Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 9 minutes, jackv a dit :

tu rigoles ? c'est au demandeur , celui qui présente le projet ,de faire le nécessaire pour être approuvé ..

quand tu demandes un permis de construire pour ta maison ,ce n'est pas le maire de la commune  qui doit faire le nécessaire , mais bien toi qui doit avoir un dossier 4/4 !

Petite précision, dans le cas présent, le permis de construire a été déposé auprès de la préfecture de la région Ile de France et non auprès de la mairie de Paris, amis cela ne change rien à ton argumentation qui est bonne

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Petite précision, dans le cas présent, le permis de construire a été déposé auprès de la préfecture de la région Ile de France et non auprès de la mairie de Paris, amis cela ne change rien à ton argumentation qui est bonne

oui  que en plus c'est un monument historique.. il y avait intérêt que le dossier ne présente aucun probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

tu rigoles ? c'est au demandeur , celui qui présente le projet ,de faire le nécessaire pour être approuvé ..

quand tu demandes un permis de construire pour ta maison ,ce n'est pas le maire de la commune  qui doit faire le nécessaire , mais bien toi qui doit avoir un dossier 4/4 !

le taff a été parfaitement fait côté SNCF avec en prime un mastondonte Auchan qui payait tout (enfin un financement assuré avant les travaux):

tous les accords et autorisations ont été obtenues côté Marie de Paris dirigée par Anne Hidalgo

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/gare-du-nord-accord-entre-la-sncf-et-la-mairie-de-paris-sur-la-renovation-1267420

Aucune faute SNCF: le dossier était bouclé 5/4.

Mais un large mépris de la Mairie de Paris envers le populo, l'image de marque banlieusarde d ' Auchan.

Ah si c'était Galerie Lafayette, Le Printemps, Harrods, nul doute que la mairie de Paris n'aurait pas toussé au point de cracher sur sa parole et foutre le bordel.

Ce caca nerveux devrait nous faire réfléchir sur la candidature d' Anne Hidalgo car son bilan parisien n'est guère brillant après cet faute.

Les JO2024 sont à l'image de cette photo prise il y a quelques années à la place de la Concorde: des trous du .... incapable de payer une licence d'un produit vantant Paris 2024 (affiché 10mx3m)

Et le chantier de la gare du Nord est une nouvelle preuve (comme les jardins ouvriers d'Aubervilliers qui doivent être bétonnés )

1884241807_Paris2016_JO2024ko0.thumb.JPG.01ac7451d49d03e062079073f7cf13ca.JPGParis 2016_JO2024 ko 1.JPG

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

le taff a été parfaitement fait côté SNCF avec en prime un mastondonte Auchan qui payait tout (enfin un financement assuré avant les travaux):

tous les accords et autorisations ont été obtenues côté Marie de Paris dirigée par Anne Hidalgo

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/gare-du-nord-accord-entre-la-sncf-et-la-mairie-de-paris-sur-la-renovation-1267420

Aucune faute SNCF: le dossier était bouclé 5/4.

Mais un large mépris de la Mairie de Paris envers le populo, l'image de marque banlieusarde d ' Auchan.

Ah si c'était Galerie Lafayette, Le Printemps, Harrods, nul doute que la mairie de Paris n'aurait pas toussé au point de cracher sur sa parole et foutre le bordel.

Ce caca nerveux devrait nous faire réfléchir sur la candidature d' Anne Hidalgo car son bilan parisien n'est guère brillant après cet faute.

Les JO2024 sont à l'image de cette photo prise il y a quelques années à la place de la Concorde: des trous du .... incapable de payer une licence d'un produit vantant Paris 2024 (affiché 10mx3m)

Et le chantier de la gare du Nord est une nouvelle preuve (comme les jardins ouvriers d'Aubervilliers qui doivent être bétonnés )

1884241807_Paris2016_JO2024ko0.thumb.JPG.01ac7451d49d03e062079073f7cf13ca.JPGParis 2016_JO2024 ko 1.JPG

Et le fait que le budget soit déja pratiquement doublé avant le premier coup de pioche, et le délai de réalisation aux choux, c'est de la faute de la Mairie de Paris (pardon de Mme Hidalgo en personne) ?!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Et le fait que le budget soit déja pratiquement doublé avant le premier coup de pioche, et le délai de réalisation aux choux, c'est de la faute de la Mairie de Paris (pardon de Mme Hidalgo en personne) ?!

Qui après avoir donner son accord, a fait obstacle au projet, ralenti les débuts en exigeant des changements, en imposant des architectes ?

https://www.batiactu.com/edito/vers-revision-projet-gare-nord--57765.php

le dépassement du budget s'explique par des nouveaux plans exigés par la maire de Paris

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/gare-du-nord-accord-entre-la-sncf-et-la-mairie-de-paris-sur-la-renovation-1267420

Ne t'inquiète pas, SNCF paiera les 200 millions € d'indemnité à Auchan, pas la Mairie de Paris

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

Rien n'avait été "déminé" vis à vis des politiques et des assos des environs.

En même temps, est-il possible de mettre tout le monde d'accord?

Ce qui sera "déminé" d'un côté "minera" l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le revirement de la Mairie de Paris début octobre 2019 a suscité une réaction amère de Guillaume Pepy, le président de la SNCF. « Avec le projet actuel, on ouvre fin 2023. Repartir à zéro, c'est trois à cinq ans pour construire le projet, faire les concertations, trouver le financement, puis deux à trois ans de travaux. On se retrouve en 2027, 2028… Ce n'est pas raisonnable pour la première gare d'Europe », a-t-il indiqué à l'AFP.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-mairie-de-paris-lache-la-sncf-sur-la-renovation-de-la-gare-du-nord-1136431

avec évidemment une hausse des coûts d'étude pour repartir d'une page blanche...

 

c'est une victoire du lobbying d' architectes dont Jean Nouvel et Roland Castro qui ont fait plié les politiques de la Maire de Paris et  qui avaient tout à gagner d'une nouvelle étude.

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué de presse de la Ville de Paris :

https://presse.paris.fr/pages/19877

"La Ville de Paris prend acte de la décision de SNCF Gares & Connexions de mettre fin au contrat de concession avec son partenaire dans le cadre de la transformation de la gare du Nord. Comme elle l'a toujours indiqué, la Ville renouvelle l'absolue nécessité de moderniser sans attendre la gare du Nord. La Ville se tient prête à travailler en ce sens avec SNCF Gares & Connexions pour définir un projet adapté aux besoins des habitants, des usagers et opérationnel pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024."

  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rêve : le problème pour la Mairie de Paris c'est d'être prêt pour les deux semaines des Jeux Olympiques en 2024. Quand on voit les embouteillages permanents du secteur ,la situation sociale et commerciale de la "zone des deux gares" en incluant jusqu'à Barbès, comment des élus et responsables politiques peuvent-ils oublier les habitants du quartier, également électeurs à l'occasion, ainsi que les acteurs économiques pour proposer de régler la situation en agitant un projet olympique sans intérêt pour l'essentiel des personnes concernées et très probablement sources de  beaux déficits après les Jeux? 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ZorbecLeGras a dit :

le dépassement du budget s'explique par des nouveaux plans exigés par la maire de Paris

Ca fait cher le plan, faut pas nous prendre pour des idiots. Enlever un étage et changer (à la marge des aménagements intériers) ne peuvent en aucun cas justifier un tel dépassement. Mais taper sur la Mairie de Paris  ca marche toujours 😘

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Ca fait cher le plan, faut pas nous prendre pour des idiots. Enlever un étage et changer (à la marge des aménagements intériers) ne peuvent en aucun cas justifier un tel dépassement. Mais taper sur la Mairie de Paris  ca marche toujours 😘

surtout que faire moins, c'est plus rapide , cela ne nécessite pas des structures aussi importantes et tout le reste a l'avenant ..C'est un peu comme si on nous disait qu'au lieu de faire une gare on fait une maison de garde barrière et que cela coûte le double..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Laroche a dit :

Ca fait cher le plan, faut pas nous prendre pour des idiots. Enlever un étage et changer (à la marge des aménagements intériers) ne peuvent en aucun cas justifier un tel dépassement. Mais taper sur la Mairie de Paris  ca marche toujours 😘

Yaka-fokon ?

et même si le surlendemain tu proposais ta solution géniale, pas certain que cela aurait suffit.

C'est plus subtil et SNCF G&C subit, surtout qu'il est dépendant du fiancement d'Auchan et que la Mairie de Paris ne semblait pas vouloir remplacer le budget Auchan.

je me range derrière la sage réaction à chaud de G.Pépy, le reste c'est de la politique parisienne.

fin de l'épisode Auchan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ZorbecLeGras a dit :

et même si le surlendemain tu proposais ta solution géniale, pas certain que cela aurait suffit.

Tu m'as mal lu, je ne propose rien. je fais simplement un commentaire sur ta diatribe contre la Mairie de Paris. 

il y a 16 minutes, ZorbecLeGras a dit :

je me range derrière la sage réaction à chaud de G.Pépy, le reste c'est de la politique parisienne.

Pépy c'est qui ce gars !

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Tu m'as mal lu, je ne propose rien. je fais simplement un commentaire sur ta diatribe contre la Mairie de Paris. 

Pépy c'est qui ce gars !

Pépy était le patron de SNCF au 02/10/2019 =, date où l'article est publié

C'était normal que le patron SNCF donne son avis sur les revirements de la Mairie de Paris concernant l'aménagement de la Gare du Nord.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-mairie-de-paris-lache-la-sncf-sur-la-renovation-de-la-gare-du-nord-1136431

Serais-tu devenu gateux au point de poser une telle question ? 

 

bon je ne vais pas perdre mon temps sur ce sujet insipide: attendons les futurs rebondissements politiques en 2022

Modifié par ZorbecLeGras
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ZorbecLeGras a dit :

Pépy était le patron de SNCF au 02/10/2019 =, date où l'article est publié

C'était normal que le patron SNCF donne son avis sur les revirements de la Mairie de Paris concernant l'aménagement de la Gare du Nord.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-mairie-de-paris-lache-la-sncf-sur-la-renovation-de-la-gare-du-nord-1136431

Serais-tu devenu gateux au point de poser une telle question ? 

 

attendons les futurs rebondissements politiques en 2022

comme tu dis attendons car nul doute que cette histoire n'est pas morte pour tout le monde...

quant à Auchan au vu des résultats(minables) de ces 3 dernières années, je reste persuadé que sortir de ce gouffre est une épine de moins dans son jeu...(enfin c'est un avis qui n'engage que moi).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

... et si on ressortait des cartons cette idée pour soulager la gare de Paris-Nord ?

https://www.cheminots.net/topic/37756-montparnasse-et-paris-nord-bientôt-reliées/?tab=comments#comment-600906

 

Le bon sens pour soulager la Gare de Nord me semble être de créer une Gare Internationale à St-Denis Pleyel pour les grandes lignes et, une fois le GPE terminé, diffuser les voyageurs avec les nouvelles lignes de métro vers l'est ou l'ouest et aménager la M13 à automatiser, la M14 en cours de prolongement et y adjoindre la M4 automatisée. 

Ce projet suppose de revoir partiellement l'installation du Landy pour l'entretien des TGV ce qui soulagera durablement la Gare du Nord pour la laisser aux usagers TER ou de la banlieue.

Roland Castro avait proposé ce genre de projet semblant loufoque il y a plus de dix ans, quand on voir les loufoqueries auxquelles on vient d'éviter avec le plantage de StatioNord, tout redevint possible en faisant preuve de bon sens et d'économie.

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland Castro est à l'origine du lobbyime contre le projet et ce sera normal que son dossier revienne sur le haut de la pile.

Seul soucis, St-denis, ce n'est pas Paris et ce détail géographique + politique avait coulé ses espoirs, la Mairie de Paris ne voulant pas au final d'un squellette de Gare du Nord avec quasiment uniquement des banlieusards, ce serait la dégringolade à vitesse TGV pour l'attrait de ce quartier, la chute du prix du m2 immobilier, la fin du prestige du traffic international et grande ligne ==>véto de la part ...d' Hidalgo et on peut aisement le comprendre, même au Monopoly, perdre une grande gare est douloureux.

 

Attendons mi- 2022 pour la seule question:

alors que dans la Gare du nord, il existe déjà un centre commercial avec Monop Dayli, Carrefour City et bien d'autre marque, qui payera de couteux travaux ?

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi de temps en temps se poser les bonnes questions quand on est usager des trains. La question qui revient en tête chez les usagers des trains : que faut-il faire pour avoir des trains à l'heure? et en nombre? avec des fréquences suffisantes pour ne pas perdre de temps en trainant dans des boutiques en faisant des emplettes  en attendant le prochain train, souvent affiché à la dernière minute.

Qu'en pensent les cadres dirigeants de SNCF qui avaient concocté le projet StatioNord avec Auchan - Mulliez et qui vont revoir leur copie avec 50 millions d'euros? Dirigeants toujours en place après un fiasco aussi conséquent.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce la bonne question de transformer la gare du nord en une "gare banlieue et TER"  en déménageant les grandes lignes et l'international.. ? et un faisant une rupture de charge pour ces voyageurs  qui ont souvent des bagages ..

ne faudrait il pas plutôt dans la gare des cheminements trés différencier entre metro ,RER, banlieue d'un coté  pour séparer au maximum les flux de voyageurs du quotidien (comme cela a été commencé dans les dernières transformations), et les autres voyageurs  ?

 au point de vue circulation ce n'est pas trop les circulations de surface les plus gênées ,mais celles souterraines B et D a cause de la partie vers chatelet..

 après il y a aussi la fiabilité des installations..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Et allez on resort cette idée délirante de dégager les gares "grandes lignes" en banlieue. 

Et pourquoi pas à Roissy, il parait qu'il va y avoir de la place !  Et la liaison vers Paris sera facile avec le Roissy Express. 🤡

Pourquoi "délirante" l'idée de déplacer en banlieue des installations saturées, entrainant des nuisances là où elles sont en plein centre d'un arrondissement archi saturé (piétons, taxis, VTC, livreurs, camionnettes et deux roues tous modes). Ne pouvant pas régler le problème "sur place", ni plus près du centre (Châtelet Les Halles??), seule reste l'option "banlieue" où l'état dispose de terrains (SNCF) pouvant être aménagés et ainsi répondre au problème. Le nord du 9-3 dispose de terrains pour mener des grands projets urbains et même internationaux si l'on ajoute le grains sable européen avec les liaisons TGV vers Londres, Bruxelles, Amsterdam et pourquoi pas Berlin en ramenant le TGV Est Européen vers une nouvelle gare internationale.

Le secteur du carrefour Pleyel, pivot central du réseau Grand Paris Express aura quand même quelques atouts, y compris pour les touristes chargés de bagages, permettant ainsi de diminuer la saturation et l'engorgement du secteur Gare-du-Nord dans le Xe arrondissement. 

ON peut aussi penser que les cadres dirigeants de SNCF Gares et Connexion n'ont pas arrêté le projet fou de StatioNord sans arrière pensée en prenant en compte les limites physiques des installations à Paris Nord.

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.