Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités écologiques


mikado43

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Ah bah je comprends mieux ton hostilité aux voitures électriques : près de 50 000 km / an, tu vis dans ta bagnole ?? Ça fait plus de 130 km / jour !! Diantre, il n'y a que les commerciaux qui font ça !

En plus, tu calcules ton cout de revient de ta voiture en omettant ce qui t'arrange (l'entretien, l'assurance...) ! Je ne sais pas ce que tu as comme voiture, mais en prenant la plus économique (Dacia Sandero, mais je ne pense pas que tu roules avec ça !), ça revient à 0.33€ / km, soit pour ton trajet (1600 km A/R)528 € ! C'est plus la même chose !

Je ne compte pas l'assurance pour une bonne raison, que tu roules ou non le cout est identique sauf peut-être pour ceux qui ont opté pour un kilométrage limité dans l'année, pour l'entretient c'est plus difficile car j'en fais une grande partie moi-même et seules les pièces ont donc un cout ce qui est facile a calculer ce sont les vidanges des différents fluide car fait au KM, (sauf frein et liquide de refroidissement qui sont périodiques) tout comme les différents filtres, et le remplacement des pneus qui tombe tous les 50 à 60 000 km en moyenne, les pannes éventuelles étant aléatoire ce n'est pas possible de les faire entrée dans le calcul. Par exemple une vidange me revient a environ 25€  (3 a 5€ de filtre a huile + 5l 18€ -  Je ne met pas de l'huile bas de gamme mais je fais rentrer environ 150 à 170l d'huile tous les 3 ans (bidons de 20l) et comme nous nous regroupons pour les commandes on peut négocier les tarifs; lors de la dernières commandes de 2018 nous avons eu la 10W40 en qualité ACEA A3/B4 et API SN/CF  a 3,06€/l )

Dans le calcul de cout au km pour une Sandero (et tu as raison je ne roule pas en Sandéro), je pense que l'amortissement du véhicule entre aussi dans le calcul et là ça devient plus compliqué car ça dépend du prix d'achat et du prix de revente (dépendant lui aussi du temps où tu conserves ta voiture - En général plus tu la gardes longtemps et plus tu perds de l'argent dessus - c'est la décote - mais certains véhicules ne décote pratiquent pas ou peu c'est justement le cas des miens aujourd'hui)

Il y a 2 heures, jackv a dit :

oui d'ailleurs tout n'est pas centré sur l'électrique seul..il y a aussi ,l'hybride,le gaz,l'hydrogéne...

     
     
     
     

L'hybride serait aussi concerné par l'interdiction en 204

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce débat est un peu stérile car en effet, qu'en sera t'il en 2040 ?

quand bien même on n'y sera pas en 2040 (l'interdiction) l'idée est tout de même de faire bouger les esprits et "de tendre vers" :)

Pour la génération des plus de 50 ans aujourd'hui, le problème se posera peu, car à partir de 70 ans, nombreux sont ceux qui abandonnent le volant bon gré mal gré.... :)

et ça que tu le veuilles ou non, c 'est statistiquement et mathématiquement vérifiable....et indubitable.

Quand la vieillerie gagne les corps.....tout peut aller très vite....

Pour revenir au sujet, tu prends un citadin comme moi, je vais vraisemblablement prendre un véhicule électrique lorsque je serais en retraite....c'est largement suffisant pour faire ce que j'ai à faire, vu que ça fait au moins 20 ans que je ne voyage plus en voiture pour partir en congés....tellement ça me gave de conduire et de de devoir toujours être sur mes gardes....surveillez les autres, surveiller mon compteur etc etc....

comme quoi y a pas de vérité en la matière.....et je ne suis certainement pas le seul dans ce cas...

à contrario lorsque j'avais 20/30 ans la bagnole était mon second domicile.... . :)

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, capelanbrest a dit :

ce débat est un peu stérile car en effet, qu'en sera t'il en 2040 ?

quand bien même on n'y sera pas en 2040 (l'interdiction) l'idée est tout de même de faire bouger les esprits et "de tendre vers" :)

Pour la génération des plus de 50 ans aujourd'hui, le problème se posera peu, car à partir de 70 ans, nombreux sont ceux qui abandonnent le volant bon gré mal gré.... :)

et ça que tu le veuilles ou non, c 'est statistiquement et mathématiquement vérifiable....et indubitable.

Quand la vieillerie gagne les corps.....tout peut aller très vite....

Pour revenir au sujet, tu prends un citadin comme moi, je vais vraisemblablement prendre un véhicule électrique lorsque je serais en retraite....c'est largement suffisant pour faire ce que j'ai à faire, vu que ça fait au moins 20 ans que je ne voyage plus en voiture pour partir en congés....tellement ça me gave de conduire et de de devoir toujours être sur mes gardes....surveillez les autres, surveiller mon compteur etc etc....

comme quoi y a pas de vérité en la matière.....et je ne suis certainement pas le seul dans ce cas...

à contrario lorsque j'avais 20/30 ans la bagnole était mon second domicile.... . :)

 

Mon grand père a arrêter de conduire vers 82 ans et de nombreux membres du club dépassent largement les 70 ans et conduisent toujours, dont un a 90 ans qui conduit toujours sa voiture, certes il ne conduit pas tres vite mais je ne l'ai jamais vu faire d'erreur, par contre il ne conduit plus la nuit.

Pour conduire il faut etre a l'aise au volant et pratiquer, il n'y a pas de mystère, l'une de mes belle-fille conduit peu a 38 ans et n'est pas du tout a l'aise au volant, l'autre a 30 ans n'a aucun soucis. Ca se remarque assez facilement sur la route les personnes qui sont tendues au volants, souvent au bout de quelques km derrière eux j'arrive a me faire une idée et lorsque je les dépasse, voir leur position de conduite me renseigne aussi, l'age n'est pas un facteur déterminant, les personnes agées ne sont pas les plus accidentogènes sur la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Albert-00 a dit :

Mon grand père a arrêter de conduire vers 82 ans et de nombreux membres du club dépassent largement les 70 ans et conduisent toujours, dont un a 90 ans qui conduit toujours sa voiture, certes il ne conduit pas tres vite mais je ne l'ai jamais vu faire d'erreur, par contre il ne conduit plus la nuit.

Pour conduire il faut etre a l'aise au volant et pratiquer, il n'y a pas de mystère, l'une de mes belle-fille conduit peu a 38 ans et n'est pas du tout a l'aise au volant, l'autre a 30 ans n'a aucun soucis. Ca se remarque assez facilement sur la route les personnes qui sont tendues au volants, souvent au bout de quelques km derrière eux j'arrive a me faire une idée et lorsque je les dépasse, voir leur position de conduite me renseigne aussi, l'age n'est pas un facteur déterminant, les personnes agées ne sont pas les plus accidentogènes sur la route

sauf que statiquement elles représentent pinuts...parcequ'au delà de 70 ans la courbe de mortalité est exponentielle et les problème de santé également....

mon père a conduite jusqu'à 90 balais car il avait une santé de fer et il est décédé à 92

à contrario mon oncle a cesser de conduire à 65 car à cause du diabète, il n'y voyait plus suffisamment pour conduire sans risques aggravants.

donc on peut tous espérer conduire jusqu'à 100 ans...encore faudra t'il les atteindre...et c'est valable à 65 70 75 80 etc.....

Bref chacun fera comme il voudra ou plutôt comme il pourra......en fonction des pathologies physiques et/ ou mentales, susceptibles de survenir sans vraiment prévenir et de façon parfois imprévisible....surtout en prenant de l'âge... :)

 

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le Tour de France : "Je suis fatigué de ces prises de parole" et de ce "mépris de classe", soupire Yannick Jadot

Pour le député européen EELV, il faut s'intéresser "aux questions de sécurité, d'insécurité, aux questions du pacte républicain, aux questions des inégalités territoriales". Il appelle sa famille politique à répondre "aux angoisses des Français, répondons à leurs besoins de protection tous azimuts, sur la sécurité, la santé, l'environnement, le social, mais ayons une écologie qui inspire plutôt qu'une écologie comme ça qui franchement repousse"

https://www.francetvinfo.fr/politique/yannick-jadot/propos-d-elus-eelv-sur-le-tour-de-france-je-suis-fatigue-de-ces-prises-de-parole-et-de-ce-mepris-de-classe-soupire-yannick-jadot_4113263.html

le monde du 22

94054323_Screenshot_2020-0-21LeMonde.jpg.5cd8446f6ec8dce1ece5bb1ac1efb7df.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jackv a dit :

sur le Tour de France : "Je suis fatigué de ces prises de parole" et de ce "mépris de classe", soupire Yannick Jadot

Pour le député européen EELV, il faut s'intéresser "aux questions de sécurité, d'insécurité, aux questions du pacte républicain, aux questions des inégalités territoriales". Il appelle sa famille politique à répondre "aux angoisses des Français, répondons à leurs besoins de protection tous azimuts, sur la sécurité, la santé, l'environnement, le social, mais ayons une écologie qui inspire plutôt qu'une écologie comme ça qui franchement repousse"

https://www.francetvinfo.fr/politique/yannick-jadot/propos-d-elus-eelv-sur-le-tour-de-france-je-suis-fatigue-de-ces-prises-de-parole-et-de-ce-mepris-de-classe-soupire-yannick-jadot_4113263.html

le monde du 22

 

Je n'apprécie pas cetet personne mais sur le fond, je trouve qu'il a raison, il doit sentir qu'avec des propos comme ceux tenus sur le tour de France ou la sapin de Noel, ça craint pour sa famille politique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, NEMO94 a dit :

Le ministre aviateur est défavorable à une écotaxe pour le transport aérien mais quelle énorme surprise.... pascontent

https://www.lefigaro.fr/social/une-ecotaxe-sur-l-aerien-aurait-des-consequences-deleteres-estime-djebbari-20200921

 

 

Il est également défavorable à une écotaxe sur le transport routier, mais c'est un Ministre il applique les directives venues de plus haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CGO a dit :

Il est également défavorable à une écotaxe sur le transport routier, mais c'est un Ministre il applique les directives venues de plus haut !

Non c 'est vrai... ?

voila un scoop qui méritait d'être signalé.....:Smiley_33:

(désolé je n'ai pas su résister face à une telle lapalissade....) :Smiley_32:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, capelanbrest a dit :

Non c 'est vrai... ?

voila un scoop qui méritait d'être signalé.....:Smiley_33:

(désolé je n'ai pas su résister face à une telle lapalissade....) :Smiley_32:

 

Désolé, mais le message de Nemo, faisait référence à la qualité d'aviateur du ministre pour expliquer son choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Depuis que bon nombre de pays asiatiques ont fermé leurs frontières aux déchets, la gestion de ceux ci se trouve problématique, comme le montre cet exemple :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_des-tonnes-de-dechets-belges-verses-illegalement-en-france-pres-de-la-frontiere?id=10596593

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus lourds, plus polluants, plus dangereux... Pourquoi les SUV sont dans le (rétro)viseur des écologistes.

Le type de voitures le plus vendu... Surtout en ville.. les départements les plus urbanisés et les plus aisés de France (Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines)" sont surreprésentés dans les ventes de SUV....Les SUV sont les deuxièmes contributeurs de l'augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial depuis 2010..

Une voiture plus lourde et plus accidentogène S'il n'existe pas d'étude sur le sujet en France, le phénomène est bien documenté en Amérique du Nord : "conduire un SUV au lieu d'une voiture classique augmente de 224% le risque de causer un accident mortel", relevait une étude canadienne de 2015.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/infographies-plus-lourds-plus-polluants-plus-dangereux-pourquoi-les-suv-sont-dans-le-retro-viseur-des-ecolos_4105801.html

 ce n'est pas de l'auto phobie mais beaucoup de  pub automobiles sont pour les SUV, les constructeurs imposent cette norme, imaginaire (ils gagnent plus avec un suv que sur une petite citadine)   c'est cela qu'il faut combattre qu'il faut changer, le parc automobile doit aller vers des véhicules plus sobres et plus légers.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jackv a dit :

Plus lourds, plus polluants, plus dangereux... Pourquoi les SUV sont dans le (rétro)viseur des écologistes.

Le type de voitures le plus vendu... Surtout en ville.. les départements les plus urbanisés et les plus aisés de France (Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines)" sont surreprésentés dans les ventes de SUV....Les SUV sont les deuxièmes contributeurs de l'augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial depuis 2010..

Une voiture plus lourde et plus accidentogène S'il n'existe pas d'étude sur le sujet en France, le phénomène est bien documenté en Amérique du Nord : "conduire un SUV au lieu d'une voiture classique augmente de 224% le risque de causer un accident mortel", relevait une étude canadienne de 2015.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/infographies-plus-lourds-plus-polluants-plus-dangereux-pourquoi-les-suv-sont-dans-le-retro-viseur-des-ecolos_4105801.html

 ce n'est pas de l'auto phobie mais beaucoup de  pub automobiles sont pour les SUV, les constructeurs imposent cette norme, imaginaire (ils gagnent plus avec un suv que sur une petite citadine)   c'est cela qu'il faut combattre qu'il faut changer, le parc automobile doit aller vers des véhicules plus sobres et plus légers.

Allez encore du SUV bashing, on mélange tout, j'ai changé mon vieux diesel de 16 ans de 1400 kg avec seulement 105000 km car selon crit'Air je polluais, je me suis acheté un SUV moins lourd de125 kg à essence qui consomme 1 litre de plus mais qui est estampillé crit'Air 1 alors cette histoire de poids pour les SUV, c'est du pipeau pour encore permettre à ceux qui ont les moyens d'acheter le droit de polluer.  le 2008 est un SUV avec un moteur pour le bas de gamme de1,2 litres, difficile de faire moins, autre exemple la mini Coutryman est aussi un SUV, et les exemples ne manque pas. on confond souvent SUV avec gros 4X4 style Hummer ou Humvee.  Tiens mon Fiatou de 51 ans pour un moteur de 499 CC fait du 7 litres au 100 pour 600 kg.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

 je me suis acheté un SUV moins lourd de125 kg à essence qui consomme 1 litre de plus mais qui est estampillé crit'Air 1 

comparer une voiture diesel et une essence c'est comparer des carottes et des  salades (comme dirait Assouan) ce ne sont pas les mêmes pollutions

après ton nouveau suv a beau faire 125 kg de moins que l'ancien, il est sûrement plus lourd  qu'une C1, qu'une 108,qu'une ponto ,qu'une Auris etc  et l'article évoque l'utilité dans SUV en agglomération là ou les pollutions s'additionnent ..

 et ou les protection "chasse buffle " sont nécessaires sur le SUV

 Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! ..mais l'industrie auto préfère promouvoir ce qui rapporte le plus..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a dit :

après ton nouveau suv a beau faire 125 kg de moins que l'ancien, il est sûrement plus lourd  qu'une C1, qu'une 108,

Mais pourquoi veut tu que je roule en C1 ou en 108, voitures qui ne correspondent pas à mes besoins ?  Je roule peu mais j'ai des besoins spécifiques comme beaucoup d'automobilistes, je me vois bien tracter sur 800 km avec ce genre de voiture.:Smiley_58::Smiley_58::Smiley_58:. Pourquoi ne pas tracter avec ma Fiat 500 pendant qu'on y est, comme j'ai dit, elle ne fait que 600 kg ?

 

 

 

 

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

 Je roule peu mais j'ai des besoins spécifiques comme beaucoup d'automobiliste, je me vois bien tracter sur 800 km avec ce genre de voiture.

il est évidents que les 429 000 SUV vendu en France en 2019 avaient besoin de tracter 800kg et ne résidaient pas en aglomération...il faut peut être ne pas généraliser en partant de cas particuliers en se croyant attaqué personnellement, une grande majorité des 429 mille proprio de SUV  avait une utilisation adaptée a une citadine..mais il, y a la Pub qui se traduit par une dernière dimension émotionnelle. Ce qui plaît!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jackv a dit :

il est évidents que les 429 000 SUV vendu en France en 2019 avaient besoin de tracter 800kg et ne résidaient pas en aglomération...il faut peut être ne pas généraliser en partant de cas particuliers en se croyant attaqué personnellement, une grande majorité des 429 mille proprio de SUV  avait une utilisation adaptée a une citadine..mais il, y a la Pub qui se traduit par une dernière dimension émotionnelle. Ce qui plaît!

Mais que je sache en France, on est encore libre d'acheter ce que l'on veut a partir du moment où la vente est autorisée. C'est une sale manie de vouloir imposer aux gens tel ou tel modèle de voiture en fonction de leurs besoin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Agence internationale de l'énergie (AIE), alerte sur le fait que de 2010 à 2018 les SUV ont été la deuxième source d'augmentation des émissions de dioxyde de carbone dans le monde .

En 2010, 18 % des ventes de voitures dans le monde concernaient des SUV, en 2018, c'était plus de 40 % ! ». Ce qui les situe après le secteur de l'énergie, mais avant l'industrie lourde (acier, ciment…), les poids lourds ou l'aviation.

Les 200 millions de SUV qui roulaient en 2018 dans le monde (contre 35 millions en 2010) sont souvent plus lourds et moins aérodynamiques, et consomment globalement 25 % d'énergie en plus par rapport à une voiture de taille moyenne. Ils expliquent à eux seuls la demande supplémentaire de pétrole issue de l'automobile de 2010 à 2018, effaçant le bénéfice des efforts faits pour rendre les voitures plus petites et plus sobres (notamment via la voiture électrique, qui par ailleurs n'est pas non plus décarbonée, du fait du mix électrique qui comporte des centrales à charbon).

Au rythme des huit dernières années, si la mode des SUV se poursuit, près de deux millions de barils par jour supplémentaires devront être extraits entre 2019 et 2040,  avec bien sur l'augmentation de la pollution qui en découle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_des_SUV_et_4x4

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Mais que je sache en France, on est encore libre d'acheter ce que l'on veut a partir du moment où la vente est autorisée. C'est une sale manie de vouloir imposer aux gens tel ou tel modèle de voiture en fonction de leurs besoin.

ce n'est pas imposer (puisque tu as pu en acheter un) mais faire réfléchir (ne déforme pas).  c'est un peu comme pour les fumeurs..

 après c'est vrai que les de près de 38000 hospitalisations chez les asthmatiques de plus de 15 ans ne sont pas toutes dues a la pollution ...

 

Chaque année, près de 800.000 personnes en Europe meurent prématurément en raison de la pollution atmosphérique

Pollution : 105 décès pour 100.000 habitants en France.. La pollution tue plus que le tabac..

http://site.ldh-france.org/ldh66/pollution-de-lair-serait-responsable-de-mort-de-88-millions-de-personnes-an-terre/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jackv a dit :

ce n'est pas imposer (puisque tu as pu en acheter un) mais faire réfléchir (ne déforme pas).  c'est un peu comme pour les fumeurs..

 après c'est vrai que les de près de 38000 hospitalisations chez les asthmatiques de plus de 15 ans ne sont pas toutes dues a la pollution ...

 

Chaque année, près de 800.000 personnes en Europe meurent prématurément en raison de la pollution atmosphérique

Pollution : 105 décès pour 100.000 habitants en France.. La pollution tue plus que le tabac..

http://site.ldh-france.org/ldh66/pollution-de-lair-serait-responsable-de-mort-de-88-millions-de-personnes-an-terre/

Plus que la COVID 19 et on impose pas le masque et les gestes barrières 🤪................ :Smiley_39:

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fby a dit :

Plus que la COVID 19 et on impose pas le masque et les gestes barrières 🤪................ :Smiley_39:

mettre un masque pour conduire ou a la sortie du pot  je suis pas sur de l'efficacité :SPOOK:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jackv a dit :

ce n'est pas imposer (puisque tu as pu en acheter un) mais faire réfléchir (ne déforme pas).  c'est un peu comme pour les fumeurs..

 après c'est vrai que les de près de 38000 hospitalisations chez les asthmatiques de plus de 15 ans ne sont pas toutes dues a la pollution ...

 

Chaque année, près de 800.000 personnes en Europe meurent prématurément en raison de la pollution atmosphérique

Pollution : 105 décès pour 100.000 habitants en France.. La pollution tue plus que le tabac..

http://site.ldh-france.org/ldh66/pollution-de-lair-serait-responsable-de-mort-de-88-millions-de-personnes-an-terre/

Oui, la pollution tue et alors, il faut revenir à l'Age de pierre, là la pollution ne tuait pas et l'espérance de vie était très courte ?  Cela commence à me gonfler d'entendre dire qu'il y a tant de morts de ci, tant de mort de ça,  il faut bien mourir un jour, il ne faut pas oublier qu'on est de passage sur cette planète et qu'on est pas immortel.

Et en France, on est bien prétentieux de vouloir refaire le monde, de sauver la planète, ce n'est pas un petit pays comme le notre qui changera le cours des choses.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Oui, la pollution tue et alors, il faut revenir à l'Age de pierre, là la pollution ne tuait pas et l'espérance de vie était très courte ?  Cela commence à me gonfler d'entendre dire qu'il y a tant de morts de ci, tant de mort de ça,  il faut bien mourir un jour, il ne faut pas oublier qu'on est de passage sur cette planète et qu'on est pas immortel.

... et vivre avec son temps, malgré les risques ...

Même avec la formule "c'était mieux avant", on ne peut pas revenir en arrière !

:Smiley_20:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.