Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités écologiques


mikado43

Messages recommandés

Retour à l'envoyeur :

On continue dans le thème de famille des déchets, avec cette fois ci l'expédition de près de 70 containers de matières usées, bonjour le bilan carbone ! 

 https://www.leconomistemaghrebin.com/2022/02/18/demarrage-reexpedition-dechets-importes-illicitement-ditalie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 16/03/2021 à 09:00, BB 15063 a dit :

219 postes supprimés dans les centrales à charbon de GazelEnergie dont 98 à Gardanne

Plus de 200 postes seront supprimés dans les centrales à charbon de Gardanne (Bouches-du-Rhône)
et Saint-Avold (Moselle) et quelques autres unités propriétés du groupe GazelEnergie, la France ayant décidé
de se passer de cette énergie nocive pour le climat.

" ... La France a décidé de fermer à partir de 2022 ses quatre dernières centrales électriques à charbon,
énergie la plus nocive pour le climat. Outre Saint-Avold et Gardanne,
sont concernées Cordemais (Loire-Atlantique) et Le Havre. ... "

https://www.nicematin.com/economie/219-postes-supprimes-dans-les-centrales-a-charbon-de-gazelenergie-dont-98-a-gardanne-657570

Bonjour
Connaissez-vous la ville de Gardanne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 58 minutes, chifffon gras a dit :

la ville de Gardanne se situe a 15km d AIX en Provence,il ya aussi une usine de fabrication  d aluminiun et la centrale electrique est depuis un momment sur la selette . les organisations syndicales avait proposees de remplace le charbon par de la biomasse .

Merci pour l'info.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Fourmi minuscule mais très dangereuse:

Avec sa taille de 1,5mm elle pourrait passer comme inaperçue , mais elle représente  une menace invasive pour la biodiversité , sans compter sur ses piqures fort douloureuses et allergènes .  

Envahissante et dangereuse, la fourmi électrique a été détectée en France - rts.ch - Environnement

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

FLOP 27 ? ...

Avec sa tenue en Egypte , le sommet International de la COP 27 , ne pourrait pas tenir toutes ses promesses , et particulièrement en ce qui concerne la situation des contrées proches de cette réunion mondiale , située aux confins de l'Afrique et du Moyen-Orient . 

Répression, menaces climatiques. Les impasses de la COP27 - Laurent Bonnefoy (orientxxi.info)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coupe du Monde : L'hebdomadaire Le Point révèle que les déplacements d'Emmanuel Macron au Qatar ont coûté, au minimum, 31 ans de SMIC pour un français et 53 ans de son empreinte carbone ... (jeanmarcmorandini.com - 19/12/2022)

Citation

"Au moment où la COP15 sur la protection de la biodiversité s'achève à Montréal, le symbole est désastreux" écrivent nos confrères du Point qui ont fait ce calcul. Les journalistes de l'hebdomadaire se sont en effet demandé combien avait coûté le double déplacement du Président de la République, à la fois sur le plan financier mais également sur en CO2 ...

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-521607-coupe-du-monde-l-hebdomadaire-le-point-revele-que-les-deplacements-d-emmanuel-macron-au-qatar-ont-coute-au-minimum-31-ans-de-smic-pour-un-francais-et-53-ans-de-son-empreinte-carbone.html

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec pour source le site d'un amateur d'adolescents en train de se masturber...

Sinon je propose la source originale de cette info, même si je ne suis pas fan de leur politique non plus : https://www.lepoint.fr/societe/coupe-du-monde-2022-le-cout-exorbitant-des-allers-retours-de-macron-au-qatar-18-12-2022-2502181_23.php

Modifié par Gom
  • J'aime 4
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En Indonésie, le volcan Karangetang reste le plus actif au monde, pourtant les habitants de cette contrée " font avec " en quelque sorte , reportage avec le site suivant . 

Habiter au pied d'un volcan menaçant en Indonésie (futura-sciences.com)

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La sécheresse avec le manque d'eau qui risque de se produire ensuite, contraignent des maires du département du Var, à bloquer tout permis de construire pour les cinq années à venir ; cette disposition soulève de nombreuses questions . 

Dans le Var, des élus stoppent de nouvelles constructions à cause de la sécheresse (reporterre.net)

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

La sécheresse avec le manque d'eau qui risque de se produire ensuite, contraignent des maires du département du Var, à bloquer tout permis de construire pour les cinq années à venir ; cette disposition soulève de nombreuses questions . 

Dans le Var, des élus stoppent de nouvelles constructions à cause de la sécheresse (reporterre.net)

L'article ne parle pas des permis de construire demandé pour modification importante d'une construction déjà existante, qu'en est  t'il ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Si vous prenez le train sur la partie sud de la ligne des Cévennes, vous pouvez voir la mise en forme d'un impressionnant parc photovoltaïque entre Grand Combe la Pise et Alès , sur l'ancien site consacré aux voies desserte des mines de charbon . Ce lieu illustre bien symboliquement une sorte de passage d'une énergie à l'autre . La future électricité produite par ce site , fera partie du record de     mises en places de ce type,  décrite par l'article suivant .

De nouveaux records en vue pour les capacités renouvelables en 2023 | Connaissances des énergies (connaissancedesenergies.org)

Modifié par zoreglube
reprise texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Montagne de m.... , vive la mer , quoique la tendance risque de bien s'inverser en raison de l'évolution du climat , bref comme le signifie bien une certaine campagne publicitaire , la montagne ça vous gagne ...

Canicule : « Plus les journalistes disent qu'il fait chaud, plus les gens réservent chez nous en montagne » (20minutes.fr)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zoreglube a dit :

Montagne de m.... , vive la mer , quoique la tendance risque de bien s'inverser en raison de l'évolution du climat , bref comme le signifie bien une certaine campagne publicitaire , la montagne ça vous gagne ...

Canicule : « Plus les journalistes disent qu'il fait chaud, plus les gens réservent chez nous en montagne » (20minutes.fr)

S'ils sont inconditionnels de la mer ils peuvent venir aussi dans le Finistère : avec l'été que l'on a eu aucune chance d'avoir eu trop chaud...les gilets et autres shupen étaient de rigueur et la température de l'eau saisissante...parfait pour raffermir les chaires...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Une liste hélas fort longue , de communes déclarées en état de catastrophe naturelle en raison du temps sec , vient d'être publiée dans les pages du Journal Officiel du 08 septembre 2023 . 

Légifrance - Publications officielles - Journal officiel - JORF n° 0208 du 08/09/2023 (legifrance.gouv.fr)

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France manque d'eau et les réserves se trouvent au plus bas ; cet article de France Info nous dresse un bilan de la consommation de ce précieux liquide , et avec nombreux liens mis en page . 

INFOGRAPHIES. Agriculture, eau potable, centrales nucléaires... Comment l'eau est consommée en France en quatre graphiques (francetvinfo.fr)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, zoreglube a dit :

La France manque d'eau et les réserves se trouvent au plus bas ;

???  La France ne manque pas d'eau, mais elle ne sait pas gérer cette ressource qui reste abondante. Mais pour cela il faudrait investir et ça,  comme pour beaucoup de choses, ce n'est vraiment pas notre spécialité....

On se contentera de spots télés pour nous culpabiliser de rester 3 minutes sous la douche.

Modifié par Laroche
  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

???  La France ne manque pas d'eau, mais elle ne sait pas gérer cette ressource qui reste abondante. Mais pour cela il faudrait investir et ça,  comme pour beaucoup de choses, ce n'est vraiment pas notre spécialité....

On se contentera de spots télés pour nous culpabiliser de rester 3 minutes sous la douche.

Les expertises menées dans différentes régions , ont montré qu'il existait un déficit de moins 15 à moins 45% de réserves d'eau en France suivant les contrées examinées , d'après le rapport plan eau remis au président de la république . Les axes d'amélioration prévoient d'adopter une certaine sobriété , de lutter contre les fuites et la pollution , et de prévenir les épisodes de sécheresse . Mais bon ces dispositions qui prévoient d'atteindre 10% d'économies d'eau d'ici 2030 , seront-elles suivies d'effet . Et à mon avis cela reste un objectif plutôt assez minimal ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

???  La France ne manque pas d'eau, mais elle ne sait pas gérer cette ressource qui reste abondante. Mais pour cela il faudrait investir et ça,  comme pour beaucoup de choses, ce n'est vraiment pas notre spécialité....

On se contentera de spots télés pour nous culpabiliser de rester 3 minutes sous la douche.

On se rassure comme on le peux ,Les modèles montrent que le débit des fleuves va baisser de 20 à 40 % d'ici 10 à 20 ans .

Les réserves d'eau des nappes phréatiques ( moins 20 à 30 % )  sont au plus bas.

Bien sur, l'investissement est nécessaire pour préserver la ressource mais l'argent est rare et cher maintenant. 

L'Espagne est un bon exemple .Toutes les solutions ont été expérimentées .

Récupérer l'eau du nord avec des des canaux mais maintenant il pleut moins dans le nord .

Récupérer les eaux usés (Plus de 15 % objectif 20% )

Dessalement de l'eau de mer massif avec pour conséquence un rejet d'eau chaude saumuré (Ultra salée )contenant des produits chimiques affectant les écosystèmes marins .

Dernier plan de 12 milliard pour accentuer l'investissement sur toute ses solutions .

Manque une solution:

Aider les agriculteurs et les industriels pour économiser en changeant de modèles

 Mais cela te fait perdre des élections ( Voir les résultats dans le sud de l'Espagne des dernières élections ) 

Donc la sensibilisation des usagers est importante même si certain la juge infantilisante .

Avec la chasse au fuite qui sont catastrophique dans certaine commune .

Je préfere cela à la sélection par le prix car l'eau est un bien commun et vital 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MAGORINO a dit :

On se rassure comme on le peux

Tu interprètes mon commentaire. Je ne suis pas plus rassuré que cela, mais je constate que sur une ressource disponible de 200 milliards de m3, nous n'en utilisons que 35, donc dire que nous manquons d'eau me semble un abus de langage.

Et pour ne prendre qu'un exemple nos réseaux d'eau potable ressemblent fort à notre RFN. C'est vieux, pas où mal entretenu et l'on s'étonne que ce ne soit pas performant. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MAGORINO a dit :

Je préfere cela à la sélection par le prix car l'eau est un bien commun et vital 

l'eau est bien vital dés lors qu'elle réponds à des besoins vitaux....

laver les bagnoles 2 fois semaine même en station n'est pas vital.

(pas plus que de circuler dans des bagnole immaculées coute que coute).

remplir des piscine familiales d'eau potable ou à des fins de RBNB n'est pas non plus vital

tous ça se sont des "problèmes de riches"....

On est capable d'établir la quantité d'eau nécessaire par tête de pipe pour vivre hygiéniquement et décemment, alors pourquoi pas des tarifs ajustés entre ce qu'il faut pour vivre et ce qu'il faut pour remplir sa piscine.....

 

Avec ces 2 exemples on n'est pas dans la survie industrielle et économique ou agricole, on est juste dans des mauvaises habitudes....de "grands seigneurs"....mordus de consommation juste pour consommer.😉

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.