Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités écologiques


mikado43

Messages recommandés

La crépidule gastéropode marin originaire de la côte des États-Unis, qui a colonisé la façade Manche Atlantique de manière invasive depuis la fin du XIX siècle, avant de décliner à partir du milieu des années 2000 . 

De l'invasion au déclin : les mystères de la crépidule dans la rade de Brest - Fondation pour la recherche sur la biodiversité (fondationbiodiversite.fr)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gulf Stream est un important courant marin qui assure la régulation climatique, mais son effondrement pourrait causer des dégâts irréversibles .

Une catastrophe annoncée : une nouvelle étude confirme l'effondrement du Gulf Stream - Geo.fr

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

Le Gulf Stream est un important courant marin qui assure la régulation climatique, mais son effondrement pourrait causer des dégâts irréversibles .

Une catastrophe annoncée : une nouvelle étude confirme l'effondrement du Gulf Stream - Geo.fr

affich_379_1.jpg.fa56e251f940557a1da4d0681135709a.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les graves gémissements de la Terre provoqués par les excès de l'activité humaine, sont dénoncés par une encyclique publiée par le pape François .

Le pape François en croisade contre les climatosceptiques (reporterre.net)

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La manifestation du samedi 14 octobre à Saint Nazaire, dénonçait la pollution produite par une usine d'engrais de Montoire de Bretagne, qui ne respecte pas de fait les normes de l'environnement, quitte à payer des amandes conséquentes, au lieu d'investir au sujet de la diminution de ses rejets toxiques . 

« J’ai peur pour ma famille » : près de Saint-Nazaire, une usine d’engrais inquiète (reporterre.net)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour, ou plutôt au secours pour le bilan carbone, avec environ 300 tonnes d'appareils électro ménagers neufs, mis au rebut sans avoir du tout servi; vous avez dit société de con sommation, mais j'espère toutefois que nous sommes plus performants que les Suisses, mais tout dépend de quel coté penche la balance ( à jeter état neuf SVP ) ! 

Environ 300 tonnes d'appareils neufs détruits chaque année en Suisse, dénonce Greenpeace - rts.ch - Suisse

  • Etonné 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avant 2005 les navires de guerre pouvaient être coulés dans l'océan, pratique désormais interdite , car ces bateaux doivent être désormais recyclés . 

Huit ex-navires de guerre déconstruits à Bordeaux, à commencer par le Suffren (bfmtv.com)

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le nucléaire reste une énergie des plus polluantes et dangereuse, de ses mines d'uranium aux déchets radioactifs en passant par sa fiabilité non sans risques, et le coût exorbitant de cette filière , et cela sans compter l'impact des divers rejets, analyse avec cet article de Reporterre .

« Le nucléaire n’a rien d’une énergie verte » (reporterre.net)

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Le nucléaire reste une énergie des plus polluantes et dangereuse, de ses mines d'uranium aux déchets radioactifs en passant par sa fiabilité non sans risques, et le coût exorbitant de cette filière , et cela sans compter l'impact des divers rejets, analyse avec cet article de Reporterre .

« Le nucléaire n’a rien d’une énergie verte » (reporterre.net)

 

Une affirmation très controversée selon certains le nucléaire serait précisément la moins dangereuse, la plus dangereuse étant le charbon et la moins polluante, le plus polluant étant le charbon (par exemple la combustion du charbon en Allemagne et Pologne provoquerait des centaines de morts prématurées en France.

Quant au coût d'installation, à production égale  de MW, il est bien plus faible que l’éolien…

  • Etonné 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MAGORINO a dit :

Avez vous quelques sources fiables et actualisés pour affirmer cela ?

J’ai lu quelque part que l’Allemagne avait dépensé des sommes extravagantes pour s’équiper en éolien, bien supérieures aux centrales nucléaires équivalentes.

A titre personnel, j’ai rien contre l’éolien sous réserve que ce soit adossé à un stockage d’énergie et non à des centrales à gaz, mais

  • vu l’ambiance actuelle il me semble impossible que les riverains acceptent de voir des champs transformés en buttes et lacs artificiels pour stockage d’énergie
  • le parc éolien actuel suffirait peut être pour alimenter la France si elle en était restée au niveau de consommation des années 30

Mais vu les gros besoins actuels il est impossible de faire face à la conso avec les ENR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, CGO a dit :

le parc éolien actuel suffirait peut être pour alimenter la France si elle en était restée au niveau de consommation des années 30

C'est sur qu'avec une population moindre de 28 millions d'âmes, c'est plus facile, et on retourne à l'âge de pierre, plus besoin d'éoliennes, ni de nucleaire, ni de rien. Soyons sérieux un instant surtout qu'avec la politique actuelle, les besoins en électricité va s'accroitre de façon extraordinaire. J'ai comme l'impression que je vais bien rigoler dans les années à venir si je suis encore de ce monde dans 15 ans

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

C'est sur qu'avec une population moindre de 28 millions d'âmes, c'est plus facile, et on retourne à l'âge de pierre, plus besoin d'éoliennes, ni de nucleaire, ni de rien. Soyons sérieux un instant surtout qu'avec la politique actuelle, les besoins en électricité va s'accroitre de façon extraordinaire. J'ai comme l'impression que je vais bien rigoler dans les années à venir si je suis encore de ce monde dans 15 ans

  • le parc éolien actuel suffirait peut être pour alimenter la France si elle en était restée au niveau de consommation des années 30

Mais vu les gros besoins actuels il est impossible de faire face à la conso avec les ENR.

Tu as tronqué la citation de la conclusion :

Mais vu les gros besoins actuels, il est impossible de faire face à la conso avec les seules ENR.

Ce qui veut dire que si on ne retourne pas à l'âge de pierre, les ENR ne couvrent pas les besoins en énergie, d’une population qui a augmenté, comme tu le dis de 28 M et qui possède maintenant des frigos, ordinateurs, clim, MAL, voitures électriques, au lieu de la lampe dans la cuisine des années 30…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

 

Mais vu les gros besoins actuels il est impossible de faire face à la conso avec les ENR.

Surtout les besoins à venir.

Le mix énergétique est préconisé .

Le cout moyen de production de l'éolien est estimé par l' ADEME à 60 euro /MWh 

Pour le cout du nucléaire donc pas de réponse de votre part.

En extrapolant un peu ,rien que le cout de la construction de l'EPR de Flamanville ,plus de 19 Milliards selon la cour des

comptes et la déconstruction de la centrale de Brennelis en cours prés d'un milliard  en prévisionnel .

Tout cela à crédit bien sur puisque EDF a déjà une dette de 65 Milliards .

Dans tout les cas c'est nous ,consommateurs ,qui paieront .

Alors l'idée que le nucléaire est bon marché ne me semble pas étayé .

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la CRE, le coût du Mwh d'origine nucléaire est de 60,7 € en 2022.

Match nul, balle au centre

https://www.ecologie.gouv.fr/remise-du-rapport-commission-regulation-lenergie-cre-au-gouvernement-sur-couts-du-parc

Mais le problème de notre consommation d'énergie va bien au delà d'une question de coûts.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, CGO a dit :

Une affirmation très controversée selon certains le nucléaire serait précisément la moins dangereuse, la plus dangereuse étant le charbon et la moins polluante, le plus polluant étant le charbon (par exemple la combustion du charbon en Allemagne et Pologne provoquerait des centaines de morts prématurées en France.

Quant au coût d'installation, à production égale  de MW, il est bien plus faible que l’éolien…

A court terme, cette logique se trouve pertinente, mais ce qui nous inquiète surtout , ce sera la durée de vie des déchets radioactifs qui sont classés en deux catégories , les produits à vie courte qui représentent 90% des déchets  ( 30 à 40 ans ), et les rejets à durée longue qui ne peuvent être traités ( 10 % de la filière nucléaire ) , et qui peuvent rester actifs pendant des millions d'années , d'après les estimations suivant les différentes types de matières . Il faut avouer que le temps nous manque , afin de "tester" la cohabitation avec les charmantes ondes radioactives , même si certains essais faits à l'insu de notre plein gré, type Fukushima et Tchernobyl se sont révélés tragiques .  

Modifié par zoreglube
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n’y a pas qu’un problème de coût : avec l’éolien quand il n’y a pas de vent la production s’arrête, le seul moyen d’éviter cela c’est d’adosser le parc éolien à des moyens de stockage qui sont des gigantesques lacs artificiels, dont personne ne veut (Ste Soline !).

A titre personnel, utiliser l’énergie gratuite du vent, me parait plus sympa que d’extraire ,très loin, des matériaux dangereux à utiliser dans des centrales très complexes .

Mais stériliser des hectares de terres agricoles pour les transformer en lacs artificiels, ça a pas l’air terrible comme solution…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, CGO a dit :

le seul moyen d’éviter cela c’est d’adosser le parc éolien à des moyens de stockage qui sont des gigantesques lacs artificiels,

Il existe d'autres méthodes de stockage, basé sur l'utilisation de batteries.

https://totalenergies.com/fr/projets/electricite/stockage-batteries-nos-projets-realisations

Et pour se projeter sur les problématiques de stockage de l'énergie, un peu de lecture

feuille-de-route-systemes-stockage-energie.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de solution idéale sans baisser notre niveau de consommation, sinon il y a longtemps qu'elle aurait été appliquée. C'est bien pour ça qu'on parle de "mix énergétique" et de réseau de production pour faire au mieux. Mais là où on met la priorité sur la production dans les débats, on parle trop peu des moyens qui nous permettraient de baisser notre consommation. Enfin... Si, on en parle, surtout pour les autres. Et pour ce qui est de mettre les moyens, il y a encore du boulot.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas gagné non plus avec le stockage par batteries !

"À l'avenir, certains craignent que le lithium bon marché vienne à manquer car, s'il est très abondant sur Terre, les sites où il est facile (et donc peu coûteux) à extraire sont rares. Plus de 75% de la production vient des "salars" d'Amérique du Sud (Chili et Argentine essentiellement ; la décision de faire entrer en production le salar de Uyuni en Bolivie a été prise en mars 2008). Une augmentation des coûts du lithium aurait un impact sur le coût des batteries et mettrait en danger son application au véhicule électrique."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que les technologies des batteries évoluent sans cesse. On a déjà les LFP qui se passent de Cobalt, les batteries au Sodium qui se passent de Lithium, celles à électrolyte solide sont encore à l'étude... Il y a encore de la marge de progression. Contrairement à d'autres sources pour lesquelles on a déjà largement fait le tour (pétrole, gaz, charbon).

Le problème se pose beaucoup plus sur le côté longévité. Et pour ça il y a d'autres idées comme des systèmes à volants d'inerties par exemple.

Mais quelque soit la solution de production trouvée, tant qu'on ne baissera pas notre conso, ça ne fera que décaler le problème. Parce qu'il y a bien une chose sur laquelle on n'a pas trop de solution : le transport de l'énergie. Et les ressources en cuivre ne sont pas infinies.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Actualités écologiques
Il y a 2 heures, Gom a dit :

C'est bien pour ça que les technologies des batteries évoluent sans cesse. On a déjà les LFP qui se passent de Cobalt, les batteries au Sodium qui se passent de Lithium, celles à électrolyte solide sont encore à l'étude... Il y a encore de la marge de progression. Contrairement à d'autres sources pour lesquelles on a déjà largement fait le tour (pétrole, gaz, charbon).

Le problème se pose beaucoup plus sur le côté longévité. Et pour ça il y a d'autres idées comme des systèmes à volants d'inerties par exemple.

Mais quelque soit la solution de production trouvée, tant qu'on ne baissera pas notre conso, ça ne fera que décaler le problème. Parce qu'il y a bien une chose sur laquelle on n'a pas trop de solution : le transport de l'énergie. Et les ressources en cuivre ne sont pas infinies.

Enedis qui va investir 5 milliards par an dans le cadre de l'accélération des ENR a choisi la technologie du câble 400 mm carré Aluminium qui permet une économie de 30% par rapport au cuivre .

C'est toujours une ressource à trouver et chère .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il faudrait interdire les bagnoles Diesel dans les stations de sports d' hiver, afin de respecter l' air pur de la montagne, idem pour les bagnole à moteur thermique dont le moteur est en mauvais état de marche( bouffe de l' huile à tire larigot, fume très noir,  et risque de casse moteur a court terme )

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.