Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Toulouse: Pour voyager gratos en train, il se faisait passer pour un agent SNCF


IGS4

Messages recommandés

Un jeune homme de 26 ans a été arrêté avec un sac plein d'affaires de cheminot en gare Matabiau...

Toulouse: Pour voyager gratos en train, il se faisait passer pour un agent SNCF

Pour voyager gratos en train, certains ne manquent pas d'idées. C'est le cas d'un jeune
homme de 26 ans. Mercredi matin, vers 11h30, il a été arrêté en gare Matabiau. Dans son
sac, une panoplie complète d'affaires de la SNCF. Pour circuler librement dans les TER, il
avait trouvé la parade et se faisait passer pour un cheminot.

La suite dans 20 Minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait des affaires de cheminot, ok mais la faute à qui ? Aux cheminots qui vendent des vêtements et outils de travail professionnels confiés par la SNCF à ses agents. sur des sites de ventes à distance et sur les vides greniers, tout objet "donné" par la SNCF reste sa propriété et en aucun cas, un agent ne peut s'octroyer le droit d'en faire ce qu'il veut, je trouve que la boite est un peu trop laxiste à ce sujet.

Pour rebondir sur un autre sujet, n'est ce pas toi qui me reprochait de généraliser ?????

Sur le fond je suis malheureusement d'accord avec toi entre ceux qui vendent ou qui donnent et ceux qui ne font pas attention á leur matériel et laisse trainer ("m'en fous c'est pas á moi, ça fera chier le chef")

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce jeune a pas compris qu'il faut une carte de transport quand même

ça me rappelle une histoire quand un autre jeune homme s'habillait en costard et se planquait dans la motrice de queue du TGV ou l'espace fourgon ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur un autre sujet, n'est ce pas toi qui me reprochait de généraliser ?????

Sur le fond je suis malheureusement d'accord avec toi entre ceux qui vendent ou qui donnent et ceux qui ne font pas attention á leur matériel et laisse trainer ("m'en fous c'est pas á moi, ça fera chier le chef")

Certes, tu as raison, j'aurais du préciser "certains" cheminots de la grande boite, pas tous heureusement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains cheminots du privé font pareil... Il suffit de se trimbaler avec le sac "cheminot"...

Et combien de contrôles se limitent à une simple poignée de main au motif que le voyageur a tout l'air d'un cheminot (ou se comporte comme tel) et que le contrôleur craignant de commettre une bévue ou d'être mal vu en ne reconnaissant pas un collègue (comment se souvenir de tout le monde ?) se contente de cette poignée de main.

Pour ma part, même si je connais le contrôleur, je présente toujours ma carte. Ce qui n'empêche pas le contrôleur de me saluer ou de me serrer la main s'il me connait où s'il en a envie.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et combien de contrôles se limitent à une simple poignée de main au motif que le voyageur a tout l'air d'un cheminot (ou se comporte comme tel) et que le contrôleur craignant de commettre une bévue ou d'être mal vu en ne reconnaissant pas un collègue

De moins en moins, les contrôleurs savent bien que l'habits ne fait pas le moine, la preuve ce fraudeur a bien été démasqué et c'est à nous aussi, cheminots de ne pas prendre la mouche quand un ACT fait son boulot, e n'est pas un déshonneur ou je ne sais quoi que l'on soit contrôler comme un voyageur ordinaire, c'est même souhaitable pour éviter toute équivoque.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et combien de contrôles se limitent à une simple poignée de main au motif que le voyageur a tout l'air d'un cheminot (ou se comporte comme tel) et que le contrôleur craignant de commettre une bévue ou d'être mal vu en ne reconnaissant pas un collègue (comment se souvenir de tout le monde ?) se contente de cette poignée de main.

Pour ma part, même si je connais le contrôleur, je présente toujours ma carte. Ce qui n'empêche pas le contrôleur de me saluer ou de me serrer la main s'il me connait où s'il en a envie.

De moins en moins, les contrôleurs savent bien que l'habits ne fait pas le moine, la preuve ce fraudeur a bien été démasqué et c'est à nous aussi, cheminots de ne pas prendre la mouche quand un ACT fait son boulot, e n'est pas un déshonneur ou je ne sais quoi que l'on soit contrôler comme un voyageur ordinaire, c'est même souhaitable pour éviter toute équivoque.

C'est depuis que certains agents d'entreprises ferroviaires se sont fait surprendre à "truander" les controleurs , un sac à dos entouré d'un baudrier et voilà,

Perso, je trouve tout à fait normal de présenter sa carte à l'ASCT quand il l'a demande, il ne fait que son travail

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et combien de contrôles se limitent à une simple poignée de main au motif que le voyageur a tout l'air d'un cheminot (ou se comporte comme tel) et que le contrôleur craignant de commettre une bévue ou d'être mal vu en ne reconnaissant pas un collègue (comment se souvenir de tout le monde ?) se contente de cette poignée de main.

Pour ma part, même si je connais le contrôleur, je présente toujours ma carte. Ce qui n'empêche pas le contrôleur de me saluer ou de me serrer la main s'il me connait où s'il en a envie.

Pour la première partie de ta réponse, je ne te contredis pas, mais pour la deuxième ... Les contrôleurs avec lesquels je fais des trains, ce serait une provocation que de leur montrer ma carte.

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le 1er, et surement pas le dernier.

Le dernier qui faisait cela de façon régulière par chez moi, avait aussi un sac, des affaires. Mais avant d'accuser certains de la revente de sac..qui sont trouvables dans le commerce..; celui ci l'avait plus simplement volé.

Et sauf a connaitre la personne, la vérification systématique du carmillon , non pas juste le presenter, reste le moyen le plus fiable

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains cheminots du privé font pareil... Il suffit de se trimbaler avec le sac "cheminot"...

Tu veux trés certainement parler d'une petite partie du personnel, bien formés aux habitudes de leur ancienne boite ferroviaire....!!!

Sinon, faut bosser dans une EF qui paie les billets pour les deplacements de ses agents, ça peut aussi faire partie des critères de choix....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux trés certainement parler d'une petite partie du personnel, bien formés aux habitudes de leur ancienne boite ferroviaire....!!!

Sinon, faut bosser dans une EF qui paie les billets pour les deplacements de ses agents, ça peut aussi faire partie des critères de choix....

Fabrice

Non de toute façon eux ont encore leur pass carmillon (même si pour les déplacement pro c'est interdit). Moi je parle des nouveau sac à dos à roulette ou pas, avec le gilet orange bien rangé dans le filet sur le côté. Perso j'en "profite" juste pour accéder au quai ou au train avant que la voie soit affichée et d'être pris dans la meute qui court pour remplir un UM PSE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un sac complètement anonyme, si bien que parfois, pour les trajets en voyageurs sur des TGV, cela a posé quelques problèmes ! :Smiley_20:

Je ne me souviens plus de la réglementation, laquelle a peut-être changé au fil des ans, mais ne faut-il pas avoir un justificatif pour ce trajet en voyageur (au sens "en service") ? Genre bulletin de commande ? Justement pour qu'il n'y ait pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps c'était le 2P9,maintenant c'est la journée du roulement.

Parfois des problémes quand tu fais la reserve c'est souvent a l'arrache donc aucune commande en poche quand tu pars EV pour chercher une rame ou faire une reléve

C'est du vécu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a longuement débattu de ce problème dans un fil que j'avais crée, la loi, dans un TGV, c'est une résa de service, un contrôleur ayant refoulé un de mes collègues qui lui a présenté son Sirius mais celui ainsi que son RET ne connaissais pas

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a longuement débattu de ce problème dans un fil que j'avais crée, la loi, dans un TGV, c'est une résa de service, un contrôleur ayant refoulé un de mes collègues qui lui a présenté son Sirius mais celui ainsi que son RET ne connaissais pas

Il faut quand même avoir un sacré pét' au casque pour embêter un collègue qui est descente ou remonté EV... Quand c'est des trajets perso ok je comprends mais là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même avoir un sacré pét' au casque pour embêter un collègue qui est descente ou remonté EV... Quand c'est des trajets perso ok je comprends mais là...

Certes mais il y a un règlement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.