Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités écologiques


mikado43

Messages recommandés

14e-tbdd-sncf-engage_.jpg.b30f5c6a090e5499b01aa6e6ed57f608.jpg

 

Les Trophées s’enrichissement de 3 nouveaux prix dont le prix « Mobilité » parrainé par la SNCF.

Celui-ci fera la promotion des projets bretons les plus innovants en matière d’environnement, autour des différentes solutions de mobilité douce.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/02/21/128049/14e-tbdd-sncf-engage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Ce n'est pas une surprise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 4 heures, zorba a dit :

Tu ne parles pas éoliennes tant vantées par les écologistes parisiens, comme défiguration des paysages et nullité économique...juste bonnes pour faire augmenter le prix de l'électricité.

Il n'y a pas eu un moratoire ou une reflextion sur la poursuite du tout éolien juste avant la crise ? de plus en plus de personnes se plaignent que ça défigure les paysages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, yienyien89 a dit :

Bah oui, rien de mieux qu'un bon EPR...

le solaire er l'éolien ne sont jamais que des sources d'énergie d'appoint car la nuit pas de production pour le solaire et si pas de vent ou trop de vent pas de production pour l'éolien. Poir l'EPR j'attends de voir ce que ça donnera un fois en fonction mais il est vrai que c'est assez long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Albert-00 a dit :

le solaire er l'éolien ne sont jamais que des sources d'énergie d'appoint car la nuit pas de production pour le solaire et si pas de vent ou trop de vent pas de production pour l'éolien. Poir l'EPR j'attends de voir ce que ça donnera un fois en fonction mais il est vrai que c'est assez long.

...et un chouïa coûteux.....mais vraiment un poil.... plus de 12 milliards, du délire !!

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albert-00 a dit :

ET combien pour l'éolien et le solaire?  mais comme c'est plus diffus ça se remarque moins,

Je ne parle que de la construction, tu rajoutes l’entretien, le démantèlement, et le risque d’une centrale....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tophe a dit :

Je ne parle que de la construction, tu rajoutes l’entretien, le démantèlement, et le risque d’une centrale....

Même chose pour le solaire et l'éolien, durée de vie d'un panneau solaire, environ 20 ans avec une perte de rendement au bout de 10 ans, pour l'éolien, pas de données actuellement, mais le prix risque aussi de ne pas être symbolique

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Même chose pour le solaire et l'éolien, durée de vie d'un panneau solaire, environ 20 ans avec une perte de rendement au bout de 10 ans, pour l'éolien, pa

Et le démantèlement ? Et le risque ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tophe a dit :

Et le démantèlement ? Et le risque ?....

Le démentellement de l'éolien aura un cout financier et environnemental.

Pour le risque, je pense que tu parles de l'EPR ? ça fait partie de la vie, le premier risque que tu prends c'est lorsque tu te lèves; tu peux glisser qur la descente de lit, ensuite tu descends l'escalier et tu peux rater une marche, puis tu n'es pas tres réveillé, tu peux t'ébouillanter avec ton café, tu n'es pas levé depuis 20 mn qui tu as déjà risquer la mort deux fois et une brulure importante, et la journée ne fait que commencer.

L'énergie est nécessaire donc si on ferme les centrales a charbon, il ne reste plus que le gaz ou le pétrole mais on importe les deux et c'est de l'argent qui ne revient pas forcement en France par la suite, reste le nucléaire.auquel je ne suis pas défavorable.

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

Même chose pour le solaire et l'éolien, durée de vie d'un panneau solaire, environ 20 ans avec une perte de rendement au bout de 10 ans, pour l'éolien, pas de données actuellement, mais le prix risque aussi de ne pas être symbolique

Je crois que le retour sur investissement pour le petit éolien est de l'ordre de 3% (pour 2000 € investis, tu récupères 60 € d'électricité par an) c'est pas terrible, mais compte tenu des prix faramineux du nucléaire, j'ose même pas penser au retour sur investissement qui doit être hyper négatif. En gros s'il y avait des mini centrales nucléaires individuelles, il n'y aurait que des dingues prêts à se ruiner pour  acheter un équipement avec un retour sur investissement sur 600 ans !.

Mais quand c'est l'Etat, ça va !

Il est vrai que le fric gaspillé ne sort pas de la poche des "décideurs" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Je ne parle que de la construction, tu rajoutes l’entretien, le démantèlement, et le risque d’une centrale....

L'énergie quelle que soit sa source, ce n'est pas gratuit. Et le mono souce c'est ce qu'il faut éviter, donc il faut un mix énergétique. Et pour une production de masse il n'y a pas beaucoup de choix en dehors du charbon , du pétrole et du nucléaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Je crois que le retour sur investissement pour le petit éolien est de l'ordre de 3% (pour 2000 € investis, tu récupères 60 € d'électricité par an) c'est pas terrible, mais compte tenu des prix faramineux du nucléaire, j'ose même pas penser au retour sur investissement qui doit être hyper négatif. En gros s'il y avait des mini centrales nucléaires individuelles, il n'y aurait que des dingues prêts à se ruiner pour  acheter un équipement avec un retour sur investissement sur 600 ans !.

Mais quand c'est l'Etat, ça va !

Il est vrai que le fric gaspillé ne sort pas de la poche des "décideurs" !

"tu récupères 60 € d'électricité par an", tu récupères 60€ de subvention généreusement payée par EDF, plutôt.

Quand il y a du vent, le prix de marché de l'électricité devient négatif car personne ne sait quoi faire de toute cette énergie. Comparer les coûts de revient d'une production pilotable disponible en permanence et d'une qui fait ce qu'elle veut est une escroquerie digne d'un politicien !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

Même chose pour le solaire et l'éolien, durée de vie d'un panneau solaire, environ 20 ans avec une perte de rendement au bout de 10 ans, pour l'éolien, pas de données actuellement, mais le prix risque aussi de ne pas être symbolique

Bonsoir,

pour info j'ai un panneau solaire 50w depuis 1995. Il fonctionne toujours parfaitement .Aucune  perte de rendement si on lui donne un coup d'éponge de temps en temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TER200 a dit :

"tu récupères 60 € d'électricité par an", tu récupères 60€ de subvention généreusement payée par EDF, plutôt.

 

Ca n’est pas faux en même temps quand tu as 100 000 particuliers producteurs, ENEDIS fait l’économie d’une centrale à construire, donc la subvention se justifie…

Il y a 13 heures, TER200 a dit :

"Quand il y a du vent, le prix de marché de l'électricité devient négatif car personne ne sait quoi faire de toute cette énergie. Comparer les coûts de revient d'une production pilotable disponible en permanence et d'une qui fait ce qu'elle veut est une escroquerie digne d'un politicien !

 

 

Il faut relativiser ! Ce que tu dis serait vrai s’il n’y avait production et consommation que dans un seul point !

En réalité quand il y a du vent à Dunkerque, il n’y en a peut être pas à Marseille !

Du coup le courant excédentaire à Dunkerque va être consommé ailleurs, avec il est vrai des pertes supplémentaires par effet joule durant le transport pat câbles…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

Ca n’est pas faux en même temps quand tu as 100 000 particuliers producteurs, ENEDIS fait l’économie d’une centrale à construire, donc la subvention se justifie…

Ba non, vu que très souvent l'ensemble de ces 100 000 particuliers produit zéro. C'est tout le problème des énergies intermittentes, il faut construire des centrales (généralement à gaz) en parallèle pour que ça marche à grande échelle. Vive la rentabilité...

Il y a 7 heures, CGO a dit :

Il faut relativiser ! Ce que tu dis serait vrai s’il n’y avait production et consommation que dans un seul point !

En réalité quand il y a du vent à Dunkerque, il n’y en a peut être pas à Marseille !

Ah, le fameux foisonnement. Sauf que c'est fumeux en fait, parfois à l'échelle de l'Europe entière il n'y a pas de vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de coupler une production solaire/éolienne à une centrale domotique, pour déclencher les plus gros consommateurs du foyer (ballon eau chaude, lave-linge, lave-vaisselle,...) au moment où la production est la meilleure.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, *MITCH* a dit :

Bonsoir,

pour info j'ai un panneau solaire 50w depuis 1995. Il fonctionne toujours parfaitement .Aucune  perte de rendement si on lui donne un coup d'éponge de temps en temps.

Comment peux-tu être sur qu'il n'y a pas de pertes de rendement sur ton panneau, surtout au bout de 25 ans ?

il y a 39 minutes, Gom a dit :

D'où l'intérêt de coupler une production solaire/éolienne à une centrale domotique, pour déclencher les plus gros consommateurs du foyer (ballon eau chaude, lave-linge, lave-vaisselle,...) au moment où la production est la meilleure.

Si tout le monde faisait cela au même moment car la centrale domotique actionnerait les même gros consommateurs a peu prêt simultanément, le réseau effondrerai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.