Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Encore un nouvel article sur ce sujet:

 

 

https://www.lenouvelliste.ch/valais/chablais-valaisan/monthey-district/st-gingolph/ligne-du-tonkin-entre-saint-gingolph-et-evian-la-consultation-publique-attendue-pour-la-fin-2023-sera-determinante-1266469

 

Réhabilitation, nouveaux rails et traverses, et électrification en 15 KV AC 16,67 Hz, jusqu' à Evian les Bains, avec séparation avec le 25 KV sous la marquise de la gare de cette station thermale, solution la plus logique.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, km315 a dit :

Un beau reportage , et on voit que coté Suisse ils seraient prêts a pousser le projet, pendant ce temps en France , on réfléchi, comme toujours 😔

Eh oui, car il y a un crétin qui veut qu' on arrange la route, et qu' on déferre la ligne !😡

quand on voit un Wauquiez épinglé par la justice, pour avoir foutu le pognon du contribuable local, dans des gros gueuletons pour des gros patrons, et l' opposition de gauche AURA monte au crénau, pour dire que ce pognon, aurait pu être la participation budgétaire de AURA, pour le projet du Tonkin, au coté des Suisses.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La route de la rive Française du Léman, est saturée, il n' y aura pas d' autoroute entre le Chablais et St Gingolph, et jonction avec l' A9, vers Villeneuve ou Noville, pour des raisons écologiques, donc, il faut arréter de vouloir se borner à vouloir bitumer ce bel endroit !🤐 Surtout que l' A9 n' est pas prète à être terminée dans son intégralité, coté Haut Valais

 

 

https://www.illustre.ch/magazine/sierrebrigue-lautoroute-plus-chere-monde

 

 

 

https://www.lenouvelliste.ch/valais/a9-haut-valais-loeche-et-brigue-devraient-etre-reliees-par-lautoroute-dici-a-2026-le-point-sur-les-chantiers-1230290

 

Entre temps, les flirt Bi-fréquence relieront Annemasse/Thonon, et Evian à Martigny et Sion, et les Domino ou les Colibri feront des régionaux Rhodaniens toutes les heures voire les 1/2 heures, entre Brig et Evian !

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

En tous cas, les trains régionaux REGIO ALPS( CFF et TMR ), sont rentables, pour la réouverture du Tonkin:

 

 

https://www.lenouvelliste.ch/valais/pour-la-premiere-fois-regionalps-a-transporte-plus-de-10millions-de-clients-en-valais-1300621

 

Pour prolonger les Régio Alps caboteurs, depuis Monthey/St Gingolph, jusqu' à Evian les Bains, depuis Brig/Sion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, BAISIN a dit :

En tous cas, les trains régionaux REGIO ALPS( CFF et TMR ), sont rentables, pour la réouverture du Tonkin:

 

 

https://www.lenouvelliste.ch/valais/pour-la-premiere-fois-regionalps-a-transporte-plus-de-10millions-de-clients-en-valais-1300621

 

Pour prolonger les Régio Alps caboteurs, depuis Monthey/St Gingolph, jusqu' à Evian les Bains, depuis Brig/Sion.

Rien ne dit qu'ils le seront dans leur exploitation entre la frontière Suisse et Evian les bains...

tes conclusions ou plutôt celles auxquelles tu te réfères méritent d'être approfondies...

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2023 à 17:59, capelanbrest a dit :

Rien ne dit qu'ils le seront dans leur exploitation entre la frontière Suisse et Evian les bains...

tes conclusions ou plutôt celles auxquelles tu te réfères méritent d'être approfondies...

Ca ce sont des propos de mecs anti-Tonkin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BAISIN a dit :

Ca ce sont des propos de mecs anti-Tonkin !

Non, ce sont seulement des propos d'un "mec" qui est réaliste et qui à les pieds sur terre

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BAISIN a dit :

Ca ce sont des propos de mecs anti-Tonkin !

Non, et sauf erreur de ma part, les services TER et IDFM ne sont pas à l'équilibre comptable hors subventions des AO.

Ensuite si on parle de rentabilité socio-économique, c'est un tout autre débat. Mais là encore, pas certain que l'on ai la même approche des deux côtés de la frontière.

Et pas besoin d'être anti-Tonkin, la bande à Wauquier se suffit à elle-même pour torpiller le projet ☹️

 

  • J'aime 4
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Ca ce sont des propos de mecs anti-Tonkin !

Disons que l'on avance quelques choses, il faut à minima étayer ses affirmations, pour être crédible.

et oui comme le dit un autre contributeur : je suis plutôt réaliste.

si j'étais la France je dirais aux suisses  : vous voulez voir cette ligne réactivée moi pas.

Alors faites les travaux exploitez selon vos méthodes et vos règles sociales et versez nous une redevance...pas sur qu'il à ce moment là autant de ferveur pour réactiver la ligne....sois disant indispensables selon tes propres conclusions....maintes fois avancées ici. 🤔🤔

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

Disons que l'on avance quelques choses, il faut à minima étayer ses affirmations, pour être crédible.

et oui comme le dit un autre contributeur : je suis plutôt réaliste.

si j'étais la France je dirais aux suisses  : vous voulez voir cette ligne réactivée moi pas.

Alors faites les travaux exploitez selon vos méthodes et vos règles sociales et versez nous une redevance...pas sur qu'il à ce moment là autant de ferveur pour réactiver la ligne....sois disant indispensables selon tes propres conclusions....maintes fois avancées ici. 🤔🤔

Pourquoi pas

mais pour 2022 la Suisse verse 352 millions  de compensation Financière Genevoise qui doivent servir entre autre à doter les collectivités d'infrastructures en lien avec le fait frontalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MAGORINO a dit :

Pourquoi pas

mais pour 2022 la Suisse verse 352 millions  de compensation Financière Genevoise qui doivent servir entre autre à doter les collectivités d'infrastructures en lien avec le fait frontalier.

oui enfin tout ça c 'est de la tambouille...comptable.

il semblerait qu'aujourd'hui, la remise en service de ce bout de ligne ne fasse l'unanimité entre les 2 pays.

donc si les suisses y tiennent tant que ça on trouve un compromis et ça se fait.

si c 'est pour investir comme cela a été fait entre Belfort et Delle soit disant prometteur,

et si c 'est pour voir le même type de résultat, sur St Gingolph Evian  alors autant en faire une jolie voie verte avec vue sur lac.

Je reste persuader que l'on ne peut pas tout réactiver après 70 ans d'abandon du rail et qu'il a encore bien des chantiers sur le Rff, qui croulent sur un manque d'investissements et dont la réfection remise à niveau sont plus souhaitables.

Lorsque els caisses sont vides il faut choisir...et choisir c 'est renoncer... 

en plus sur ce sujet du Tonkin, je ne suis absolument pas convaincu par le son potentiel élevé et son urgence...

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Laroche a dit :

Non, et sauf erreur de ma part, les services TER et IDFM ne sont pas à l'équilibre comptable hors subventions des AO.

Ensuite si on parle de rentabilité socio-économique, c'est un tout autre débat. Mais là encore, pas certain que l'on ai la même approche des deux côtés de la frontière.

Et pas besoin d'être anti-Tonkin, la bande à Wauquier se suffit à elle-même pour torpiller le projet ☹️

 

Wauquiez est un fumiste avec ses agapes à la C.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BAISIN a dit :

Wauquiez est un fumiste avec ses agapes à la C.......

mais on s'en fout de ce qu'il est...

de toutes façons faudra faire avec, vu qu'il a été démocratiquement élu...que ça plaise ou non c 'est ainsi !!

On verra aux prochaines régionales si la population aura le reconduit ou pas...en attendant il te falloir le supporter !

 

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BAISIN a dit :

Wauquiez est un fumiste avec ses agapes à la C.......

Parce que tu crois que les autres sont mieux ?

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

oui enfin tout ça c 'est de la tambouille...comptable.

il semblerait qu'aujourd'hui, la remise en service de ce bout de ligne ne fasse l'unanimité entre les 2 pays.

donc si les suisses y tiennent tant que ça on trouve un compromis et ça se fait.

si c 'est pour investir comme cela a été fait entre Belfort et Delle soit disant prometteur,

et si c 'est pour voir le même type de résultat, sur St Gingolph Evian  alors autant en faire une jolie voie verte avec vue sur lac.

Je reste persuader que l'on ne peut pas tout réactiver après 70 ans d'abandon du rail et qu'il a encore bien des chantiers sur le Rff, qui croulent sur un manque d'investissements et dont la réfection remise à niveau sont plus souhaitables.

Lorsque els caisses sont vides il faut choisir...et choisir c 'est renoncer... 

en plus sur ce sujet du Tonkin, je ne suis absolument pas convaincu par le son potentiel élevé et son urgence...

Même si c'est de la tambouille comptable ,ces budgets (CFG) doivent avoir une finalité locale donc cela ne fera pas au détriment du RFF qui effectivement en a bien besoin .

Pour l'instant ,le Leman Express est plutôt un succès malgré ,encore une fois ,un d'investissement à minima en France .

Le contexte est bien différent de la situation de la ligne Belfort Delle .

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MAGORINO a dit :

Même si c'est de la tambouille comptable ,ces budgets (CFG) doivent avoir une finalité locale donc cela ne fera pas au détriment du RFF qui effectivement en a bien besoin .

Pour l'instant ,le Leman Express est plutôt un succès malgré ,encore une fois ,un d'investissement à minima en France .

Le contexte est bien différent de la situation de la ligne Belfort Delle .

 

j'ai pris cet exemple car c 'est surtout ce qui n'est pas à reproduire.

donc si les suisses seraient enthousiasmés par cette réouverture du tonkin...eh bien ils financent et exploitent.

Le Léman c 'est encore autre chose, ne serait ce que par le montage juridique et financier avec lequel il est né....

Si j'en juge par ce que j'en lis notamment sur d'autres forums,  jusqu'à Annemasse c'est plutôt pas mal, mais au delà pour ce qui devait être un genre de RER savoyard....c'est plutôt en de ça des espérances des uns et des autres.... 

que ce soit sur le plan des infras et/ou de l'exploitation limitées au strict minimum...

mais revenons au Tonkin.... 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

oui enfin tout ça c 'est de la tambouille...comptable.

il semblerait qu'aujourd'hui, la remise en service de ce bout de ligne ne fasse l'unanimité entre les 2 pays.

donc si les suisses y tiennent tant que ça on trouve un compromis et ça se fait.

si c 'est pour investir comme cela a été fait entre Belfort et Delle soit disant prometteur,

et si c 'est pour voir le même type de résultat, sur St Gingolph Evian  alors autant en faire une jolie voie verte avec vue sur lac.

Je reste persuader que l'on ne peut pas tout réactiver après 70 ans d'abandon du rail et qu'il a encore bien des chantiers sur le Rff, qui croulent sur un manque d'investissements et dont la réfection remise à niveau sont plus souhaitables.

Lorsque els caisses sont vides il faut choisir...et choisir c 'est renoncer... 

en plus sur ce sujet du Tonkin, je ne suis absolument pas convaincu par le son potentiel élevé et son urgence...

Pour la liaison Belfort Delle, les AO françaises ont bien savonné la planche avec un mépris pour le développement du transfrontalier local, le train Suisse s’arrête a Meroux, le train Francais également , chacun chez soi, et juste aux heures de bureau..( pointe du matin et pointe du soir ) les WE et hors période scolaire on ose passer la frontière...

Pour la ligne du Tonkin, les Suisse mises probablement sur un désengorgement de la liaison Genève - Lausanne ( et le Valais) , par report de voyageurs frontaliers qui iraient à Lausanne directement sans passer par Annemasse / Genève, la gare de Lausanne étant de son coté embourbée dans la "fameuse affaire de sa rénovation compliquée"...

https://www.rts.ch/info/regions/vaud/14010805-le-report-des-travaux-a-la-gare-de-lausanne-notamment-du-a-un-risque-letal-pour-les-usagers.html

BELFORT DELLE.pdf

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les CFF exploitent la ligne entre Evian et St Gingolph avec leurs propres frais, la France n' a le droit que de "fermer son clapet " !

La plateforme Evian ST Gingolph entièrement CFF et TMR, sans aucun train SNCF. Ni le " grain de sel"  de Wauquiez.

Il ne faut pas faire d' amalgame entre Belfort Delle, et le Tonkin !😬😡

Le Tonkin, a encore un intérêt encore plus renforcé avec les problèmes de chantier de la gare de Lausanne !

 

Vous les Parigots des quartiers riches, et les Bigoudins, vous êtes des gros parleurs et des " empécheurs de tourner en rond "

Laissez les CFF et TMR, venant de Brig, faire terminus à Evian, et mélez vous de vos affaires !

Laissez les Suisses financer ce projet, et le réaliser ! Au lieu de faire des LGV ultra chères( le tunnel de base du Mont Cenis, cependant, n' est pas du luxe !

 

A BAS LE PROJET D'AUTOROUTE MACILLY THONON

NON A LA VOIE VERTE A LA PLACE DE LA VOIE FERREE DU TONKIN, MAIS A COTE DE LA FUTURE VOIE CFF.

Modifié par BAISIN
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.