Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités écologiques


mikado43

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

surtout ne pas voir la situation allemande où la lignite+charbon représente 40% de la production d'énergie primaire et dont les réserves estimées à +260 ans de consommation ne vont pas rester dans le sol pour faire plaisir aux mulots.

 

dans ton premier message tu évoquais bien charbon + lignite ?

 et entre la production de l'Allemagne à 107Mt et celle de la chine ( sans compter le reste de l'Asie)  de 3 764 Mt, 35 fois plus... il y a bien une marge ... importante...

1111111.thumb.jpg.a70de810ed12c5e6b9a17851fa7389c3.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Lever de pantographe sur  ... un camion :

Il s'agit certes là d'une option en cours d'essais, afin de décarboner le transport par des poids lourds, parmi d'autres alternatives comme l'hydrogène ou l'emploi de batteries .

https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/3308/decarboner-transport-lourd-hydrogene-batterie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le camion avec pantographe, j'avais déjà vu, et ensuite ils vont découvrir qu'on peut coupler plusieurs camions entre eux par un attelage rigide, puis constater qu'on peut n'avoir qu'un seul conducteur en tête du convoi, puis un peu plus tard se dire qu'améliorer le système en équipant les véhicules de roues guidées par 2 files de rails parallèles ce serait une bonne idée...  🤣

Citation

Finalement, à la troisième tentative, la lumière verte du système d’autopilotage s'est allumée. Le pantographe s’est soulevé et il s’est connecté au système caténaire. Le moteur diesel s'est éteint et le camion s’est mis à filer sur l'autoroute en mode purement électrique. Mais, après quelques minutes, le système a de nouveau cessé de fonctionner en raison de la visibilité réduite.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 11/9/2020 à 13:53, Albert-00 a dit :

 

....

A Bordeaux, le maire refuse de mettre un arbre mort sur la place place Pey-Berland, pour le traditionnel arbre de Noël. https://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/le-maire-ecolo-de-bordeaux-refuse-d-installer-un-sapin-de-noel-estimant-qu-il-ne-s-agit-que-d-un-arbre-mort-et-s-attire-les-foudres-de-la-droite_4102489.html   a noter que le Maire de Bordeaux avait déja évoquer la possibilité d'interdire a terme la voiture a Bordeaux

....

 

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/video-bordeaux-un-vrai-sapin-installe-devant-la-cathedrale-7393431.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alain33 a dit :

  Bravo pour cette initiative, que le maire de Bordeaux en retienne des leçon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

  Bravo pour cette initiative, que le maire de Bordeaux en retienne des leçon

Ça c'est moins sûr car la mairie a décidé d'identifier les organisateurs et de déposer plainte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, alain33 a dit :

Ça c'est moins sûr car la mairie a décidé d'identifier les organisateurs et de déposer plainte.

 

 

Oui mais cela n'empêche pas que cette action a eu lieu et peut en encourager d'autres à montrer à ce maire de pacotille que les gens n'accepte pas cette dictature pseudo écologique complétement farfelue, je reste persuadé que bon nombre des électeurs de ce maire regrettent déjà leur  choix devant le genre de décisions qu'il prend, c'est du bon boulot, ses connereis cela permettra peut être à faire comprendre à quel point ces écologistes sont des extrémistes dans leur genre.

 

 

D'autre part, je serai curieux de connaître l'intitulé de la plainte "installation d'un arbre mort  en guise de sapin de Noël sur le domaine public contre l'avis de la mairie " ? Heureusement que le ridicule ne tue pas.  Qu'en aurait il été si à la place de cet arbre,  ce groupe avait dressé un sapin artificiel par provocation ?

 

 

 J'invite tous les bordelais a déposé leurs (vrais) arbres de Noël après usage devant la mairie une fois les fêtes passées afin d'exprimer leur mécontentement.

 

 

https://www.forbes.fr/wp-content/uploads/2020/01/gettyimages-1129454978-740x396.jpg

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Oui mais cela n'empêche pas que cette action a eu lieu et peut en encourager d'autres à montrer à ce maire de pacotille que les gens n'accepte pas cette dictature pseudo écologique complétement farfelue, je reste persuadé que bon nombre des électeurs de ce maire regrettent déjà leur  choix devant le genre de décisions qu'il prend, c'est du bon boulot, ses connereis cela permettra peut être à faire comprendre à quel point ces écologistes sont des extrémistes dans leur genre.

Devant l'église, dans ma commune, trône un sapin en acier stylisé.La commune a une mairesse de droite pure et dur et cela ne fait pas les titres des journaux même pas de la presse locale.

La commune est située dans le jura et des sapins naturels, il y en a tout autour même si beaucoup sont malades malheureusement.

Ma conclusion :Les mairies écologistes doivent gênés pour autres choses que les sapins naturels ou pas.

Je dirais que cela fait diversion sur des problèmes bien plus important.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MAGORINO a dit :

Devant l'église, dans ma commune, trône un sapin en acier stylisé.La commune a une mairesse de droite pure et dur et cela ne fait pas les titres des journaux même pas de la presse locale.

Pourquoi pas mais cette maire n'a pas fait de ce choix, un cheval de bataille au nom de l'écologie comme le maire de Bordeaux l'a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MAGORINO a dit :

Je dirais que cela fait diversion sur des problèmes bien plus important.

Oui, mais la diversion, c'est bien lui qui en est à l'origine en créant la polémique à ce sujet avec sa déclaration tonitruante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Oui, mais la diversion, c'est bien lui qui en est à l'origine en créant la polémique à ce sujet avec sa déclaration tonitruante ?

Dans la commune de MAGORINO comme à Bordeaux, il s'agit, je suppose d'une décision prise en conseil municipal. Une fois celle-ci prise, qui a choisi d'en faire une polémique ? Le conseil municipal ou ce qu'on appelle maintenant des polémistes (ça semble être un métier à la mode) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

 

.....

D'autre part, je serai curieux de connaître l'intitulé de la plainte "installation d'un arbre mort  en guise de sapin de Noël sur le domaine public contre l'avis de la mairie " ? Heureusement que le ridicule ne tue pas.  Qu'en aurait il été si à la place de cet arbre,  ce groupe avait dressé un sapin artificiel par provocation ?

.....

 

Ce sera "manifestation non déclarée".

 

A la place habituelle du sapin, le Maire a fait dresser un sapin en verre et en fer recyclé de 130.000 euros qui, selon les dires de la mairie sera amorti en 5 ans.

Le sapin de verre a été crée par le designer Arnaud Lapierre.

 

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-un-sapin-de-verre-et-d-acier-a-130-000-euros-amorti-en-cinq-ans-7307640.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

Dans la commune de MAGORINO comme à Bordeaux, il s'agit, je suppose d'une décision prise en conseil municipal. Une fois celle-ci prise, qui a choisi d'en faire une polémique ? Le conseil municipal ou ce qu'on appelle maintenant des polémistes (ça semble être un métier à la mode) ?

Evidemment, c'est l'opposition qui était contre cette décision (et bon nombre de bordelais) mais ça fait suite également à un refus d'inaugurer une place rénovée* car des arbres avaient été abattus contre son avis à l'époque.

* Rénovation lancée sous Alain Juppé , achevée récemment, mais avec plantation d'arbre nouveaux en nombre équivalent.

Ah, la vie n'est pas simple !!  😄

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, alain33 a dit :

Ce sera "manifestation non déclarée".

Ouais, cela peut être vaste et vague à la fois, quand 3 ou 4 clampins se rassemble et t'alpague pour te faire signer une pétition, c'est aussi une manif non déclarée, quand un candidat avec sa cour se promène en faisant campagne dans la rue , est ce que c'est déclarée ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, MAGORINO a dit :

Devant l'église, dans ma commune, trône un sapin en acier stylisé.La commune a une mairesse de droite pure et dur et cela ne fait pas les titres des journaux même pas de la presse locale.

La commune est située dans le jura et des sapins naturels, il y en a tout autour même si beaucoup sont malades malheureusement.

Ma conclusion :Les mairies écologistes doivent gênés pour autres choses que les sapins naturels ou pas.

Je dirais que cela fait diversion sur des problèmes bien plus important.

C'est ce qui se passe à Metz/Nancy et je ne sais pas pour Strasbourg, ce sont des sapins des Vosges qui de toute façon doivent etre abattus ( on a une invasion de scolytes qui ravagent les épineux et la seule façon de s'en débarrasser et de couper et de bruler )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est ce que les escrolos vont admettre un arbre vit et surtout peut mourir de sa belle mort, de maladie ou à cause de parasites ?  Quand est ce qu'ils vont comprendre que les arbres destinés à devenir des arbres de Noël sont cultivés, si on peut dire à cette fin et leurs coupe ne nuit pas à la foret au sens large du terme puisqu'ils sont planté exprès, si on ne coupe pas cet arbre, cela fera un de moins planté, c'est un roulement savamment orchestré.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Quand est ce que les escrolos vont admettre un arbre vit et surtout peut mourir de sa belle mort, de maladie ou à cause de parasites ?  Quand est ce qu'ils vont comprendre que les arbres destinés à devenir des arbres de Noël sont cultivés, si on peut dire à cette fin et leurs coupe ne nuit pas à la foret au sens large du terme puisqu'ils sont planté exprès, si on ne coupe pas cet arbre, cela fera un de moins planté, c'est un roulement savamment orchestré.

Ce n'est pas parce que d'autres ont un autre avis que le tien que ce sont des escrocs. Une pratique traditionnelle qui peut paraitre "écologique" à un endroit (avec réutilisation du bois du sapin pour en faire des bancs publics par exemple) peut s'avérer beaucoup moins judicieuse ailleurs. Notamment si le sapin doit être transporté sur plusieurs centaines de kilomètres (200 si j'ai bien compris pour Bordeaux).

Perso je n'ai pas d'avis particulier sur la question, chacun étant bien libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne l'impose pas aux autres. A ma connaissance, les Bordelais sont libres de mettre un vrai sapin chez eux si ça leur chante. Là on parle juste du choix du conseil municipal... Donc un arbre. Soit... Est-ce utile d'en faire... Comment tu disais ? Une polémique ? 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition de l'escroc, c'est : "la personne qui trompe ses victimes par l'intermédiaire de fausses entreprises, de

mensonges, etc" afin d'en obtenir un avantage : argent, suffrages, etc.
Dans ces conditions, il semble bien qu' ADC aie raison et  qu'EELV soient bien des escrocs, de ce point de vue.

Hélas les autres formations politiques ne sont pas en reste.
"Ce n'est pas parce que d'autres ont un autre avis que le tien que ce sont des escrocs"
Tout à fait, ce que semble reprocher ADC, n'est pas le point de vue des "écologistes" avec qui on peut être d'accord ou non,mais leur hypocrisie et leurs mensonges (mais ils ne sont pas les seuls, hélas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Gom a dit :

Ce n'est pas parce que d'autres ont un autre avis que le tien que ce sont des escrocs.

Je ne les qualifie pas d'escrocs parce que je pense différemment d'eux, et heureusement, c'est la libre expression mais parce qu'ils trompent les gens

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Je ne les qualifie pas d'escrocs parce que je pense différemment d'eux, et heureusement, c'est la libre expression mais parce qu'ils trompent les gens

C'est bien ce que j'avais compris, et je suis d'accord avec toi, mais hélas il semble que tous les autres soient de la m^me veine !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CGO a dit :

La définition de l'escroc, c'est : "la personne qui trompe ses victimes par l'intermédiaire de fausses entreprises, de

mensonges, etc" afin d'en obtenir un avantage : argent, suffrages, etc.
Dans ces conditions, il semble bien qu' ADC aie raison et  qu'EELV soient bien des escrocs, de ce point de vue.

Hélas les autres formations politiques ne sont pas en reste.
"Ce n'est pas parce que d'autres ont un autre avis que le tien que ce sont des escrocs"
Tout à fait, ce que semble reprocher ADC, n'est pas le point de vue des "écologistes" avec qui on peut être d'accord ou non,mais leur hypocrisie et leurs mensonges (mais ils ne sont pas les seuls, hélas)

En matière de politique il n'y a pas d'escrocs en terme de promesses, juste des bonimenteurs ce qui n'est aps tout à fait la même chose....

après libre à chacun de croire ce qu'il veut...mais les bonimenteurs existent depuis que le monde est monde.....

relisez un peu votre histoire antique.....certains tribuns excellaient en la matière.

et la plèbe de les acclamer avant de les clouer au pilori...

vraiment rien de nouveau sous le soleil. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Déjà un bon déchet est un détritus que l'on ne produit pas, mais malheureusement un certain nombre de ces rebuts échappent au tri, et sont jetés au bord des routes, exemple en Lorraine :

https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2022/01/16/saint-avold-macheren-les-parkings-en-bord-de-route-servent-de-depotoirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Que faire des déchets liés à la crise sanitaire .

Selon le rapport de l'OMS, trois établissements hospitaliers sur 10 ne disposent pas de système de tri des déchets . 

https://www.sudouest.fr/environnement/masques-gants-ou-tests-covid-une-montagne-de-dechets-medicaux-qui-inquiete-l-oms-8188131.php

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé précédemment à l'incinération de déchets médicaux et en principe, il n'y a pas de tri à faire.

Nous recevions tout à l'usine (animaux de laboratoires, flacons de liquides ou parties de corps humains, gants, pansements ou instruments et matériels de soins utilisés, médicaments, etc.) et ça allait dans les fours avec les ordures ménagères. Néanmoins il faut que ces usines, comme celle dans laquelle j'ai travaillé, soient agréées pour brûler ces déchets. Et il existait un système de délestage: par exemple, l'usine d'Orléans était en travaux d'adaptation pendant quelques mois et sa charge de D.H., Déchets Hospitaliers, ensuite rebaptisés D.A.S.R.I., Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux, avait été ventilée sur d'autres usines agréées environnantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le recyclage des déchets occidentaux "profite" aux pays pauvres . 

 La liste des dérives et des abus se trouve fort longue, en ce qui concerne la gestion des matières dites recyclables .

https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/3600/papier-pollution-inde-recyclage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.