Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Toulouse: Pour voyager gratos en train, il se faisait passer pour un agent SNCF


IGS4

Messages recommandés

Non. C'est juste une application stricte du règlement afin d'éviter les abus.

Et ce sont les ET qui ne respecte pas le règlement car les résas gratuites ont un cout pour les établissements qui les demandent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement quand il la demande. Dès qu'il y a un contrôle. Et spontanément...

Le fait d'arriver dans une salle ou d'ouvrir la porte du compartiment en disant " titre de transport ou contrôle svp " est une demande Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a longuement débattu de ce problème dans un fil que j'avais crée, la loi, dans un TGV, c'est une résa de service, un contrôleur ayant refoulé un de mes collègues qui lui a présenté son Sirius mais celui ainsi que son RET ne connaissais pas

Je crois qu'il est arrivé la meme chose à DidierD.....qu'il avait d'ailleurs relaté à une revoyure........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est pour rentrer ?

Oui, justement c'est ce qui faudrait faire, car la journée ne serai peut être plus dans les clous, ou l'agent ne serai plus bon pour la suite, ou FS après 20h00 pour RP etc, finalement les dérives actuelles arrangent bien tout le monde, mais on est complétement hors sujet et puis on a déjà eu ce débat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est pour rentrer ?

Ca me fera plus chier, mais je ferais avec.

Et si ca plombe la journée du lendemain ou que c'est taxi s'il n'y a plus de train, je ne sais pas qui va le moins rire...

Il est évident que si derrière ça plante un train, ça fera peut être bouger les choses, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fera plus chier, mais je ferais avec.

Et si ca plombe la journée du lendemain ou que c'est taxi s'il n'y a plus de train, je ne sais pas qui va le moins rire...

Il est évident que si derrière ça plante un train, ça fera peut être bouger les choses, malheureusement.

Pourtant, cela m'est arrivé avec le refus d'accès sur un train de nuit pour aller chercher un train en caraf a Neufchateau, alors ça a finit en taxi avec un très beau sourire du chauffeur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges qui précèdent démontrent bien qu'il convient que les contrôleurs (d'une manière générale les différents acteurs) fassent, dans la vraie vie, preuve de discernement.

Sauf, dans ces exemples, à refouler un ADC du train alors que celui-ci est en service mais n'a pas le bon papier qu'il faudrait (lequel n'a sans doute souvent que la valeur que celui qui le contrôle veut bien lui donner). Ou encore utilise un support (SIRIUS) que le collègue ASCT (et même son RET) ne connaissent pas, et pour cause.

Des trucs finalement, s'il n'y avait pas ce discernement qui me semble être la norme (sinon on en entendrait davantage parler) qui conduiraient à ce que le règlement empêche les trains de rouler !

Mais on voit bien ici, dans les arguments et positions des uns et des autres, qu'il y a deux catégories : ceux dont l'état d'esprit est de toujours faire preuve de discernement (la chose la plus mal enseignée à la SNCF) et les autres, règlement, règlement !

On rejoint cet autre sujet (un contrôle embarquement qui avait mal fini) dans lequel le mot "discernement" avait déjà été longuement débattu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges qui précèdent démontrent bien qu'il convient que les contrôleurs (d'une manière générale les différents acteurs) fassent, dans la vraie vie, preuve de discernement.

Sauf, dans ces exemples, à refouler un ADC du train alors que celui-ci est en service mais n'a pas le bon papier qu'il faudrait (lequel n'a sans doute souvent que la valeur que celui qui le contrôle veut bien lui donner). Ou encore utilise un support (SIRIUS) que le collègue ASCT (et même son RET) ne connaissent pas, et pour cause.

Des trucs finalement, s'il n'y avait pas ce discernement qui me semble être la norme (sinon on en entendrait davantage parler) qui conduiraient à ce que le règlement empêche les trains de rouler !

Mais on voit bien ici, dans les arguments et positions des uns et des autres, qu'il y a deux catégories : ceux dont l'état d'esprit est de toujours faire preuve de discernement (la chose la plus mal enseignée à la SNCF) et les autres, règlement, règlement !

On rejoint cet autre sujet (un contrôle embarquement qui avait mal fini) dans lequel le mot "discernement" avait déjà été longuement débattu.

Moui...

Sauf qu'il faut savoir discerner à quel moment et dans quelle situation le discernement peut ou ne peut pas s'appliquer et savoir discerner le degré de discernement qui marque la limite entre "le règlement, règlement" et le laisser aller.

Vaste programme...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rapelle une anecdote racontée par un copain conducteur.

A la mise en place du TEOZ c'était RESA pour tout le monde. Et voilà que le conducteur devant faire le train se présente en tête de quai sans resa bien sur. Il y avait un contrôle d'accès avec contrôleur zélés; non monsieur, pas de resa pas d'accès au train! Le collegue a eu beau justifier qu'il faisait le train avec les documents qui vont bien, refus du controleur. Il ne s'est pas enervé et à juste dit: bientôt il y aura une annonce en gare pour demander au conducteur du train xxxx de se presenter en tête de quai! Ca n'a pas manqué! Au final un conducteur "éclaté de rire" devant un contrôleur désabusé (bon les contrôleurs ne sont pas en grande majorité comme ça heureusement!

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rapelle une anecdote racontée par un copain conducteur.

A la mise en place du TEOZ c'était RESA pour tout le monde. Et voilà que le conducteur devant faire le train se présente en tête de quai sans resa bien sur. Il y avait un contrôle d'accès avec contrôleur zélés; non monsieur, pas de resa pas d'accès au train! Le collegue a eu beau justifier qu'il faisait le train avec les documents qui vont bien, refus du controleur. Il ne s'est pas enervé et à juste dit: bientôt il y aura une annonce en gare pour demander au conducteur du train xxxx de se presenter en tête de quai! Ca n'a pas manqué! Au final un conducteur "éclaté de rire" devant un contrôleur désabusé (bon les contrôleurs ne sont pas en grande majorité comme ça heureusement!

Il s'est raconté la même chose sur des trains avec accueil embarquement en tête de quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rapelle une anecdote racontée par un copain conducteur.

A la mise en place du TEOZ c'était RESA pour tout le monde. Et voilà que le conducteur devant faire le train se présente en tête de quai sans resa bien sur. Il y avait un contrôle d'accès avec contrôleur zélés; non monsieur, pas de resa pas d'accès au train! Le collegue a eu beau justifier qu'il faisait le train avec les documents qui vont bien, refus du controleur. Il ne s'est pas enervé et à juste dit: bientôt il y aura une annonce en gare pour demander au conducteur du train xxxx de se presenter en tête de quai! Ca n'a pas manqué! Au final un conducteur "éclaté de rire" devant un contrôleur désabusé (bon les contrôleurs ne sont pas en grande majorité comme ça heureusement!

Il s'est raconté la même chose sur des trains avec accueil embarquement en tête de quai.

Après, y-a-t-il des remontées entre hiérarchiques des établissements concernés, d'un cotés, les ET ne demandent elles pas justement plus de discernement face au ECT qui rétorquent appliquer la réglementation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce sujet a-t-il divergé vers les mésaventures des conducteurs EV vs les contrôleurs méchants méchants méchants ? :blink:

Depuis ce post. :Smiley_04:

Je ne me souviens plus de la réglementation, laquelle a peut-être changé au fil des ans, mais ne faut-il pas avoir un justificatif pour ce trajet en voyageur (au sens "en service") ? Genre bulletin de commande ? Justement pour qu'il n'y ait pas de problème.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce sujet a-t-il divergé vers les mésaventures des conducteurs EV vs les contrôleurs méchants méchants méchants ? :blink:

Parce que nous sommes sur un forum ferroviaire et que les changement de voies sont inévitables :Smiley_04:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, y-a-t-il des remontées entre hiérarchiques des établissements concernés, d'un cotés, les ET ne demandent elles pas justement plus de discernement face au ECT qui rétorquent appliquer la réglementation ?

Un règlement, quel qu'il soit, a toujours une finalité. Et pour ne pas tomber dans l'excès (qu'on qualifiera alors de zèle), il ne faut jamais perdre de vue la finalité dudit règlement. Le règlement dit qu'il faut un papier, un justificatif, une autorisation, une résa pour passer le contrôle ? La finalité du règlement, elle est pour la tranquillité des voyageurs et du service à bord et la sauvegarde des recettes. Elle ne vise pas à sanctionner un établissement qui (pour gagner quelques euros ? ou tout simplement pas le temps ou pas bien organisé pour ça ?) n'aurait pas établi une résa en service ni délivré le sésame qui va bien. La finalité du règlement ne vise pas non plus à empêcher le train de partir si le conducteur se pointe sans justificatif.

Le discernement c'est donc de savoir reconnaître un conducteur ou juger qu'il y a suffisamment de chances que le quidam qui se présente soit bien le conducteur et le laisser passer pour permettre au train de rouler.

Je crois qu'il y a peu d'incidents de ce genre. Sinon je vous jure Pepy pousserait sa gueulante et le mec ou la nana de l'ECT qui lui soutiendrait ne faire qu'appliquer le règlement en prendrait personnellement pour son grade et ça gueulerait tellement que son chef et le chef de son chef se sentiraient gravement exposés à leur tour et ramèneraient l'empêcheur de faire rouler les trains à ses chères études et au nécessaire... discernement !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial, le filou en question n'aurait-il pas, il y a quelques années, été apprenti à la SNCF, et n'aurait-il pas fait parler de lui à Villeneuve-Saint-Georges, par hasard ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial, le filou en question n'aurait-il pas, il y a quelques années, été apprenti à la SNCF, et n'aurait-il pas fait parler de lui à Villeneuve-Saint-Georges, par hasard ?

Christophe

On va peut être éviter de rentrer dans le détail pour le grand public......les vieilles rancœurs, rumeurs etc internes à la boite...vous devriez garder ça pour la partie privée...... :Smiley_04:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges qui précèdent démontrent bien qu'il convient que les contrôleurs (d'une manière générale les différents acteurs) fassent, dans la vraie vie, preuve de discernement.

Pour faire preuve de discernement, il faut quand même connaitre la règle de base.

C'est à dire que pour prendre un train, il faut avoir un titre de transport valable.

Faut il en conclure que c'est faire preuve de bon sens que de ne pas faire de foin quand les agents ne possèdent pas de titre valable...non parceque les agents ne se sont pas donné la peine de les prendre..mais parceque l'Entreprise fixe une règle que localement l'Entreprise n'applique pas (cad la resa de service) parceque cela à un coût, où prends du temps, ou demande une mise en place dont on se fiche.

Un loupé doit être géré avec discernement pour éviter que derrière se soit le client qui subisse un retard ou une gène quelconque, mais la on parle bien d'habitude.

On pourrait poser la question autrement, pourquoi un etablissement ne fournis pas les resa prévues ? oupss

Reste que sur le sujet, ce n"est même pas ce manque de resa de service, d'autorisation domicile-travail qui gène; mais le fait qu'il faut controller pour éviter ce genre de fait divers. Qu'on ne se juge pas sur une allure, une tenue, mais sur une carte carmillon valide. Et par la, que les agents ne soient pas véxés, génés ou je ne sais quoi avec la présentation de leur carte.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on ne se juge pas sur une allure, une tenue, mais sur une carte carmillon valide. Et par la, que les agents ne soient pas véxés, génés ou je ne sais quoi avec la présentation de leur carte.

La carte Carmillon, bien sûr ! Mais le sujet a glissé non pas sur l'absence de cette carte qui plus que l'habit fera le cheminot mais sur le défaut de l'autorisation qui va bien pour un trajet en service. Parce que la situation a été gérée dans l'urgence, que l'ET a pris cette habitude, qu'il n'est pas bien organisé pour... (une ECT aussi peut faire voyager haut le pied un ASCT, lui établit-elle un document de voyage ?). A bord d'un train, il y a toujours eu un peu de folklore sur qui est accepté ou pas avec ou sans tous les justificatifs qui correspondent à sa situation de voyage.

Un souvenir (moi, sédentaire). Voyage en service en 1ère classe avec un staff de direction. Mes compagnons de voyage ont tous une carte 1ère classe (rouge ou verte comme ça existait à l'époque). Je suis le seul à n'avoir encore qu'une carte havane 2ème classe parce que je viens juste d'être nommé et que je n'ai pas déjà reçu ce nouveau sésame. L'organisateur du déplacement ne s'est même pas posé la question en faisant les réservations de service. Lors du contrôle, ça coince avec moi puisque je présente une carte n'autorisant que la 2ème classe. J'étais avec des gens importants (dont ma directrice d'établissement de l'époque qui deviendra par la suite très très célèbre). Eh bien, ça a été limite que je ne me prenne pas un rapport ou qu'a minima je ne sois renvoyé vers la seconde ! Il a fallu que des "cartes vertes" exigent du contrôleur qu'ils passe son chemin ! Un comble.

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte Carmillon, bien sûr ! Mais le sujet a glissé non pas sur l'absence de cette carte qui plus que l'habit fera le cheminot mais sur le défaut de l'autorisation qui va bien pour un trajet en service. Parce que la situation a été gérée dans l'urgence, que l'ET a pris cette habitude, qu'il n'est pas bien organisé pour... (une ECT aussi peut faire voyager haut le pied un ASCT, lui établit-elle un document de voyage ?). A bord d'un train, il y a toujours eu un peu de folklore sur qui est accepté ou pas avec ou sans tous les justificatifs qui correspondent à sa situation de voyage.

Un souvenir (moi, sédentaire). Voyage en service en 1ère classe avec un staff de direction. Mes compagnons de voyage ont tous une carte 1ère classe (rouge ou verte comme ça existait à l'époque). Je suis le seul à n'avoir encore qu'une carte havane 2ème classe parce que je viens juste d'être nommé et que je n'ai pas déjà reçu ce nouveau sésame. L'organisateur du déplacement ne s'est même pas posé la question en faisant les réservations de service. Lors du contrôle, ça coince avec moi puisque je présente une carte n'autorisant que la 2ème classe. J'étais avec des gens importants (dont ma directrice d'établissement de l'époque qui deviendra par la suite très très célèbre). Eh bien, ça a été limite que je ne me prenne pas un rapport ou qu'a minima je ne sois renvoyé vers la seconde ! Il a fallu que des "cartes vertes" exigent du contrôleur qu'ils passe son chemin ! Un comble.

C'est l'organisateur du voyage qui n'a pas fait complètement son boulot, le contrôleur, lui, si.

J'ai travaillé dans un service ou il y avait des titulaires de cartes de toutes les couleurs. Lorsque nous allions en réunion à Bruxelles (et en TEE s'il vous plait!) la secrétaire prenait soin de munir chacun de toutes les autorisations nécessaires (et de rappeler à chacun qu'il devait avoir une carte d'identité non périmée).

Et il faut se méfier des cadres (et même des autres), certains sont assez vicieux ou tout simplement c*** pour confondre eux aussi discernement et non respect du règlement...

Et un cadre, même titulaire d'une carte verte, n'a pas à exiger d'un agent qu'il passe son chemin, il y a d'autres façons d'aplanir un litige.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.