Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-didier-raoult-marseille-choses-rassurantes-traitement-chloroquine-132605678.html

Citation

"Je pense toujours la même chose, a-t-il dit. Face à une maladie infectieuse, il faut diagnostiquer, donc se donner les moyens de faire du diagnostic, il faut isoler les gens contagieux et il faut les traiter. C'est ce que je fais et je pense que c'est ce qu'il faut faire, car c'est la base de notre métier. Je suis un médecin infectiologue, ça fait 42 ans que je fais ce métier, et je vois toujours des malades, une fois par semaine, pour rester au contact avec la réalité et ne pas devenir un médecin de bureau".

Pour lui, il s'est creusé "un espèce de fossé entre la pratique médicale et des gens qui confondent la pratique médicale et la recherche". "À chaque fois que vous voyez un malade, c'est un malade que vous voyez, ce n'est pas un objet de recherche, a martelé Didier Raoult. (...) La médecine c'est de soigner au quotidien les gens qui sont malades en leur donnant un traitement. On ne dit pas aux gens ‘rentrez chez vous et si vous n'arrivez plus à respirer venez à l'hôpital’, ce n'est pas ça la médecine. (...) On est devenu fou parce que ce sont les gens qui ne font pas de médecine qui parlent de médecine".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

 « Ce n’est pas le moment d’assouplir les mesures », estime l’OMS Europe… L’Espagne recense 757 morts supplémentaires en 24 heures…

https://www.20minutes.fr/monde/2756899-20200408-coronavirus-direct-pire-bilan-journalier-mondial-etats-unis-2000-morts-24h

La France a enregistré un nouveau très lourd bilan quotidien dans les hôpitaux, mardi, avec 597 décès supplémentaires en 24 heures, soit un total de 7.091 depuis début mars. S’y ajoutent 3.237 morts recensés dans les Ehpad et établissements médico-sociaux, soit un total de 10.328 morts.

17 127 morts en Italie, 604 en  plus en 24h

https://fr.euronews.com/2020/04/07/coronavirus-17-127-morts-en-italie-604-de-plus-en-24h

 

On parle beaucoup des morts mais les deux autres chiffres a voir sont aussi;

- le nombre d'admission poiur le Covid-19

- le nombre de patients guéris

mais curieusement personne ne communique sur ces deux chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Albert-00 a dit :

On parle beaucoup des morts mais les deux autres chiffres a voir sont aussi;

- le nombre d'admission poiur le Covid-19

- le nombre de patients guéris

mais curieusement personne ne communique sur ces deux chiffres.

Si tu veux des chiffres consulte ceci.https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

merci pour le lien, un chiffre sur lequel personne ne communique 19337 retour a domicile .

Certains voient toujours le verre a moitié vide, moi je vois plutôt celui a moitier plein, je suis un incorrigible optimiste

21254 exactement ce soir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Albert-00 a dit :

On peu donc penser qu'il y a une volonté de ne pas communiquer sur ce chiffre pour les la population reste confinée mais il y a peut-etre là aussi une manipulation des esprits a ne parler que des décès

Comment pouvez-vous dire que personne n'en parle : il est très officiellement communiqué tous les soirs par le directeur général de la santé! Comme tous les autres chiffres aussi d'ailleurs...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes manières, comme on ne connait pas le nombre de personnes ayant contacté le virus, on ne risque pas de connaitre le nombre de personnes guéries.

Et le nombre de personnes guéries va augmenter tous les jours jusqu'au dernier cas. Ce n'est ni une bonne, ni une mauvaise nouvelle, c'est juste une lapalissade pour crédules. En dehors du nombre de décès, parfaitement sous estimé et le nombre d'hospitalisations, le reste n'a aucun interêt à part faire durer la prestation de Salomon pour faire croire que tout est sous contrôle.

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a une heure, aldo500 a dit :

De toutes manières, comme on ne connait pas le nombre de personnes ayant contacté le virus, on ne risque pas de connaitre le nombre de personnes guéries.

Les premiers résultats des études réalisées dans le Grand Est et en région Parisienne par les épidémiologistes donneraient un taux de 14% (entre 10% et 15% selon la presse écrite) de français porteurs d'anticorps contre le SARS-CoV 2.

Source : radio/presse mais je ne retrouve plus l'article de presse et j'ai oublié le nom du Pr. responsable de l'étude qui avait donné ces premiers chiffres. :/ 

Et rien sur site de l'Inserm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

De toutes manières, comme on ne connait pas le nombre de personnes ayant contacté le virus, on ne risque pas de connaitre le nombre de personnes guéries.

Et le nombre de personnes guéries va augmenter tous les jours jusqu'au dernier cas. Ce n'est ni une bonne, ni une mauvaise nouvelle, c'est juste une lapalissade pour crédules. En dehors du nombre de décès, parfaitement sous estimé et le nombre d'hospitalisations, le reste n'a aucun interêt à part faire durer la prestation de Salomon pour faire croire que tout est sous contrôle.

Le chiffre étant les sortis guéris d'une hospitalisation.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Christophe a dit :

Bonjour,

Les premiers résultats des études réalisées dans le Grand Est et en région Parisienne par les épidémiologistes donneraient un taux de 14% (entre 10% et 15% selon la presse écrite) de français porteurs d'anticorps contre le SARS-CoV 2.

Source : radio/presse mais je ne retrouve plus l'article de presse et j'ai oublié le nom du Pr. responsable de l'étude qui avait donné ces premiers chiffres. :/ 

Et rien sur site de l'Inserm...

J’attends mon résultat. Quel suspense!

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 quels départements ont gagné ou perdu le plus d’habitants depuis le confinement ?

à Paris, le nombre de personnes a baissé de 580 000 à 610 000 personnes, soit 1/4  sous l’effet de trois éléments : des résidents d’autres départements français de passage à Paris sont partis (environ 40 % de la baisse), des Parisiens se sont installés dans un autre territoire (un peu plus de 32 % de la baisse, soit 11 % des résidents parisiens), des étrangers de passage à Paris sont repartis chez eux (28 %).

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/08/coronavirus-quels-departements-ont-gagne-ou-perdu-le-plus-d-habitants-depuis-le-confinement_6036035_4355770.html

961266766_Screenshot_2020-04-09Coronavirusquelsdpartementsontgagnouperduleplusdhabitantsdepuisleconfinement.thumb.png.f3dd26eae7ed75ed3d6d31ec23855eca.png

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Albert-00 a dit :

On peu donc penser qu'il y a une volonté de ne pas communiquer sur ce chiffre pour les la population reste confinée mais il y a peut-etre là aussi une manipulation des esprits a ne parler que des décès

Ah la vilaine théorie du complot. On peut aussi penser que les médias sont plus prompts à parler des chiffres de décès pour "choquer" le téléspectateur, faire pleurer dans les chaumières. Ces chiffres ne servant à rien, au contraire des chiffres sur l'évolution du nombre de lits occupés, ou encore celui sur les admissions.

Ils sont également prompts à aller chercher le petit artisan qui n'est pas loin de faire faillite. Pendant ce temps là on ne parle pas de ceux qui se gavent.

Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :

Comment pouvez-vous dire que personne n'en parle : il est très officiellement communiqué tous les soirs par le directeur général de la santé! Comme tous les autres chiffres aussi d'ailleurs...

Les officiels en parlent oui. BFMTV et TF1 n'en ont pas grand chose à faire malheureusement.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

A qui penses-tu lorsque tu parles de ceux qui se gavent ?

Les fabricants de masque par exemple. De farine qui ont eu un petit reportage pour dire que ces pauvres petits n'arrivaient pas à répondre à la demande. De PQ. Les traders qui ont un max de taf en ce moment, à parier à la hausse et surtout à la baisse des cours. Vu les évolutions, il n'y a certainement pas que des perdants chez eux non plus.

Et j'ai mis… 30s pour réfléchir à ça. Pour trouver des exemples de personnes qui ne sortiront pas perdantes de cette crise. Ce n'est pas pour les blâmer ni par jalousie, juste que les médias ne savent pas faire des reportages positifs, ou alors il faut toujours qu'il y ait un axe pour polémiquer, énerver le téléspectateur.

Enfin après on ne va pas faire un débat sur les méthodes des grands médias, sur les techniques employées pour nous rendre plus réceptifs sur les pages de pubs très longues qui suivent chaque JT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2020 à 21:36, Albert-00 a dit :

J'ignore dans situation nous nous trouvons réellement aujourd'hui, mais il est évident que, soit finalement tout cela est exagéré et que l'on puisse continuer a prendre son temps, soit nous somment en situation d’urgence et il faut des mesures innovantes.

Comment faut il te dire que la situation d'urgence ne veut pas dire faire n'importe quoi qui aurait des conséquences plus grave que la maladie en elle même ?  Des essais cliniques sont en cours, et comme justement se sont des essais, il faut du temps pour avoir des retours qui peuvent dans le meilleurs des cas être positifs ou pire négatifs. Tu voudrais traiter des malades à grande échelle avec n’importe quoi et s’apercevoir dans 3, 5, 10 ou 30 jours que c'était inefficace ou pire complètement inapproprié ?La recherche, la médecine sont une affaire de patience avant tout.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gom a dit :

Enfin après on ne va pas faire un débat sur les méthodes des grands médias, sur les techniques employées pour nous rendre plus réceptifs sur les pages de pubs très longues qui suivent chaque JT.

Je m'auto cite : le JT de TF1 à l'instant (oui quelle connerie d'avoir mis TF1, mea culpa). On parle d'une dame âgée qui a volé une baguette dans un magasin, impossible pour elle de retirer de l'argent (bureau de poste fermé). Grosse moquerie de la part du journaliste sur le plateau. Ce même journaliste qui parle après de la Poste, de manière très partiale, en expliquant que si le groupe avait du mal à faire face à la crise, c'était de la faute des syndicats et des droits de retraits. A aucun moment on n'explique que le droit de retrait est individuel et pas imposé par un syndicat, à aucun moment on ne parle du fait que le groupe, malgré des millions de masques stockés, n'en a mis que très peu à disposition de ses employés (voire pas du tout), sans parler des autres mesures de protections absentes.

Bref, du TF1 qui s'adapte à son public anti syndicaliste primaire, sans aucune analyse.

Modifié par Gom
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gom a dit :

Je m'auto cite : le JT de TF1 à l'instant (oui quelle connerie d'avoir mis TF1, mea culpa).

Il va falloir te trouver une sanction pour avoir oser regarder cette chaine.bigbisous

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

au contraire des chiffres sur l'évolution du nombre de lits occupés, ou encore celui sur les admissions.

 

Bonjour à toutes et à tous.

En tout les cas que je sois comme hier au SMUR ou ce soir aux urgences, ces chiffres me parle à moi et à mes collègues quand on enchaîne les interventions et les patients "la tête dans le guidon", pendant des heures durant, cherchant à faire au mieux pour les patients et sans faire de "boulette".

Bruno.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.