement les choses ont du mal à changer...on va construire un terminal à Sète et a Gennevilliers pour 1 train/jour et pour transporter des remorques Ekol prehensibles...le fret en France est la logique ne font pas 2...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.