Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

Comme les lendemains de fête....🤣

 

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Faire et défaire, ça reste du chemin de fer…

 

pas rassurant non plus le manutentionnaire avec le tire pal électrique et lui équipé de vulgaire Adidas aux pieds...

Le prestataire est dispensé de mettre en œuvre l'abc des consignes de sécurité et les EPI ? 

Bonjour l'accident de travail  en cas d'écrasement du pied....

bon c 'était pour la photo ? en tous cas une fois encore c'est loin d'être exemplaire en terme de com !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Argument réchauffé, j'ai entendu ça pendant toute ma carrière même quand il y a avait des dizaines de trains calés pour défaut d'équipes de conduites ou de locs

bof plus c 'est gros plus ça passe et ça fait le jeu des dirigeants....pressés de se débarrasser de Fret

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

 

pas rassurant non plus le manutentionnaire avec le tire pal électrique et lui équipé de vulgaire Adidas aux pieds...

Le prestataire est dispensé de mettre en œuvre l'abc des consignes de sécurité et les EPI ? 

Bonjour l'accident de travail  en cas d'écrasement du pied....

bon c 'était pour la photo ? en tous cas une fois encore c'est loin d'être exemplaire en terme de com !

Mais il a un masque, donc tout va bien

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 13:48, capelanbrest a dit :

ça c 'est pour la com....

par ailleurs si sncf avait été une boite normale y a belle lurette que FRET aurait jeté à l'eau, l'eau du bain avec !

Problème que faire de ses salariés ? c'est pour cela que ça traine et ça négocie ici et là.

on peut imaginer que sous  la forme actuelle...ça sent la fin....et o peut comprendre que ça n'est aps le moment de rallumer le feu...à deux mois des grands départs...

Genre le Fret SNCF ne tient que parce qu'il faut donner à bouffer aux cheminots...

Mais il n'est pas du tout indispensable à certains secteurs d’activité qui l'ont intégré dans leur modèle industriel, qui s'effondreraient sans lui et pour lesquels les opérateurs privés ne se bousculent pas au portillon.

🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roukmoute a dit :

Genre le Fret SNCF ne tient que parce qu'il faut donner à bouffer aux cheminots...

Mais il n'est pas du tout indispensable à certains secteurs d’activité qui l'ont intégré dans leur modèle industriel, qui s'effondreraient sans lui et pour lesquels les opérateurs privés ne se bousculent pas au portillon.

🙄

ça c 'est ton interprétation de mon commentaire....il n'engage que toi.

y a pas de genre ceci ou cela...

c'est un fait que ça ne fonctionne pas comme ça devrait ou comme on pourrait le souhaiter.

c'est tout ! tout le reste n'est que concept idéologique mais sachons reconnaitre que le mélange public privé est tout, sauf efficace ou efficient, comme tu voudras. 

là encore c 'est in constat dans bien des domaines. le mélange des genres n'est pas concluant...

si l'Etat était un bon gestionnaire ça se saurait non ...depuis le temps .😉😉

il faut savoir le reconnaitre dans les fait et au delà de toute idéologie ou dogmatisme ( même si à ton niveau ou au mien) on n'y peut pas grand choses sauf à en faire els frais parfois et/ou possiblement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 14:27, capelanbrest a dit :

c'est tout ! tout le reste n'est que concept idéologique mais sachons reconnaitre que le mélange public privé est tout, sauf efficace ou efficient, comme tu voudras.

Une fois de plus tu généralises !
Oui, bien souvent le partenariat public/privé est une arnaque (déficits publics et bénéfices pour le copain, heureux bénéficiaire de l'entreprise bradée à prix d'amis par l'Etat)
Mais, par exemple, dans le transport routier, le mélange public privé fonctionne plutôt bien : l'état  met les routes à la disposition des usagers qui les utilisent, moyennant, impôts taxes et péages, et ça marche !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j'ai lu ça...

Mi-mars, l'AFRA (en gros, l'association des opérateurs autres que SNCF) et le groupement national du transport combiné (GNTC) annonçaient un taux de réalisation du plan de transport combiné de... 5% et des chargeurs (toujours en combiné) qui se détournaient du transport ferroviaire.

Quant au symbolique train des primeurs, son remplacement par une autoroute ferroviaire n'est-il pas prévu en 2024 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe a dit :

Je ne sais plus où j'ai lu ça...

Mi-mars, l'AFRA (en gros, l'association des opérateurs autres que SNCF) et le groupement national du transport combiné (GNTC) annonçaient un taux de réalisation du plan de transport combiné de... 5% et des chargeurs (toujours en combiné) qui se détournaient du transport ferroviaire.

Quant au symbolique train des primeurs, son remplacement par une autoroute ferroviaire n'est-il pas prévu en 2024 ?

Il est "doublé"par un train VIIA Sète Valenton .

Et pour faire une autoroute sur Rungis , il faudra des travaux .Et pour l’instant pas entendu d’infos concrètes.

Cela fait environ 4/5 ans que sur Sète une plateforme VIIA est prévu et les aménagements devraient seulement commencés prochainement, au deuxième semestre il me semble .

 

Modifié par fby
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 13:48, capelanbrest a dit :

par ailleurs si sncf avait été une boite normale y a belle lurette que FRET aurait jeté à l'eau, l'eau du bain avec !

Si Sncf avait été une boite normale, il  y a belle lurette qu'elle aurait introduit une demande en justice en concurrence déloyale face au traitement privilégié du transport routier de marchandises ...
 

Modifié par CGO
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

Si Sncf avait été une boite normale, il  y a belle lurette qu'elle aurait introduit une demande en justice en conccurrence déloyale face au traitement privilégié du transport routier de marchandises ...
 

Alors qu'attendent les EF Fret privées pour le faire, c'est c'est vraiment de la concurrence déloyale, à moins que ces EF ne soient pas aussi des boites normales ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

Si Sncf avait été une boite normale, il  y a belle lurette qu'elle aurait introduit une demande en justice en concurrence déloyale face au traitement privilégié du transport routier de marchandises ...
 

Envers "Routes Méchantes S.A"?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, likorn a dit :

Envers "Routes Méchantes S.A"?

C'est un paradoxe croustillant, que, toi le citoyen Suisse où une Redevance PL a été instaurée depuis longtemps et où des mesures efficaces ont été prises pour favoriser un peu le rail , tu ironises sur quelqu'un qui préconise de suivre l'exemple Suisse.
Sérieusement, tu envies vraiment le modèle de transport français ?

Tu as vraiment envie de devenir l'heureux conducteur d'un magnifique Atego ou Actros Mercedes (ou Saurer !) à 1800 FS par mois, de Geodis Suisse, une filiale de CFF-SBB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

C'est un paradoxe croustillant, que, toi le citoyen Suisse où une Redevance PL a été instaurée depuis longtemps et où des mesures efficaces ont été prises pour favoriser un peu le rail , tu ironises sur quelqu'un qui préconise de suivre l'exemple Suisse.
Sérieusement, tu envies vraiment le modèle de transport français ?

Tu as vraiment envie de devenir l'heureux conducteur d'un magnifique Atego ou Actros Mercedes (ou Saurer !) à 1800 FS par mois, de Geodis Suisse, une filiale de CFF-SBB ?

Mais arrêté donc de vouloir que les gens pensent comme toi et laisse les donc penser ce qu'ils veulent, suisses ou français, cheminot ou pas, cela montre ton étroitesse d'esprit à ne pas supporter qu'a un cheminot, un suisse ou les deux à la fois ne soit pas de ton avis. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 11:06, CGO a dit :

Si Sncf avait été une boite normale, il  y a belle lurette qu'elle aurait introduit une demande en justice en concurrence déloyale face au traitement privilégié du transport routier de marchandises ...
 

Mais pourquoi attendre ! 

Dépose ta plainte, en tant que citoyen, spolié par cette situation inacceptable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Mais pourquoi attendre ! 

Dépose ta plainte, en tant que citoyen, spolié par cette situation inacceptable.


Encore de l'ironie et pas de réflexion sur le fond
Tu sais très bien que le pouvoir est détenu par une minorité de gens très riches, qui entendent imposer leur volonté, favorable à leur enrichissement personnel, à la majorité et au détriment de cette dernière.

Dans ces conditions une plainte n'a aucune chance d'aboutir.
Le problème ne pourra se résoudre qu'une fois le pays débarassé de cette clique de, semble-il, parasites.
Et ça ne semble pas pour demain, donc on est obligé de les subir.


Mais on est pas obligé de trouver ça génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :


Encore de l'ironie et pas de réflexion sur le fond
Tu sais très bien que le pouvoir est détenu par une minorité de gens très riches, qui entendent imposer leur volonté, favorable à leur enrichissement personnel, à la majorité et au détriment de cette dernière.

Dans ces conditions une plainte n'a aucune chance d'aboutir.
Le problème ne pourra se résoudre qu'une fois le pays débarassé de cette clique de, semble-il, parasites.
Et ça ne semble pas pour demain, donc on est obligé de les subir.


Mais on est pas obligé de trouver ça génial !

Pourquoi de l'ironie ? Si tu vas au bout de tes idées, tu deposse ta plainte et pas de honte à  ce qu'elle n'aboutisse pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Pourquoi de l'ironie ? Si tu vas au bout de tes idées, tu deposse ta plainte et pas de honte à  ce qu'elle n'aboutisse pas.

Sauf qu'on est pas dans une affaire pénale, qui sera jugée en correctionnelle , mais dans une affaire civile et commerciale qui sera jugée au tribunal d'instance ou de commerce,et que les seuls qui peuvent faire une demande à l'instance sont les entreprises commerciales qui s'estiment lésées.


N'étant pas moi même gérant d'une entreprise lésée, je n'ai pas qualité à saisir le tribunal concerné !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CGO a dit :

 


N'étant pas moi même gérant d'une entreprise lésée, je n'ai pas qualité à saisir le tribunal concerné !
 

Si il a vraiment concurrence déloyale, explique nous, comme je te l'ai déjà demand, pourquoi les EF Fret privées  ne portent pas plainte ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, CGO a dit :

Sauf qu'on est pas dans une affaire pénale, qui sera jugée en correctionnelle , mais dans une affaire civile et commerciale qui sera jugée au tribunal d'instance ou de commerce,et que les seuls qui peuvent faire une demande à l'instance sont les entreprises commerciales qui s'estiment lésées.


N'étant pas moi même gérant d'une entreprise lésée, je n'ai pas qualité à saisir le tribunal concerné !
 

eh bien voila tu as tout dit ....

Citation

je n'ai pas qualité à saisir le tribunal concerné

donc laisse faire ceux qui ont qualité et qui souhaiteraient  le faire ...et toi contente toi de t'occuper de ce qui te regarde et ce sur quoi tu peux agir......

Ne tente pas d'imiter tous ces pseudos experts des plateaux TV qui parlent au conditionnel en permanence...ils ont au moins l'avantage d'être doués pour nous raconter toutes sortes de "storytellings"  plus vrais que vraies....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Si il a vraiment concurrence déloyale, explique nous, comme je te l'ai déjà demand, pourquoi les EF Fret privées  ne portent pas plainte ?

ne lui pose pas la question car il va bien nous dire que ces entreprises EF Fret et autres sont tous des " satans infiltrés" qui agissent dans l'ombre pour les hommes/femme au pouvoir...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Si il a vraiment concurrence déloyale, explique nous, comme je te l'ai déjà demand, pourquoi les EF Fret privées  ne portent pas plainte ?

Parce que les tribunaux de commerce sont compétents en matière de concurrence déloyale pour des litiges entre les EF elles mêmes (ou les transporteurs routiers entre eux), mais pas entre modes différents où les juges expliqueront que le choix de privilégier tel ou tel mode relève des choix politiques et souverains des autorités.
Si tel n'était pas le cas les professionnels de l'automobile pourraient s'estimer victimes de concurrence déloyale dans les villes où les transports sont gratuits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recadrer un peu : je conseille d’aller lire les saisines de l’ART. Autant le ferroviaire attaque le ferroviaire autant on voit bien peu (pas ?) d’attaques entres modes de transport… c’est pourtant l’autorité adaptée… bref. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais, ils n'attaquent pas, car ils savent d'avance qu'ils seront déboutés : ce sont les états, et pas les juges, qui règlent le curseur entre modes de transport.

L'abandon de l'Ecotaxe a été une catastrophe pour les EF et une bénédiction pour le transport routier,  aucun tribunal ne peut la remettre en application, mais une nouvelle majorité à l'Assemblée le peut parfaitement.

Ces point de droit n'empêchent pas, factuellement, une réelle situation de concurrence déloyale, dénoncée régulièrement par toutes les EF, et y compris par M Farandou (pourtant ancien patron de Geodis !)
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.