Joël Sauvons le Tonkin Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 Grenelle du Tonkin Lieu : Saint-Gingolph (74+VS) Description : * Programme du samedi 29 novembre 2008 : - Dès 9h00 : Réception des invités, café croissants - 10h00 Conférence n°1 : « Chroniques du Tonkin : de 1886 à nos jours... » - 11h00 Conférence n°2 : « Les transports en région lémanique et au-delà... » - 12h00 Buffet repas offert aux invités - 13h30 Conférence n°3 : « La ligne du Tonkin demain : pour qui, pour quoi ? » - 14h30 Partie officielle : « Les 2 heures du Tonkin » Table ronde et débats Signature des accords du Grenelle Médiation par Claude DEFAGO, directeur de Radio Chablais * Programme du dimanche 30 novembre 2008 : - Dès 8h00 Expositions de modèles réduits Bourse aux trains Expositions de photos, films, documents d’archives Entrée visiteurs : 2 € ou 3 Frs Inscription pour la bourse aux trains :10 € les 2m40 (deux tables de 1m20) Adresse : Samedi: Salle polyvalente Place de la Gare CH-1898-SAINT-GINGOLPH (valais) Dimanche: Salle des fêtes Quai André Chevallay F-74500-SAINT-GINGOLPH (Hte.-Savoie) Site Web : http://www.sauvonsletonkin.com
TroTroRigolo Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 J'espere que cela debouchera sur quelque chose car la ligne est tres active coté Suisse
BB4100 Publication: 2 octobre 2008 Publication: 2 octobre 2008 J'espere que cela debouchera sur quelque chose car la ligne est tres active coté Suisse C'est assez marrant comment les lignes internationales sont actives une fois hors de la France... je pense en particulier à Pau Canfranc et à Belfort Delle...
rabelaisien Publication: 23 octobre 2008 Publication: 23 octobre 2008 C'est noté dans l'agenda transports pour amateurs, militants et professionnels http://mobilitedurable.forumdediscussions.com/agenda-f4/
Léman-Express Publication: 24 octobre 2008 Publication: 24 octobre 2008 C'est assez marrant comment les lignes internationales sont actives une fois hors de la France... je pense en particulier à Pau Canfranc et à Belfort Delle... Y a-t-il beaucoup d'autorails qui montent à Canfranc ? Pour la ligne de St Gingolph, oui même une voie unique en Suisse est bien desservie (à Genève l'antenne de Pont-Rouge est cadencée à la demi heure et à l'heure. de 4h à 1h...
km315 Publication: 24 octobre 2008 Publication: 24 octobre 2008 Les pays etranger n'ont pas d'Enarques ni de TGV , ca aide a aller plus vite pour les projets ferroviaires bigbisous
Joël Sauvons le Tonkin Publication: 3 novembre 2008 Auteur Publication: 3 novembre 2008 Les pays etranger n'ont pas d'Enarques ni de TGV , ca aide a aller plus vite pour les projets ferroviaires Et il est urgent d'agir en nous soutenant !!!
Joël Sauvons le Tonkin Publication: 8 mai 2009 Auteur Publication: 8 mai 2009 Bonjour à tous, Nous lançons un appel au peuple afin de préparer au mieux cet anniversaire symbolique de 150 ans . Ce sera le 29 août une co-organisation de l'état du Valais - commune de Port-Valais - Sauvons le Tonkin, tout ceci au Bouveret gare CFF Avons pensés avec Pascal Bovey (VS), et notre comité, plusieurs pistes à suivre, mais nous nous arrêterons pas qu'au rail: Ce sera la fête des transports multi modal ! Etant néophytes et nous nous en cachons pas: -Comment faire venir un car postal Saurer "à nez" ? -Comment mobiliser un bateau CGN, un chaland ? -CFF Historic est-il onéreux également ? Tous ceux qui ont des documents sur le Tonkin ( photos - cartes - voyages spéciaux - revues, etc...) , peuvent entrer en contact avec l'assoc. Sauvons le Tonkin. Cette manifestation nous mobilise déjà, l'ATCAR également, la commune de Neuvecelle (f), et si jamais parmi vous également, vous sentez l'âme prête à être sacrifiée su l'hôtel du Tonkin, vous êtes les bienvenus.. Ce sera également l'occasion de présenter notre travail associatif, avec vidéos, documents, presse pour rétablir les vérités bafouées et occultées par certains. Qui a dit que nous voulions faire pression ? Un grand merci d'avance... Benoit revoltages
Lyon-St-Clair Publication: 8 mai 2009 Publication: 8 mai 2009 Heu pour le Saurer des Cars Postaux, regarde sur des forums suisse du style SNO TPG :Smiley_76:
Vinci Publication: 8 mai 2009 Publication: 8 mai 2009 (modifié) Le tableau noir; toute une époque lapleunicheuse Modifié 8 mai 2009 par Vinci
Joël Sauvons le Tonkin Publication: 31 août 2009 Auteur Publication: 31 août 2009 (modifié) Bonjour à tous, L'association franco-suisse Sauvons le Tonkin appelle à un Rassemblement citoyen pro-Tonkin le samedi 12 septembre 2009 à Meillerie dès 10h00, pour montrer notre attente quant à la réouverture de la ligne du Tonkin et pour répondre aux attaques infondées de nos opposants. Programme : 10h15 Allocutions Présentation de la pétition pro-Tonkin 10h30 "Opération escargot" pendant 15 minutes Distribution de tracts aux voitures et aux passants 10h45 Fin de l'opération Verrée de l’amitié sous le porche de la Mairie Venez nombreux, cela ne dure que 1 heure, 2 tout au plus ! Renseignements sur : www.sauvonsletonkin.com Modifié 31 août 2009 par Joël Sauvons le Tonkin
Garcimore Publication: 2 septembre 2009 Publication: 2 septembre 2009 Bonjour à tous, L'association franco-suisse Sauvons le Tonkin appelle à un Rassemblement citoyen pro-Tonkin le samedi 12 septembre 2009 à Meillerie dès 10h00, pour montrer notre attente quant à la réouverture de la ligne du Tonkin et pour répondre aux attaques infondées de nos opposants. Programme : 10h15 Allocutions Présentation de la pétition pro-Tonkin 10h30 "Opération escargot" pendant 15 minutes Distribution de tracts aux voitures et aux passants 10h45 Fin de l'opération Verrée de l'amitié sous le porche de la Mairie Venez nombreux, cela ne dure que 1 heure, 2 tout au plus ! Renseignements sur : www.sauvonsletonkin.com Bonjour je suis décus que personne de la région de chambéry ne fasse un petit mot ,meme pas Evian ni Annemasse , Je vérais la semaine prauchaine les copains de mon sindicat ,eux qui ce sont investi sur cette ligne ,meme pour le Lyon Turin . Tien Marc m nas pas fait un Woaf la dessus ,il doit etre Malade . @+ garcimore
Gom Publication: 2 septembre 2009 Publication: 2 septembre 2009 Parce qu'à Annemasse, on se mobilise ? Si tu as des connaissances là bas, j'aimerai bien que tu leur demandes quelle a été leur mobilisation face à la mise en place du CRTT sur la ligne St-Gervais Vallorcine... M'enfin je n'y suis plus, ça a peut être changé Gom
Garcimore Publication: 3 septembre 2009 Publication: 3 septembre 2009 Parce qu'à Annemasse, on se mobilise ? Si tu as des connaissances là bas, j'aimerai bien que tu leur demandes quelle a été leur mobilisation face à la mise en place du CRTT sur la ligne St-Gervais Vallorcine... M'enfin je n'y suis plus, ça a peut être changé Gom Salut Gomen La semaine prauchaine je vérais les copains du syndicat d'annecy je leurs passe le méssage et qu'ils passent le méssage au secrétaire de Annemasse. @+ garcimore
Rail cassé Publication: 3 septembre 2009 Publication: 3 septembre 2009 Parce qu'à Annemasse, on se mobilise ? Si tu as des connaissances là bas, j'aimerai bien que tu leur demandes quelle a été leur mobilisation face à la mise en place du CRTT sur la ligne St-Gervais Vallorcine... M'enfin je n'y suis plus, ça a peut être changé Gom Salut Gomen, pourquoi voulait tu qu'ils aient une raison de se mobiliser? Annemasse est plus près syndicalement de chambéry que de St gervais. WOOOOOO!
Velorail01 Publication: 25 janvier 2010 Publication: 25 janvier 2010 (modifié) Supprimé Modifié 31 janvier 2010 par Velorail01
geant vert Publication: 26 janvier 2010 Publication: 26 janvier 2010 la ligne du tonkin, c'est celle qui continue après Evian direction la Suisse ? j'ai jamais compris pourquoi ce morceau était à l'abandon. Du côté Suisse les trains s'arrêtent juste avant la frontière alors que ça serait judicieux de faire une correspondance à Evian
Garcimore Publication: 26 janvier 2010 Publication: 26 janvier 2010 la ligne du tonkin, c'est celle qui continue après Evian direction la Suisse ? j'ai jamais compris pourquoi ce morceau était à l'abandon. Du côté Suisse les trains s'arrêtent juste avant la frontière alors que ça serait judicieux de faire une correspondance à Evian Oui c'est sa ce petit bou de ligne que la SNCF ne veut re utiliser sa coute ele préfairais mieux que se soit le CFF qui Paie, sa fait des années avec le syndicat CGT d'annecy et Environs ,con éssais de faire avancer. A+ garcimore
Rail cassé Publication: 26 janvier 2010 Publication: 26 janvier 2010 Salut, si un jour cette ligne réouvre, il y a grande chance que cela soit les suisses qui la réabilite et l'exploite, c'est stratégique pour eux, la ligne Génève Lausanne et direction martigny sature. C'est stratégique pour les flux direction l'Italie.
IGS4 Publication: 26 janvier 2010 Publication: 26 janvier 2010 la ligne du tonkin, c'est celle qui continue après Evian direction la Suisse ? j'ai jamais compris pourquoi ce morceau était à l'abandon Bonjour Géant vert, Dès 1857 un projet de ligne baptisé "Chemin de fer d'Italie" a été élaboré pour desservir depuis Bellegarde et Annemasse, les localités du Chablais français de la rive méridionale du lac Léman Contesté, remis en question, ce n'est que 23 ans plus tard, en 1880 que le rail atteignit Thonon-les-Bains, puis en 1882 Evian-les-Bains Le 1er juin 1886 la compagnie du PLM inaugure la section Evian-les-Bains - Saint-Gingolph (18 km) La frontière fût ainsi franchie pour atteindre Le Bouveret, et permettre ainsi de se raccorder à la compagnie de chemin de fer Suisse Occidentale Simplon (SOS) Au départ d'Evian-les-Bains la ligne desservait Bains-d'Evian (+ 2 km), Petite-rive-Maxilly (+ 4 km) Lugrin-Tourronde (+ 7 km), Meillerie (+ 12 km), Saint-Gingolph France (+ 17 km) et Saint-Gingolph Suisse (+ 18 km)
IGS4 Publication: 26 janvier 2010 Publication: 26 janvier 2010 Principales dates Le 1er juin 1886 - Mise en service de la ligne par le PLM 1936 - Création d'un train direct : Genève-Eaux-Vives - Milano-Centrale via Annemasse, Evian-les-Bains, Saint-Gingolph, Sion, Brig et Domodossola Le train du retour était réservé aux seuls ressortissants suisses 1937 - Dernière année de circulation du train saisonnier direct : Evian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph - Le Bouveret - Saint-Maurice 5 mai 1938 - Fermeture de la ligne au service voyageurs 9 mai 1940 - Le trafic ferroviaire (fret) transfrontalier est suspendu jusqu'au 9 juillet 1941 1986 à 1999 - Circulation du train touristique saisonnier "Rive-bleue-express" 1988 - Fermeture de la ligne au trafic fret
IGS4 Publication: 26 janvier 2010 Publication: 26 janvier 2010 Du côté Suisse les trains s'arrêtent juste avant la frontière La ligne du Tonkin (section valaisanne) Saint-Gingolph - Le Bouveret - Saint-Maurice - Sion Le comte Adrien de la Valette voulait faire du Bouveret le "Port Saïd Helvétique", ce qui explique l'ampleur de sa gare qui a jouée un rôle important pendant la seconde guerre mondiale, pour l'acheminement des trains de la Croix-Rouge à destination de la France par le sillon Alpin avec des trains complets de ravitaillement Le 30 Juin 1858 - Dernière explosion sous le tunnel de Saint-Maurice (80 coups de mines), la dernière paroi tombe Le 16 Février 1859 - La première locomotive rallia Le Bouveret à Vouvry Le 27 Mars 1859 elle entra en gare de Monthey Le 3 Avril 1859 elle traversera pour la première fois le tunnel de Saint-Maurice (460m) Le 14 Juillet 1859 la ligne est inaugurée en grandes pompes Il faudra encore attendre un an avant que le train fasse son entrée dans la ville de Sion
IGS4 Publication: 26 janvier 2010 Publication: 26 janvier 2010 La ligne du Tonkin (section valaisanne) Saint-Gingolph - Le Bouveret - Saint-Maurice - Sion Pourquoi ce surnom de "ligne du Tonkin" ? L'histoire n'a pas retenue la cause exacte de cette appellation, néanmoins il existe plusieurs facteurs qui auraient pu entraîner ce surnom Comme cette ligne était vouée à un trafic international: France - Le Bouveret Simplon - Italie - Istanbul - Les Indes - Pékin, il semblerait que ce désir de se rapprocher du monde asiatique est pu influencer les esprits locaux La deuxième raison possible est qu'à l'époque de la construction de cette ligne, le bas-Valais était encore occupé par des marécages qui donnaient à cette région une grande ressemblance avec la région vietnamienne du Tonkin La troisième raison viendrait du fait que pendant les travaux de la construction de cette ligne un bateau "voyageurs" faisait la navette: Lausanne-Ouchy - Le Bouveret avec son restaurant "La Tonkinoise" qui ne servait que des spécialités asiatiques La quatrième raison (et la moins probable) prétend qu'il y avait eu parmi les ouvriers, des travailleurs vietnamiens venant de la région du Tonkin
DOUBLET Publication: 26 janvier 2010 Publication: 26 janvier 2010 La quatrième hypothèse n'est pas forcément la plus farfelue. Il y a déjà un siècle, l'armée française utilisait des ouvriers civils chinois, d'où le surnom (très péjoratif) de "pékin" donné par les militaires aux civils, encore aujourd'hui!
Joël Sauvons le Tonkin Publication: 27 janvier 2010 Auteur Publication: 27 janvier 2010 (modifié) Alors que l’idée d’une exploitation touristique de cyclo-draisines entre Evian et Saint Gingolph, émise en 2004, avait provoqué l’ire de l’association « Sauvons le Tonkin » (voir http://www.hilpers.fr/1006233-velo-rail-sur-la-ligne), le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (Haute-Savoie) vient de demander à l'agence lyonnaise de TTK (Transport Technologie Consult Karlsruhe) d’examiner cette possibilité dans le cadre d’une étude préliminaire à la réouverture de la ligne ferroviaire d'Evian à Saint-Gingolph. Ce marché (étude préliminaire complète) porte sur un montant de 91 600 € HT soit 109 553,60 € TTC (http://www.siac-chablais.fr/marches_attribues.html). Alors attention à ne pas tout mélanger..... L'étude en cours et nous sommes bien placés pour en parler car avons contribuer à son cahier des charges, est la demande à TTK d'étudier quelles seraient la meilleure solution de circulation sur ce tronçon. Soit tram-train, soit RER, mais en aucune façon de vélo-rails. Par ailleurs le SIAC a en projet une piste cyclable tout du long de la RD1005, en site propre, l'idée d'tuiliser la voie ferrée comme voie verte ou autre est d'ailleurs contraire avec la charte signée entre la FNAUT l'assoc. des voie vertes, etc.... La meilleure des solutions et le rendu d'étude nous le dira, c'est la continuité du service RER/TER depuis Evian ou depuis St-Gingolph, car à l'heure actuelle nous n'avons aucun transports en commun localement. Il n'est nullement question dans cette étude d'une hypothèse de cyclo-draisine. Les élus du pays d'Evian ayant voté à l'unanimité la réouverture de la ligne, le SIAC également, le conseil régional aussi, alors En attendant: Association Franco/Suisse Sauvons le Tonkin Modifié 27 janvier 2010 par Joël Sauvons le Tonkin
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant