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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Je parle des chiffres en France, pour ce qui est des chiffres de  la Norvège et de  l'Allemagne, je m'en fous et pourquoi pas ceux de ceux du Vatican, pendant que tu y es ?

TGV 13 fait sans doute, référence à ce qui fonctionne bien ailleurs !
Continuons, tels des autruches à ignorer ce qui se passe à l'extérieur, c'est ce qui explique nos brillants résultats, que le monde nous envie, bien sûr !
 

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il y a 14 minutes, CGO a dit :

TGV 13 fait sans doute, référence à ce qui fonctionne bien ailleurs !
Continuons, tels des autruches à ignorer ce qui se passe à l'extérieur, c'est ce qui explique nos brillants résultats, que le monde nous envie, bien sûr !
 

Résultats dans quels domaines ? 

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il y a 22 minutes, CGO a dit :

Les véhicules particuliers étant dispensés de péage au titre de la libre circulation des biens et des personnes."

Pour le moment ?  Et les péages urbains pour tout le monde y compris pour les particuliers comme à Londrès, c'est un mirage ?  On est à la veille d'en avoir chez nous en France, faudra pas venir pleurer à ce moment là.  Et hop, on est encore complétement hors sujet.

Modifié par ADC01
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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Je parle des chiffres en France, pour ce qui est des chiffres de  la Norvège et de  l'Allemagne, je m'en fous et pourquoi pas ceux de ceux du Vatican, pendant que tu y es ?

Parce que la Norvège et l'Allemagne ont déjà commencé à baisser les subventions, ce qui a eu un effet immédiat sur les ventes. Au hasard ? Et le bonus écologique en France pèse un tel coût pour les finances publiques qu'il en sera prochainement pareil. Pour rappel, c'est le confinement et le plan de relance du secteur automobile qui lui a offert un sursis en France.

C'est un peu le même débat qu'avec le bio. En pleine période d'inflation, surtout sur les produits alimentaires, on s'étonne que les gens aillent au moins cher, au détriment du critère "écologique" (avec de gros guillemets). La solution envisagée ? Un chèque alimentaire sur des produits bio.

DONC pour en revenir à mon message initial : l'incitation fiscale reste le meilleur moyen d'orienter les comportements de consommation et d'investissement. Et les producteurs s'adaptent afin de rester concurrentiels pour ne pas perdre des parts de marché.

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Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Pour le moment ?  Et les péages urbains pour tout le monde y compris pour les particuliers comme à Londrès, c'est un mirage ?  On est à la veille d'en avoir chez nous en France, faudra pas venir pleurer à ce moment là.  Et hop, on est encore complétement hors sujet.

Tu mélanges les torchons et les serviettes !

  • D'un coté il y a la doctrine de la Commission Transport UE
  • "les usagers professionnels (et eux seuls ) quelque soit le mode, participent aux frais de fonctionnement du réseau qu'ils utilisent"
  • De l'autre coté, il y a les municipalités et les collectivités qui soumettent l'accès, ou pas, des quartiers, des parcs, des forêts, à des péages. (y compris d'ailleurs parfois à des piétons)

Les routes du parc de St Cloud n'ont pas attendu l'écotaxe pour être taxées dès les années 50, idem pour le péage urbain de Stockholm.
Et si demain, Mme Hidalgo à la (mauvaise) idée de taxer les routes des bois de Boulogne ou Vincennes, ça n'aura rien à voir avec la RPLP, Lkw Maut et l'Ecotaxe...

Modifié par CGO
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Il y a 1 heure, CGO a dit :

Tu mélanges les torchons et les serviettes !

Et toi tu mélanges quoi avec les routiers et les restaurants, tu n'as hontes de rien en me faisant une réflexion

 

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Et si demain, Mme Hidalgo à la (mauvaise) idée de taxer les routes des bois de Boulogne ou Vincennes, ça n'aura rien à voir avec la RPLP, Lkw Maut et l'Ecotaxe...

Et pourquoi que les routes des bois, ce sera Paris tout entier et d'autres villes de province et peut être la tu  résides, si bien que tes invités devront s'acquitter d'un péage pour te rendre visite.

 

Il y a 1 heure, CGO a dit :
  • D'un coté il y a la doctrine de la Commission Transport UE
  • "les usagers professionnels (et eux seuls ) quelque soit le mode, participent aux frais de fonctionnement du réseau qu'ils utilisent"
  • De l'autre coté, il y a les municipalités et les collectivités qui soumettent l'accès, ou pas, des quartiers, des parcs, des forêts, à des péages. (y compris d'ailleurs parfois à des piétons)

,Et alors, on s'en fout, le résultat est le même , il faudra raquer, cela fera encore un contraint, il faut réfléchir un tant soit peu avant de réclamer de taxer les autres, tu ne sembles pas le comprendre. C'est un peu comme celui qui gagne le SMIC qui est jaloux de son voisin qui gagne 10 % de plus que lui.

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La coopérative Arterris fait à nouveau appel au train pour transporter ses céréales depuis Beaucaire.

La coopérative audoise Arterris relance le transport par trains de céréales depuis son site de stockage de Beaucaire (Gard) grâce à la remise en service de l’embranchement ferroviaire du parc d’activités Domitia, inaugurée le 28 mars. Des trains vont notamment livrer en blé dur l’usine Panzani de Marseille (Bouches-du-Rhône) d’ici à juin et une vingtaine devrait circuler à partir de Beaucaire entre juin 2023 et juin 2024.

https://www.usinenouvelle.com/article/la-cooperative-arterris-fait-a-nouveau-appel-au-train-pour-transporter-ses-cereales-depuis-beaucaire.N2115806

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Ambérieu-en-Bugey : relancer le fret ferroviaire au Pipa, c’est un projet qui roule ?

Le parc industriel de la Plaine de l’Ain a beau compter 27 km de voie ferrée, seules trois entreprises utilisent aujourd’hui le fret ferroviaire. Le syndicat mixte du parc cherche des propositions incitatives. Il prend le temps des études pour définir des solutions techniques et un modèle économique.

Deux trains par jour en moyenne, c’est le trafic de fret ferroviaire dans le Parc industriel de la Plaine de l’Ain (Pipa) actuellement. Parcouru par des milliers de camions du matin au soir, l’immense parc d’activité est pourtant relié par 12 km de voie ferrée à la gare de triage d’Ambérieu-en-Bugey et 24 embranchements irriguent différentes zones du parc. 

Que manque-t-il aux entreprises pour recourir davantage au transport ferroviaire ? Que peut leur proposer le syndicat mixte du Pipa ? Il s’est emparé de la question pour valoriser ses installations ferroviaires et tenter de contenir le trafic des poids lourds.

https://www.leprogres.fr/economie/2023/03/28/amberieu-en-bugey-relancer-le-fret-ferroviaire-au-pipa-c-est-un-projet-qui-roule?fbclid=IwAR3SuGqr8PngRmU1Kr8YbRXG9xytbCmIRis9AA2F99pGGWYaA3Bq8JzDpJc

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Le PIPA doit renouveler sa concession d'exploitation ferroviaire, les voies sont dans un état correct , le problème étant comme toujours d'inciter le client a faire le report modal vers le rail .

Les gros pourvoyeurs de trafic du PIPA étant les automobiles et les carrières , mais cette dernière ayant terminé sa concession, ce trafic s'est eteind ou presque.

Il reste la centrale du Bugey et ses déchets , GEFCO , et des logisticiens mais quasi tous sur pneus...

Son emplacement est intéressant pour des trafics vers l'Italie ou la Suisse , et fort bien desservi coté autoroutes

Le cout routier étant ce qu'il est , vis a vis du ferroviaire, difficile de rivaliser , même pour ceux qui rêvent du "TELT"

pour traverser les alpes, ça ne baissera pas pour autant le cout du rail ... A suivre

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Il y a 1 heure, km315 a dit :

Le PIPA doit renouveler sa concession d'exploitation ferroviaire, les voies sont dans un état correct , le problème étant comme toujours d'inciter le client a faire le report modal vers le rail .

Les gros pourvoyeurs de trafic du PIPA étant les automobiles et les carrières , mais cette dernière ayant terminé sa concession, ce trafic s'est eteind ou presque.

Il reste la centrale du Bugey et ses déchets , GEFCO , et des logisticiens mais quasi tous sur pneus...

Son emplacement est intéressant pour des trafics vers l'Italie ou la Suisse , et fort bien desservi coté autoroutes

Le cout routier étant ce qu'il est , vis a vis du ferroviaire, difficile de rivaliser , même pour ceux qui rêvent du "TELT"

pour traverser les alpes, ça ne baissera pas pour autant le cout du rail ... A suivre

 

 

"Le cout routier étant ce qu'il est"

Alors, d'après toi, nous sommes dans une situation de concurrence loyale, le chemin de fer étant structurellement plus couteux que la route ?
Ou concurrence déloyale, l'un des modes étant avantagé par les pouvoirs publics ?

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Il y a 20 heures, CGO a dit :

 

 

"Le cout routier étant ce qu'il est"

Alors, d'après toi, nous sommes dans une situation de concurrence loyale, le chemin de fer étant structurellement plus couteux que la route ?
Ou concurrence déloyale, l'un des modes étant avantagé par les pouvoirs publics ?

Les deux modes ont des couts d'exploitations, mais ils ne sont pas tous payés par l'utilisateur a la même hauteur

Le rail a tendance est contraint d'essayer de s'autofinancer par les trains qui circulent, le mode routier participe

a son propre financement , mais profite que la route est utilisée et financée par le quidam au travers des impôts.

L’écotaxe aurait eu le mérite de faire payer au prorata de l'utilisation

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Le 27/03/2023 à 18:52, fabrice a dit :

Mes besoins se limite à un Duster Diesel 110 CV 4X4 ( pour la capacité de remorquage)

Le remorqué, c'est du passé, la mode est désormais aux matériels automoteurs!🤣😉

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Le 27/03/2023 à 18:53, CGO a dit :

Tout à fait TGV 13 !

En l'occurrence, une redevance PL n'est pas une taxe PL, c'est bien un péage , c

C'est quelque chose qui peut éventuellement fonctionner si il n'y as pas de bonnets rouge pour contrecarrer cela... après tout c'est ce qu'était l'écotaxe.  ( bon elle était également kilométrique )

 

Le 27/03/2023 à 18:59, CGO a dit :

Tu prends le cas particulier de la possibilité de remorquer pour en faire une généralité !
A titre personnel, je n'aurais jamais acheté ma VE si j'avais dû me passer des aides.
PS la plupart des VE sont interdites de remorquage, même celles qui sont en capacité technique de le faire.

Tant qu'on est dans les cas particulier : j'ai fait le choix il y as maintenant 27 ans de ne plus avoir de voiture.... et de louer un véhicule adapté à mes besoins quand j'en ai besoin ( aller chercher 3 cartons de vin à Villebon : Twingo, même si le loueur me donne un Juke, aller chercher 5 cartons de vin à la porte de Versailles Twingo, même si le loueur me donne un grand Scenic [ les deux cas sont du vécu, le premier date du week end dernier ], partir en vacances dans les Alpes ou en Auvergne Mégane/Focus ( faut loger le matériel de camping, d'alpinisme et accessoirement de minéralogie dans le coffre ), même si loueur me donne un Kadjar ou un Scenic.

Par contre je ne caches pas que je suis inquiet de l'impact des VE sur les locations de voitures vu que mon utilisation principale est pour partir loin en province ( je peux plus faire confiance au train sur mes destinations favorites... et pour certaines il n'y as pas de train, ni de bus après le train ) car par expérience pour le boulôt, c'est le bordel au niveau des bornes de recharges et il faut avoir l'abonnement kivabien pour chaque borne en fonction de l'endroit... Tant que ce point noir n'est pas réglé au niveau national, le VE restera au mieux anecdotique ou limité aux aires urbaines.

( sans aborder le problème de l'autonomie et du temps de recharge )

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La société Carrières de l’Ouest renforce son implantation autour du Mans.

La société Carrières de l’Ouest (SCO) annonce l’acquisition de l’entreprise mancelle Beton Tavano et l’augmentation de la fréquence des trains entre sa plateforme logistique du Mans et la carrière de Voutré en Mayenne.

"Carrières de l’Ouest renforce son implantation dans l’agglomération mancelle en faisant l’acquisition de Beton Tavano", indique le groupe dans un communiqué. Cette entreprise familiale est spécialisée dans la vente de béton et de mortier prêt à l’emploi. Elle est située à Spay, au sud du Mans.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/voutre-53600/la-societe-carrieres-de-louest-renforce-son-implantation-autour-du-mans-7240f8c2-cd70-11ed-b493-b75770ef7f91

La carrière de Voutré en Mayenne - Archives Le Maine Libre.

voutrz10.jpg

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  • 3 semaines plus tard...

La journée du fret ferroviaire s'est tenue le 30 mars dernier, ce qui a permis de dresser les bilans en cours, au sujet des 73 mesures prises  depuis le lancement du projet pour le développement du fret ferroviaire, mais il reste des actions entreprendre afin d'obtenir un objectif ambitieux d'ici à 2030 . 

https://www.actu-transport-logistique.fr/archives/ferroviaire/fret-ferroviaire-encore-beaucoup-de-travail-a-realiser-776955.php

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Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

La journée du fret ferroviaire s'est tenue le 30 mars dernier, ce qui a permis de dresser les bilans en cours, au sujet des 73 mesures prises  depuis le lancement du projet pour le développement du fret ferroviaire, mais il reste des actions entreprendre afin d'obtenir un objectif ambitieux d'ici à 2030 . 

https://www.actu-transport-logistique.fr/archives/ferroviaire/fret-ferroviaire-encore-beaucoup-de-travail-a-realiser-776955.php

Je dirais même très ambitieux , parce que la tendance ,  est comment dire , désastreuse !

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Le 18/04/2023 à 21:44, fby a dit :

Je dirais même très ambitieux , parce que la tendance ,  est comment dire , désastreuse !

Et pour illustrer:

Railcoop dans les cordes, KO debout

Le train des primeurs arrêté 

Fret SNCF au bord du gouffre.

Ça fait tache, pour un pays qui a l'ambition (sur le papier) de doubler la part modale du fret ferroviaire.

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et pour illustrer:

Railcoop dans les cordes, KO debout

Le train des primeurs arrêté 

Fret SNCF au bord du gouffre.

Ça fait tache, pour un pays qui a l'ambition (sur le papier) de doubler la part modale du fret ferroviaire.

ça c 'est pour la com....

par ailleurs si sncf avait été une boite normale y a belle lurette que FRET aurait jeté à l'eau, l'eau du bain avec !

Problème que faire de ses salariés ? c'est pour cela que ça traine et ça négocie ici et là.

on peut imaginer que sous  la forme actuelle...ça sent la fin....et o peut comprendre que ça n'est aps le moment de rallumer le feu...à deux mois des grands départs...

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il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

ça c 'est pour la com....

Mais dans notre société, c'est la com qui fait la pluie et le beau temps....

Pas besoin de réfléchir, il suffit de gober la bonne parole avec anesthésie garantie.

Mais parfois  les réveils sont agités....

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Il y a 3 heures, assouan a dit :

Faire et défaire, ça reste du chemin de fer…

 

une bonne nouvelle....ceci dit l'excuse des mvts sociaux a bon dos !!

comme le covid ou la guerre en Ukraine pour faire avaler toutes les pastilles en matière de com ...

encore perdu l'occasion de...la fermer la com  Groupe SNCF...

Pas rassurant pour d'éventuels candidats vers un retour au fret... 🤔

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il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

une bonne nouvelle....ceci dit l'excuse des mvts sociaux a bon dos !!

Argument réchauffé, j'ai entendu ça pendant toute ma carrière même quand il y a avait des dizaines de trains calés pour défaut d'équipes de conduite ou de locs

Modifié par ADC01
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