Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités écologiques


mikado43

Messages recommandés

il y a 1 minute, CGO a dit :

Merci pour ce témoignage ! C'est vrai que la C Zéro c'est limite question autonomie.

Il y a des hybrides rechargeables qui ont la même autonomie et si la batterie est à plat tu démarres ton bon vieux diesel !

c 'est bien ce que je souligne.....mais une fois encore c 'est d'être à la portée de toutes les bourses...

surement aps celles de la classe dite moyenne-moyenne inférieure

pas plus que celles de la plupart des collectivités......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2020 à 12:17, CGO a dit :

Là dessus, je te suis pour remplacer un réacteur il faut je crois 400 éoliennes géantes, c'est horrible et ça défigure le paysage.

Mais à t'on le choix ?

Ça ne remplace rien du tout, puisque ça ne produit que quand ça veut.

Du coup au choix : charbon (indépendance énergétique totale, on en a sur le territoire*), gaz naturel ? A moins que tu aies une vallée bien arrosée où on peut construire un barrage ?

 

Le 03/07/2020 à 14:32, assouan a dit :

Je parlais esthétique. Côté pragmatique je suis servie : une centrale nucléaire à 6km....

Ah, pareil. Sauf que Fessenheim, je ne la vois pas. Les moulins à vent allemands si, très bien, puisqu'en haut des montagnes.

 

 

 

* Non c'est pas "comique" de parler d'indépendance énergétique pour le nucléaire. Elle n'est pas totale comme avec le charbon du NPDC, mais bien meilleure que celle permise par les combustibles fossiles d’importation, car d’une part l'uranium brut ne représente qu'une faible part du coût de l'électricité produite (donc faible sensibilité au prix) et d'autre part on a des années de stock dans les centrales et usine d'enrichissement donc le temps de revoir l'approvisionnement si un fournisseur fait défaut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

* Non c'est pas "comique" de parler d'indépendance énergétique pour le nucléaire. Elle n'est pas totale comme avec le charbon du NPDC, mais bien meilleure que celle permise par les combustibles fossiles d’importation, car d’une part l'uranium brut ne représente qu'une faible part du coût de l'électricité produite (donc faible sensibilité au prix) et d'autre part on a des années de stock dans les centrales et usine d'enrichissement donc le temps de revoir l'approvisionnement si un fournisseur fait défaut.

L'indépendance c'est quand tu n'as besoin d'importer, le coût de la matière première n'a rien à faire là-dedans. C'est ton fournisseur qui décide (même si l'on est encore au temps de la France-Afrique) s'il t'approvisionne et à quel tarif... Voir à ce sujet toutes les tractations gazières entre l'Europe et la poutinocratie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, black5 a dit :

L'indépendance c'est quand tu n'as besoin d'importer, le coût de la matière première n'a rien à faire là-dedans. C'est ton fournisseur qui décide (même si l'on est encore au temps de la France-Afrique) s'il t'approvisionne et à quel tarif... Voir à ce sujet toutes les tractations gazières entre l'Europe et la poutinocratie.

A ce compte là l'indépendance totale n'existe pas.

 

L'important, c'est la balance commerciale qui en résulte... nul doute que si on remplaçait les importations d'uranium par l'équivalent en gaz la nôtre aurait une encore plus sale tronche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

SNCF : "Les salariés vont devoir faire des sacrifices

Jean-Pierre Farandou, sait aussi qu’il devra demander des sacrifices à ses troupes. Mais quelles seront ses marges de manœuvre ? Les cheminots n’ont pas à craindre des licenciements secs. Et quelle sera l’ampleur d’un plan de départs volontaires en pleine période de récession économique....

De nombreuses voix militent pour que l’Etat relance l’activité fret de la SNCF. Est-ce une bonne idée ? L’idée est sympathique. Comme un pantin, elle sort de sa boîte tous les cinq ou dix ans au nom de l’urgence écologique. Mais les faits sont têtus. Le fret est une source de déficit chronique pour la SNCF....

https://www.capital.fr/entreprises-marches/sncf-les-salaries-vont-devoir-faire-des-sacrifices-1375789

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La sécheresse récurrente menace les forêts françaises.

En particulier les plantations des Vosges qui pourraient brûler comme les forêts d'eucalyptus en Australie ou les plantations en Californie. La France est-elle préparée à ce traumatisme majeur ?Aujourd’hui en France, les trois-quarts des surfaces forestières détruites par le feu le sont dans le Sud méditerranéen, mais le risque s’étend vers le Sud-Ouest, la Bretagne, le Val de Loire, la vallée du Rhône, la forêt de Fontainebleau et, bientôt, « tout le territoire national ..

http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/2020/08/22/quand-les-vosges-flamberont-comme-une-torche-australienne/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les verts vont se mettre pas mal de personnes a dos avec leurs dernières déclarations;

A Lyon, le maire EELV Grégory Doucet, de se prononcer contre la manifestation populaire, une épreuve "machiste et polluante" selon ce dernier.  https://www.francetvinfo.fr/politique/eelv/tour-de-france-le-maire-de-lyon-entre-en-guerre_4101815.html

A Bordeaux, le maire refuse de mettre un arbre mort sur la place place Pey-Berland, pour le traditionnel arbre de Noël. https://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/le-maire-ecolo-de-bordeaux-refuse-d-installer-un-sapin-de-noel-estimant-qu-il-ne-s-agit-que-d-un-arbre-mort-et-s-attire-les-foudres-de-la-droite_4102489.html   a noter que le Maire de Bordeaux avait déja évoquer la possibilité d'interdire a terme la voiture a Bordeaux

Quand je disais que l'écologie pourrait tourner assez rapidement a la dictature verte .....

Modifié par Albert-00
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Les verts vont se mettre pas mal de personnes a dos avec leurs dernières déclarations;

Même des gens qui ont voter pour eux, on verra dans 5 ans..................

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

Les verts vont se mettre pas mal de personnes a dos avec leurs dernières déclarations;

A Lyon, le maire EELV Grégory Doucet, de se prononcer contre la manifestation populaire, une épreuve "machiste et polluante" selon ce dernier.  https://www.francetvinfo.fr/politique/eelv/tour-de-france-le-maire-de-lyon-entre-en-guerre_4101815.html

A Bordeaux, le maire refuse de mettre un arbre mort sur la place place Pey-Berland, pour le traditionnel arbre de Noël. https://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/le-maire-ecolo-de-bordeaux-refuse-d-installer-un-sapin-de-noel-estimant-qu-il-ne-s-agit-que-d-un-arbre-mort-et-s-attire-les-foudres-de-la-droite_4102489.html   a noter que le Maire de Bordeaux avait déja évoquer la possibilité d'interdire a terme la voiture a Bordeaux

Quand je disais que l'écologie pourrait tourner assez rapidement a la dictature verte .....

et oui , vouloir changer des "habitudes" en france ,(surtout les siennes)  c'est mission impossible les français pour eux mêmes sont majoritairement conservateurs avec une pointe de néoréac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

autant cela se justifie pour le tour de France autant c'est nul pour le sapin de bordeaux

Je ne suis pas fan du tour de France mais c'est devenue une institution qui déplace beaucoup de personnes sur son passage, la caravane du tour fait partie du spectable. Je respecte ça même si je n'y sui s pas aller lorsqu'il est passé a 500m de chez moi voici quelques années

 

Mais je trouve tres bien qu'a deux ans des présidentielles, les écolos dévoilent leur manière de faire

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

autant cela se justifie pour le tour de France autant c'est nul pour le sapin de bordeaux

... aucune justification pour les deux cas cités ... et pour les autres. 

Que les écolos gèrent leur ville comme l'ont géré les précédents maires et tout ira bien. 

Ce ne sont pas deux événements historiques et incontournables du paysage français qui vont refaire le monde en les supprimant.  

:Smiley_11:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Albert-00 a dit :

Mais je trouve tres bien qu'a deux ans des présidentielles, les écolos dévoilent leur manière de faire

:Smiley_48:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne m'en voudrez pas mais, en effet, entre le Tour de France ou les sapins de Noël et les problèmes de pollution, de réchauffement climatique, de fonte de glaciers et des pôles, etc... ben.... c'est bien dommage qu'ils aient rater l'occasion de se taire mais je continuerai à voter pour les écolos.

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, assouan a dit :

Vous ne m'en voudrez pas mais, en effet, entre le Tour de France ou les sapins de Noël et les problèmes de pollution, de réchauffement climatique, de fonte de glaciers et des pôles, etc... ben.... c'est bien dommage qu'ils aient rater l'occasion de se taire mais je continuerai à voter pour les écolos.

Je partage totalement surtout que ces sujets qui font la une des médias me semble bien anecdotique .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant de plus prés

Le tour un grand événement gratuit ???

Une ville étape d’arrivée paie environ 110 000 € aux organisateurs

Une ville de départ 65 000 €

La ville de grand départ c’est entre 2 et 10 millions €

Après il y a aussi les villes de passage là c’est variable suivant leur gradeur. Une ville, un village de passage qui ne veut pas participer en €, pas d’arrêt de la caravane, pas d’image vidéo si possible..

Pour la voirie entre les villes, les chaussées ne doivent pas être dangereuses pour les boyaux qui ne sont pas les pneus qui les utilisent habituellement, au frais bien sur des administrations..

 

 Exemples :

Privas va payer 43200 € soit 30 % de la facture totale pour une arrivée. La communauté d'agglomération 30 % également, et le Département pour 40 % soit 57 600 euros.

Et on ajoute

47 000 € pour supprimer  un rond-point gênant

9 600 € pour les barrières de sécurité

8 300 € pour une salle de presse

Et en plus les forces de l’ordre et le nettoyage du lendemain

 

Pour Poitiers et Grand Poitiers

 140.000€ +275.000€+115.000€+200.000€+80.000€+250.000€…..=

 

Environ 18 millions de petits objets sont jetés depuis la caravane  en mouvement, souvent sous  un emballage en plastique transparent  arraché et jeté sur place par les spectateurs les moins scrupuleux. Une avalanche de gadgets en plastique qui encombreront les décharges ou pollueront les océans

 Les 744 communes traversées ont à charge de gérer les déchets. Dans chaque villes-étapes c’est environ 3 tonnes de déchets .La Communauté d’agglomération du Ventoux a du traité 20 tonnes de déchets, dont plus de 20.000 canettes et 30.000 bouteilles en plastique ramassées sur les pentes du Mont Ventoux.

C’est aussi :

23.000 policiers et gendarmes utilisés

170 véhicules..

70 motos dont 30 de la garde républicaine..

 https://www.centre-presse.fr/article-757161-le-tour-combien-ca-coute.html

 

Le problème n'est pas le Tour de France en lui-même, mais comment il est fait. Un autre Tour est possible, plus sobre en moyens de communication, en véhicules. La caravane, on pourrait aussi la faire différemment. 

sans oublier n'envisagez pas de vous déplacer sur le parcours ou de traverser les routes utilisées  , les routes sont fermées plusieurs heures et les transports en communs supprimés. 

Il y a 15 heures, Albert-00 a dit :

Je ne suis pas fan du tour de France mais c'est devenue une institution qui déplace beaucoup de personnes sur son passage, la caravane du tour fait partie du spectable.

et qui coûte cher aux contribuables ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

en regardant de plus prés

Le tour un grand événement gratuit ???

Une ville étape d’arrivée paie environ 110 000 € aux organisateurs

Une ville de départ 65 000 €

La ville de grand départ c’est entre 2 et 10 millions €

Après il y a aussi les villes de passage là c’est variable suivant leur gradeur. Une ville, un village de passage qui ne veut pas participer en €, pas d’arrêt de la caravane, pas d’image vidéo si possible..

Pour la voirie entre les villes, les chaussées ne doivent pas être dangereuses pour les boyaux qui ne sont pas les pneus qui les utilisent habituellement, au frais bien sur des administrations..

 

 Exemples :

Privas va payer 43200 € soit 30 % de la facture totale pour une arrivée. La communauté d'agglomération 30 % également, et le Département pour 40 % soit 57 600 euros.

Et on ajoute

47 000 € pour supprimer  un rond-point gênant

9 600 € pour les barrières de sécurité

8 300 € pour une salle de presse

Et en plus les forces de l’ordre et le nettoyage du lendemain

 

Pour Poitiers et Grand Poitiers

 140.000€ +275.000€+115.000€+200.000€+80.000€+250.000€…..=

 

Environ 18 millions de petits objets sont jetés depuis la caravane  en mouvement, souvent sous  un emballage en plastique transparent  arraché et jeté sur place par les spectateurs les moins scrupuleux. Une avalanche de gadgets en plastique qui encombreront les décharges ou pollueront les océans

 Les 744 communes traversées ont à charge de gérer les déchets. Dans chaque villes-étapes c’est environ 3 tonnes de déchets .La Communauté d’agglomération du Ventoux a du traité 20 tonnes de déchets, dont plus de 20.000 canettes et 30.000 bouteilles en plastique ramassées sur les pentes du Mont Ventoux.

C’est aussi :

23.000 policiers et gendarmes utilisés

170 véhicules..

70 motos dont 30 de la garde républicaine..

 https://www.centre-presse.fr/article-757161-le-tour-combien-ca-coute.html

 

Le problème n'est pas le Tour de France en lui-même, mais comment il est fait. Un autre Tour est possible, plus sobre en moyens de communication, en véhicules. La caravane, on pourrait aussi la faire différemment. 

sans oublier n'envisagez pas de vous déplacer sur le parcours ou de traverser les routes utilisées  , les routes sont fermées plusieurs heures et les transports en communs supprimés. 

et qui coûte cher aux contribuables ..

... et alors ?

Ne me dite pas que c'est par hasard que l'on découvre seulement en 2020, que le Tour de France pollue, que l'arbre de Noël pollue, ...

Que va-t'on trouver ce soir, demain, ... comme restriction à imposer aux français ?

Je pense que l'année 2020 a été assez dure comme ça (Covid19) pour encore en rajouter une ou des couches !

Laissons les français un peu vivre à leur guise et respirer à leur souhait ... , sans que les écolos en rajoutent !

:Smiley_11:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

... et alors ?

Ne me dite pas que c'est par hasard que l'on découvre seulement en 2020, que le Tour de France pollue, que l'arbre de Noël pollue, ...

Que va-t'on trouver ce soir, demain, ... comme restriction à imposer aux français ?

Je pense que l'année 2020 a été assez dure comme ça (Covid19) pour encore en rajouter une ou des couches !

Laissons les français un peu vivre à leur guise et respirer à leur souhait ... , sans que les écolos en rajoutent !

:Smiley_11:

 

Parle pour toi stp ? Tu n'es pas les "français" tu n'en es qu'un exemple.

Et l'exemple que je suis maintiens qu'il y a beaucoup plus grave que ces histoires de Tour de France ou de sapin.... donc chacun son avis, pas de généralisation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, assouan a dit :

Parle pour toi stp ? Tu n'es pas les "français" tu n'en es qu'un exemple.

Et l'exemple que je suis maintiens qu'il y a beaucoup plus grave que ces histoires de Tour de France ou de sapin.... donc chacun son avis, pas de généralisation.

Merci pour ce charmant message, je vois que mon propos dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, assouan a dit :

 

Et l'exemple que je suis maintiens qu'il y a beaucoup plus grave que ces histoires de Tour de France ou de sapin.... donc chacun son avis, pas de généralisation.

Parfaitement, il y a beaucoup plus grave et urgent mais il faut le dire à ces 2 élus qui avec ces déclarations provocatrices veulent faire la buzz et cela marche.

 

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pascal 45 a dit :

Merci pour ce charmant message, je vois que mon propos dérange.

Postulat de départ : Quelqu'un n'est pas d'accord avec toi.  Conclusion : "ça dérange". Je ne fais pas trop le lien entre les 2. A moins d'y mettre un soupçon de paranoïa.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... et alors ?Ne me dite pas que c'est par hasard que l'on découvre seulement en 2020, que le Tour de France pollue,

 

Non ce n'est pas nouveau ; a un moment il faut bien évoluer dommage d'avoir attendu 2020.. , les problèmes de réchauffement ,sont un peu plus d'actualité qu'il y a 20 ans, les problèmes de gadgets plastiques et autres cochonneries que "l'on laisse pourrir" (et qui ne pourrissent pas) sont aussi des problèmes qui deviennent de plus en plus d'actualité. Le tour en a sa part .. comme écrit plus haut lui aussi devrait s'adapter aux changements..( le sens de l'évolution est d'éviter de polluer , d'ailleurs as tu encore chauffage au charbon ? ta voiture pollue t elle autant que celle d'il y a 20ans ) mais avec le tour c'est mission impossible d'évoluer il n'a déjà pas vraiment réussi a supprimer le dopage , il l'a simplement le rendu moins visible..

aprés le tour n'est tout de même pas le centre du monde..  et vivent les jeux du cirque..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Vous ne m'en voudrez pas mais, en effet, entre le Tour de France ou les sapins de Noël et les problèmes de pollution, de réchauffement climatique, de fonte de glaciers et des pôles, etc... ben.... c'est bien dommage qu'ils aient rater l'occasion de se taire mais je continuerai à voter pour les écolos.

Penser que la France va changer l'évolution, tant que des pays comme la Chine, la Russie, l'inde et les USA ne font rien est une bêtise sans fond.

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

... et alors ?

Ne me dite pas que c'est par hasard que l'on découvre seulement en 2020, que le Tour de France pollue, que l'arbre de Noël pollue, ...

Que va-t'on trouver ce soir, demain, ... comme restriction à imposer aux français ?

Je pense que l'année 2020 a été assez dure comme ça (Covid19) pour encore en rajouter une ou des couches !

Laissons les français un peu vivre à leur guise et respirer à leur souhait ... , sans que les écolos en rajoutent !

:Smiley_11:

 

Tout a fait d'accord avec toi

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Parle pour toi stp ? Tu n'es pas les "français" tu n'en es qu'un exemple.

Et l'exemple que je suis maintiens qu'il y a beaucoup plus grave que ces histoires de Tour de France ou de sapin.... donc chacun son avis, pas de généralisation.

J’aimerai beaucoup connaitre la proportion de la population Française qui approuve ces déclarations sur le tour de France et les sapins de noël, certainement pas beaucoup, sinon les écolo seraient au pouvoir depuis longtemps. Attendons encore quelques année et;

  • les sapins de noël seront interdit
  • la voiture personnelle aussi
  • et pourquoi pas l’énergie contingentée par foyer ...
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.